Mon expérience : 1 an à Tunis, 1000dnt par mois, fiancé à un tunisien

Coucou,

Je suis nouvelle sur ce fofo mais je tenais à me présenter et à parler un peu de mon expérience d'expat. Expérience pas comme les autres ! Je n'est suivis personne, je n'est pas été envoyer par ma boite...

Je suis partis à Tunis par choix, marre de la France, de Paris et de la vie labas.

A mon arrivée (avant la révolution) j'ai commencer à travailler dans des centres d'appel (le travail le plus facile à trouver pour une Française), une vraie usine ou tu gagne 500 dnt environs :( j'ai pas tenue le choc

Puis j'ai travailler dans une autre boite Jordanienne pour 750 dnt mais c'était pas encore ça. J'ai pas aimer l'ambiance et surtout le manque de sérieux de l'entreprise et des personnes qui bosser la bas. A cette époque je vivais en collocation dans un quartier plutôt pas mal de Tunis et pas loin de Nasr la ou je travailler.

Entre temps j'ai recontrer mon fiancé, puis j'ai décider de chercher autre choses via les sites d'emploi tunisien et j'ai trouver mon travail actuel avec un patron tunisien mais qui à fait toutes ses études en France et avec une mentalité de Français.  L'ambiance est vraiment meilleure le salaire aussi un peu plus de 1000dnt pour 48H par semaine et quelques heures sup pas payer mais bon :) Donc tout est possible je pense ci on ne perd courage et que l'on cherche à fond.

Pour l'arabe non je ne parle pas bien juste un peu, des choses basiques du style combien sa coute, ou est telle rue, des choses du quotidien pas plus, pas moins. A la maison et au travail ça parle Français ;)

Personnellement je me suis bien adapté à la culture et au mode de vie même ci parfois certaine choses me dérange mais ce n'est pas insurmontable. A savoir que je vis totalement à la tunisienne et pas du tout à l'européenne comme les expats que l'on croise souvent ici (envoyer par de grosse boite et qui touche 3000€ par mois sois 6000dnt).

J'habite en banlieue populaire de Tunis, j'ai pas le chauffage central, je mange à la tunisienne sauce et pain. J'ai pas le décodeur pour les chaines française et tout ça par choix. Je retrouve tout ca quand je repars pour quelques jours en France et ca ne me manques pas du tout quand je suis en Tunisie.

Voila mon témoignages.

C'est un beau témoignage, et l'on sent bien que vous êtes heureuse, et ça, ça n'a pas de prix.
Bonne continuation dans votre vie et beaucoup de bonheur.
Monique

Bonjour Lylytunis

Bravo , pour votre témoignage , vous avez trouvé le bonheur comme ça , et comme je vous comprends. Je suis comme vous , je vis 6 mois ici , à la tunisienne aussi ... pas d'abonnement TV , pas de lave- linge, nourriture tunisienne , je ne vis pas avec 300 dt car pour être honnête ,je n'y arrive pas , mes seules concessions, le chauffage , et l'apéro avec les ami(es)http://r25.imgfast.net/users/2514/39/31/60/smiles/4210139564.gif , et mon seul souhait serait de ne pas être obligée de rentrer en France (même en étant sur la côte d'azur)
les gens qui savent trouver le bonheur n'ont pas besoin de grand chose

Témoignage touchant. Bravo pour votre perseverence Cesar :thanks:! J'ai une amie sénégalaise vivant en Tunisie et dont le parcours similaire ne lui permet pas (encore) de s'en tirer aussi bien que vous mais qui ne quitterait pour rien la Tunisie: preuve alors que la Tunisie est terre d'accueil. Les autres messages prouvent aussi que le luxe n'est pas synonyme de bonheur (bonne continuation Lylytunis). Trêve de philosophie: je dirais tout simplement "Ave Cesar"!
Je ne sais pas si cette discussion est la plus appropriée au commentaire suivant mais je m'y risque: je comprends ceux qui en ont marre de vivre en France (rejetés, surtaxés ou stressés). Franchir le pas n'est pas si difficile que ça et après tout nous avons la possibilité de faire marche arrière si...
Nos amis Tunisiens n'ont pas ce choix: de grâce, arrêtez de vous plaindre. Certains messages d'expat(sur d'autre discussion de ce forum) frôlent parfois l'indécence.
Un "grand" homme politique n'a-t-il pas dit: la France, tu l'aimes ou tu la quittes...? alors aimez la Tunisie si vous y vivez et surtout aidez la faire face à ces moments difficiles dans la mesure de vos moyens! moi, j'espère bientôt pouvoir le faire.

DENMO a écrit:

Un "grand" homme politique n'a-t-il pas dit: la France, tu l'aimes ou tu la quittes...? alors aimez la Tunisie si vous y vivez et surtout aidez la faire face à ces moments difficiles dans la mesure de vos moyens! moi, j'espère bientôt pouvoir le faire.


Inutile de profiter du poste pour nous inviter à voter bientôt pour N.S. Ca ne marchera pas, Monsieur DENMO, je vous l'assure!:lol:
"Un grand" homme politique! Je vois que la journée commence bien!:|

C'est certain , par contre Denmo n'a pas tout à fait tort à ce sujet :

e ne sais pas si cette discussion est la plus appropriée au commentaire suivant mais je m'y risque: je comprends ceux qui en ont marre de vivre en France (rejetés, surtaxés ou stressés). Franchir le pas n'est pas si difficile que ça et après tout nous avons la possibilité de faire marche arrière si...
Nos amis Tunisiens n'ont pas ce choix: de grâce, arrêtez de vous plaindre. Certains messages d'expat(sur d'autre discussion de ce forum) frôlent parfois l'indécence.

Evitons d'intervenir pour ne rien apporter au poste.
Encore désolé de devoir répondre (mais surtout expliquer) : l'adjectif « grand » est à prendre au second degrès (oui…comme on pourrait dire que, moi, je suis « lourd »)
Ce Forum, que je suis depuis assez longtemps pour le trouver très intéressant et instructif (pour les conseils et les guides…pas pour les petits avis polluants) n'est pas un forum politique : retenons seulement que pour choisir de vivre dans un pays (sans y être « obligé ») mieux vaut l'aimer
Je profites quand même de ce post pour dire « Votez Rourounet » !:proud

Bonjour Incha
Je suis entièrement d'accord avec vous  ;)

DENMO a écrit:

Je profites quand même de ce post pour dire « Votez Rourounet » !:proud


Je n'accorde aucun crédit à quelqu'un capable de conseiller les autres de voter pour un chat, d'autant plus qu'il ne se présente à aucune élection!:lol::cheers::shy

Présenter vous à l'élection de Mister humour: vous avez déjà mon vote à défaut de votre crédit.
Sans plaisanter: continuer à nous faire sourire dans ce monde de oufs...

:offtopic:

Salut tout le monde,
Merci pour ce post et ces témoignages.
Je suis tunisien et je vis en Europe depuis 16 ans et je vis le même dilemme, mais d'une autre façon: rentrer ou ne pas rentrer au bled. Si, vous, qui êtes étrangers, vous êtes tentés par cette experience, que dire d'un enfant du pays!! J'ai rencontré aussi des européens qui me demandaient conseil avant de s'expatrier. Je crois qu'il y a quatre catégories de candidats à l'expatriation: 1- ceux qui hésitent beaucoup ou bien leurs pour et contre font un match nul et c'est le cas le plus difficile pour pouvoir trancher. 2- ceux qui sont poussés par une force extraordinaire: amour d'une autre personne, tombé sous le charme du pays et là, ils se laissent emporter par la vague et sont heureux. 3- Les pragmatiques qui multiplient leur retraîte par deux et jouissent d'une relative meilleure qualité de vie. 4- Les cigognes qui vont et viennet et veulent jouir des avantages d'ici et de là-bas. Moi, j'appartiens à cette dernière catégorie et je vous lis et j'envie sincèrement ceux qui ont trouvé leur sérénité et bonheur dans mon pays et j'espère un jour arriver à m'installer là-bas et savourer la lenteur de la vie, la douceur du climat (dans certaines régions) et la chaleur humaine de la Tunisie.

Bonjour Gaudi
Il y avait longtemps qu'on avait pas eu ta visite..
marhaba
Sara

Il est vrai que Gaudi résume bien les situations!:top:

Bonjour chère Sara,

Merci, oui, t'as raison, ça fait des mois que je ne venais par ici, ou je me contentais du rôle de lecteur passif.
Quand un post est intéressant, je voudrais bien participer de temps en temps.

Beslama,
Gaudi

rourounet a écrit:

Il est vrai que Gaudi résume bien les situations!:top:


Bonjour Rourounet,

Un intéressant débat pour tous les mordus de l'expatraition et jolie image de profil.

Gaudi, les plats ont toujours l'impression d'être meilleurs chez les autres.
Vous avez simplement apprécié la cuisine française  et c vrai qu'elle est délicieuse ! Mais celle du bled à le goût maternelle inégalable…
Vous êtes Tunisien et je comprends votre dilemme : mais je pense qu'il reste le même pour tout le monde.
Beaucoup confonde vacances et vie en Tunisie : c'est comme un amour d'été en fait…
Je dirais donc que, pour un retraité, pas d'hésitation à franchir le pas pour une expat. en Tunisie !
Pour un salarié, je pense perso que le problème se résume simplement à une question d'argent(il faut aussi adorer la Tunisie): on ne peut pas vivre de soleil (oui.. d'amour aussi) et d'eau fraîche si on a des mômes à nourrir.
Evidemment si on pouvait avoir le même salaire français en Tunisie on aurait moins de questions à se poser…
Un point hyper important aussi à mes yeux est le respect à avoir envers les Tunisiens.
Le simple fait de ne pas se plaindre d'une petite augmentation du prix de certains produits est un signe de respect.
Le simple fait de donner chaque jour des pourboires en est un autre.
Il m'arrive souvent de ne pas vouloir négocier le prix d'un article (quitte à passer pour un naïf) uniquement pour faire ma BA du jour (fissabilillah)
Si j'en ai convaincu certains, mon message aura le mérite de ne pas être futil…

Bonsoir Denmo
Comme vous le dites , le problème lorsqu'on est pas retraité , c'est qu'il faut manger et vivre , même si cela coûte beaucoup moins cher , que l'on vit beaucoup plus simplement et sainement , il faut tout de même un minimum , je n'ai malheureusement pas le choix et je dois rentrer en France pour travailler , je ne suis pas suffisamment courageuse pour affronter le monde du travail Tunisien , ni les salaires associés , car j'avoue que je serais bien incapable de m'en sortir . Je n'ai qu'un seul souhait , c'est que la situation s'améliore , même s'il faut beaucoup de temps . La France est un beau pays , certes , on à la meilleurs cuisine du monde et beaucoup d'avantages de toutes natures , mais je ne m'y sens pas et ne m'y suis jamais sentie à ma place , et j'ai renoncé depuis longtemps à comprendre pourquoi. Ce n'et pas une question de moyens financiers ,je suis totalement heureuse de partager un couscous à même le sol et sans chauffage chez mes amis ,de passer la soirée autour du "canoune " en compagnie de gens simples et vrais , qui ne jugent pas , ne calculent pas , alors que je ne sors jamais de chez moi , sauf pour le boulot en France , et je compte bien aller passer ma retraite auprès de mes amis .
bonne soirée

Merci Sara, merci pour votre avis car c'est celui de quelqu'un qui vit en Tunisie, qui en accepte les conditions et qui en connaît + et les - : le tout est d'en comparer le nombre. Aucun endroit n'offre que des avantages (euh...si le paradis). A chacun d'apprècier le poids qu'il accorde aux avantages et aux inconvénients: la balance fera pencher la décision de s'expatrier pour certains et de rester en France pour d'autres. Difficile sujet que celui que Lylytunis a ouvert.
C'est exactement comme d'aller voir les avis sur un hotel tunisien avant d'y réserver un séjour: il faut le fuir pour certains alors que d'autres pleurent en le quittant.
(Bonne soirée Sara: ne vous brûlez pas au "canoune";))

Denmo,
pour les hôtels, c'est simple!!
Quand un client dit ce qu'il en pense, il y a automatiquement quelqu'un du staff qui donne une réponse positive!
Dans ce cas, (désolé), mais ne prenez que les points de vue négatifs!!! Ils donnent une situation dans l'instant!!!
je ne vois pas des gens ravies, se faire ch...à dire que c'était merveilleux, sur un forum x!
Cordialement
Francis

pour ma part francais d origine tunisienne et ayant tjrs vecue en france,mes sociétés ouvertes en tunisie, je suis encore en periode d incertitude alors que je n ai pas le soucis de la vie local! comme quoi...
chacun apporte sont experience (enrichissante ou pas) afin de pouvoir eclaircir certaine personne !
chacun sa route, chacun sont destin ( ils en ont fait une chanson) lol kiss a tous :)

salut chikli69 , j'ai pas tout compris ton message , mais au moins tu as l'air de quelqu'un de positif :lol: , c'est déja ça  , Lyon est aussi une très belle ville , que je connais très bien ...
besslama , Sara

chere SARA2 , c etait juste un ptit clin d oeil pour dire que l experience de chacun peut enrichir et aidé !
et oui je POSITIVE toujours vive la vie ;)

Inshallah!!!  :)

je suis toujours en Tunisie,
et je sens que les choses sont plus difficiles, c'est tout!!!
maintenant pour le destin...??

Bonsoir Milord,
Pour les destin: y coire ou non est très souvent lié à une croyance  religieuse

milord a écrit:

...et je sens que les choses sont plus difficiles, c'est tout!!!


Vous sentez ou vous constatez réellement que les choses sont + difficiles? svp vous vivez en Tunisie, c'est justement un avis comme le vôtre qui est interessant . Allez-y (pour ne pas dire allez venez...Milord) dites nous ce que vous avez concrêtement vu changer depuis la révolution.

Si, je dis tout ce que je pense, cela va encore créer des polémiques folles...
Donc, je m'abstient
Cordialement
Francis

je confirme milord, les choses sont plus difficiles. tjrs greve, tjrs problemes avec le salafits, une catastrofe. mais j'espere bien pour la tunisie depuis que j'habite ici , et j'espere bien aussi pour le tunisiennes et pour la tunisie que tous pourra recomancer.

salut lyly,
je t'ecris pasque je trouve ton profil interressant puisquil ressemble bocou au mien, je suis mariée a un tunisien que jai rencontré en arabie saoudite par le biais de notre travail puisqu ns sommes stewart et hotesse et maintenan ns avons 2 enfants jumeaux de 19 mois, je vis moi aussi a la tunisienne dc j me suis reconnue ds ton profil,bon moi jhabite a la marsa mais dans lesquartiers populaires dc ns somme un peu loin mais jaurais bien aaimer kon rentre en contact maniere de voir si le courant passe

coucou tous le monde!!!

Très intéressant ton témoignage lilli!! Je suis également française et je compte m'installer en tunisie dans 8 mois! Et je cherche d'ailleurs des contacts pour pouvoir trouver du boulot! J'aimerai également travailler avec des expatriés français pour pouvoir m'intégrer tt doucement en tunisie.
j'ai un BTS de nutritionniste/diététicienne; mais il n' est pas tout à fait simple que je trouve du boulot facilement et tt de suite concernant ma vocation. Biensur mon but est de trouver un boulot avec une bonne rémunération. Si l'un de vous aurait des connaissances ou des conseils merci à vous! :)

merci tres joli temoignage, moi qui suit d'origine tunisien et qui n'arrive pas a sauter le pas , ca me donne encore un argument de plus pour faire mon bureau d'export import a tunis.

merci pour votre temoignage .

Lylytunis a écrit:

Coucou,

Je suis nouvelle sur ce fofo mais je tenais à me présenter et à parler un peu de mon expérience d'expat. Expérience pas comme les autres ! Je n'est suivis personne, je n'est pas été envoyer par ma boite...

Je suis partis à Tunis par choix, marre de la France, de Paris et de la vie labas.

A mon arrivée (avant la révolution) j'ai commencer à travailler dans des centres d'appel (le travail le plus facile à trouver pour une Française), une vraie usine ou tu gagne 500 dnt environs :( j'ai pas tenue le choc

Puis j'ai travailler dans une autre boite Jordanienne pour 750 dnt mais c'était pas encore ça. J'ai pas aimer l'ambiance et surtout le manque de sérieux de l'entreprise et des personnes qui bosser la bas. A cette époque je vivais en collocation dans un quartier plutôt pas mal de Tunis et pas loin de Nasr la ou je travailler.

Entre temps j'ai recontrer mon fiancé, puis j'ai décider de chercher autre choses via les sites d'emploi tunisien et j'ai trouver mon travail actuel avec un patron tunisien mais qui à fait toutes ses études en France et avec une mentalité de Français.  L'ambiance est vraiment meilleure le salaire aussi un peu plus de 1000dnt pour 48H par semaine et quelques heures sup pas payer mais bon :) Donc tout est possible je pense ci on ne perd courage et que l'on cherche à fond.

Pour l'arabe non je ne parle pas bien juste un peu, des choses basiques du style combien sa coute, ou est telle rue, des choses du quotidien pas plus, pas moins. A la maison et au travail ça parle Français ;)

Personnellement je me suis bien adapté à la culture et au mode de vie même ci parfois certaine choses me dérange mais ce n'est pas insurmontable. A savoir que je vis totalement à la tunisienne et pas du tout à l'européenne comme les expats que l'on croise souvent ici (envoyer par de grosse boite et qui touche 3000€ par mois sois 6000dnt).

J'habite en banlieue populaire de Tunis, j'ai pas le chauffage central, je mange à la tunisienne sauce et pain. J'ai pas le décodeur pour les chaines française et tout ça par choix. Je retrouve tout ca quand je repars pour quelques jours en France et ca ne me manques pas du tout quand je suis en Tunisie.

Voila mon témoignages.


je vous souhaite la bonne chance chez nous et la bonne compagnie
et bonne réussite dans votre vie professionnel et sociale
sincèrement Samir

bonjour ,
moi je vis a djerba depuis juin 2012 , un peu compliqué pour certains papiers.. mais c est vrai qu il y fais bon vivre, et que le luxe a l européenne n est pas indispensable au bien étre.
ce qu il me manque le plus ce sont des contacts  d autres européens vivant içi a djerba ( houmt souk )qui pourrais me donner quelques petits conseils .
fanny

ile de reves a écrit:

bonjour ,
moi je vis a djerba depuis juin 2012 , un peu compliqué pour certains papiers.. mais c est vrai qu il y fais bon vivre, et que le luxe a l européenne n est pas indispensable au bien étre.
ce qu il me manque le plus ce sont des contacts  d autres européens vivant içi a djerba ( houmt souk )qui pourrais me donner quelques petits conseils .
fanny


bonjour
tu as encore le temps pour trouver des amis de ton payer ou meme européen, trois mois ou plus sur cette ile c est pas grand chose par raport ou nombre des expatrier qui peut pas appraitre vue le nombre de touriste , mais tu peut fréquente quelque endroit ou tu peux trouver plus des expat tel que la paillote( restaurant bar sur la plage) le café très connu sur l île tel que celle du marina, el majless, chichkane, lavzza=mon préférer
bonne chance

bonjour à tous,
pour résumer mon cas, je travaille entre la france et la tunisie depuis 7 ans, je l'ai parcourue en long en large en travers et je ne la reconnais plus !!! Français je comprends que vous soyez déçu de cette france individualiste, difficile à vivre mais n'allez pas chercher un "el dorado" tunisien qui n'existe pas !!! biensûr les conditions sont différentes selon si vous travaillez pour le compte du société française qui vous expat ou si vous travavaillez pour une société tunisienne (casi impossible selon les régions). Vivre en Tunisie ce n'est pas des vacances, c'est un rythme de vie comme partout dans le monde, on se lève on va travailler plus pour toucher moins qu'en France dans des conditions parfois difficiles. Aujourd'hui le coût de la vie en Tunisie est très chère, impossible de vivre décemment avec 500 dn en moyenne de salaire quand vous avez un loyer de 400 dn selon les endroits. Retombez sur terre !!! à votre avis pourquoi les tunisiens manifestent, tentent de partir en Europe ???? apprenez leurs conditions de vie avant de faire votre choix. Accepteriez-vous la lenteur administrative ? des démarches longues et coûteuse pour obtenir des papiers en règle, le droit de travailler ??? vivre dans des appartements avec une fuite d'eau de temps en temps, pas d'eau chaude, coupure d'electricité, salleté dans les rues et j'en passe !!!!! le pays  a changé et la situation n'est pas idyllique

bonjour, entre la parcourir et y vivre il y a plus qu'un wagon, mais c surtout je pense une histoire personnelle a chacun, c plus un bien-etre interieur ce n'es pas une question d'argent c un besoin pour chacun de se retrouver.

vous avez raison, j'y ai vécu également plusieurs mois et j'ai donc été confronté à tous les problèmes qui se posent quand on débarque dans un pays....

OOOOO merci merci je ne suis pas la seul a être dans cette situation looool :p je suis comme toi je vis a la tunisienne un peu plus de 1000dnt par mois....pas de machine ( bon la machine au bout de deux ans de linge a la main jai craqué loool ), pas de chauffage, le repas : sauce et pain....je parle un peu le tunisine mais juste un peu.....MAIS bon jai des crises loool surtout avec la bouf et avant le linge à la main...

J'ai grandit grâce a ce pays, j'ai évolué grâce aux tunisiens => Si ( vu lactualité ) un éventuel retour en france je pense que j'aurai du mal de RE vivre à la francaise ( a part pour le cochon :p )

moi , pour la nourriture ça va , je m adapte facilement , i y a quand mème de quoi bien manger , bien sur ce ne ts pas l europe , mais bon!
le seul bémol c est que je me sent un peu seule .
ici a djerba , on ne ressent pas les évènements comme dans le nord
je pense qu aprés les éléctions , cela va aller mieux
c est vrai que vivre en europe est devenu très difficile .

chacun ses gouts "TUNISIEAUTREMENT", je trouve que tu devalorises gratuitement la tunisie en ne pointant que certains aspects negatifs et qui sont au 3/4 faux et demesurés,
La qualite de la vie est bien autre que celle en france, on y mange  bocou plus sainement, l'été y dure 6 mois, si l'on est quelqu'un de chaleureux cest un pays tres accueillant
Tu tes pa pluto trompé avk la lybie ou la syrie?
ceci est de la mauvaise publicite erronnée