Origine des farines de blé en Thailande

Bonjour à tous,
La grande question du jour : connaissez vous la provenance des farines type bread flour que l'ont trouve facilement à Makro . J'ai beau chercher, je ne trouve rien . Et leurs équivalence avec nos farines Francaise . J'exclu Villa Market hors de prix . Je fais mon pain au levain depuis quelques temps et je serais curieux de savoir pour adapter certaines recettes . Le bio n'en parlons même pas ici ( l'organique ) et la baguette à 300 baht c'est pas mon truc . Merci

hamiciluc a écrit:

Bonjour à tous,
La grande question du jour : connaissez vous la provenance des farines type bread flour que l'ont trouve facilement à Makro . J'ai beau chercher, je ne trouve rien . Et leurs équivalence avec nos farines Francaise . J'exclu Villa Market hors de prix . Je fais mon pain au levain depuis quelques temps et je serais curieux de savoir pour adapter certaines recettes . Le bio n'en parlons même pas ici ( l'organique ) et la baguette à 300 baht c'est pas mon truc . Merci


Regardez sur Lazada, tapez : bread flour.
Vous aurez de la farine Française.

Pas facile de trouver du bon pain en Thaïlande, mais on en trouve quand même !

Ici, sur le forum, il y a pas mal de membre qui font eux même leurs pains et le faire soi-même, il sera "psychologiquement" toujours meilleur.

Acheter de la farine chez Lazada, laissez-moi me gausser !

Makro à toutes sortes de farines à des prix tout à fait convenable, car les Thaïlandais aiment de plus en plus le pain et il y a un grand choix de machines pour le faire.

Bref, bienvenue sur expat.com et bonne continuation à Tous !  :cool:

A Chiang Mai il y a le magasin Yok avec un très grand choix de farines.

Herve Nobs a écrit:

Pas facile de trouver du bon pain en Thaïlande, mais on en trouve quand même !

Ici, sur le forum, il y a pas mal de membre qui font eux même leurs pains et le faire soi-même, il sera "psychologiquement" toujours meilleur.

Acheter de la farine chez Lazada, laissez-moi me gausser !


Le distributeur est à Chiang Mai ! Alors gausses toi !  :D

Cedric Lehmann a écrit:
Herve Nobs a écrit:

Pas facile de trouver du bon pain en Thaïlande, mais on en trouve quand même !

Ici, sur le forum, il y a pas mal de membre qui font eux même leurs pains et le faire soi-même, il sera "psychologiquement" toujours meilleur.

Acheter de la farine chez Lazada, laissez-moi me gausser !


Le distributeur est à Chiang Mai ! Alors gausses toi !  :D


:sleep

En fait pour répondre à la question, la farine que l'on trouve sur le marché tel Makro ou Lotus, est produite en thailande à Wangnoi, province d'Ayuthaya et Samut Prakan.
Par contre ils ne respectent pas la grosseur de la mouture comme en France, Suisse ou Italie.
Il n'y a pas de différente en farine thaïe telle que T45, T55, T65 etc.... ou 00, 0, 1 comme en europe. Elle sont soit fine ou extra fine.

Cedric Lehmann a écrit:

En fait pour répondre à la question, la farine que l'on trouve sur le marché tel Makro ou Lotus, est produite en thailande à Wangnoi, province d'Ayuthaya.
Par contre ils ne respectent pas la grosseur de la mouture comme en France, Suisse ou Italie.
Il n'y a pas de différente en farine thaïe telle que T45, T55, T65 etc.... ou 00, 0, 1 comme en europe. Elle sont soit fine ou extra fine.


J'achète ma farine à Makro, ainsi que ma levure.
Je fais un mélange de 3 farines
Aucun problème
Dommage que je ne sache pas poster des photos....

Quelques info qui peuvent être utiles sur les farines :

Équivalence des dénominations pour les farines de blé :

- T45 <---> Farine fluide / Farine à pâtisserie blanche /  Pastry flour...
9% de protéines - Dénomination italienne : 00 - Dénomination allemande : 405

- T55 <---> Farine tout usage blanche / All-purpose flour / Cake flour...
11% de protéines - Dénomination italienne : 0 - Dénomination allemande : 550

- T65 <---> Farine tout usage non blanchie  / Bread flour...

- T80 <---> Farine bise / Farine semi-complète / Farine à pain de blé entier /  Whole wheat flour...
14% de protéines - Dénomination italienne : 1 - Dénomination allemande : 812

- T110 <---> Farine de blé entier / Farine complète  / Farine complète traitée...
15% de protéines - Dénomination italienne : 2 - Dénomination allemande : 1050

- T150 <---> Farine de blé intégrale /  Farine complète non traitée...
13% de protéines - Dénomination allemande : 1700

Rappelons que le Txx dans la dénomination française correspond au Taux de cendre minérale après incinération de 100g de farine :
T45 = 0.45gr / T55 = ~0.55gr...

Pilouthai a écrit:

Quelques info qui peuvent être utiles sur les farines :

Équivalence des dénominations pour les farines de blé :

- T45 <---> Farine fluide / Farine à pâtisserie blanche /  Pastry flour...
9% de protéines - Dénomination italienne : 00 - Dénomination allemande : 405

- T55 <---> Farine tout usage blanche / All-purpose flour / Cake flour...
11% de protéines - Dénomination italienne : 0 - Dénomination allemande : 550

- T65 <---> Farine tout usage non blanchie  / Bread flour...

- T80 <---> Farine bise / Farine semi-complète / Farine à pain de blé entier /  Whole wheat flour...
14% de protéines - Dénomination italienne : 1 - Dénomination allemande : 812

- T110 <---> Farine de blé entier / Farine complète  / Farine complète traitée...
15% de protéines - Dénomination italienne : 2 - Dénomination allemande : 1050

- T150 <---> Farine de blé intégrale /  Farine complète non traitée...
13% de protéines - Dénomination allemande : 1700

Rappelons que le Txx dans la dénomination française correspond au Taux de cendre minérale après incinération de 100g de farine :
T45 = 0.45gr / T55 = ~0.55gr...


:top:  exactement ça !

Bonjour à tous. J'avoue que je suis "scotché" devant les informations données par Pilou. Il est évident qu'il a des connaissances très étendues dans de nombreux domaines, et il semble ne pas hésiter à aller chercher des infos spécifiques pour nous les communiquer. Faisant mon pain à la maison et différentes pâtisseries (pâte à tarte, viennoiserie; ...), j'élargie mes connaissances avec ces renseignements. A cela j'ajoute qu'il y a aussi des farines sans gluten (difficiles à trouver) que j'utilise parfois lorsqu'un de mes amis, allergique au gluten, vient dîner à la maison. Merci Pilou.

Jean Claude D a écrit:

Bonjour à tous. J'avoue que je suis "scotché" devant les informations données par Pilou. Il est évident qu'il a des connaissances très étendues dans de nombreux domaines, et il semble ne pas hésiter à aller chercher des infos spécifiques pour nous les communiquer. Faisant mon pain à la maison et différentes pâtisseries (pâte à tarte, viennoiserie; ...), j'élargie mes connaissances avec ces renseignements. A cela j'ajoute qu'il y a aussi des farines sans gluten (difficiles à trouver) que j'utilise parfois lorsqu'un de mes amis, allergique au gluten, vient dîner à la maison. Merci Pilou.


En fait c'est le seul qui a réellement répondu à la question....

Ce ne sont là que des renseignements que la moindre recherche sur Google permet d'obtenir très facilement.

Peut-être Tamerlan, mais au moins Pilou se donne la peine de faire des recherches, alors que vous, vous ne faites que critiquer !

Lorsque je faisais ma pâte à pizza le plus difficile était de trouver de la levure fraîche, en plus elle ne peut pas se congeler.
Très important la levure pour faire du bon pain, mais bon, ce n'est que mon avis.

Bref, chacun son métier et les vaches seront bien gardées et je trouve que l'investissement est trop important, quand on peut avoir une bonne baguette pour environ 60 bahts.

Je fais beaucoup de pâtisserie et j'ai toujours le problème avec la farine...mais également et on y pense moins avec les oeufs...sans parler du beurre ! Bref, il n'y a qu'avec le sucre raffiné qu'il n'y a aucun problème  :lol:
Concernant la pincée de sel, là aussi je n'ai aucun problème  :lol:

De la farine sans gluten, il y en a parfois chez Shopee

Je voulais principalement savoir l'origine des farines Thaïlandaise , aucune information sur l'emballage .
Quand aux levures le problème est résolue depuis longtemps je fais mon levain ( dur 50%) Essayer c'est l'adopter , plus rien à voir avec les levures fraîches , un régal .

Je trouve des farines correctes chez Makro dans les 34 baht le kilo .

Je fais mon pain avec de la farine achetée à Makro et le résultat est tout à fait à mon goût.
Les paquets bleus ou verts dont je ne connais pas les caractéristiques sont amplement satisfaisants.

Bonjour,
Donc moins le chiffre est élevé plus la farine est saine, c'est ça ?
Trouvez-vous des farines biologiques et des aliments biologiques en général, s'il vous plaît ?

Non, cela n'a pas de rapport !
Le taux de cendres minérales n'a rien à voir avec la pollution  ;)
Exemple : La farine T150 qui est une farine complète non rafinée

Les aliments "bio" peuvent se trouver assez facilement... plus ou moins bio comme en France  :D
Rappelons que ce n'est pas parce qu'un légume est bio qu'il n'a pas de pesticide car les pesticides bio sont autorisés  :dumbom:

Je pense que si vous désirez discuter des produits bio, le mieux serait d'ouvrir une discussion à ce sujet  ;)

Alors là, je veux bien 🤗
Je ne suis juste pas habituée à ouvrir des discussions...

Pascale Braun-Cullaz a écrit:

Alors là, je veux bien 🤗
Je ne suis juste pas habituée à ouvrir des discussions...


Voilà, c'est fait :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=951406;)

De plus en plus complète dirons nous. À mon avis les farines trouvé à Makro, emballage orange blanc BREAD FLOOR devrait correspondre à la T 65,Francaise, emballage vert et blanc T55, et la dernière All purpose de la 45 pour pâtisserie. Pour le pain les deux premières font l'affaire. Par contre démarré un levain farine de seigle et ensuite bread floor pour les rafraîchi.

Bonjour,
J'ai réalisé une étude de marché sur la farine de blé en Thaïlande il y a environ 4-5 ans et j'ai une mauvaise nouvelle. La quasi-totalité de la farine de blé disponible en thailande provenait de seulement 5-6 moulins. D'après les dires d'un de ces moulins (et en analysant les statistiques d'importation et d'utilisation des différents types de blé), la majorité des moulins -pour ne pas dire tous- mixait du blé de mauvaise qualité (animal grade) en provenance d'Ukraine dans leur farine à destination "humaine" (food grade) et ajoutaient des additifs pour permettre une utilisation culinaire. La différence de prix à l'import est importante.
Ça a peut être changé mais a l'époque, Conkey's (australien) et Amantee (français) mettaient un point d'honneur à utiliser de la "bonne farine", 100% importée. Je vous suggérerais de les contacter pour voir si les moulins traditionnels proposent maintenant une farine "premium" 100% food grade ;)

romngrug a écrit:

Bonjour,
J'ai réalisé une étude de marché sur la farine de blé en Thaïlande il y a environ 4-5 ans et j'ai une mauvaise nouvelle. La quasi-totalité de la farine de blé disponible en thailande provenait de seulement 5-6 moulins. D'après les dires d'un de ces moulins (et en analysant les statistiques d'importation et d'utilisation des différents types de blé), la majorité des moulins -pour ne pas dire tous- mixait du blé de mauvaise qualité (animal grade) en provenance d'Ukraine dans leur farine à destination "humaine" (food grade) et ajoutaient des additifs pour permettre une utilisation culinaire. La différence de prix à l'import est importante.
Ça a peut être changé mais a l'époque, Conkey's (australien) et Amantee (français) mettaient un point d'honneur à utiliser de la "bonne farine", 100% importée. Je vous suggérerais de les contacter pour voir si les moulins traditionnels proposent maintenant une farine "premium" 100% food grade ;)


Intéressant !  :/  et fort probablement correct.

romngrug a écrit:

Bonjour,
J'ai réalisé une étude de marché sur la farine de blé en Thaïlande il y a environ 4-5 ans et j'ai une mauvaise nouvelle. La quasi-totalité de la farine de blé disponible en thailande provenait de seulement 5-6 moulins. D'après les dires d'un de ces moulins (et en analysant les statistiques d'importation et d'utilisation des différents types de blé), la majorité des moulins -pour ne pas dire tous- mixait du blé de mauvaise qualité (animal grade) en provenance d'Ukraine dans leur farine à destination "humaine" (food grade) et ajoutaient des additifs pour permettre une utilisation culinaire. La différence de prix à l'import est importante.
Ça a peut être changé mais a l'époque, Conkey's (australien) et Amantee (français) mettaient un point d'honneur à utiliser de la "bonne farine", 100% importée. Je vous suggérerais de les contacter pour voir si les moulins traditionnels proposent maintenant une farine "premium" 100% food grade ;)


Bonjour
Vous dites « d'après les dires d'un de ces moulins « ????
Pouvez-vous me dire comment avez-vous eu accès à une telle information ?
Suis très intéressé par votre source...
Je viens de faire une courte recherche sur le blé en Thaïlande, il n'a pas 4 mais 12 moulins ...

Ok pour le challenge, je fouille dans mes archives (car c'est un peu lointain dans ma mémoire) et vous donne + d'infos.
1) Sources: comme pour toute étude de marché on interview des professionnels le long de la chaîne de valeur (voyez cela comme du journalisme d'investigation). Sur les 11 moulins (12 usines), nous en avons interviewé 9.
FYI 50% de la capacité de production était en 2017 entre les mains des 3 plus gros moulins (UFM, Laemthong, KFM)
2) Et pour répondre un peu plus concrètement a la question initiale. En 2016, 0,9 millions de tonnes de blé pour consommation humaine a été importée. Il s'agit principalement du Dark Northern Spring (le principal pour pains/pâtisseries, très protéiné à 15,40%), Hard Red Winter (noodles), Western White et Australian standard White (cookies...). Provenance principale: USA, Australie, Canada. Seulement 150 000 T de farine était importée, du Vietnam, Turquie, Philippines...
Je ne m'épancherai pas plus sur l'utilisation du blé ukrainien (feed grade) dans la farine a destination humaine, car je n'ai pas de preuves :) Mais discutez avec des pros et vous verrez qu'il y a un problème ;)
Cheers!

romngrug a écrit:

Ok pour le challenge, je fouille dans mes archives (car c'est un peu lointain dans ma mémoire) et vous donne + d'infos.
1) Sources: comme pour toute étude de marché on interview des professionnels le long de la chaîne de valeur (voyez cela comme du journalisme d'investigation). Sur les 11 moulins (12 usines), nous en avons interviewé 9.
FYI 50% de la capacité de production était en 2017 entre les mains des 3 plus gros moulins (UFM, Laemthong, KFM)
2) Et pour répondre un peu plus concrètement a la question initiale. En 2016, 0,9 millions de tonnes de blé pour consommation humaine a été importée. Il s'agit principalement du Dark Northern Spring (le principal pour pains/pâtisseries, très protéiné à 15,40%), Hard Red Winter (noodles), Western White et Australian standard White (cookies...). Provenance principale: USA, Australie, Canada. Seulement 150 000 T de farine était importée, du Vietnam, Turquie, Philippines...
Je ne m'épancherai pas plus sur l'utilisation du blé ukrainien (feed grade) dans la farine a destination humaine, car je n'ai pas de preuves :) Mais discutez avec des pros et vous verrez qu'il y a un problème ;)
Cheers!


Merci infiniment pour ces infos très très intéressantes....
Ceci étant , j'utilise la farine que l'on trouve à Makro pour mon pain , que je consomme essentiellement au petit déjeuner...
Cela me convient et s'il y a un peu de mélange avec de la farine de moindre qualité, pas grave ...

Et encore merci pour vos recherches...
Cordialement

Bonjour,

Il y a un large choix de farines de plusieurs provenances et dans une gamme de prix qui conviendra à tous chez Yok et chez Bakermart. Nous faisons aussi du pain et des pâtisseries. Voici les 2 liens pour les trouver facilement. Très belle journée à tous

https://goo.gl/maps/uCkujA8BGiPFT7cz7https://goo.gl/maps/WrEffdgMPggxzMwB7

Coucou,

ce serait bien de partager ta façon de faire le levain !!!!

merci

Serge à san sai

(etant  fils de boulanger 555   ...  j essaie de faire un bon pain ...  pas évident !   Etant à San sai... je frequent le magasin Yok....bcp de choix )

En effet, Yok est un endroit génial pour tout ce qui concerne la cuisine...

Perso, je n'ai plus le temps de faire mon pain... Je l'achète à Bic C Extra 2 et je le trouve tout à fait consommable : French Village et Low Gi sont mes préférés, ainsi que pour mes clients...

Bonjour Romngrug,
Finalement d après vos recherches, que pourriez vous conseiller comme farine ici en Thaïlande ? Merci et bonne journée :-)

@Herve Nobs Baguettes au levain 300 g coût y compris KWh = 9 baht dans un four pour 6 baguettes

Si je comprends bien ce calcul...

Si votre prix de revient est de 9thb par baguette de 300gr, levain et électricité compris (je ne parle pas du temps passé), cela veut dire que votre kilo de farine est à moins de 30THB le kilo...

A ce prix là, je ne trouve que de la farine plutôt bas de gamme...

@Tamerlan  il y a surtout l'Opera a Chiang Mai, une boulangerie tenu par un Français qui travaille très bien

@hamiciluc

C'est combien de temps la cuisson et la monté en température ?

et la puissance du four ?

Car un four de 2500-3000w ( un petit four) sa consomme 1 kilo toute les 20 minutes. (sa va vite)
Mais 1kilo en 220, ce n'est que 4 THB !
Moi j'ai un four 3387 W si je fais cuire 12 baguettes de 485 g …..combien me coûtera la baguette en sachant que mon four mets 4 minutes et 48 secondes pour monter en température….????🤣😂

Bonne journée
@Pilouthai Farine = 1kg + farine levain 200 g ( plus ou moins selon proportion du levain choisi , là c'est 40 % ) consommation électrique une heure en tout soit 10 baht . ( 2,5 Kw )
Prix de revient
34 + 6,8 + 10 = 50,8  : 6 = 8,46 baht unité de 300 g et des brouettes

Vous me ferez grâce du prix du sel et de l'eau