MAD NOUVELLE CALEDONIE RENTRÉE 2024 SECOND DEGRE

A suivre la publication de la circulaire du MEN en Avril

Coucou , et bah je remet le pied à l'etrier pour une 3eme candidature NC et Wallis. J'ai une préférence pour Wallis et Futuna, mais des collègues qui ont déjà enseigné sur le Caillou m'ont dit qu'en Brousse je pourrais me plaire. Donc comme l'année passée, je vais refaire uniquement des voeux de Brousse.

Mais contrairement à l'année passée où je voulais juste découvrir une nouvelle culture , désormais je me dis que je vais mieux me renseigner sur les établissements scolaires et peut être ne faire que 2 ou 3 voeux, en tout cas des voeux où je serais heureux d'être pris.

Après avoir éjecté de la Polynésie pour une 6eme fois on pourrait penser que je souhaiterais n'importe quel poste dans l'Océanie , mais c'est plutôt l'inverse , j'ai réalisé qu'on peut enseigner dans des cadres "authentiques" sans aller à l'autre bout du monde donc quitte à traverser la moitié du globe je me dis qu'il vaut mieux être affecté dans le cadre dont on rêve ou ne pas être du tout accepté, que de se retrouver certes à l'autre bout du monde mais sur un poste qui ne correspond pas à nos attentes.

Bref échelon 7 en maths, très heureux là où il est au milieu de l'Amazonie mais toujours prêt à servir la nation là où les enfants veulent rêver de mathématiques et partager des expériences inoubliables en classe .

Voili voilou , je ne pouvais pas faire plus court.


PS: c'est vrai qu'il y a des tricots rayés partout en Nouvelle Cal' ?🤔😬

Je te rejoins sur le 2ème etrier1f602.svg1f602.svg1f602.svgsans te concurrencer car je suis PLP maths sciences échelon 7 comme toi, 3 échecs pour la Polynésie et 2 en Nouvelle Caledonie même si l'année dernière ça a failli pour cette dernière destination 1f624.svg1f624.svg1f624.svg. Je songe parfois aussi à demander la guyane mais je suis hésitant après une expérience à Mayotte certes très enrichissante au niveau professionnel mais beaucoup moins au niveau personnel, insécurité, insalubrité.....

Et cela il y'a un moment déjà, je n'ose même pas imaginer ce que c'est devenu depuis la départementalisation !!! Peut être que je fais un parallèle avec la guyane qui n'a rien à voir ???? Je te souhaite bonne chance pour cette nouvelle demande, positif et persévérant comme tu les, ça finira par payer. Pour moi c'est la dernière tentative.

On a des parcours similaires 😇 j'étais à Mayotte de 2016 à 2019. Si un jour tu demandes la Guyane demande Apatou 😍

Moi de 2007 à 2009 en tant que contractuel, un an au lycée agricole de coconi et 1 an au lycée de petite Terre, ma conjointe était elle en mutation éducation nationale. Quelle comparaison entre Mayotte et la Guyane ???

Je suis en fin de carrière, encore 5 ans, je ne pourrai pas demander Apatou même si j'aurai préféré, ça sera que Cayenne pour raisons personnelles mais les echos que j'ai ne sont pas très engageants ??? Délinquance, climat rude avec beaucoup de pluie, violence dans les établissements..... Mais je n'ai pas pour habitude de prendre au pied de la lettre tous les commentaires faits.

Par curiosité, quel est le salaire d'un prof à l'échelon 7 avec l'indexation ??

Pour comparer la Guyane à Mayotte je dirais que je n'ai vu aucune commune de Mayotte qui soit aussi paisible que Apatou, peut être Ouangani par son isolement ou Boueni si on enlève les débarquements de kwassa kwassa. Après côté insécurité la Guyane ce n'est pas non plus le club Med quand on vit sur le littoral: il faut fermer chez soi à clef, on peut se faire quand même cambrioler alors qu'on est chez soi, les voitures se font vandaliser sans raison apparente. Côté public la Guyane est métissée donc c'est clairement un autre public que Mayotte où à part les comoriens les Mahorais et les malgaches tu as quelques mzoungou perdus sur grande Terre. Je n'ai jamais enseigné sur petite terre mais les rares fois où j'ai été observer des collègues du 1er degré en effet la proportion de mzoungous est beaucoup plus élevée que sur grande Terre. À Iloni l'année où je suis arrivé il y avait 7 blancs (ou métisses) parmi les élèves (pour un collège de 1800 élèves) ... En Guyane sur le littoral les proportions sont différentes : entre les créoles, les métisses, les Brésiliens, les anglais(du Guyana) les surinamiens, les chinois,les Amérindiens, les Hmongs, les africains, les quelques maghrébins, les métros, et les rares bushinengués, bah ça fait une très belle palette de couleurs. Alors que nous sur le Fleuve on a beaucoup moins de métissage , j'ai compté 15 blancs et métisses, deux amerindiens et deux Mahorais , et le reste des 600 élèves ce sont tous des bushinengués(aloukous ou djuka) 😬. Donc moins de métissage que sur le littoral.

Côté insécurité ici les maisons n'ont pas de barreaux aux fenêtres contrairement à Cayenne, les portes des maisons sont rarement fermées à clef (lorsque qu'elles ne sont pas ouvertes) , tout le monde se sourit et se dit bonjour, tu vois souvent des jeunes femmes faire leur footing toutes seules à 20h à la frontale alors qu'il n'y a pas le moindre eclairage. Donc l'insécurité c'est un mot qui ne fait pas partie de notre vocabulaire,alors qu'à Saint Laurent qui est juste à 70km , bah les gens n'osent pas trainer la nuit passé 19h.

Voili voilou pour mon ressenti entre cette deuxième expérience Guyanaise (j'ai vécu de 2009 à 2013 sur le littoral, j'habitais à Cayenne mais j'enseignais à Remire puis à Matoury) et mon expérience Mahoraise.

Même si mon salaire n'était pas multiplié par 1,8 (prime vie chère + prime REP+ et prime Commune isolée ) je signerais direct de nouveau pour Apatou. Alors que Mayotte même pour un salaire multiplié par 3 , non je ne referais pas si je n'ai pas la garantie d'avoir un poste à M'tsangamouji ou à M'Tsamboro. Le reste de l'île je passe mon tour: Kani keli, chirongui, Bandrele , Sada, Chiconi, Dembeni, Dzoumogne, Combani, Mtsapere, Kaweni, Koungou, L'abattoir, Pamandzi, tout ça pour moi c'est même pipe même tabac: l'insécurité en dehors du bahut, et les classes surchargées ça ne vaut pas le change. Ici mes classes sont entre 14 et 22 élèves pour la plus chargée, à Mayotte je n'ai jamais eu de classe à moins de 26eleves en collège , et toutes étaient à 35 en lycée. Mais peut être que s'ils règlent leur problème d'insécurité et qu'ils font des classes de 20 élèves comme c'est le cas à Kourou, là peut être que oui ça me tenterait pour 1,8 salaire🤔



Concernant Cayenne je suis parti de là en 2013  donc mon avis est subjectif, dans la même semaine on a subi un cambriolage le lendemain les voleurs sont revenues mais armés cette fois, j'ai acheté mon baykal le mercredi , le jeudi soir ils sont revenu j'ai dégainé mon fusil tiré un coup de feu en l'air ils se sont barrés et ne sont jamais revenus. Le lundi ils m'avaient volé mon vidéo projecteur perso, mon pc portable et mon iPad. Mais ils ne devaient plus avoir de place dans les bras pour me voler la télé et ma XBox, donc c'est pour ça qu'ils ont sûrement insisté. Mais chaque semaine on entendait des histoires de cambriolage dans le Quartier. En décembre 2022 j'avais une formation de deux jours sur Cayenne, le soir où je suis arrivé avec ma voiture de location ils m'ont pété les vitre et volé tout ce qu'ils pouvaient dont la batterie que m'avait confié mon proprio d'Apatou.  Bref 400€ de réparation pour la vitre pétée et les portietes abîmées. .. c'est peut être juste moi qui ai la poisse avec Cayenne hein.

En tout cas ici je dors porte ouverte fenêtres ouvertes je sors me balader à 23h/1h du mat dans le moindre stress je croise même des mômes de 6 ans en train de jouer au ballon à 22h. Même les rares racailles de la commune qui se sont fait serrer pour avoir fait la mule entre Cayenne-Paris sont des repentis ils te disent eux même qu'ils ont merdé et qu'ils font honte à leur famille, et ils sont dans des assoc pour dissuader les mômes de faire comme eux. Pas simple car pour un simple trajet ils peuvent se faire 10000€ . Comme ils disent sur Saint Laurent "mon projet de carrière c'est 10 000€ en 9h " (temps du trajet Paris Cayenne....)

Mon salaire à Apatou est de 3700€ minimum mais comme j'ai 1HSA du fait que je suis à 18h de service au lieu des 16h30 prévues en REP+ et que j'ai une IMP d'informatique , il n'y a que pour Octobre que j'ai touché 3700€ ,depuis j'ai 3900€ . Pour février c'est difficile de savoir car ils m'ont versé les 11 000€ de prime pour la première fraction sur les 4 prévues d'ISG

2500€ brut de base,

1000€ de prime vie chère  40%

450€ de prime REP+

200€ de prime commune isolée.

Après le différentiel dépend de ton taux d'imposition . Je suis imposé à hauteur de 7%

Un grand merci à toi pour avoir pris le temps de me répondre aussi longuement et aussi clairement. Ma conjointe est plus enthousiaste que moi concernant la guyane mais ça se comprend car elle a adoré Mayotte et serait restée 4 ans, ce qui était le max car COM à notre époque et non DOM comme aujourd'hui. En ce qui me concerne, le but premier d'une mutation serait de vivre de nouvelles aventures professionnelles et humaines avant les primes et l'indexation qui certes sont importantes vu les prix  là-bas mais secondaires, ne pas manger de yaourts danone ou de Nutella n'est pas vital pour nous, on est en couple et sans enfants mais revivre l'insécurité avec des barreaux aux fenêtres non merci, c'est ce qui m'interpelle le plus, donc projet à méditer dans la foulée des résultats de nouvelle calédonie si négatifs. Merci encore et très bon week-end.

De rien c'est normal. Si les gens partageaient leurs retours d'expériences sans honte et en toute objectivité (c'est à dire sans vouloir embellir les choses pour donner l'impression de ne pas s'être "fait avoir", ni dépeindre comme un enfer des situations exceptionnelles qu'ils ont vécues) ça aiderait tout le monde à mieux se projeter sur des destinations, et avoir moins de mauvaises surprises à l'arrivée. On m'avait dépeint Mayotte comme un paradis (mais les gens avaient une excuse : depuis la départementalisation Mayotte est passée à vitesse grand V du paradis à l'enfer🙄) quand je suis arrivé en 2016 j'allais faire des rando sans stress, je trainais à pas d'heure jamais d'embrouille ni de coupeurs de route , en 2018 , avec tous ceux qui sont venus me voir en vacances il nous est arrivé des mésaventures. Même les endroits safe où j'allais deux ans plus tôt peinard la fleur au fusil en laissant mon sac sans surveillance sur la plage, étaient quadrillés de jour par les gendarmes pour dissuader les braqueurs et les agressions.

Désormais pour faire une rando à Mayotte il faut limite réserver des gendarmes pour accompagner la randonnée afin d'être serein et profiter de l'expérience. J'ai des amis qui étaient sur Mayotte depuis 2008, l'insécurité a eu raison d'eux donc ils ont migré vers la Réunion en 2021. Les rares encore sur place ne cessent de demander leur mutation vers la Réunion ou la métropole depuis deux ans, ils n'en peuvent plus. Et pourtant ce sont des couples mixtes metro-mahorais ou alors des métros qui ont acheté des biens sur place. Quand on se fait caillasser à 19h ou qu'on se fait cambrioler plusieurs fois dans le même fois c'est normal de finir par être dégouté...

Mais combien ont le courage de le dire à ceux qui demandent des infos sur Mayotte. On ne veut pas dévaloriser l'île dont le lagon est magnifique et les habitants accueillants, on espère que ça va s'améliorer, etc .. mais je pense qu'il vaut mieux être honnête, dire la vérité TOUTE la vérité et comme ça si la personne part quand même et qu'il lui arrive des mésaventures au moins elle était prévenue.

Il y a des gens qui iraient quand même en dépit de l'insécurité.

Perso si je dis qu'un coin est safe c'est que j'engage mon honneur. Jamais je ne suggérerais une destination où je sais que moi-même je n'oserais pas aller si on me la proposait. C'est le bon sens.

Si chacun tombe sur une affectation qui lui plaît vraiment, ce sont les élèves qui auront un enseignant heureux et passionné à 100% dans son boulot . Au cas contraire, on entretient un turn over et ce sont les élèves qui sont lésés.


Voili voilou

Bon weekend à toi.

Et on croise les doigts pour la Nouvelle Cal'.

J'ai hâte que le mouvement ouvre pour faire mes voeux et me refocaliser sur mon expérience apatoucienne en attendant les réponses de Septembre 😊. Je suis super heureux ici, et si je pars pour un autre univers ce sera aussi pour m'enrichir d'une culture supplémentaire, plus que pour les primes. Là en ce  moment mes 11 000€ de primes annuels sont garantis pour les 3 ans à venir donc l'argent n'est clairement pas ma motivation 😉

On comprend rien qu'en te lisant que tes motivations sont saines et non venales.

Croisons les doigts pour le caillou1f91e.svg1f91e.svg1f91e.svg1f91e.svg

Si vous voulez voir des vidéos réalisées avec les élèves de mes anciennes affectations vous avez la rubrique Fatoux-TV sur mon site perso http://fatouxmatheux.com


https://m.youtube.com/watch?v=ZGGp1SWUaec&feature=youtu.be


Perso pour la nouvelle Calédonie j'espère obtenir un poste en Brousse. Mais bon il y a aussi le mouvement pour Wallis-et-Futuna.

Ce ne sera jamais comme obtenir une affectation àHao en Polynésie française, j'en suis sûr ; mais bon tant que je découvre une nouvelle culture et des élèves qui ont besoin d'un prof de maths ça suffira à faire mon bonheur.

Je n'ai aucune envie d'aller prendre le poste d'un local qui aurait besoin de ce poste pour faire vivre sa famille et sa communauté. Si dans un établissement ils ont déjà des enseignants de maths, et qu'il n'y a pas besoin de MAD, je n'ai aucun regret à ne pas être sélectionné. Je suis un fonctionnaire nomade: ma mission est d'apporter les maths aux enfants de la République quel que soit le continent où ils se trouvent. 😊 En REP/REP+ ou en commune isolée si les locaux ne veulent pas y aller et bien faites moi signe je suis volontaire 😅. Je suis inadapté pour les postes en zone "confortable" , j'ai enseigné 7 ans dans le privé sous contrat et mon année de détachement à l'AEFE a suffit pour me convaincre que ce genre de poste pour enseigner aux enfants des "CSP+" ce n'est clairement pas ce qui me fait vibrer professionnellement 😅

Voili voilou

Bon dimanche à tous.

Merci pour les infos concernant la Guyane et Mayotte car nous aussi on se pose des questions et on aimerait quitter la région parisienne pour découvrir de nouvelles cultures !!

On se projette sur la NC et Wallis sans trop d'espoirs après l'échec de l'année dernière et le 2ème refus de la Polynésie.

On croise les doigts et on attend

@gariguette976


Hello,


tu dis que tu préférerais Mtsamboro ou Mtsangamouji, tu n'aimes pas également le Sud de Mayotte ?


merci pour ta réponse

Salut @tibora

Non je n'ai pas gardé un bon souvenir du sud. Ils sont moins accueillants et étant noir j'ai subi de la xénophobie de la part des habitants du coin car ils pensaient sûrement que j'étais un africain sans papier venu "chercher bonheur" chez eux. Donc ce n'est vraiment qu'un point de vu personnel pour cette préférence pour le Nord de l'île. J'ai des amis (blancs) qui eux ont vécu dans le Nord et pourtant ont au contraire trouvé que les habitants du sud sont chaleureux.

Donc le Sud aussi peut être une option, mais n'y ayant pas habité ni enseigné je préfère ne pas donner d'avis sur ce coin de l'île 😉

@garriguette976.


Merci pour ta réponse.

En vue d'une possible future mutation je me suis laissé entendre que c'était une zone moines sujette à l'insécurité, toutes proportions gardées

Bonjour, C'est parti pour tenter ma chance pour le caillou. Je souhaiterais savoir si une liste des postes vacants   est disponible prochainement. En Polynésie cela existe, je ne sais si cela est le cas pour la NC !

Merci d'avance. Jean

@jeannoeldelforge non, il n'existe de liste de postes vacants pour la nouvelle calédonie.

Bonne journée

@jeannoeldelforge n'existe pas, pardon.

@tibora oui le Sud est réputé pour ses opérations de décasage menées par la population. Ils se lèvent un jour sans prévenir (ou alors s'ils préviennent les intéressés ils n'en font pas la publicité) et ils chassent les clandestins de leurs maisons avant de mettre le feu ou détruire à ces maisons. Ils se sont peut être calmés depuis le temps ça fait 4ans que j'ai quitté l'île 😬donc techniquement c'est moins insécuritaire que le reste de la grande terre, mais je dirais que dans le Nord il y a moins d'insécurité et nettement moins de décasages

Les personnels affectés à Wallis-et-Futuna sont placés auprès du préfet administrateur supérieur du territoire, pour exercer sous l'autorité directe du vice-recteur. Leur mission s'exerce dans le cadre du statut du territoire (1961). Affectés pour deux ans sur un poste, les personnels sont éventuellement renouvelés sur ce même poste. Sauf motif impérieux lié à l'appréciation du vice-recteur et attaché à la nécessité de service (fermeture de poste), il n'y a pas de mutation interne.

Le seul lycée d'État est situé sur l'île de Wallis. Les enseignants qui candidatent à une affectation sur l'île de Futuna (collège de Sisia ou collège de Fiua), qui auraient des enfants scolarisés ou à scolariser en lycée ne pourront prétendre à une mutation sur l'île de Wallis au cours de la totalité de leur séjour.

L'attention des candidats est attirée sur les conditions climatiques particulières du territoire (chaleur et forte hygrométrie), sur son éloignement de la métropole (vols longs et coûteux), son enclavement (la desserte aérienne se limitant actuellement à trois vols par semaine en moyenne) et l'extrême petitesse de chacune des deux îles. Compte tenu des caractéristiques de l'environnement local, un bon équilibre psychologique est requis.

Les enseignants candidats à une affectation à Wallis-et-Futuna sont fortement incités à consulter le site Internet du vice-rectorat afin d'avoir un aperçu utile du système éducatif et des conditions de vie sur le territoire.
1 - Enseigner à Wallis-et-Futuna

Une affectation sur le territoire implique de la part des candidats un engagement professionnel et périscolaire important. Compte tenu de l'absence d'inspecteurs en résidence, un rapport d'inspection ou un compte rendu de rendez-vous de carrière récent (moins de deux ans si possible) est exigé pour être affecté à Wallis-et-Futuna.

L'action pédagogique s'inscrit dans le cadre des orientations nationales et en respecte les principes. Néanmoins, une capacité d'adaptation à des publics scolaires différents de ceux rencontrés en métropole est requise (pratiques coutumières, difficultés langagières des enfants). Les agents doivent montrer une réelle aptitude à comprendre les traits spécifiques de l'environnement culturel et disposer d'un bon sens relationnel. Il est notamment important de considérer le fait que le wallisien et le futunien sont les langues utilisées dans la vie quotidienne par la population locale. Une attention particulière sera donc portée aux candidatures des enseignants en français qui justifient d'une expérience en français langue étrangère.

Compte tenu des dimensions des deux îles et du faible volume horaire dispensé dans certaines disciplines, les candidats peuvent être amenés à effectuer des compléments de service dans un ou plusieurs autres établissements. Dans certains cas, il pourra être demandé aux enseignants d'assurer une partie de leur service dans une autre matière que celle qu'ils enseignent habituellement en tenant compte de leur formation.

L'enseignement primaire est concédé dans le territoire à la mission catholique. L'attention des candidats dont les enfants sont scolarisés dans le secondaire est attirée sur le nombre limité de sections et d'options proposées.

Le territoire ne comptant qu'une cinquantaine de chambres d'hôtel, des contacts pris depuis la métropole avec des collègues déjà installés peuvent s'avérer utiles, au moins pour l'hébergement des premiers jours. Le vice-rectorat dispose d'une liste de logements offerts à la location qu'il met à disposition des nouveaux arrivants afin de les aider dans leur recherche personnelle.


Histoire de se mettre dans le bain😅. Est ce qu'il y en a qui visent Wallis-et-Futuna ? 😊

Je viens de découvrir qu'il y a un topic spécial pour Wallis. Il n'y a pas beaucoup d'échanges dessus mais ça donne déjà quelques infos.

Donc ici je vais plutôt me focaliser sur la Nouvelle-Calédonie 😅.

Donc pour en revenir à la Nouvelle Calédonie

Voici ce qu'on peut trouver sur le site du MEN:


Une attention particulière sera portée aux dossiers de candidature faisant état de certaines qualifications et/ou compétences particulières (candidats titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique ou ayant transmis tout justificatif d'action de formation en tant que formateur, candidats justifiant l'exercice de fonctions de tuteur, candidats titulaires d'une certification complémentaire DNL ou ISN ou encore du diplôme universitaire enseigner l'informatique au lycée). Seront également considérées avec intérêt les candidatures qui exprimeront des vœux pour des établissements isolés de la côte Est (Canala, Thio, Yaté, Houaïlou, Touho, Hienghène, Ouégoa).


C'est pas grand chose mais ça permet de déjà commencer à se projeter.

NB : Les candidatures des personnels ayant parallèlement candidaté à une affectation à Wallis-et-Futuna et qui seront retenus pour Wallis-et-Futuna ne seront pas étudiées pour une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie.

Les agents nommés dans une nouvelle académie au 1er septembre 2021 suite à la phase interacadémique du mouvement national à gestion déconcentrée ne seront pas prioritaires pour obtenir une mutation en Nouvelle-Calédonie.

Les candidats précédemment en fonctions hors de la métropole ou d'un département d'outre-mer ne seront pas prioritaires. Il est en effet souhaité un retour en métropole ou dans un DOM avant de candidater pour une nouvelle mise à disposition d'une collectivité d'outre-mer.

À l'issue de la phase intraterritoriale, les candidats sélectionnés devront accepter ou refuser leur mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie dans les plus brefs délais. En cas d'acceptation, ils devront joindre sous forme numérisée un certificat médical délivré par un médecin généraliste agréé attestant de l'aptitude à servir dans une collectivité d'outre-mer et à prendre les transports aériens.

Ils recevront ensuite, du bureau DGRH B2-2, un arrêté ministériel de mise à disposition auprès de la Nouvelle-Calédonie.


Bonne soirée 😉

Salut,

Vous pensez qu'on a une chance pour la NC alors qu'on a pas été choisi l'année dernière ni en Polynésie pour la 2ème fois ??

Je commence à ne plus y croire, nous demandons un poste double (EPS pour moi et CPE pour a femme) et j'ai l'impression qu'il faut déjà avoir une expérience d'expat pour avoir une chance ??

Merci pour vos avis et bonne chances à tous

le contexte politique (élections territoriales en PF) n'est pas le même, les besoins ne sont pas les mêmes, c'est un mouvement en 2 temps, les IPR ne sont pas les mêmes.

Je répondrai qu'avec l'administration; celui qui ne demande rien n'obtient rien !

alors oui fonce !

j'ai regardé sur les CR de divers syndicats, certaines années dans ma matière  0 entrées, d'autres 4-5 voir 8; c'est le grand mystère.

sur SIAT/mobilités vers les COM NC,  l'an dernier c'était  29/04/2022 00:00 au 01/01/2023 00:00.

la circulaire MEN pour le cailloux sera publié dans un mois environ.

Tant que je ne suis pas arrivé à ma 11eme demande je me dis que c'est toujours possible, donc en attendant je fais ma carrière en parallèle et si un jour ça passe tant mieux. À la douzième demande là je me poserai des questions 🤔🙄

Tant que je ne suis pas arrivé à ma 11eme demande je me dis que c'est toujours possible, donc en attendant je fais ma carrière en parallèle et si un jour ça passe tant mieux. À la douzième demande là je me poserai des questions 🤔🙄
-@gariguette976


Ok, je te suis alors 1f44d.svg

On en est qu'a notre 2ème demande alors ça laisse un peu de temps pour espérer !!

Merci pour les infos

La première demande en nouvelle caledonie, pas retenu, l'année dernière en liste d'attente, peut être est ce la bonne année pour ma dernière tentative ???

Qui ne tente rien n'a rien

L'année passée je n'étais même pas en liste d'attente 👀😬😅


Bonjour,
Faute de capacité d'accueil suffisante dans votre discipline, nous vous informons que votre candidature n'a pas été retenue pour une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire 2023.
Votre candidature pourra néanmoins être réexaminée dans l'hypothèse d'un désistement des personnels retenus.
Cordialement.
MERCI DE NE PAS RÉPONDRE A CE MAIL
La division du personnel

@gariguette976

c'est fou quand tu sais d'après les CR des syndicats que toutes les matières sont déficitaires, à 50% pris par des contractuels ,bien peu considérés ou préparés, en début d'année scolaire, que de nombreux postes ne sont pas pourvus...

c'est vraiment (ici comme ailleurs) une gestion purement comptable au moins cher.

"Ce mouvement extra-territorial nous apparaît encore largement sous-dimensionné par rapport aux nombreuses vacances de postes que nous connaissons dans de nombreux établissements . Comme cette année le corps des maîtres auxiliaires sera très rapidement épuisé et comme cette année encore de nombreux remplacements ne se feront pas ou très tardivement . L'administration argue toujours qu'il lui faut une visibilité de 4 ans pour créer un support MAD . On peut douter de la légitimité de cet argument ou alors de la capacité de prévision de cette même administration , tant on peut trouver d'exemples de postes qui sont restés sans titulaire depuis plus de 4 ans !!"

"Pour les refus, cette commission se déroulant dans la plus grande opacité, nous invitons tous les collègues qui s'estiment lésés à se rapprocher du SNES-NC afin d'effectuer un recours. Même si ce recours n'a que peu de chances d'aboutir, il oblige l'administration à se justifier à minima et donc permet aux candidats de connaître les éventuels manques de leurs dossiers afin de modifier et d'améliorer d'éventuelles futures candidatures.

Ce droit est inscrit dans les lignes directrices de gestion rectorale.Il faut le faire valoir pour continuer à lutter contre une administration centrale qui fait tout pour étouffer le dialogue social ."

Oui , en effet ça me paraissait étrange que des îles aussi éloignées de la métropole n'aient besoin de que de 2 ou 3 entrants par année en maths... Vu d'ici on pense souvent que c'est parce que tous les postes sont déjà occupés par des locaux. On a du mal à croire qu'ils puissent refuser des candidatures "potables" alors qu'il y a des classes qui passent une année entière avec des remplaçants qui tournent.

C'est vraiment dommage pour les populations locales cette situation : il y a des enseignants qui veulent venir enseigner à des dizaines de milliers de kilomètres de la métropole , eux ils ont des besoins d'enseignants et finalement tout le monde repart frustré chez lui.

Après sans être machiavélique je commence réellement à croire que l'objectif final est la contractualisation de tous.

Ici étant pour l'instant le seul titulaire sur 6 enseignants je ne peux que constater que les 5 autres ont bien réussi à tenir la boutique tant bien que mal durant les années où il n'y avait aucun titulaire de maths dans le bahut.

Mais quand je vois le manque de "professionnalisme" de certains qui peuvent se mettre en arrêt 15jours voire un mois sans le moindre scrupule ou même démissionner au milieu de l'année car finalement ça les saoule de faire le trajet pour venir ici; bah je me dis qu'au moins un titulaire qui est à 20 000km de chez lui il réfléchit à deux fois avant de s'absenter pour convenance personnelle, et tu as peu de chance de le voir abandonner ses élèves en mi Janvier sans le moindre remord....

Et je ne fais que citer des exemple que je vois de mes propres yeux actuellement ici ( en Guyane)

On en est rendu à chercher des remplaçants aux remplaçants.... La conscience professionnelle du fonctionnaire ce n'est pas inné. On ne peut pas en vouloir à un contractuel dont c'est la première année de ne pas voir à quel point il pénalise ses élèves en décidant de rompre son contrat en milieu d'année... Et d'ailleurs c'est même normal qu'il puisse réaliser en milieu d'année que le métier le saoule et qu'il a envie de faire autre chose. Donc parier sur les contractuels pour faire tenir la boutique c'est un pari risqué.


Bref vaste débat

money

money

money

gestion purement comptable avec un grand sourire assumé.

Un titulaire ça coute cher, ça se laisse (moins) faire en vieillissant ,ça demandes des mutations...

on nous répond préférence locale, en NC ou PF.

Mais bon la prof d'anglais ex hôtesse chez Air tahiti Nui  recasée  suite COVID au détriment d'un poste MAD dans une classe qui n'a jamais enseigné je l'ai vécu, je l'ai vu en temps que parent d'élève et j'ai mis mon gamin ailleurs. Elle bénéficiera d' un reclassement interne ,concours réservé, liste d'aptitude ou autre.

Il faut du temps pour faire un enseignant que ce soit en terme de connaissance et de compétence, de savoir faire  mais ça on s'en fout.


on va me dire que je suis un vieux réactionnaire

Merci pour cet exemple édifiant.

C'est pourquoi lorsqu'on postule sur ces MAD il ne faut pas le prendre personnellement en cas de refus. Il vaut mieux partir du principe qu'on ne sera pas pris , et si sur un malentendu ça passe , tant mieux pour nous et pour les élèves. Sinon tant pis.

Franchement je ne me fais aucune illusion pour la MAD2014. Mais je postule par réflexe , en espérant que d'ici 22ans ça finira par passer, d'ici là je fais ma carrière "normale" en parallèle 😬

@gariguette976

absolument,

il faut tout tenter, se mettre en situation (personnelle, administrative  et financière) de pouvoir accepter

se dire que le jour ou l'administration aura besoin d'un prof ( ne jamais le prendre personnellement) ca peut être nous !

MAD2024 je voulais dire 😅

Bonjour à tous,


Je suis CPE hors classe échelon 5, j'ai demandé la Polynésie et je n'ai pas été retenue. Je vais maintenant demander la Nouvelle Calédonie, je pense avoir très peu de chance mais je tente quand même.

Au vu de mon âge c'est compromis mais je reste optimiste 🙏🌞

Bonjour, est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond la résidence administrative ?

L'article 4 du décret 2001-654 définit la résidence administrative comme « le territoire de la commune sur lequel se situe, à titre principal, le service où l'agent est affecté ».



Autrement dit ton poste actuel

Salut , est ce qu'il y a en a qui comptent demander des postes en brousse

@gariguette976 Salut, tu es dans quelle matière? Si tu veux obtenir un poste en NC il faut demander aussi des postes en brousse.