Les emplois en Allemagne sans parler allemand

Bonjour à tous,

J'habite actuellement en Allemagne et je désespère... j'ai suivi quelqu'un ici j'ai perdu mon emploi et maintenant je recherche soit ici avec un poste ou il n'y a pas besoin de trop parler soit un poste pour une entreprise française en télétravail depuis l'Allemagne. Les français me reproche d'habiter en Allemagne et les allemands ne répondent pas à mes candidatures. Dans 1 mois, si je n'ai pas trouvé de travail nous allons perdre notre logement car un salaire ne suffit pas à payer le loyer. Auriez-vous des pistes ? Des secteurs à me conseiller ou des entreprises françaises basées ici qui récupérait en télétravail. J'ai été assistant commercial, teleconseiller chez Orange, et dernièrement assistant chargé d'études et de direction et responsable rémunération dans une société d'études pharmaceutiques.

Les entreprises française me font passer les entretiens pour a la fin me demander de déménager alors que dans mon CV c'est clairement marqué que je vis ici et ne bougerai pas...
Bonjour,

Il y a certaines restrictions en télétravail. Dont celles de rester dans le pays de son contrat de travail. On ne peut pas faire du télétravail dans un autre pays comme ça, pour des questions d'imposition, d'administration, etc... A part quelques entreprises qui restent rares (souvent les très grosses entreprises), le télétravail est quand même nouveau et les législations ne sont pas, pour l'instant, adaptées au télétravail à l'étranger.

Les entreprises françaises en Allemagne ont des employés allemands, la langue de travail est l'Allemand. Comme en France. Lidl, Ikea, Toyota à Valenciennes, General Motors qui était en Picardie... La langue de travail est le français, pourtant, ce sont des sociétés étrangères...

Vous devez absolument apprendre l'Allemand, car même avec juste l'Anglais, cela devient compliqué. A part, peut-être des emplois comme femme de chambre, agent d'entretien, où des notions d'Allemand ou l'Anglais peuvent suffire... Vu vos expériences, la chute peut être violente mais vos métiers demandent la pratique de l'Allemand.

Ou peut-être un call center qui chercherait un agent service client pour son pôle francophone, mais ces centres d'appels regroupent des personnes de toutes nationalités et la langue générale de communication au sein de l'entreprise sera majoritairement l'Allemand ou l'Anglais.
hôtellerie ,restauration,centre d'appel, nettoyage, sécurité, service á la personne,abattoir, travail saisonniers , sont autant de piste , mais attention les conditions de travail sont  parfois très mauvaise ,, et peu payer. regarde le guide tu trouveras des adresses https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ .
tu as quelle diplôme?  mais la seule issue valable est d'apprendre la langue ,autant plus que l'Allemagne finance des cours de langue https://www.make-it-in-germany.com/fr/v … ntegration ,ce site peut aussi d'aider dans la vie courante . jean luc 1f609.svg

@STEFFIFI  merci pour votre message, j'ai postulé à des postes d'homme de ménage, et pour de la mise en rayon chez kodi ou dans d'autres magasins. Je prends des cours d'allemand avec ce que j'avais cotisé avec le compte cpf mais je n'aurais sûrement que les bases à la fin de la formation mais ce sera déjà ça. Au niveau des emplois, je n'ai pas de retours mais la personne de job center m'a clairement dit que ce serait impossible de trouver ...

hôtellerie ,restauration,centre d'appel, nettoyage, sécurité, service á la personne,abattoir, travail saisonniers , sont autant de piste , mais attention les conditions de travail sont  parfois très mauvaise ,, et peu payer. regarde le guide tu trouveras des adresses [lien en attente de validation] .
tu as quelle diplôme?  mais la seule issue valable est d'apprendre la langue ,autant plus que l'Allemagne finance des cours de langue https://www.make-it-in-germany.com/fr/v … ntegration ,ce site peut aussi d'aider dans la vie courante . jean luc 1f609.svg
- @jean luc1



J'ai une licence de commerce. Mais d'après ce que j'ai compris ce n'est pas reconnu ici. J'avoue que je veux juste payer mon loyer ... franchement ça n'a pas été ma meilleur décision de m'installer ici pour suivre quelqu'un... sachant que j'avais le meilleur salaire et que la il n'y a pas grand-chose pour moi. Je vais regarder les cours d'allemands, je ne savais pas qu'ils étaient financés. J'ai vu qu'il y avait des cours sur le site du pôle emploi allemand mais je pensais que c'était payant et n'ayant pas vraiment de revenu je ne me suis pas penché dessus
En tout cas merci pour vos message. La j'attends une réponse, je croise les doigts ...
les cours sont facturé 2,20€ de l'heure il y as 6 modules de 100h , soit 220€ chaque module , si tu réussit un module tu reçoit la moitié soit 110€ .Mais il y as aussi des programmes entièrement financé par l'arbeitamt . regarde ici https://www.bmas.de/SharedDocs/Download … le&v=1 , tu trouveras des aides sociales . la licence est reconnus , ce qui est pas reconnus c'est le BTS dans ce cas il existe la possibilité de faire la 3eme année en Allemagne https://www.anerkennung-in-deutschland. … profession ce site permet de voir si ton diplôme est reconnue. dans le commerce l'allemand est très important, car le client veut qu'on lui parle en allemand. suivre quelqu'un n'est pas une mauvaise idée, mais je pense que tu as pas bien pris en compte les difficultés intégration dû à la langue.  jean Luc 1f609.svg
Merci :) je vais regarder pour les cours d'allemand, j'en prends actuellement mais ça ne va pas très vite. Je n'ai que 20h mais avec 600h je pense que ca ira largement. Je n'avais pas prévu d'avoir autant de problème avec la langue parce que j'avais un travail lors de mon déménagement, mon employeur devait me garder... je ne devais donc pas avoir de problème. Je me suis dit que j'apprendrais l'allemand a côté de mon emploi et que ça irait. J'ai créé une société basé en France pour pouvoir travailler en free-lance avec des sociétés françaises à côté d'un autre emploi. Il me reste peu de temps et je fini par me demander si un changement d'adresse fiscale  en France en prenant 2 logements avec le français comme résidence principale ne me permettrait pas de trouver plus facilement. Ça fait un peu fraude mais je ne peux pas me permettre de perdre l'appartement. Et les cours d'allemand ne me générera pas un revenu.
Merci smile.png je vais regarder pour les cours d'allemand, j'en prends actuellement mais ça ne va pas très vite. Je n'ai que 20h mais avec 600h je pense que ca ira largement. Je n'avais pas prévu d'avoir autant de problème avec la langue parce que j'avais un travail lors de mon déménagement, mon employeur devait me garder... je ne devais donc pas avoir de problème. Je me suis dit que j'apprendrais l'allemand a côté de mon emploi et que ça irait. J'ai créé une société basé en France pour pouvoir travailler en free-lance avec des sociétés françaises à côté d'un autre emploi. Il me reste peu de temps et je fini par me demander si un changement d'adresse fiscale  en France en prenant 2 logements avec le français comme résidence principale ne me permettrait pas de trouver plus facilement. Ça fait un peu fraude mais je ne peux pas me permettre de perdre l'appartement. Et les cours d'allemand ne me générera pas un revenu.
- @Maxime Barrot

je pense que tu doit regarder  dans les aides sociales ,celas peut aider , comme par ex tu as droit á 3 mois de chômage venant de France , voir ici pour la maladie, chômage ,etc , https://www.cleiss.fr/  . jean luc 1f609.svg

@jean luc1 merci beaucoup je vais regarder tout ca. Pour l'instant j'ai le chômage français mais il y a eu une erreur du coup j'ai moins de temps et en plus je ne devais pas y avoir le droit mais le pôle emploi français ayant fait une bourde ils ont voulut se rattraper en me donnant accès à de quoi vivre 2 mois avec un papier que j'ai donné à l'agence pour l'emploi ici , mon dernier versement est lundi. Je me suis inscrit à un salon ce matin pour la semaine prochaine. Je vous tiendrais au courant des différentes démarches comme ça si je trouve quelque chose qui peut aider. J'ai vu un poste de vendeur au téléphone pour le marché français depuis l'Allemagne ce matin. Ce serait parfait, le poste est à mi-temps et me permettrai de faire les cours à côté. J'ai également contacté ce matin une personne de job center  qui m'a envoyé un message mais je ne l'ai pas vraiment compris. La personne me dit qu'elle s'est entendu pour que je continue à toucher le chômage allemand après le français.(j'avais cotisé pour 3 ans en France) pour que j'ai le temps et de quoi payer les cours d'allemand car elle me dit que malheureusement on ne me les financera pas. Mais si je continue à toucher le chômage j'aurais de quoi les payer.

dans certains cas l'allocation chômage peut être prolonger de 3 mois,jean Luc1f609.svg

@Maxime Barrot bonjour tu as  réussi à trouver un travail ?

-@radiaouldcheikh8

si tu explique ton projet se serais mieux .jean luc 1f609.svg