Réduction de salaire sans préavis

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement pour un magasin de vêtements pour lequel j'effectue les achats à Berlin.

Aujourd'hui, sans raison particulière, j'ai été payé 300€ de moins sur mon salaire de base.
Cela concerne le salaire pour la période du 20 Février au 20 Mars.
J'ai été mis en chômage partiel le 23 Mars, et donc mon salaire ne devrait pas être affecté (mon employeur nous a même confirmé que ce salaire ne serait pas affecté par le chômage partiel).
Ayant reçu 300€ de moins que prévu, J'ai envoyé un mail immédiatement pour demander la raison de cette baisse de salaire, pensant que c'était une erreur.
J'ai reçu la réponse que toutes questions regardant la réduction de salaire seront répondues au 1er Avril, c'est à dire dans 5 jours.
Plusieurs de mes collègues sont dans le même cas et personne ne sait quoi que ce soit.
Ayant l'habitude d'avoir des soucis avec cet employeur et ses pratiques douteuses, je me demande si cela est légal? Ne sont-ils pas dans l'obligation de nous prévenir en avance en cas de réduction de salaire, et pourquoi ne pas nous expliquer avant le 1er Avril? Cela me semble vraiment douteux.

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement.

JL

si tu as moins travailler durant cette période ,le patron peut diminuer le salaire dans les même proportion . celas ne le dispence pas de prévenir les salariers  . pour le chômage partielle tu devras touché 84% du salaire net  . Mais dans les petites entreprises en abcence de syndicats  ,certains patrons font n'importe quoi . Regarde sur ton contrat de travail ,si ce cas n'est pas mentioner .  jean luc  ;)

Bonjour Jean-Luc,

Merci de ta réponse très rapide!
Je n'ai pas moins travaillé durant cette période et donc mon salaire devrait être complet.

Sais-tu s'il y a une loi en Allemagne qui oblige mon employeur à me prévenir en avance, ou du moins de me donner une explication? Que je puisse leur mettre la pression en mentionant cette loi.

Il me semble très étrange qu'ils insistent pour attendre le 1er avril pour nous expliquer, on dirait qu'ils cherchent à cacher quelque chose...?

Merci d'avance pour ton aide précieuse.

JL

normalement lorsqu'il y as  une réduction de salaire , les employés sont informer  de celas  . le 1 avril  un changement de propriétaire est possible ou un dépôts de bilant  ;)    .jean luc  ;)