Menu
Expat.com

Possibilité après un programme au pair

Dernière activité 06 Mars 2020 par Raftel11

Nouvelle discussion

Raftel11

Je suis titulaire d'une licence en droit international et je cherche un moyen pour pouvoir continuer mes études ou m'établir en Allemagne. Le programme au pair donne t'il des possibilités après le séjour auprès de la famille d'accueil ?

jean luc1

non , si tu veut faire des études , visas etude  . jean luc  ;)

Miengaline

Oui Jean Luc suis d'accord avec vous mais avec un visa au pair ya la possibilité de rester en Allemagne après le séjour au pair mais à condition de trouver soit une formation ou un FSJ . Moi je fais ma formation als Pflegefachkraft et jai plusieurs camarades qui sont arrivés en tant que aupair et y sont restés grâce à la formation

jean luc1

le probléme "au pair" avec une licence de droit celas ne colle pas, l'ambassade va faire des problémes , il est trop qualifier  , pour moi si il veut faire des études , il demande le visas étude  , il doit aussi apprendre la langue . venir en tant que "aupair " pour trouver une formation , celas ne poseras plus de probléme a partir di 1-3-2020 . il y as encore quelque mois  les ausländers amt refuser beaucoup de transfer de visas . jean luc  ;)

Miengaline

Ah oui je suis d'accord avec vous.  Jai cru comprendre qu'il demandait les possibilités qu'offre un visa aupair après le séjour de 1 an.

jean luc1

il y a quelque chose de nouveaux ici  un visas pour recherche de formation ou d'etude https://www.make-it-in-germany.com/file … tudium.pdf . jean luc  ;)

Miengaline

Merci  cest vraiment nouveau

jean luc1

noter niveau allemand B2 .donc il faut apprendre au pays  . pour les études pareille  ceux qui aurons pas le niveaux  B2 passerons aprés les autres .  jean luc  ;)

Gergovie

@ Miengaline

Bonjour

Etes-vous vous aussi venue en Allemagne d'abord en tant qu'au pair ?
Quel niveau aviez-vous dans ce cas, et avez-vous atteint un autre niveau à la fin de votre contrat au pair ?

Si vous n'avez pas été au pair, et êtes donc arrivée en Allemagne directement avec un visa étude, quel niveau aviez-vous à votre entrée en Allemagne ?

Comment vous en sortez-vous dans vos études, auriez-vous des conseils à donner au niveau du niveau de langue nécessaire ?

Raftel11

Merci Monsieur pour les éclaircissement. Le visa étudiant est donc la meilleure option.  je poursuis mes cours de langue actuellement.  je suis en B1. Faut-il obligatoirement terminer le b2 avt de faire la demande de visa?

Gergovie

@ Raftel

En attendant la réponse de Jean-Luc, voici 2 documents qui pourront vous être utiles si vous ne connaissez pas trop les conditions de l'immigration pour études en Allemagne (ressortissant hors UE) :
https://immigrationeu.com/fr/allemagne-visa-etudiant/http://www.worldstudent.com/etranger/allemagne/3d.shtml

Comme vous le constaterez en lisant ces documents, il n'y a pas d'obligation formelle à avoir un niveau B2 en Allemand, au niveau de l'ambassade.
Par contre il faudra tenir compte des exigences de l'école que vous désirerez intégrer, et là eux peuvent être plus exigeants en termes de maîtrise de la langue.

Vous voulez étudier le Droit international. Ca exige une maîtrise de la langue à mon avis du niveau C1 au minimum.
Donc personnellement je serais plutôt d'accord avec Jean-Luc, il vaut mieux avoir réussi à l'examen B2 avant d'entreprendre de telles études dans une université allemande.
En fait, c'est l'université allemande qui posera ses conditions en termes de maîtrise de la langue. Sans son accord, vous ne pourrez prétendre au visa étudiant.

B1, ça correspond en gros au niveau de langue d'un collégien (dans sa langue usuelle).
B2, ça correspond au niveau d'un lycéen ayant eu le Bac. C'est pour ça qu'on le conseille à toute personne souhaitant entreprendre des études supérieures.
C1, c'est le niveau qu'on atteint à l'issue d'études techniques, et également pour être à même de participer pleinement à la vie citoyenne.
C2, c'est le niveau d'un érudit, d'une personne qui maîtrise toutes les ficelles de sa langue. Les meilleurs juristes sont de grands orateurs, capables d'impressionner leur auditoire. Ils ont le niveau C2 dans leur langue de travail.

Miengaline

Non je suis arrivée avec un regroupement familial.  Jai un niveau licence professionnelle en Gestion des entreprises.  Mais jai opté pour une formation en soins en Allemagne.  Cest un domaine qui recherche perpétuellement des travailleurs et ca me plaît bien aussi.  Je suis donc en formation avc plusieurs ancien au pair qui ont fini leur année au pair et on pu avoir un prolongement de leur titre de séjour grâce à la formation trouvée.  Je suis ouverte à d'autres questions si tu veux plus d'éclaircissements.

Gergovie

@ Miengaline

Merci pour ces précisions  :cool:

Et au niveau de la maîtrise de la langue allemande :
- ton niveau (même estimé) au moment du départ vers l'Allemagne ?
- ton niveau actuel ?

As-tu bénéficié de cours de langue dans le cadre de l'aide à l'intégration, et/ou as-tu financé par toi-même des cours d'Allemand sur place ?

As-tu pu concilier facilement études d'infirmière avec apprentissage de la langue ?
Penses-tu que la langue allemande est une langue facile/moyenne/dure à apprendre sur le tas ?

Si c'était à refaire, procèderais-tu de la même façon ?
As-tu des conseils à donner au niveau de la maîtrise de la langue, notamment à ceux qui comme toi désirent entreprendre une formation d'infirmière en Allemagne ?

Toutes ces questions, bien sûr, c'est pas de la curiosité malsaine, c'est surtout un moyen de confirmer mes impressions sur les prérequis linguistiques relatifs aux études en Allemagne (bien que personnellement, je ne sois pas concerné)  ;)

jean luc1

Gergovie a écrit:

Comme vous le constaterez en lisant ces documents, il n'y a pas d'obligation formelle à avoir un niveau B2 en Allemand, au niveau de l'ambassade.
Par contre il faudra tenir compte des exigences de l'école que vous désirerez intégrer, et là eux peuvent être plus exigeants en termes de maîtrise de la langue.

celas dépend du visas voici un nouveaux visas "recherche d'une place de formation , et recherche d'universitée https://www.make-it-in-germany.com/file … tudium.pdf . pour la formation il demande le B2 . La formation c'est entreprises (alternance) ,ou ecole proféssionnelle ,ne pas confondre avec l'université . jean luc  ;)

jean luc1

Raftel11 a écrit:

Merci Monsieur pour les éclaircissement. Le visa étudiant est donc la meilleure option.  je poursuis mes cours de langue actuellement.  je suis en B1. Faut-il obligatoirement terminer le b2 avt de faire la demande de visa?

tu peut postuler pour un visas étude  , simplement celuis qui as un bon niveau de langue auras plus de chance d#avoir le visas . le B2 est obligatoire pour étudier en Allemagne , sauf si le cursus est en anglais  . les universitées donne des cours de langue , il faut 2 semestre en moyenne  pour avoir le B2 en partant de rien . donc si tu as le B1 certifier tu gagne du temps , donc de l'argent  ,  avec le b2 tu etudie directement , seul  Bemoll il faut un compte bloquer avec 10236€   ;)   .jean luc  ;)

Raftel11

Merci beaucoup à tous pour les éclaircissements. J'ai une vision plus claire de la procédure et des choix que j'aurais à faire.
Une autre question me vient à l'esprit. Une fois sur le territoire avec le visa étudiant. Et bien sûr  après avoir acquis le niveau b2. C'est possible de ne pas opter pour l'université mais plutôt pour une formation professionnelle  ? Ou bien cela nécessite un visa particulier ?

jean luc1

chaque visas as une fonction particuliére , et donne droits á un tritre de séjours précis .  jean luc  ;)

Gergovie

2 semestres pour obtenir le B2 en partant de rien, peut-être, mais à condition d'y passer au moins 3 heures par jour pour le cours (exercices inclus), et 2 à 3 heures supplémentaires pour le visionnage de vidéos en Allemand (en comptant le temps de recherche sur Youtube).

Je ne crois pas qu'on puisse absorber tant de nouveauté en si peu de temps. Le cerveau doit finir par saturer.
Si on ajoute à ça le temps dévolu aux études elles-mêmes, ça devient un goulag  :huh:

Personnellement, je conseillerais d'apprendre avec des livres pour enfants.
Pour le niveau A1, pas d'autre choix que des livres pour l'éveil des petits enfants (avec des vaches, des chiens, des maisons, des grand-mères, etc ...).
Pour le niveau A2, on peut déjà passer aux livres destinés aux enfants entre 6 et 9 ans, où on présente les paysages, les pays, les bâtiments, l'urbanisme, l'Histoire (simplifiée) etc ...
Si on arrive à trouver des BD genre Mickey, Donald, Snoopy, ça serait bien également.

Pour le B1, je dirais qu'on peut s'attaquer dans un premier temps aux BD genre Astérix, Tintin et compagnie, puis aux livres genre Bibliothèque rose (Oui-Oui, les contes et légendes, ...).
A ce niveau-là, on peut aussi s'attaquer aux vidéos Youtube fréquentées par les jeunes ados (vidéos sur les animaux de compagnie, dessins animés, sport, ...).
Pour le B2, on franchit un cap en passant à la littérature (romans célèbres, auteurs célèbres). A ce niveau on doit être capable de faire des résumés dans un premier temps, puis à la fin des dissertations et analyses.
Sur Youtube on peut s'attaquer aux vidéos traitant des problèmes particuliers à l'adolescence (l'amour, les diverses dépendances, les problèmes avec les parents, le système scolaire ...).

Pour le C1 on s'attaque aux livres et vidéos traitant de sciences, de politique, d'économie, de Droit ...
Au niveau C2 on écrit des livres et on fait des vidéos  :happy:
A la fin, on doit être capable de monter son parti politique et d'attirer les foules avec sa verve  :dumbom:

Si on se force à écouter (et apprécier) de la musique en langue allemande, ça aide aussi énormément.

Une chance avec l'Allemand, c'est que l'orthographe n'est pas compliquée : il n'y a pas 50 façons différentes de reproduire des phonèmes, comme c'est le cas en Français  :nothappy:
La grammaire doit être abordée au niveau A2, puis définitivement acquise à la fin du niveau B1.

Miengaline

Gergovie a écrit:

@ Miengaline

Merci pour ces précisions  :cool:

Et au niveau de la maîtrise de la langue allemande :
- ton niveau (même estimé) au moment du départ vers l'Allemagne ?
- ton niveau actuel ?

As-tu bénéficié de cours de langue dans le cadre de l'aide à l'intégration, et/ou as-tu financé par toi-même des cours d'Allemand sur place ?

As-tu pu concilier facilement études d'infirmière avec apprentissage de la langue ?
Penses-tu que la langue allemande est une langue facile/moyenne/dure à apprendre sur le tas ?

Si c'était à refaire, procèderais-tu de la même façon ?
As-tu des conseils à donner au niveau de la maîtrise de la langue, notamment à ceux qui comme toi désirent entreprendre une formation d'infirmière en Allemagne ?

Toutes ces questions, bien sûr, c'est pas de la curiosité malsaine, c'est surtout un moyen de confirmer mes impressions sur les prérequis linguistiques relatifs aux études en Allemagne (bien que personnellement, je ne sois pas concerné)  ;)

Je suis arrivée en Allemagne avec un niveau A1, car pour les regroupements familiaux cest ce qui est demandé.  Arrivée ici jai tt se suite commence les cours du niveau A1 au B1. Donc actuellement jai le B1. Les cours sont totalement financés jai rien déboursé et jai complété ces cours avc un cour de politique qu'ils appellent " leben in Deutschland " la ca nous apprend en gros comment vivre en Allemagne,  les droits , devoir et obligation des citoyens en gros cest ca. Apres les cours de langue jai pas eu besoin de faire un b2 vu que je m'exprimais déjà très bien en allemand j'étais d'ailleurs la meilleure de ma classe.  Jai obtenu donc une place de formation que j'ai commencé en 2019 . Cest une formation de 3 ans. Je dirais que pour la langue elle nest pas si compliquée pour celui qui a la volonté et la motivation.  Faut bcp lire et surtt Maintenant il ya bcp de vidéos d'apprentissage de l'allemand sur YouTube  .
En gros cest ca, mon arrivée ici na été très compliquée vu mes liens familiaux époux et enfants ayant la nationalité allemande. 
Bon courage à toi et surtt que ton projet d'expatriation voit le jour.

jean luc1

Gergovie a écrit:

2 semestres pour obtenir le B2 en partant de rien, peut-être, mais à condition d'y passer au moins 3 heures par jour pour le cours (exercices inclus), et 2 à 3 heures supplémentaires pour le visionnage de vidéos en Allemand (en comptant le temps de recherche sur Youtube).

Je ne crois pas qu'on puisse absorber tant de nouveauté en si peu de temps. Le cerveau doit finir par saturer.
Si on ajoute à ça le temps dévolu aux études elles-mêmes, ça devient un goulag  :huh:

.

pour les études , je parle de cours préparatoire complet , en cours intensif donner par les universitée  , on y apprend que la langue , et c'est seulement quand tu as le B2 ,que tu peut commencer le cursus .  jean luc  ;)

Gergovie

@ Miengaline

Merci pour tes réponses  :top:

On voit déjà à ton niveau en Français que tu as le goût des langues et le goût du travail bien fait également.
Tu t'exprimes mieux à l'écrit qu'un nombre incalculable de Français.
Sans doute, tu ne dédaignes pas lire, ainsi qu'écrire.
Avant, quand il n'y avait ni TV ni Internet, les jeunes n'avaient pas d'autre choix que de jouer dehors ou de lire des livres pour s'occuper.
Aujourd'hui, qui lit encore ? En plus, avec l'habitude du langage SMS, ça n'arrange pas les choses.
Résultat : quand tu lis les jeunes Français sur les forums Internet, tu assistes à un véritable carnage de la langue française.

Content pour toi que ton intégration linguistique se soit passée à merveille, je pense que tu le méritais.
Je te souhaite au moins la même réussite dans ta formation et bien sûr dans ta future carrière professionnelle. Quand on est motivé, sérieux et efficace, on a tout pour réussir.

Je te remercie pour tes voeux me concernant. En fait, j'ai déjà réalisé mon expatriation vers la Réunion (bientôt 16 ans que j'y suis), et je m'apprête maintenant à revenir à ma patrie, qui se situe en gros à la frontière allemande (côté français).

Au plaisir d'échanger et de collaborer ensemble avec Jean-Luc pour renseigner et conseiller au mieux les candidats expats  :cheers:

Gergovie

@ Jean-Luc

Oui c'est bien ce que je disais, en cours intensifs.
Mais sur une année, il faudra bien que Raftel11 traite aussi de ses cours en Droit international.
Même s'il ne suit plus de cours à l'Université, il lui faudra réviser régulièrement, pour ne pas perdre ses acquis, ainsi que de suivre l'actualité, car s'il y a bien une matière en perpétuelle évolution, c'est le Droit.

Mais même sans ça, franchement je reste dubitatif quant à la faculté de bien assimiler autant de connaissances linguistiques en si peu de temps. Surtout si on ne vit pas dans un environnement strictement allemand.
Le niveau B2 est quand-même un sacré bon niveau.
Si le A1 n'est qu'une formalité, et que le A2 reste globalement facile, à partir de B1 ça commence à être sérieux.
Personnellement, j'estime que quand j'étais à mon meilleur niveau en Allemand, je devais être grosso modo à la frontière entre B1 et B2.
Depuis le temps que je ne pratique plus, je pense avoir rétrogradé en début B1.
Quand je m'y remettrai, une fois rentré au pays, je pense que je reprendrai carrément au niveau A2, pour être plus sûr.
Une chance encore que je n'aie pas perdu mon accent ni ma prononciation. C'est ce que les touristes allemands que j'ai pu croiser ces derniers temps à la Réunion m'ont dit à chaque fois.

A tous je recommande de lire des BD en Allemand, ainsi que de visionner le plus de vidéos en Allemand également (l'idéal reste les DVD dont on peut choisir la langue de lecture, ainsi que les sous-titres).

Pour suivre des cours intensifs en Allemand, il faut vraiment avoir l'amour de la langue vrillé au coeur, pas uniquement entreprendre ça par simple obligation, parce que c'est une étape vers quelque chose qu'on convoite.

Bon courage !  :joking:

Miengaline

Gergovie a écrit:

@ Miengaline

Merci pour tes réponses  :top:

On voit déjà à ton niveau en Français que tu as le goût des langues et le goût du travail bien fait également.
Tu t'exprimes mieux à l'écrit qu'un nombre incalculable de Français.
Sans doute, tu ne dédaignes pas lire, ainsi qu'écrire.
Avant, quand il n'y avait ni TV ni Internet, les jeunes n'avaient pas d'autre choix que de jouer dehors ou de lire des livres pour s'occuper.
Aujourd'hui, qui lit encore ? En plus, avec l'habitude du langage SMS, ça n'arrange pas les choses.
Résultat : quand tu lis les jeunes Français sur les forums Internet, tu assistes à un véritable carnage de la langue française.

Content pour toi que ton intégration linguistique se soit passée à merveille, je pense que tu le méritais.
Je te souhaite au moins la même réussite dans ta formation et bien sûr dans ta future carrière professionnelle. Quand on est motivé, sérieux et efficace, on a tout pour réussir.

Je te remercie pour tes voeux me concernant. En fait, j'ai déjà réalisé mon expatriation vers la Réunion (bientôt 16 ans que j'y suis), et je m'apprête maintenant à revenir à ma patrie, qui se situe en gros à la frontière allemande (côté français).

Au plaisir d'échanger et de collaborer ensemble avec Jean-Luc pour renseigner et conseiller au mieux les candidats expats  :cheers:

Merci bien pour ces compliments . Cest vraiment gentil.  Je reste ouverte à d'autres discussions. Encore merci

Raftel11

A voir les diverses interventions. Je me rend compte qu'il faut encore donc mettre les bouchées doubles. Personnellement je me suis mis à l'Allemand début novembre 2019 pour être en niveau B1 actuellement. Je vois donc qu'il me reste encore beaucoup de travail et surtout le fait que je ne sois pas ds un pays germanophone pour pratiquer.

Gergovie

@ Raftel

J'ai mon idée en tête.

Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer pour chaque niveau acquis (A1 et A2) le temps qu'il vous a fallu pour terminer le niveau, ainsi que le niveau de difficulté qu'a représenté pour vous chaque niveau (difficile/un peu difficile/assez facile/facile) ?
Egalement me dire en combien de temps vous comptez réussir l'examen B1, et donc combien de temps vous pensez qu'il vous reste pour y arriver.
Et enfin, me préciser par quel moyen vous avez appris la langue (en école, par Internet, ... ).

Dans un 2ème temps, j'aimerais que vous me disiez :
- quel(s) métier(s) vous visez à l'issue de vos études de Droit international
- dans quels types d'organismes vous pourrez exercer
- si vous savez déjà si ce type de métier est recherché en Allemagne

Ensuite je vous donne mon idée.

Raftel11

Personnellement j'hésite encore à continuer un Master ou à reprendre une licence dans une autre filière. Vu que je ne maîtrise pas très bien le marché de l'emploi là bas. Dans une autre mesure je chercherai alors à faire une formation professionnelle.
Pour les cours c'est en cours de langue mais aussi sur internet que j'ai appris.
J'ai commencé en novembre pour finir le A1 en décembre. Puis j'ai enchaîné le A2 en début Janvier. Je reprends les cours pr le niveau B1 à partir de mi-mars. Je ne peux passer l'examen B1 qu'en début Août. Niveau difficulté j'ai trouvé l'apprentissage globalement facile. Je connaissais quelques mots usuels, les salutations et un peu de grammaire. Mais c'est en novembre que je me suis mis à fond dans l'apprentissage. Depuis tout petit j'apprécie ce pays et j'aimerai y aller et le découvrir. Niveau plan de vie je n'ai que de vagues idées. Voilà pourquoi je cherche des éclaircissements.

jean luc1

pour le moment continue l#étude de la langue , 2020 seras une année compliquer pour l'économie a cause du corona virus  , beaucoup d'entreprises , ne recrutent plus en ce moment  . profite de ce délais pour augmenter tes chances . tu as déjas une licence refaire une nouvelle licence n 'est pas logique pour les allemands  , un master oui , une formation plus économique pourquoi pas ? jean luc  ;)

Gergovie

Bonjour Raftel

Merci pour vos réponses.

Mon plan était de viser un séjour au pair dont l'utilité aurait été simplement de travailler l'Allemand oral (compréhension et élocution).
Dans la mesure où on partait sur l'idée de faire une ou des années d'études en Allemagne, il apparaissait 100% nécessaire d'avoir une bonne maîtrise de la compréhension orale.

En effet le B2 aurait été nécessaire pour entamer des études de Droit (à partir de la 1ère année), mais là pour faire un master il vous aurait fallu le B2 et la maîtrise parfaite du vocabulaire juridique en Allemand (donc quasiment un niveau C1).

Mais tout ça nécessite d'abord de viser un emploi recherché en Allemagne, pour donner du poids au dossier.
La demande pour l'au pair en Allemagne est très forte apparemment, et les familles qui ont de très petits enfants ou des filles préfèrent généralement des au pair féminines.
Dans votre cas, vu l'objectif (acquérir le niveau B2 et à la fois une bonne maîtrise de la pratique orale), il aurait fallu viser une famille ayant un ou des garçons d'un âge compris entre 9 et 14 ans.
Avec des garçons plus jeunes, sur le plan linguistique il n'y aurait eu aucune plus-value pour vous.
Avec des garçons entrant au collège, vous auriez pu axer votre contribution en tant qu'au pair non pas sur le baby-sitting, mais plutôt sur l'aide aux devoirs et tout particulièrement en langue étrangère (Anglais et/ou Français).
Il aurait suffi d'évaluer votre niveau en Anglais et en Français (pour ce qui est du Français je peux vous dire que vous avez le niveau pour aider un novice allemand dans ce domaine).

Les remarques de Jean-Luc sont justes :
- problème du coronavirus (conséquences sur l'économie et votre propre santé)
- ne pas changer de voie, essayer plutôt de conserver une certaine cohérence dans le projet de A à Z

En fait, il faut savoir avec certitude ce qui est le plus important pour vous : travailler en Allemagne, quelle que soit la branche, OU travailler dans la branche du Droit international, si possible en Allemagne mais sans écarter d'autres pistes (vous avez un bon niveau en Français, et peut-être aussi bon en Anglais).

Raftel11

OK. Merci à tous pour les interventions. Du coup si je choisi la voie de l'université , autant continuer en Master et bien avant cela bien perfectionner mon niveau de langue. Mais dans une autre mesure si je voulais plutôt faire Ausbildung j'opte tjrs pour le visa étudiant ? Ou bien il y a un visa particulier ? Et quelles sont les conditions pour cette voie?

Gergovie

Si vous avez bien suivi la discussion, vous aurez remarqué que :
- en post #12 Miengaline nous a informé qu'on peut, en étant sur place dans le cadre d'un séjour au pair, bénéficier d'un prolongement de titre de séjour si à l'issue on a trouvé une place de formation
- en post #14 Jean-Luc nous a informé qu'il y a un nouveau type de visa qui permet d'aller sur place chercher une place de formation ou une place à l'université

En revanche, pour la formation vous êtes sûr que le niveau B2 sera exigé.
Et le problème du coronavirus demeure une réalité dans tous les cas de séjour en Allemagne.

Il vous faut impérativement, et dans les délais les plus courts, vous renseigner sur les métiers demandés en Allemagne qui justifient le recours à l'immigration, et en suivre l'évolution (car au bout d'un moment certains métiers peuvent ne plus être demandés).

Personnellement, je trouve que c'est un sacré bon boulot que vous avez accompli en ayant obtenu une licence en Droit international, et je pense que ça serait dommage de renier tout le travail accompli et toutes ces connaissances durement acquises.
L'Allemagne est sûrement un chouette pays, mais vaut-elle vraiment la peine de tout sacrifier pour une sorte de coup de foudre ?

jean luc1

pour un visas recherche  formation le B2 seras exgiger .voir post 14 (en bleu) . jean luc  ;)

Raftel11

Merci à tous pour les éclaircissements

jean luc1

Gergovie a écrit:

L'Allemagne est sûrement un chouette pays, mais vaut-elle vraiment la peine de tout sacrifier pour une sorte de coup de foudre ?

moi ,je dit toujours ,que lorsque l'on as une belle situation on doit se poser la question  , si celas vaut le coup de partir à l'étranger , beaucoup voit les grosse voitures , les maisons,etc,etc,la carte postale , mais pas le reste , 16% de pauvres donc les 2/3 sont des immigrés , des impôts et des charges sociale elevées,  sans parlé du choc culturel , du racisme ,des difficultées d'intergrations .  En afrique ils y as beaucoup de diplômés  , mais pas toujors d'avenir ou de perspectives professionelles . jean luc  ;)

Raftel11

Oui bien sûr. Je pense bien que rien n'est rose d'ailleurs. Il y a du bon et du mauvais partout. Mais on a tous ce besoin de tenter le tout pour le tout pour au moins s'offrir une vie décente. Lorsqu'on ne se sied pas à l'endroit où on est, l'on est toujours tenté  d'aller chercher son bonheur ailleurs. C'est fondamentalement humain à mon avis.

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne