Installation à Tunis et questions !

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et suis à la recherche d'informations pour mon papa qui est muté à Tunis dès les prochains mois... J'en profite pour remercier les personnes qui ont eu la patience de me répondre en MP ;)

Mon père se pose beaucoup de questions quant à sa future installation et notamment sur le plan sécuritaire... Les échos que nous recevons en France étant assez lacunaires, je m'adresse directement aux principaux intéressés ;) On entend parler de montée de l'islamisme, de leur victoire aux prochaines élections, de manifs... Qu'en est-il vraiment?

Est-il facile de trouver un logement sur place, et plus généralement de s'intégrer?

Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de m'écrire.

Bien à vous.

Bonjour Lalagui,
tous ces sujets ont été abordés! 
"Feuilletez" un peu sur les différents posts
Vous avez d'ailleurs énuméré tous les sujets en préface!
Restant néanmoins à votre disposition
Cordialement
Francis

Il faut éviter d'écouter ce qu'on dit ailleurs qu'en Tunisie, il y a beaucoup de fantasmes. Je ne pense pas qu'il faille trop s'inquiéter. Tunis, c'est un endroit sympa pour vivre et puis quand vous aurez le mal de France, en 1h vous êtes à Nice...

Bienvenue à vous Lalagui! Je ne peux que rejoindre notre ami Milord dans ses recommandations! Toutes ces questions, nous nous les sommes posées, que l'on soit seul, en couple, actifs ou retraités. Bien sûr, chaque cas possède ses particularités, mais en naviguant à votre gré sur les différents sujet traités (que vous trouverez en bas de page) vous allez déja en apprendre beaucoup!
Prenez votre temps et oubliez déja le rythme français, comme dit Boumian sur un autre poste, car en Tunisie, on apprend à vivre et penser différemment. C'est tant mieux!
Cordialement  Louis

Lalagui,

Pour répondre très sincèrement à ta question, il n'y a pas de quoi s'inquiéter en règle générale. Il y a toutefois à mon avis, un problème, ce sont les bagarres de jeunes. En 15 jours cela fait trois bagarres qui ont lieu dans la petite ville où je passe mes vacances. Ces jeunes se baladent maintenant en toute impunités avec de longs couteaux. Sur ces 3 bagarres, il y a eu un mort et un blessé très grave.
Mais sincèrement j'imagine que ton père ne va pas s'en méler, et c'est en tout cas ce que je lui conseille de faire... c'est une période ou certains considèrent que démocratie veut dire sans loi :)
Depuis que je suis ici, sinon, je n'ai eu absolument aucun problème, pas plus qu'en février dernier d'ailleurs. La vie continue son chemin, les enfants jouent dans les rues et l'on profite un max de la plage. Autre petite chose, je ne me balade pas sur la plage avec bijoux, argent, appareil photos, etc... C'est pas la peine de donner des occasions aux larrons :) 

Il n'y a pas à mon avis de raison de s'inquiéter outre mesure. Peut-être qu'au moment des élections présidentielles, prévues vers mai Juin 2012, il faudra être un peu plus prudent...
Ah si, un autre conseil finalement... Eviter de parler trop de politique ... Comme avant ... On ne sait jamais :)

Bon séjour à votre père.

Bonjour,

je viens chercher un peu d'aide en vue de ma futur installation à Tunis! Je pars rejoindre mon compagnon tunisien, qui vit (chez ses parents) et travail à Tunis. Je pars dans un premier temps avec mon visa touristique (trois mois) afin de "tâter" de le terrain, voir s'il sera possible pour moi de m'installer à long terme (trouver un logement, un travail, m'intégrer...?????). Par contre, je suis un peu perdue dans les formalités administratives, les lois.....
Est-ce que mon visa de touriste de trois mois me permet de travailler?
est-ce qu'il est facile de trouver un petit appartement à louer pour mon compagnon et moi?
Sus-je couverte par la sécurité sociale en cas de frais médicaux? ai-je des démarches à faire ici avant de partir?
Une fois la bas, si je désire rester plus longtemps, comment obtenir un visa ou un permis de séjour?
En fait, j'ai déjà regardé sur le guide les démarches nécessaires, mais j'avoue que je suis un peu perdue (différents types de permis, visas...), je ne sais pas par où commencer..... :-(
Quelles démarches et auprès de quelles instances (en France avant de  partir ou en Tunisie une fois sur place????) dois-je entreprendre afin de vivre et de travailler légalement sur le territoire sans être mariée à un tunisien dans un premier temps????

Je vous remercie d'avance de me faire partager votre expérience lors de votre installation ou de me donner des liens sur les sites qui me permettront d'y voir un peu plus clair... :-)

Au début du forum, il y a les différents thèmes!
Suffit de cliquer sur "forum" à gauche de ton écran!
je pens e que tu trouveras toutes les réponses à tes questions!
Un peu de patience, et tu trouveras ton bonheur lol
Cordialement
Francis
Ps je reste à ta dispo pour tout renseignements supplémentaires!

le visa touriste ne permet pas de travailler, tu auras de toute façon beaucoup de mal à trouver du travail
tu n'es pas couverte par la sécu
pour avoir ensuite un visa long séjour, soit tu devras avoir un travail, soit tu devras justifier de rentrées d'argent venant de france régulières
donc si tu n'as pas d'argent d'avance ce sera dur

BIenvenue sur forum expats, Mretirose!
   De toutes façons, sans vouloir me mêler de vos affaires mais pour votre bien, il me semble que ce serait à votre compagnon tunisien de s'occuper de certains points, dont le logement à louer... Il est quand même dans son pays, me semble-t-il!:)

djerba a écrit:

le visa touriste ne permet pas de travailler, tu auras de toute façon beaucoup de mal à trouver du travail
tu n'es pas couverte par la sécu
pour avoir ensuite un visa long séjour, soit tu devras avoir un travail, soit tu devras justifier de rentrées d'argent venant de france régulières
donc si tu n'as pas d'argent d'avance ce sera dur


Djerba es-tu sûre que en tant que touristes nous ne sommes pas couverts par la sécu française
Il faudrait demander à Sarah
moi perso je ne me suis jamais posée la question, mais il me semble que tant que tu es résident français tu peux aller en tant que touriste même 3 mois hors France et tu es couvert par la SS et ta mutuelle, ça m'est arrivée pendant un séjour, bien sûr j'ai payé les frais en dinards, j'ai envoyé les feuilles de médicaments et analyses etc... à ma caisse et j'ai été remboursée normalement, évidemment il faut faire l'avance et le remboursement est long

Et c'est pareil pour l'assurance voiture, non ?

Il existe aussi des assurances privées qui couvrent tous les risques

un seul mot a dire n écouter pas se qu on dit venez voir sur place rien n est inquiétant , être sur place mieux d entre parler, l histoire des islamiste n existe pas comme ils disent, venez faire un cour séjours pour pouvoir juger bonne chance

sun77 a écrit:

un seul mot a dire n écouter pas se qu on dit venez voir sur place rien n est inquiétant , être sur place mieux d entre parler, l histoire des islamiste n existe pas comme ils disent, venez faire un cour séjours pour pouvoir juger bonne chance


Mais encore ?

mais encore quoi tu veut plus de renseignements?

bonsoir
pour la sécu pendant la periode des 3 mois "vaut mieux" que cela est un caractere d'urgence....car déjà ils coupent les cheveux en 4!!
et surtout garder vos billets aller/retour, c'est demandé pour la caisse
pour l'assurance voiture toutes les cartes vertes couvrent la tunisie pour le délai max de 3 mois

d'accord avec pat, la sécu ne prend en charge que si stipulé urgence, ils m'ont fait le coup pour une opération qu'ils estimaient eux non urgente et qui ne m'a pas été remboursée alors que je n'étais que touriste à l'époque.
Par contre pour assurance voiture, pas de soucis, si vous avez toujours une adresse en france même après trois mois ils arrivent à rembourser

Pour ma part, expérience réelle et non virtuelle!
assurance sécurité sociale il faut déclarer avant notre départ
que nous partons en Tunisie, sinon
niète sauf urgence!
Avant les trois mois adhérer à une assurance soit CFE! sinon 6 mois de carences!
Mais j'ai vu sur internet que si l'ont ne rentre pas en france il faut se renseinger au Carsat, assurance qui nous prend en charge, sauf en france! (mais à vérifier)!
pour la voiture nous sommes couverts avec notre assurance de France trois mois
au delà il faut prendre une assurance avec des mutuelles qui assurent de trois mois en trois mois!
Voilà pour ma part de ce que j'ai vécue.
Cordialement Chantal

Il y a la possibilité de prendre avant le départ une Carte VISA Premier qui couvre pendant les trois mois de séjour touristique tout problème médical. Elle m'a  effectivement servi. Ayant déménagé juste avant mon départ je me suis retrouvé avec un terrible mal de dos. J'ai été hospitalisé 6 jours, juste avant les évènements à la POLYCLINIQUE HAMMAMET et tout a été pris en charge. Ce type de carte coûte plus de 10 euros par mois et je vais la résilier en septembre car je ne me sers pas des autres avantages (par ex gros retrait possible)mais pour le coup, je l'ai amortie- Aprés, si l'on compte séjourner au delà du séjour touristique, il faut vite se mettre en rapport soit avec la CFE  soit avec lé Sécurité sociale Tunisienne. Evidemment, dans les deux cas, il faut recommencer à cotiser . Les droits ouverts en France n'existe plus quand on réside au delà des trois mois.
Ne pas oublier aussi de solliciter le cas échéant une carte de séjour temporaire et prendre séparément une assurance rapatriement en cas de problème grave (160 euros par an environ)
Comme notre amie Chantal, j'ai exploré en sept mois toutes les facettes des formalités à accomplir pour être en paix! Et ce n'est pas facile de penser à tout, parce qu'il faut aussi se mettre en règle  au niveau bancaire ainsi qu'avec les diverses administrations françaises, dont le fisc, déja au niveau du changement d'adresse...
Mais tout cela est encore une autre histoire !:)

un seul mot a dire écouter pas se qu on dit venez voir sur place rien n est inquiétant , être sur place mieux d entre parler,si tu a un visa de 3mois defondre de travailler car pas de couvertur social pour cette situaion.

rourounet a écrit:

BIenvenue sur forum expats, Mretirose!
   De toutes façons, sans vouloir me mêler de vos affaires mais pour votre bien, il me semble que ce serait à votre compagnon tunisien de s'occuper de certains points, dont le logement à louer... Il est quand même dans son pays, me semble-t-il!:)


Oui si tu fais absraction que les critères des tunisiens et des francais ne sont pas les mêmes... effectivement il peut s'en occupé si cela ne la gène pas que son compagnon loue un appart sans chauffage centrale avec un jolie radiateur a gaz, un appart avec un tuyo au dessus des toilettes en quise de douche, un appart sans arrivé d'eau pour machine à laver... oui alors elle peut le laisser faire... perso je préfereais visiter par moi même :D

Sur le coup, je vais me taire... (Mais je comprends tout à fait ton message!) Je n'y avais pas pensé!:lol: