L'économie thaïlandaise

Un ami habitant en France me dit qu'il n'y a pratiquement pas de produits de Thailande dans les rayons des supermarchés asiatique.

Nous avons 2 distributeurs principaux en France : Paris-Store et Tang...
Dans leurs magasins, il est en effet écrit qu'il y a quelques problèmes pour se ravitailler en Thaïlande, notamment en produits frais, car il y a nettement moins de rotations aériennes.
Je pense qu'ils privilégient le fait de garder les produits chez eux ou dans leur propre centre de distribution...
En revanche, les produits chinois prennent de plus en plus de place dans les rayons !

Pilouthai a écrit:

Nous avons 2 distributeurs principaux en France : Paris-Store et Tang...
Dans leurs magasins, il est en effet écrit qu'il y a quelques problèmes pour se ravitailler en Thaïlande, notamment en produits frais, car il y a nettement moins de rotations aériennes.
Je pense qu'ils privilégient le fait de garder les produits chez eux ou dans leur propre centre de distribution...
En revanche, les produits chinois prennent de plus en plus de place dans les rayons !


Les produits du Laos parait il

Les exportations de riz devraient chuter de 50% cette année, la situation pourrait même s'aggraver en 2021 :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/166 … GCQnHfSy-g

et pour aider les cours du latex s'effondrent.........

Tamerlan a écrit:

Les exportations de riz devraient chuter de 50% cette année, la situation pourrait même s'aggraver en 2021 :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/166 … GCQnHfSy-g


Oui, la Thaïlande est passé 3e derrière l'Inde et le Vietnam

el escondido a écrit:

et pour aider les cours du latex s'effondrent.........


Normal car avec la Covid, on a le temps de nettoyer ses préservatifs, de les faire sécher, de les rouler (Il faut du doigté !) et les remettre dans l'emballage alu  :dumbom:

Pilouthai a écrit:
el escondido a écrit:

et pour aider les cours du latex s'effondrent.........


Normal car avec la Covid, on a le temps de nettoyer ses préservatifs, de les faire sécher, de les rouler (Il faut du doigté !) et les remettre dans l'emballage alu  :dumbom:


Moi je m'en sers 2 fois, je le retourne.

Le gouvernement approuve un système de garantie des prix pour les riziculteurs :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/166 … b__l5YCyu0
Article contradictoire d'un autre article lu récemment, ce dernier faisant état de ressources en eau insuffisantes.

Les stocks seront ils vendus?
A l'époque Yingluck Shinawatra a été poursuivie pour corruption à tord ou à raison.

Le ministère des finances demande à la Banque centrale de, enfin, s'attaquer au baht trop fort :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/166 … cFT4OysQgI

41 % des Thaïlandais arrivent à peine à joindre les deux bouts : sondage :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/166 … aT7wqmd8AE

Oui et le gouvernement ne mettra pas la main à la poche. Quand au baht trop fort une dévaluation pourrait bien entraîner une guerre des monnaies avec les pays voisins.

Le ministre des Finances attribue la hausse du baht à la spéculation :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/166 … UVwyXuzzBc
Il est trop fort ce ministre, il ne lui  reste plus qu'à faire le nécessaire pour l'entraîner à la baisse.

Le baht est trop fort à cause de l'excédent commercial extérieur de l'année dernière, en grande partie, et des investisseurs étrangers. Mais ceux ci pourraient bien changer leur fusil d'épaule...

La Thaïlande emprunte 1,5 milliard de dollars pour lutter contre la Covid-19
https://www.thailande-fr.com/economie/1 … z6e8EpkzVJ

Je doute que cet emprunt aille au bons endroits de plus même un emprunt se finance par retour sur investissement. Si c'est pour le tourisme alors ça me paraît assez risqué.

Les agriculteurs submergés par les pertes alors que le prix du riz tombe à 6 Bt le kilo ;
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/167 … FUlkM9FW6U

La Banque Centrale annonce des mesures pour contenir la hausse du baht :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/167 … 2A0UB_HjNY

Un article (long mais intéressant) d'InvestAsian "Acheter un appartement en Thaïlande ? Voici pourquoi vous ne devriez pas"

https://www.investasian.com/2020/11/21/ … n-thailand

- Traduction -

Vous voulez entendre une opinion impopulaire ? Si vous envisagez d'acheter un appartement en Thaïlande, les opportunités d'investissement sont largement passées.

Ne vous méprenez pas, la Thaïlande est l'un des endroits les plus populaires pour investir dans l'immobilier étranger.  Et il est facile de comprendre pourquoi les gens le font, étant donné que Bangkok est la ville la plus visitée au monde et que les gens investissent généralement dans des endroits qu'ils connaissent bien.

Si vous aviez investi là-bas il y a dix ans, comme je l'ai fait en 2011, vous auriez plutôt bien réussi. D'une manière générale, la valeur des propriétés thaïlandaises a doublé au cours de la dernière décennie. Mais contrairement à d'autres endroits dans le monde, cette tendance ne devrait pas se poursuivre dans un avenir prévisible.

Dans cet article, nous verrons pourquoi il n'y a plus autant de potentiel de hausse en Thaïlande par rapport aux pays voisins comme la Malaisie et le Cambodge.


La démographie, c'est le destin

Un philosophe français a dit un jour : "La démographie est le destin". Cette phrase est souvent utilisée pour expliquer que l'état futur d'une société - à moins d'un bouleversement démographique catastrophique - peut être prédit de manière générale sur la base du cycle de vie et des caractéristiques comportementales d'un groupe de personnes.

Par exemple, si la Banque mondiale prévoit une contraction d'environ 10 % de la population en âge de travailler entre 2010 et 2040, il n'est pas déraisonnable de supposer une contraction ou une stagnation de l'économie si les capacités de production ne s'améliorent pas à un rythme suffisamment rapide.

C'est la situation plutôt malheureuse dans laquelle se trouve la Thaïlande au cours du 21e siècle.

C'est particulièrement inquiétant pour la Thaïlande car, contrairement à d'autres pays où le nombre de personnes en âge de travailler diminue, la chute se produira alors que le pays reste un marché émergent. Par conséquent, elle ne peut pas dépendre des technologies d'automatisation pour compenser le déficit.

La simple économie dicte que si un facteur de production est rare, alors il coûtera plus cher. Il en va de même pour la main-d'œuvre. Si la population en âge de travailler diminue, le coût de production de tout ce qui est produit augmentera proportionnellement.

Les voisins de la Thaïlande en Asie du Sud-Est, en revanche, ne sont pas confrontés à une telle crise démographique. De ce fait, ils peuvent largement suivre l'évolution vers les nations développées, où ils peuvent encore fournir de la main-d'œuvre à bas prix tout en progressant économiquement.

Si les tendances continuent à se développer comme elles le font, la Thaïlande est piégée dans une situation où la stagnation économique est quasi certaine.

Cela soulève la question suivante : voulez-vous investir dans un pays où l'offre de biens immobiliers augmente alors que la demande va subir une pression à la baisse ?

... Suite...

https://www.investasian.com/wp-content/uploads/2020/11/Bangkok-Graph.jpg
Peu après la Grande Récession de 2008, l'achat d'un appartement en Thaïlande aurait pu être une bonne idée. Mais les prix sont tout simplement trop élevés par rapport au reste de l'Asie du Sud-Est en ce moment.

La valeur des appartements en Thaïlande est trop élevée

Soyons francs, la Thaïlande n'est pas un territoire éloigné qui offre quelque chose qu'aucun autre pays ne peut concurrencer. Elle est au centre d'une des régions les plus dynamiques et les plus peuplées du monde.

Pourtant, si vous allez à Bangkok, il est très difficile de trouver un appartement au centre-ville pour moins de 7 000 dollars le mètre carré. C'est particulièrement vrai si vous recherchez un emplacement à proximité d'une station BTS.

Cependant, si vous décidez de ne pas suivre la foule et de vous rendre à Kuala Lumpur, en Malaisie voisine, vous pouvez trouver une unité de condominium similaire pour 3 000 à 4 000 dollars.

La différence peut être assez frappante, surtout si l'on considère qu'une fois en Malaisie, vous êtes à deux pas de Singapour - l'une des villes les plus chères du monde où l'appartement en copropriété situé au centre coûte au moins 15 000 dollars le mètre carré.

Lorsque vous investissez dans l'immobilier, ce n'est pas une affaire à court terme. Compte tenu de la complexité de l'achat et de la vente d'un appartement en Thaïlande, ainsi que des coûts de transaction, il est possible que vous investissiez pendant des décennies lorsque vous achetez un bien immobilier ici.


Conditions macroéconomiques défavorables

Si vous achetez un appartement à Bangkok, vous espérez également que l'économie s'améliorera suffisamment au cours des prochaines décennies pour permettre aux Thaïlandais de pouvoir (et de vouloir) payer un prix plus élevé, comparable à l'appréciation des autres catégories d'actifs.

D'un point de vue réaliste, ce scénario est peu probable.

La Thaïlande est confrontée au "piège des revenus moyens" dans lequel sa main-d'œuvre devient trop chère pour fournir une main-d'œuvre bon marché, mais pas assez avancée pour passer à une économie de services de haute technologie - le pays n'a donc pas d'autre choix que de stagner économiquement.

Dans l'état actuel des choses, la population thaïlandaise est encore majoritairement rurale, et étant donné que son implosion démographique imminente va faire augmenter les salaires, les investisseurs pourraient préférer parier sur des valeurs plus sûres dans les pays voisins.

Cela pourrait alors créer un cercle vicieux dans lequel il y aurait peu de nouveaux investissements car il n'y avait pas d'investissement auparavant pour industrialiser le pays.

Avec le temps, cela conduit à des marchés financiers sous-développés et rend le financement de l'immobilier plus cher et plus difficile, car les rares organisations qui existent peuvent demander une prime.

Même avec des marchés financiers sous-développés, la dette des ménages en Thaïlande représente actuellement 80 % du PIB cette année.

Il faut dire qu'elle risque d'être encore plus élevée, car les personnes à faibles revenus n'ont pas accès aux banques traditionnelles et dépendent de prêteurs informels, qui pratiquent des taux d'intérêt élevés. Mais ils ne sont pas pris en compte dans les statistiques officielles.

Les dissidents pourraient souligner la manne économique que le tourisme apporte en temps normal, mais la Thaïlande est déjà l'une des régions touristiques les plus visitées au monde.

Malgré cela, les populations rurales qui se rendent dans les villes ne le font qu'en saison pour accueillir les vagues de touristes quand le besoin s'en fait sentir. Ils ne sont pas des résidents permanents.

En d'autres termes, si quelque chose ne se produit pas bientôt pour changer la nature même de l'économie thaïlandaise, la majorité de la population pourrait rester dans les zones rurales et ne jamais finir par vivre dans les centres urbains. Cela réduit considérablement le potentiel de croissance de l'immobilier en Thaïlande.

Quant aux quelques personnes qui finissent par aller dans les villes malgré les chances, statistiquement parlant, elles sont tellement endettées qu'elles ne pourraient pas s'endetter davantage pour payer les prix plus élevés.

... Suite ...

Devriez-vous acheter un appartement en Thaïlande ?

Un condo thaïlandais est un investissement fantastique... si vous êtes un voyageur du temps. Il y a dix ans, le pays était sur le point de connaître une croissance stupéfiante. Mais maintenant, les dures réalités de sa démographie commencent à le rattraper.

Malgré la tendance communément observée dans d'autres pays en développement, les Thaïlandais vieillissent. Bientôt, ils commenceront à vieillir au-delà d'un point où ils peuvent encore être économiquement productifs, ce qui mettra de plus en plus à contribution leur système de protection sociale et coûtera une fortune.

Enfin, vers 2030, la population thaïlandaise commencera à se contracter.

Cela se produit dans le monde entier, mais principalement dans les économies développées. Étant donné que ces autres pays ont tendance à être déjà industrialisés, la productivité économique de leur population s'accroît.

Par exemple, vous pourriez encore occuper un emploi de classe moyenne dans un bureau climatisé jusqu'à l'âge de la retraite, au lieu d'effectuer un travail physique éreintant. Le manque à gagner est amorti grâce aux progrès technologiques.

La Thaïlande, en tant que marché émergent, n'a pas encore ce luxe à la mesure de ses homologues pleinement développés.

Au moment où sa population vieillit, une grande partie du pays travaillera encore dans l'agriculture et ne disposera pas des infrastructures et des technologies nécessaires à une transition en douceur.

C'est pourquoi, avec le temps, la demande intérieure de biens immobiliers diminuera. Les investisseurs étrangers peuvent, ou non, décider de garder leur argent en Thaïlande. Mais étant donné que la concurrence étrangère ne fera que s'accroître (qu'il s'agisse des coûts de main-d'œuvre plus bas au Vietnam ou de la maîtrise de l'anglais en Inde), je ne suis pas enclin à croire que ce sera le cas.

Chaque pays connaît des hauts et des bas en fonction des vicissitudes des forces du marché. Cependant, c'est à vous de décider si vous voulez vous noyer ou naviguer vers des eaux plus prometteuses.

Si vous êtes un étranger et que votre objectif premier est l'investissement, regardez vers des endroits comme le Cambodge, la Malaisie ou même les Philippines au lieu d'acheter un appartement en Thaïlande.

Avec ce gouvernement ultra conservateur aucune mesure ne sera prise comme, par exemple, l'allocation aux naissances. La jeunesse n'étant guère motivée Ils en viendront sûrement à faire venir encore plus de travailleurs émigrés, non qualifiés. les années devraient passer et il sera trop tard pour investir dans les technologies, il fallait le faire quand l'herbe était grasse.

Bonjour.
Une mesure prise par le gouvernement depuis le début du mois d'octobre, elle donne droit à 50% de réduction en payant avec le téléphone sur les marchés et auprès des petits commerçants qu'y participe (photo ci-jointe)
Il y a un maxi de 150 baths par jour prit en charge par le gouvernement et un plafond de 3000 baths jusqu'à la fin de l'opération qui est prévu le 31 décembre
https://www.hebergeur-image.com/upload/ … ab53e6.JPG

Cette mesure est accessible à tous les Thaïlandais et ne cible pas ceux qui sont victimes de la crise sanitaire.On peut même acheter des sacs à main.

https://ibb.co/VH4D3QQhttps://ibb.co/MSvqNqHhttps://ibb.co/Fq3dvwphttps://ibb.co/SybJTj6

dédéthaïland a écrit:

La Banque de Thaïlande intervient pour enrayer la hausse du baht :
https://www.thailande-fr.com/economie/1 … z6eVOdz7p5

Au moins en Thaïlande, une famille thaïe n'est pas dans le besoin !

La société de boissons énergétiques Red Bull a versé plus de 550 millions d'euros (493 millions de livres sterling) à ses fondateurs, dont la famille d'un ancien éleveur de canards thaïlandais qui a inventé cette boisson populaire comme "remède contre la gueule de bois" en 1976.

La société, qui est également connue pour son équipe de course automobile de Formule 1 et son parrainage des sports extrêmes, a versé 211,4 millions d'euros de dividendes annuels à la famille de Chaleo Yoovidhya, l'inventeur de la boisson, qui est décédé en 2012.

Un autre montant de 343 millions d'euros a été versé à Dietrich Mateschitz, un homme d'affaires autrichien qui a découvert que la boisson, appelée Krating Daeng en thaïlandais, l'aidait à supporter son décalage horaire lors d'un voyage d'affaires en 1987 et s'est associé à Yoovidhya pour promouvoir Red Bull à l'étranger.

La boisson, qui promettait de donner des "ailes" à ses clients, a transformé les deux hommes en multi-milliardaires. Yoovidhya, qui est né de parents immigrants chinois pauvres dans la province de Phichit, au nord de la Thaïlande, était devenu la troisième personne la plus riche de Thaïlande avec une fortune estimée à 5 milliards de dollars (3,7 milliards de livres sterling) avant de mourir à l'âge de 88 ans en 2012.

Mateschitz, un expert en marketing pharmaceutique qui se rendait régulièrement en Thaïlande, a acheté une participation de 49 % dans l'entreprise en 1987, a entrepris de modifier la formule pour qu'elle réponde aux normes internationales en matière de boissons et l'a introduite dans le monde entier.

Selon le magazine Forbes, le jeune homme de 76 ans aurait amassé une fortune de 27,5 milliards de dollars, ce qui fait de lui la personne la plus riche d'Autriche et parmi les 60 personnes les plus riches de la planète. Mateschitz, qui est un pilote et un skieur passionné, possède une propriété de campagne isolée sur les rives du Wolfgangsee, près de Salzbourg, ainsi que le château de Thalheim, près de Vienne, et l'île de Laucala aux Fidji.

La société, enregistrée en Autriche sous le nom de Red Bull GmbH, a vendu l'année dernière un nombre record de 7,5 milliards de boîtes de Red Bull, soit presque une pour chaque personne sur la planète. C'est en Inde, au Brésil et en Afrique que la croissance a été la plus rapide. Les paiements de dividendes ont été enregistrés dans les documents déposés auprès de l'autorité autrichienne de régulation du marché lundi.

Mateschitz détient toujours 49% de la société, tandis que 49% sont partagés par 11 membres de la famille de Chaleo Yoovidhya. Les 2 % restants sont détenus en pleine propriété par le fils aîné de Chaleo, Chalerm.)


https://uk.finance.yahoo.com/news/red-b … 34932.html

Pilouthai a écrit:

Au moins en Thaïlande, une famille thaïe n'est pas dans le besoin !

La société de boissons énergétiques Red Bull a versé plus de 550 millions d'euros (493 millions de livres sterling) à ses fondateurs, dont la famille d'un ancien éleveur de canards thaïlandais qui a inventé cette boisson populaire comme "remède contre la gueule de bois" en 1976.

La société, qui est également connue pour son équipe de course automobile de Formule 1 et son parrainage des sports extrêmes, a versé 211,4 millions d'euros de dividendes annuels à la famille de Chaleo Yoovidhya, l'inventeur de la boisson, qui est décédé en 2012.

Un autre montant de 343 millions d'euros a été versé à Dietrich Mateschitz, un homme d'affaires autrichien qui a découvert que la boisson, appelée Krating Daeng en thaïlandais, l'aidait à supporter son décalage horaire lors d'un voyage d'affaires en 1987 et s'est associé à Yoovidhya pour promouvoir Red Bull à l'étranger.

La boisson, qui promettait de donner des "ailes" à ses clients, a transformé les deux hommes en multi-milliardaires. Yoovidhya, qui est né de parents immigrants chinois pauvres dans la province de Phichit, au nord de la Thaïlande, était devenu la troisième personne la plus riche de Thaïlande avec une fortune estimée à 5 milliards de dollars (3,7 milliards de livres sterling) avant de mourir à l'âge de 88 ans en 2012.

Mateschitz, un expert en marketing pharmaceutique qui se rendait régulièrement en Thaïlande, a acheté une participation de 49 % dans l'entreprise en 1987, a entrepris de modifier la formule pour qu'elle réponde aux normes internationales en matière de boissons et l'a introduite dans le monde entier.

Selon le magazine Forbes, le jeune homme de 76 ans aurait amassé une fortune de 27,5 milliards de dollars, ce qui fait de lui la personne la plus riche d'Autriche et parmi les 60 personnes les plus riches de la planète. Mateschitz, qui est un pilote et un skieur passionné, possède une propriété de campagne isolée sur les rives du Wolfgangsee, près de Salzbourg, ainsi que le château de Thalheim, près de Vienne, et l'île de Laucala aux Fidji.

La société, enregistrée en Autriche sous le nom de Red Bull GmbH, a vendu l'année dernière un nombre record de 7,5 milliards de boîtes de Red Bull, soit presque une pour chaque personne sur la planète. C'est en Inde, au Brésil et en Afrique que la croissance a été la plus rapide. Les paiements de dividendes ont été enregistrés dans les documents déposés auprès de l'autorité autrichienne de régulation du marché lundi.

Mateschitz détient toujours 49% de la société, tandis que 49% sont partagés par 11 membres de la famille de Chaleo Yoovidhya. Les 2 % restants sont détenus en pleine propriété par le fils aîné de Chaleo, Chalerm.)


https://uk.finance.yahoo.com/news/red-b … 34932.html


Pilouthaie homme d'affaires avisé doit bien avoir acheté quelques actions !

Non, mais je contribue à la réussite du produit en Thaïlande car j'en bois régulièrement, pur ou avec de la vodka :lol:

Les prix auraient baissé en 2020 :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/167 … byG_JlnrjA

Le gouvernement voit une croissance de 4% l'an prochain. La banque centrale n'y croit pas trop :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/167 … 0OJ6JuN2jg
Des thaïlandais bouddhistes qui croient au Père Noël, original non ?

Je crois plutôt à une décroissance de -5% au minimum

Thaïlande : Un sursaut économique trop faible face à une importante crise de la dette.
https://www.les-crises.fr/thailande-un- … Sxgu9yyd1o

Tamerlan a écrit:

Thaïlande : Un sursaut économique trop faible face à une importante crise de la dette.
https://www.les-crises.fr/thailande-un- … Sxgu9yyd1o


le Vietnam lui a l'air en plein boom! un des pays asiatiques à la plus forte croissance ( parait il selon un docu vu ce jour  à la tv)! l'Hotel Marriot de la capitale est somptueux!

La Thaïlande abaisse ses perspectives de croissance du PIB en 2021 :
https://www.lecourrier.vn/la-thailande- … 82550.html
Première révision à la baisse du PIB 2021. Et comme d'habitude il y en aura d'autres l'année prochaine.

J'ai lu quelque part que le gouvernement ne veut plus de tourisme de masse ni d'exportations. Ils veulent investir dans les nouvelles technologies, attirer des investisseurs et faire un réseau métro plus grand que celui de Londres (mdr)

Il est évident que la Thaïlande sans les exportations et sans le tourisme ne peut qu'être prospère... Le pays a certainement trouvé un gisement de métaux rares sur la Lune ce qui expliquerait non seulement cette idée de vouloir aller là-haut, mais en plus le fait qu'ils seront financièrement indépendants et qu'ils deviendront les rois de la terre !  :top:

Encore faut il avoir les compétences  :D

Pilouthai a écrit:

Il est évident que la Thaïlande sans les exportations et sans le tourisme ne peut qu'être prospère... Le pays a certainement trouvé un gisement de métaux rares sur la Lune ce qui expliquerait non seulement cette idée de vouloir aller là-haut, mais en plus le fait qu'ils seront financièrement indépendants et qu'ils deviendront les rois de la terre !  :top:


Le jour de Noel il est de bon ton de croire au père Noel....