🏖️ La Thaïlande et le tourisme 🛩️

https://www.ceicdata.com/en/indicator/t … r-arrivals

La réalité contredit les chiffres, je serais curieux de savoir comment la TAT arrive à ce résultat là.
Mais d'un avis général, confirmé par la simple observation, le tourisme est en baisse.

Pour ceux qui vivent à Chiang Mai voici un lien relatant le tourisme.
Qu'en pensez vous
https://pagtour.info/thailande-pourquoi … tte-annee/

Ce qui confirme ce que je m'évertue à dire depuis plusieurs mois déjà.
Et quelques avis encore :
"De qui se moque-t-on 🤔"
"La je ne sais si ils savent compter"
"Ils doivent compter les touristes qui aimerait venir
" Ils ont le droit de rêver.... 😆"

francothai a écrit:

Pour ceux qui vivent à Chiang Mai voici un lien relatant le tourisme.
Qu'en pensez vous
https://pagtour.info/thailande-pourquoi … tte-annee/


Il faudrait savoir quand texte a été rédigé car il dit qu'il est en basse saison alors qu' actuellement, nous sommes en haute saison. Je n'ai pas trouvé trace de date... Visiblement, c'était peut-être en juin 2019...

De plus, il est normal que les ateliers se plaignent car le nombre de touristes n'est pas élastique alors que les hôtels se construisent et que nous avons un surplus de chambre. Le thaïs, particulièrement nul dans le calcul d'une rentabilité et en marketing, ne comprendra jamais ça !

En France le tourisme est gonflé car ils comptent les arrivées à l'aéroport sans soustraire les simples transits, de même pour les nuits d'hôtels pris pour un Allemand qui se rend en Espagne, tout est bon à prendre quand il s'agit d'annoncer des chiffres.
Peut etre est ce la même chose ici.

Tamerlan a écrit:

Ce qui confirme ce que je m'évertue à dire depuis plusieurs mois déjà.
Et quelques avis encore :
"De qui se moque-t-on 🤔"
"La je ne sais si ils savent compter"
"Ils doivent compter les touristes qui aimerait venir
" Ils ont le droit de rêver.... 😆"


c'est tout simplement calculé en comptabilisant les TM à l'entrée dans le pays à savoir aéroports internationaux et frontières terrestres. Visiblement, il n'y a quasiment que les hôteliers qui ont l'habitude de la clientèle internationale européenne et us, les expats, et certains commerces liés au tourisme de masse occidental qui disent qu'il n'y a pas de touristes.
Je ne suis pas spécifiquement pro gouvernement actuel mais j'avoue que les chiffres annoncés ne m'étonnent absolument pas étant donné que je suis très souvent dans les aéroports et dans les vols à l'arrivée comme au départ de Thaïlande et que ces vols sont complets.

https://www.thaiexaminer.com/thai-news- … ai-hotels/

Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Ce qui confirme ce que je m'évertue à dire depuis plusieurs mois déjà.
Et quelques avis encore :
"De qui se moque-t-on 🤔"
"La je ne sais si ils savent compter"
"Ils doivent compter les touristes qui aimerait venir
" Ils ont le droit de rêver.... 😆"


c'est tout simplement calculé en comptabilisant les TM à l'entrée dans le pays à savoir aéroports internationaux et frontières terrestres. Visiblement, il n'y a quasiment que les hôteliers qui ont l'habitude de la clientèle internationale européenne et us, les expats, et certains commerces liés au tourisme de masse occidental qui disent qu'il n'y a pas de touristes.
Je ne suis pas spécifiquement pro gouvernement actuel mais j'avoue que les chiffres annoncés ne m'étonnent absolument pas étant donné que je suis très souvent dans les aéroports et dans les vols à l'arrivée comme au départ de Thaïlande et que ces vols sont complets.


Les vols sont complets mais pas mal de gens ne font que transiter car Suvarnabhumi est un aéroport international. Difficile de décortiquer.

Pas quand tu enregistres pour un vol ou que tu attends tes bagages  ;) C'est bien du monde qui n'est aps en transit !

Et quand c'est à destination de l'aéroport de Chiang Mai, c'est bien la destination finale ! D'ailleurs l'aéroport est très souvent saturé !

Oui, mais je répète ma question, où sont ces touristes que personne ne voit ?
Sauf erreur, il y a deux ans de cela les hôteliers et restaurateurs de la ville s'étaient rendus en délégations à la mairie pour se plaindre de la baisse du tourisme.

Une analyse intéressante concernant l'industrie hôtelière (en anglais) :
https://www.ryt9.com/es/trsn/230123

Article du mois d'août basé a priori sur des données thaïlandaises dont je doute de la fiabilité.
Moi je me fie à la réalité du terrain et à l'observation en temps réel.
Dimanche dernier il y avait effectivement du monde au Sunday Market, beaucoup d'occidentaux ce qui paraît assez logique car ce sont les vacances dans pas mal de pays d'Europe
Mes derniers passages au Night Bazaar révèlent une réalité toute autre, je serais curieux de savoir ce qu'il en sera lorsque les vacances seront terminées.
Peu de monde également à Wat Doï Suthep et dans les villages du massif par rapport à ce que j'ai pu observer les années antérieures.
Tous les avis dont j'ai fait état ce matin sont très négatifs quant à la fréquentation touristique. Les personnes que je fréquente ont le même regard sur la présence des touristes dans le pays.
Il n'est pas anodin de noter que la TAT cherche des solutions parfois on ne peut plus étranges pour relancer le tourisme, ce qui est pour moi assez significatif.
Et si le tourisme se porte bien pourquoi hôteliers et restaurateurs se plaindraient-ils ?

https://thethaiger.com/hot-news/tourism … n-thailand
Et un autre lien, la plupart des courbes indiquent une tendance négative :
[url][lien en attente de validation]

http://www.atta.or.th/statistics-intern … uary-2016/

Tous les hôteliers ne se plaignent pas !  ;) Il y a même des chaînes dont le résultat est en hausse par rapport à 2017 et 2018...
Les structures à petit budget font le plein...
Les hôtelier qui râlent sont ceux qui ne veulent pas travailler avec les chinois ou les russes, mais aussi le moyen de gamme car il y a trop d'offres sur le marché depuis qq temps à cause de nouvelles unités construites ! Tout le monde veut sa part du gâteau mais à force de partager, la part diminue !
Que les expats râlent notamment avec leur(s) bar(s) ou leur logement bas de gamme, c'est normal ! La clientèle touristique a évolué...et les clients de ces bars, essentiellement des expats, n'ont plus le sou !
Je reste persuadé que le tourisme ne marche pas si mal...
A BKK, les hôtels où je descends tournent à un taux de remplissage annuel de ~80% et les appart-hôtels font quasi le plein tout le temps. Pour avoir un logement, je dois m'y prendre à 6 ou 8 mois...
Donc oui, il y a des touristes, mais ce ne sont plus les mêmes...
Concernant le Doi Suthep, c'est tout à fait normal de le bouder et je dis d'ailleurs à mes clients de ne plus y aller : C'est un attrape couillon devenu moche avec une flopée de fleurs en plastique à la chinoise  :lol: Cette destination a été déprogrammée de pas mal de circuits de T.O..  ;)
Idem pour le Night Bazar : Je me demande bien ce que les touristes auraient à y faire ! Cela n'a plus aucun intérêt...

Tamerlan a écrit:

https://thethaiger.com/hot-news/tourism/the-first-quarter-of-2020-looks-terrible-tourism-in-northern-thailand...


Il n'y a pas que Chiang Mai dans le pays  ;)
Et on sait qu'ici, il y a 10.000 chambres de trop ! Donc c'est normal !


Oui, par ce site, on arrive bien au 39 millions dont près de 12 millions uniquement pour les chinois

Impressive results on key performance metrics

The Thai hotel industry has posted impressive results on key performance metrics despite the recent drop in the y-o-y growth rate in the number of foreign tourist arrivals. For example, the occupancy rate (OR) has climbed. The average OR of lodgings in Thailand during January to May 2019 was 76.5%, up 1.1% compared with the same period in 2018. The OR of hotels in most regions improved. The one exception was the northern region: the OR decreased to 65.1% through May 2019, down from 66.5% in the same period a year earlier. Severe air pollution in early 2019 was the major reason for the drop.

The average revenue per available room (RevPar) of hotels in Thailand has risen as well. The average RevPar rose to Bt1,361 per night nationwide during the first five months of 2019. The southern region had the highest RevPar (Bt1,805 per night), while the second-highest rate was in the central region (Bt1,405 per night). RevPar in the northern and northeastern regions were Bt1,022 per night and Bt557 per night, respectively.
FINANCIAL HIGHLIGHTS
Earnings up significantly

อ่านต่อได้ที่ : https://www.ryt9.com/es/trsn/230123

Pilouthai a écrit:

Pas quand tu enregistres pour un vol ou que tu attends tes bagages  ;) C'est bien du monde qui n'est aps en transit !

Et quand c'est à destination de l'aéroport de Chiang Mai, c'est bien la destination finale ! D'ailleurs l'aéroport est très souvent saturé !


Merci pour la précision

Je pense en effet que les lieux pour touristes " moyens "  et européens qui habituellement étaient envahis sont plus ou moins désertés pour une raison simple : 30 baht à plus moins longue échéance pour 1 euro ...
Il suffit de constater le reflux des touristes Russes dés que le rouble a dévissé .
Reste à savoir si les uns sont remplacés par les autres ( plus fortunés ou en voyages organisés ) qui ne fréquentent pas les mêmes lieux.

Perso, concernant mon style de clientèle (Voyageur à la carte plutôt haut de gamme, ne voulant pas se mélanger à la foule et fuyant tout endroit touristique), il y a explosion sur 2019...

Usinamiss a écrit:

En France le tourisme est gonflé car ils comptent les arrivées à l'aéroport sans soustraire les simples transits, de même pour les nuits d'hôtels pris pour un Allemand qui se rend en Espagne, tout est bon à prendre quand il s'agit d'annoncer des chiffres.
Peut etre est ce la même chose ici.


Que ce soit en France ou en Thaïlande, peu importe la façon dont la comptabilisation est faite. L'important est que ce soit la même procédure qui se répète d'années en années.

Et je pense la même chose que Piloutai, c'est la catégorie de touristes qui a changée et qui fréquente probablement d'autres lieux.

Le point positif, c'est que lorsque le baht reviendra à des cours plus raisonnables - ce qui finira par arriver- les touristes routards et moyen de gamme reviendront et les chiffres vont alors exploser. Le ménage aura été fait dans les structures qui auront périclité durant cette (ces) année(s) difficile(s) et ce sera tout bénéfice. Donc, ce n'est peut être pas idiot de reprendre à bon prix un truc qui bat de l'aile. A condition de pouvoir se permettre d'attendre un ou deux ans. C'est un simple avis .

Et une dernière chose, voyageant beaucoup avec des thaïs, hors des circuits classiques du voyageurs européens ou américain traditionnel, je trouve qu'il y a de plus en plus de thaïs en visite dans leur pays et aussi les pays avoisinants.

Il faut savoir aussi qu'au milieu de toutes les structures en vente, certains établissements sont en vente car ils ne sont pas en règle (Construction, sécurité, licence hôtelière...)  :whistle: et que le proprio ne veut pas ou ne peut pas l'être, donc il vend  ;)

Et un chiffre qui fait réfléchir. J'ai vu récemment que selon plusieurs organismes internationaux, il y aurait actuellement 500.000.000 de Chinois qui auraient des revenus que l'on peut qualifier de classe moyenne.

Quand tout cela va bouger...

thiof2 a écrit:

Et un chiffre qui fait réfléchir. J'ai vu récemment que selon plusieurs organismes internationaux, il y aurait actuellement 500.000.000 de Chinois qui auraient des revenus que l'on peut qualifier de classe moyenne.

Quand tout cela va bouger...


Déjà qu'ils nous envahissent............il va falloir plier bagages, mais pour aller où? Pas possible de retourner en France qui subit egalement une invasion.

:idontagree: ... Il reste toujours la Corée du Nord ! Au moins, là bas, on peut faire du ski !

https://mpics.mgronline.com/pics/Images/560000004342502.JPEG

Le problème est que tout cela est rédigé par des expatriés qui se répètent et se copient mutuellement...
Reconnaissons qu'il n'y a aucun site vraiment sérieux dans le lot  ;)
Ce n'est que du pseudo journalisme  :joking:

Intéressant à lire (en anglais) : https://www.bangkokpost.com/business/18 … ket-hotels

Notamment : The low occupancy rate continued in the first half this month, except for 4- and 5-star hotels located near beaches. Higher occupancy rates, at 70-80%, were also seen at hotels in the Patong area.

Mr Kongsak expects the occupancy rate will pick up to 90% or fully booked from Christmas until January.

He said hotels in Phuket have been suffering from an oversupply as fast-growing tourism attracts new investment and illegal hotels.

There are 250,000 rooms in 3,000 hotels in the province, of which only 600 with 50,000 rooms are legally registered.

Of the remaining 2,400 hotels, some 1,000 are pending licences to operate legally, following rules issued by the National Council for Peace and Order, while the rest have no operating licences nor plans to legally register, said Mr Kongsak.


Le faible taux d'occupation s'est poursuivi au premier semestre de ce mois, à l'exception des hôtels 4 et 5 étoiles situés à proximité des plages. Des taux d'occupation plus élevés, de 70 à 80 %, ont également été observés dans les hôtels de la région de Patong.

M. Kongsak s'attend à ce que le taux d'occupation augmente jusqu'à 90 % ou à ce que les hôtels soient complets de Noël à janvier.

Il a déclaré que les hôtels de Phuket souffrent d'une offre excédentaire, le tourisme en pleine croissance attirant de nouveaux investissements et des hôtels illégaux.

Il y a 250.000 chambres dans 3.000 hôtels dans la province, dont seulement 600 avec 50.000 chambres sont légalement enregistrés.

Sur les 2 400 hôtels restants, environ 1 000 sont en attente d'une licence d'exploitation légale, conformément aux règles édictées par le Conseil national pour la paix et l'ordre, tandis que les autres n'ont pas de licence d'exploitation ni de projet d'enregistrement légal, a déclaré M. Kongsak.

Donc on se résume, Pattaya, Samui, Chiang Mai, etc   l'économie est en berne, les bars, restaurants et boutiques ferment les uns après les autres, les endroits touristiques sont déserts, d'un autre côté les avions sont pleins à craquer et la Thailande n'a jamais enregistrée autant de touristes. Comprenne qui pourra! mais que font tous ces touristes qui arrivent par millions? Ont ils peur de quitter leur hôtel ? on les a peut être  informé que l'on n'etait pas en sécurité en Thailande? Ou peut être ne restent ils que 2/3 jours?
Il va bien falloir que le gouvernement thai lève le voile sur ce mystère.

Pilouthai a écrit:

Intéressant à lire (en anglais) : https://www.bangkokpost.com/business/18 … ket-hotels

Notamment : The low occupancy rate continued in the first half this month, except for 4- and 5-star hotels located near beaches. Higher occupancy rates, at 70-80%, were also seen at hotels in the Patong area.

Mr Kongsak expects the occupancy rate will pick up to 90% or fully booked from Christmas until January.

He said hotels in Phuket have been suffering from an oversupply as fast-growing tourism attracts new investment and illegal hotels.

There are 250,000 rooms in 3,000 hotels in the province, of which only 600 with 50,000 rooms are legally registered.

Of the remaining 2,400 hotels, some 1,000 are pending licences to operate legally, following rules issued by the National Council for Peace and Order, while the rest have no operating licences nor plans to legally register, said Mr Kongsak.


Le faible taux d'occupation s'est poursuivi au premier semestre de ce mois, à l'exception des hôtels 4 et 5 étoiles situés à proximité des plages. Des taux d'occupation plus élevés, de 70 à 80 %, ont également été observés dans les hôtels de la région de Patong.

M. Kongsak s'attend à ce que le taux d'occupation augmente jusqu'à 90 % ou à ce que les hôtels soient complets de Noël à janvier.

Il a déclaré que les hôtels de Phuket souffrent d'une offre excédentaire, le tourisme en pleine croissance attirant de nouveaux investissements et des hôtels illégaux.

Il y a 250.000 chambres dans 3.000 hôtels dans la province, dont seulement 600 avec 50.000 chambres sont légalement enregistrés.

Sur les 2 400 hôtels restants, environ 1 000 sont en attente d'une licence d'exploitation légale, conformément aux règles édictées par le Conseil national pour la paix et l'ordre, tandis que les autres n'ont pas de licence d'exploitation ni de projet d'enregistrement légal, a déclaré M. Kongsak.


La logique voudrait -mais j'ai des problèmes avec la logique des autochtones- que les nuitées diminuant, il y ait un contrôle renforcé au niveau des établissements qui ne sont pas en règle et ce enfin de consolider les établissements qui le sont. Ce qui me renforce dans l'idée que penser à investir dernier semestre de l'année qui vient pourrait se révéler rentable. En étant dans la légalité bien sur.

C'est pour relancer les demandes d'ouverture de guesthouse sur le forum.  :D J'aime bien.  :cheers:

Parce que même si ce sont des touristes aisés qui viennent ici, il faut bien qu'à un moment ou à un autre ils sortent de leur hôtel pour aller au restaurant, dans les centres commerciaux, visiter les lieux touristiques, déambuler dans les rues. Or il n'y a personne ou si peu.
Je veux bien que l'on me dise que le tourisme ici se porte bien mais il se trouve que j'aime bien les éléments de preuves pour confirmer l'argumentation.
Or il se trouve que pour l'heure cela fait singulièrement défaut.
Tout ce que je lis va dans le sens d'une baisse du tourisme.
Tout ce que j'entends va dans le sens d'une baisse du tourisme.
Tout ce que je vois va dans le sens d'une baisse du tourisme.

Moi qui sort beaucoup dans les restaurants, je ne vois souvent que deux ou trois tables de clients alors que 1/2 ans en arrière ces mêmes restaurants refusaient du monde et arrivaient même à faire 3 services. Alors peut être le touriste n'est plus le même, il se contente de dîner dans sa chambre d'hôtel ou au restaurant de l'hôtel. Si tel est le cas, il y aurait lieu de changer quelques lois absurdes, dévaluer le baht et tenter de faire revenir les clients occidentaux qui ont désertés la Thailande pour des pays plus accueillants et meilleur marché.

De même dans les centres commerciaux. Il fallait parfois être patient pour pouvoir déjeuner dans un restaurant ou déguster une glace dans un Svenssens.
Aujourd'hui les serveuses attendent le client et essayent d'appâter les passants.

Je suis rentré dans un Tesco Lotus jeudi pour acheter un charger mobile pour ma voiture. La vendeuse m'a annoncé 250 bahts. J'ai lu les caractéristiques sur le blister et elle m'a dit 150 bahts pour toi de peur que je ne le prenne pas. J'ai payé, elle a sorti le charger du blister et m'a dit: Va l'essayer si ça ne va pas je te le change. J'ai été étonné que l'on se plie en quatre pour un chargeur. Il était 6:30 le Tesco était vide de clients

Pilouthai a écrit:

Le problème est que tout cela est rédigé par des expatriés qui se répètent et se copient mutuellement...
Reconnaissons qu'il n'y a aucun site vraiment sérieux dans le lot  ;)
Ce n'est que du pseudo journalisme  :joking:


:up::one  +  :top:

Comme je l'ai déjà dit, je ne vis pas dans un endroit touristique et je vous crois quand vous dites que vous constatez une diminution. De même que ce que disent les associations d'hoteliers..

Je me prononce pas sur les chiffres publiés par la TOT.

Je tiens juste à signaler que s'il y a plus de touristes voyageant avec des tours operators, ceux ci ne vont pas dans les mêmes hotels que les touristes individuels et encore moins dans les guest house. Ils vont dans des restaurants qui accueillent des groupes et ont des magasins dédiés pour les achats. Et très peu de temps libres où ils peuvent flâner.

Les indiens, je ne sais pas ce qu'ils f….si ce n'est acheter des trucs et des bazars. De même pour les chinois individuels. Et ils achètent !

Début janvier, je vais à Bangkok, Je passerai même à Khaosan et vous dirai mon ressenti à propos des touristes. Ressenti subjectif, bien entendu.

En ce qui concerne vos réflexions sur les restaurants, j'ai l'impression de ne pas vivre dans le même pays. Même en semaine, c'est rempli ! Je suis passé il y a 4 semaines dans un coin vers 18h30, un mercredi. Je n'y passe jamais à cette heure. Route où l'on sait rouler à 3 de front.  Difficile de se croiser vu le nombre de voitures garées. Et c'est comme cela partout. Des restos où l'on met facilement 100 personnes et plus. Remplis.

Central Plaza, j'y étais jeudi. A 15 h la plupart des restos étaient bondés. Même ceux qui ne marchent pas avaient des  clients.

Central Plaza ouvre à 10h30, A 12h00, la boulangerie Yamazaki recharge ses rayons qui ont été vidés, etc, etc.

Et point de vue emploi, dans un rayon de 10 km autours de chez moi, il y a bien 10 entreprises en train de s'installer. Ce n'est pas pour cela que je remets en cause la chute des exportations.

Le boulot de mon beau fils étant d'engager des gens pour des entreprises, je lui demanderai demain comment se porte l'emploi dans sa région.

francothai a écrit:

Je suis rentré dans un Tesco Lotus jeudi pour acheter un charger mobile pour ma voiture. La vendeuse m'a annoncé 250 bahts. J'ai lu les caractéristiques sur le blister et elle m'a dit 150 bahts pour toi de peur que je ne le prenne pas. J'ai payé, elle a sorti le charger du blister et m'a dit: Va l'essayer si ça ne va pas je te le change. J'ai été étonné que l'on se plie en quatre pour un chargeur. Il était 6:30 le Tesco était vide de clients


Allez, une dernière pour la route.
Je vais rarement dans les Tesco mais toutes les semaines au Makro et deux à trois fois par mois au Big C.

Makro, rempli à chaque fois sans oublier les employés de chez Makro qui poussent 3, 4, 5 caddies pour des commerçants. Et à certains rayons, il faut patienter pour avoir  accès aux produits.

Big C. Nombreux clients et il faut trouver une caisse sans trop de personnes et des caddies bien chargés.

TOP's Beaucoup de clients également.
Pour l'anecdote : un présentoir avec 7 bouteilles de whisky Game of Throne : 26.900 B.

thiof, tu parles de Thaïlandais, les autres parlent de touristes
ici, je suis le seul farang, tout est normal, marchés, restaurants, Big C, Lotus, Makro , pleins … de Thaïlandais, pas de farang, (un perdu une fois de temps en temps )

activité normale, il n'y a que les magasins de bricolage qui ont plus d''employés que de clients

pour le tourisme, si c'est comme en France, beaucoup de touristes qui arrivent mais qui traversent pour aller ailleurs ; ce qui serait intéressant, en plus du nombre d'arrivées, c'est combien ça rapporte d'argent au pays

à titre d'exemple, la France est le pays qui reçoit le plus de touristes, mais n'est que le troisième en apport d'argent, derrière les USA et l'Espagne

par contre, et là ça montre quand même un problème à petite échelle, dans les hypermarchés, il y a toujours des boutiques diverses, fringues et autres et je constate maintenant qu'il y a  plusieurs stands qui ne sont plus là ; moins de clients, faillite, mais là  ça veut dire que la clientèle thaïe achète moins… par contre, les vendeurs de portable sont toujours là, on sait bien que es Thaïlandais adorent leur smartphone