Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Euro Millions - Peut-on toucher les gains lorsqu'on est expat ?

alaincano

Bonjour,

Lorsque j'habitais en France, j'ai ouvert un compte internet sur le site FDJ qui me permets de jouer à distance. J'utilise toujours ce compte maintenant pour jouer de Thailande.

Or, en voulant changer mon adresse (je n'ai plus d'adresse en France maintenant puisque j'ai vendu mon appartement il y a 6 mois), j'ai vu que seulement 2 pays s'affichaient dans la liste de saisie : La France et Monaco. Aussi cela m'a mis la puce à l'oreille et j'ai posé la question au service clients de FDJ.

Pour l'instant, j'ai eu 2 réponses contradictoires du service client FDJ :
- par mail : on me dit qu'il 'y a pas de problème, que mes gains serons versés sur mon compte,
- par téléphone, le contraire :" si le gain est important, il faudra venir le toucher en France et cela ne marchera pas car vous n'avez plus d'adresse en France et il faut être résident français pour toucher des gains importants".

La personne que j'ai eu au téléphone ne m'a pas inspirée une grande confiance (pas très sûre d'elle) et donc je ne suis pas certain de la véracité de sa réponse, quand au mail, j'ai l'impression que c'est n'importe quoi (les petits gains OK mais les gros gains ne sont pas versés sur le compte FDJ, il y a un plafond) !

De plus, ils confondent tout : résidence fiscale et résidence  "physique", compte FDJ et compte bancaire.

Il est en effet fort possible qu'il faut être résident français pour toucher un gros gain, car il faut payer l'ISF (Hé oui !, en France on paie l'ISF sur les gains provenant des jeux de hasard comme Euro Millions alors que l'on ne paie aucun impôt dans les autres pays ; encore une singularité bien française) et qu'il doit alors falloir justifier d'une adresse française.

Pour les petits gains, effectivement, ils sont versés sur le compte FDJ (pour qu'on les rejoue, bien sûr), mais pour les gros, c'est une autre histoire.

Quelle déception ce serait de tirer le gros lot et ensuite de découvrir que nous ne pouvons le toucher ! (il y a de quoi faire une crise cardiaque) ; mais la probabilité de gagner est si faible !

Il y-a-t-il des joueurs dans la salle ?

Qu'en pensent-ils ?

Jouent-ils au Loto, à Euro Millions ou à une loterie thaïe, chinoise, américaine ou autre ?

J'ai vu qu'il y avait une société intermédiaire qui permettait de jouer en Europe et qui touchait les gains à votre place (et fait important, ne les gardait pas pour elle, mais vous les restituait, moyenant une petite commission bien sûr).

Alain

Voir aussi

Les choses à voir et à faire en ThaïlandeFaire du sport en ThaïlandeLes loisirs à faire en famille à BangkokQue faire à Bangkok les week-ends et les jours de semaineLa gastronomie à Bangkok
edyf

Je suis dans le même cas que vous et je me suis déjà posé la question, sans rechercher la réponse..
Et je m'en pose une autre : quid du quidam lambda qui achète un ticket dans un bureau de tabac ? Doit-il forcément être résident français ? Physiquement, fiscalement ?..
Il me semble bien que non..

edyf

Sur les gros gains, on paye l'ISF la deuxième année.. c'est de toutes façons un revenu de source française donc il me semble que, résident fiscal ou pas, ça ne change rien..
A confirmer..

RV 93

Peut être un élément de réponse ...

L’Euro Millions compte neuf pays participants. Les 215 millions d’habitants de ces pays peuvent donc y jouer très simplement en se rendant dans leur point de vente le plus proche. Il est important de savoir que vous ne pouvez pas récupérer votre gain dans un autre pays participant. Par exemple, si vous avez acheté un ticket EuroMillions en Espagne, il faudra aller réclamer votre gain dans ce pays et pas en France. Bien que l’EuroMillions soit multinational, ce sont les loteries nationales qui paient les gains. Elles n’acceptent donc que les tickets qu’elles ont elles-mêmes émis.

Jouer en ligne » (1er achat remboursé)
La plupart des opérateurs nationaux proposent également de jouer en ligne sur leur site web, mais ils ne vendent des tickets de jeu qu’aux personnes qui habitent effectivement dans leur pays (par exemple, on ne peut acheter sur le site de la Française des Jeux que si on vit en France, etc).

Une question très légitime peut dès lors vous venir à l’esprit :

Comment jouer si on ne réside pas dans un pays participant ?
Plusieurs cas de figure sont possibles :

Vous êtes Français mais êtes désormais expatrié dans une autre région du monde (Afrique, Asie, Amérique, etc).
Vous êtes étranger et avez entendu parler des très grosses cagnottes EuroMillions, vous souhaiteriez pouvoir y jouer aussi.
Vous êtes en déplacement pour plusieurs mois à l’étranger.
Vous vous trouvez actuellement dans un pays participant mais hésitez à acheter un ticket car vous n’aurez peut-être pas l’occasion d’aller réclamer votre gain dans ce pays.
Etc
La n’y a qu’une seule solution pour pouvoir jouer : il faut qu’une personne qui habite dans un pays participant à l’EuroMillions aille dans un point de vente acheter un ticket de jeu pour vous, puis réclame les gains en son nom et finalement vous les reversent.

Autrement dit, cela est risqué. Les tickets de jeu ne sont pas nominatifs, donc la personne pourra légalement toucher l’argent du gain. Il faut donc avoir une grande confiance en cette personne pour qu’elle ne disparaisse pas avec le jackpot.

Seule solution : par l’intermédiaire de TheLotter
L’autre solution consiste à utiliser les services de l’entreprise TheLotter. Ils jouent le rôle d’intermédiaire. Ils achètent les tickets de jeu avec les numéros que vous leur donnez, puis vont chercher les gains et vous les donnent. Ils ne prennent aucune commission sur vos gains, vous recevez 100%. Par contre, pour couvrir leurs frais, ils vous vendent le billet de jeu un peu plus cher qu’ils ne l’ont acheté.

Puis-je avoir confiance ? Oui, car la société existe depuis 10 ans et a déjà reversé 20 millions d’euros à ses joueurs. Je l’utilise personnellement pour jouer à des loteries américaines auxquelles je ne sais pas participer autrement. Vous pouvez l’utiliser de la même manière pour jouer à l’EuroMillions en ligne.

Source: http://www.tirage-euromillions.net/euro … r-en-ligne

Rv

Pilouthai

Voici ce que dit Euromillion :

Comment jouer si on ne réside pas dans un pays participant ?

Plusieurs cas de figure sont possibles :

- Vous êtes Français mais êtes désormais expatrié dans une autre région du monde (Afrique, Asie, Amérique, etc).
    - Vous êtes étranger et avez entendu parler des très grosses cagnottes EuroMillions, vous souhaiteriez pouvoir y jouer aussi.
    - Vous êtes en déplacement pour plusieurs mois à l’étranger.
    - Vous vous trouvez actuellement dans un pays participant mais hésitez à acheter un ticket car vous n’aurez peut-être pas l’occasion d’aller réclamer votre gain dans ce pays.
    Etc

La n’y a qu’une seule solution pour pouvoir jouer : il faut qu’une personne qui habite dans un pays participant à l’EuroMillions aille dans un point de vente acheter un ticket de jeu pour vous, puis réclame les gains en son nom et finalement vous les reversent.

Autrement dit, cela est risqué. Les tickets de jeu ne sont pas nominatifs, donc la personne pourra légalement toucher l’argent du gain. Il faut donc avoir une grande confiance en cette personne pour qu’elle ne disparaisse pas avec le jackpot.

Source: http://www.tirage-euromillions.net/euro … z4OqHt30MO

Pilouthai

LOL

On a rédigé le même texte quasi en même temps !

edyf

ça, c'est une pub pour Thelotter, ce n'est pas euromillions...

Pilouthai

Très juste !

edyf

Pilouthai a écrit:

Très juste !

Heureux que tu le reconnaisses.. :D

alaincano

Merci à tous deux, c'est très détaillé et cela répond à ma quesion. :one
Alain

chamloom

Et les autres jeux ! les courses de chevaux par exemple que prévoit la réglementation?
J'offre une bière à celui qui nous donnera la réponse... ;)

alaincano

TheLotter prends une commission sur les billets de jeux et non sur les gains ; c'est beaucoup plus sûr ; la probabilité de gagner est tellement faible ; pas folle la guêpe ! ;)

Alain

alaincano

Bonjour,

J'ai été voir sur le site TheLotter, la commission prise me semble très importante, ainsi une grille d'Euromillions qui en France coûte 3,50 € revient à 5,50 € chez eux ; de plus il faut jouer au moins 3 grilles ; impossible de jouer seulement une grille. par semaine comme fait ma femme. Elle joue son numéro fétiche toute les semaines. Donc avec TheLotter, il faut au minimum jouer 16,50 € par semaine au lieu de 3,50 € (les femmes incitent toujours à la dépense, mais bon, c'est moins cher qu'une rivière de diamants chez Cartier et si cela lui permet de rêver !).

J'ai eu une discussion avec leur help desk (infiniment plus efficace que celle de FDJ).

Selon TheLotter, il n'y a aucun problème pour toucher les gains même quand on n'a pas d'adresse en France ; aucune loterie n'impose de résider dans le pays où l'on joue pour toucher les gains, cette condition ne figure dans aucun règlement mais il faut se rendre dans le pays pour toucher les gains avec le billet gagnant.

Le seul problème est pour obtenir les billets, là il faut effectivement se rendre dans le pays (sauf par internet bien sûr).

Pour internet, c'est un peu particulier, le blocage se situe au niveau de l'ouverture du compte internet. Pour ouvrir un compte au moment de l'inscription, il faut effectivement avoir une adresse en France (ou à Monaco) ; on vous demande d'ailleurs  au moment de l'inscription un justificatif mentionnant votre adresse (carte d'identité). Mais une fois le compte ouvert, vous pouvez jouer de Thaïlande (ou du Pérou) et selon TheLotter, il n'y aura aucun problème pour toucher le "jack pot" : le seul problème (de taille il est vrai !) est de sortir le numéro gagnant.

J'ai appris qu'aux US, il est interdit aux américains de jouer à des loteries étrangères ; ils doivent se cantonnent aux loteries US et à Las Végas (les pauvres !) ; très curieux pour le pays "de la Liberté" et TheLotter refuse donc (la mort dans l’âme) d'ouvrir un compte aux citoyens américains.

Alain

edyf

Merci pour toutes ces infos..

Palermuche

bonjour,
oui...je joue aussi à euro millions....et compte tenu des chances d'empocher le gros lot, la question ne se pose pas encore. cependant, elle est interessante.
pour jouer depuis l'étranger, il faut passer par un vpn sinon le programme fdj n'accepte pas la connexion.
personnellement, je suis sdf en france et si je devais empocher un gros gain, rien ne m'empêche alors de resider chez mes enfants ou des amis. rien ne m'oblige à dire que je réside en thailande.
extrait du réglement sur internet

Si vous gagnez un montant important, vous serez directement contacté par un représentant du service de conciergerie qui vous guidera pour la procédure de demande. Vous pouvez réclamer votre lot en personne dans le pays où le billet a été acheté (tous frais payés). Sinon, si vous préférez rester anonyme le service de conciergerie peut réclamer le lot à votre nom et le transférer sur votre compte

conclusion, je prends un billet d'avion de première classe, débarque chez enfants ou amis, contacte la fdj et encaisse le gain sur mon compte bancaire en france.

dès que j'ai gagné, promis je vous explique comment ca s'est passé.... :D

alaincano

Oui, le problème est bien de tirer le bon numéro ! Et effectivement vu la probabilité, le problème de l'encaissement ne se posera vraisemblablement jamais !

Je me connecte au site FDJ sans passer par un VPN et cela marche parfaitement de Thaïlande. Mais j'avais ouvert le compte quand j'étais en France il y a plusieurs années.

Donc quand on est inscrit, le site ne bloque pas quand on est à l'étranger ; normal ; on peut jouer quand on est en Vacances ou en déplacement (c'est l intérêt principal  du site).

Je ne pense pas qu'en cas de gain important on vous vire le montant sur votre compte bancaire, j'ai vu quelque part, que FDJ vous remet un chèque en mains propres et qu'il exige votre présence physique ;  de plus il faut payer l'ISF et FDJ doit très certainement avoir l'obligation de communiquer au fisc vos coordonnées (ce qui prouve l'origine légale des fonds et leur non-imposition au niveau IRPP, mais il faut payer l'ISF, les gains provenant des jeux de hasard n'en sont pas exceptés)  ; donc je ne crois pas que cela soit aussi simple que cela (l'Administration et FDJ  vont découvrir très vite que vous ne vivez plus en France) ; dès qu'il y a du fric en jeu en France cela se complique très vite.

Et toujours le même problème : leurs textes ne parlent que du cas classique où les billets sont achétés chez un buraliste, je n'ai jamais rien vu traitant du cas internet où les billets sont virtuels ; dans ce cas, rien n'est indiqué sur la procédure de remise des gains. Normalement en principe, on ne peut acheter des billets à FDJ via leur site que si on est résident français (France et Monaco), on peut être en déplacement ou vacances mais on doit normalement être résident français: c'est là le problème. Et je pense qu'en cas de gain, si FDJ peut peut trouver une excuse pour ne pas vous payer, elle ne s'en privera pas (comme les Assurances pour rembourser les sinistres mais en revanche, pour payer les primes c'est toujours bon ) !

Alain

PACALTHAI

Bonjour, ne suffit il pas de garder une adresse fiscale en France ?
Tel que les impôts sur le revenu ?

edyf

Si on a une adresse fiscale en France cela signifie qu'on est résident fiscal français et donc, à priori, le problème ne se pose pas..

alaincano

PACALTHAI a écrit:

Bonjour, ne suffit il pas de garder une adresse fiscale en France ?
Tel que les impôts sur le revenu ?

Je n'en sais trop rien car j'ai eu 2 avis contraires de la hot line de FDJ (par téléphone) ; une personne m'a dit que cela ne posait pas de problème et l'autre l'inverse (et m'a même conseillé de clore mon compte internet FDJ !) ; j'ai envoyé un mail en demandant une clarification et la position officielle de FDJ à ce sujet ; je n'ai pour l'instant obtenu aucune réponse (depuis 10 jours)  et sans doute je n'en obtiendrais jamais, (personne chez FDJ ne semble vouloir se mouiller dans une réponse officielle par écrit).

Alain

Didier98846

Bonjour
Il y a des avis partagés sur WOT (L'ONG qui contrôle la sécurité des sites selon 4 critères).
Je me fie aux avis positif même si WOT dit qu'il est suspect et je vais donc essayer un ou deux jeux pour voir.
Je conseille à tout le monde s'inscrire à WOT c'est gratuit et automatique quand vous ouvrez un site (S'il est orange ou rouge il y a une alerte qui vous demande si vous voulez continuer)
Un petit regret Thelotter ne propose pas Paypal comme moyen de paiement.
Bon en tout cas j'utilise le masque Avast safe zone pour tout ce qui est paiement ou examen de mon compte bancaire. ceci est un deuxième conseil.
En dernier ressort j'ai un anti malware qui surveille toute tentative d'infiltration.
On n'est jamais trop prudent avec internet

PACALTHAI

Je pense qu'une adresse fiscale et une adresse en France suffit.
Je paye mes impôts en France tout de même !!!!
Fiscalement ,je vis en France.

alaincano

PACALTHAI a écrit:

Je pense qu'une adresse fiscale et une adresse en France suffit.
Je paye mes impôts en France tout de même !!!!
Fiscalement ,je vis en France.

Oui, avec çà, je pense que vous êtes "blindé".

alaincano

Bonjour,

J'ai enfin réussi à obtenir la réponse officielle de FDJ :

"Je vous informe qu'en cas de gain de la catégorie "gros lot" c'est à dire de plus de 500 000 euros, des documents justificatifs vous seront demandés pour vous l'attribuer. Parmi ces pièces, nous demanderons un justificatif de domicile de moins de 3 mois attestant d'une résidence en France métropolitaine, dans les départements d’Outre-Mer,ou encore dans les Collectivités d’Outre-Mer (sauf Wallis et Futuna et la Polynésie française) et Monaco.

Si vous n'avez que votre adresse en Thaïlande actuellement, je vous recommande de ne plus jouer sur votre compte FDJ® et de procéder à sa clôture. Pour cela rendez-vous dans votre compte FDJ®, cliquez sur « M’abstenir de jouer » puis sur « Je souhaite clôturer mon compte FDJ® »."

Donc, c'est bien ce que je craignais, en cas de "gros lot" il faut résider en France pour le toucher et FDJ me conseille de clore mon compte FDJ internet.

Plus qu'une solution TheLotter et la grille à 5,50 au lieu de 3,50 €et l'obligation de jouer au moins 3 grilles. La meilleures solution étant bien sûr de ne pas jouer du tout !

Alain

Tamerlan

Bonjour,
En cas de gain supérieur à 500.000 €, tu demandes à recevoir seulement cette somme et dans ta grande magnificence, tu fais généreusement cadeau du reste à la Française des Jeux.
:dumbom:

alaincano

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
En cas de gain supérieur à 500.000 €, tu demandes à recevoir seulement cette somme et dans ta grande magnificence, tu fais généreusement cadeau du reste à la Française des Jeux.
:dumbom:

Je ne pense pas que cela marche comme cela ; c'est tout ou rien ! Si tu gagne 2 Millions et que tu n'es pas résident tu n'as rien du tout ! Tu ne peux pas dire je me contente de 500 000 € ; les emplyés de FDJ te diront  (avec leurs figures enfarinées de chattemite) : "vous ne répondez pas aux critères d'attribution donc c'est 0 centimes. Mais que diable, êtes-vous aller faire dans cette galère en Thaïlande !, Cà vous apprendra, bien fait pour vous !"  :D

Tamerlan

Bonjour,
Oui, je me doute bien que c'est du tout ou rien. Sans adresse réelle en France, le gain est perdu et je pense remis en jeu pour un prochain tirage.

Philippe MB

Voici la reponse à ma tentative d'inscription sur TheLotter

"Hello,

Thank you for your interest in our services!

I am currently using a translation system. I would like to apologize for any grammatical or language mistakes.

Please note that players from France and French territories cannot use our services due to enforced regulations from France on gaming industries.

Unfortunately, the French government has decided that we are a gambling company and that, as we are based and licensed outside of France, they do not want their citizens using our site.

We do apologize, but this is a matter now out of our control. If the situation does change in the future, we will be happy to inform you at that time.

Thank you very much for your understanding and cooperation.

We thank you for your time and attention and remain at your disposal should any further information be required at our end.

Wishing you the best !

Matthew

Customer Service Team

theLotter"

Crazyplane

Personnellement, j'ai arrêté de jouer en 2016,en Thaïlande, après avoir lu les CGU. :cheers:
2.2. Conformément aux articles L.320-7 et L.320-8 du Code de la sécurité intérieure, les
mineurs, même émancipés, ne peuvent prendre part à des jeux d’argent et de hasard.
Les jeux de loterie et de paris sportifs en ligne de La Française des Jeux accessibles par Internet
et par téléphone mobile sont réservés aux joueurs, personnes physiques, ayant dix-huit ans et
plus et résidant en France métropolitaine, sur les territoires de la France métropolitaine, de la
Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion, de Mayotte, de Saint-Barthélemy,
de Saint-Martin et de Saint-Pierre et-Miquelon, ainsi que de la Principauté de Monaco.

2.3.2 Le joueur doit c e r t i f i e r être majeur, résider dans l’un des territoires visés au sous-
article 2.2, avoir pris connaissance et accepter le(s) règlement(s) concerné(s).
Cette acceptation sera renouvelée à chaque modification desdits textes, sous réserve des
dispositions visées au sous-article 8.2.1.

el escondido

Le troll du vendredi a encore frappé. !!!!

krisscemoi

el escondido a écrit:

Le troll du vendredi a encore frappé. !!!!

Il propose l'allongement du pénis avec des produits bio, c'est bien.............peut être même une prévention contre le covid. Le messie (non pas Lionel) est arrivé pour Noel.

Tamerlan

Ah ils sont trop forts ces béninois, ils ont trouvé le remède quasi universel.

Patrice BLEUX

Donner votre ticket gagnant à un commerçant résidant en France et qui cherche à blanchir de l'argent, vous serez accueilli à bras ouvert!..
En plus pas besoin de déclarer les gains puisque vous serez "payé" en espèces.Prévoir d'acheter une machine à compter les billets pour détecter les faux..

flaviotoreli

Bonjour ,

Avez vous trouvez une solution pour jouer au Loto ou a l'Euromillions en ligne ?

Je vis aussi en Asie du Sud Est et même avec The Lotter j'ai un doute car ils me disent qu'au cas ou je toucherai le gros lot ils n'encaissent pas l'argent et qu'ils m'accompagnerons dans les locaux de la FDJ pour toucher mes gains

Donc dans ce cas cela reviens au même car la FDJ me demandera de prouver .a résidence en France et donc comme ce n'ai pas le cas cela ne marchera pas.

Merci a vous si vous avez une réponse

NAVIGATEUR30

Il suffit de prendre l’avion pour toucher votre chèque…

Pilouthai

... en fait sur le site, ce n'est pas clair... On peut en effet jouer de l'étranger, on est en effet accompagné d'une personne si on gagne un gros lot il faudra dans ce cas venir en France mais aucune mention sur la partie fiscale et l'adresse du joueur...

Pilouthai

À la question comment peut-on encaisser les gains de l'Euromillions (gros lot) si on vit à l'étranger, j'ai obtenu cette réponse :

La n'y a qu'une seule solution pour pouvoir jouer : il faut qu'une personne qui habite dans un pays participant à l'EuroMillions aille dans un point de vente acheter un ticket de jeu pour vous, puis réclame les gains en son nom et finalement vous les reversent.   

flaviotoreli

The Lotter n'encaisse pas les gros gains , ils vous paye le billet d'avion en business class jusqu'a Paris et apres ils vous donne votre ticket gagnant et donc c'est a vous de vous presenter a la FDj pour recuoerer vos gains.

Donc si vous n'avez pas d'avez d'adresse en France cela ne sera pas possible .

En résumer jouer avez The Lotter ne résoudra rien

flaviotoreli

Exactement..je ne vois pas d'autres solutions...

flaviotoreli

Si vous ne résider pas en France cela n'est pas la peine de prendre l'avion car vous ne pourrez pas touchez vous gains