Les marées en Thailande

Bonjour,
Ce sujet concerne le golfe de Thailande. Je vis a Koh-Chang, habituellement quand il y a une pleine lune ou  une nouvelle lune, les marées ont une plus forte amplitude comme partout et ici la mer est basse en fin de journée. Cela se décale d'une vingtaine de minutes chaque jour. A 2 reprises, le 25 janvier dernier et hier le 8 fevrier, alors que la mer aurait du etre basse et qu'elle l'était la veille, la mer n'est pas descendue. A chaque fois cela s'est produit au lendemain d'un grand vent avec vague de froid. Apres le 25 janvier la mer a continué plusieurs jours a ne pas descendre, il n'y avait jamais de plage. Aujourd'hui le 9 fevrier la mer était a nouveau basse normalement contrairement a hier.
Quelqu'un a-t-il une explication? Je seche... La lune ne serait pas la seule influence sur les marées dans ce golfe, les habitants de Samui ont-ils deja constaté la meme chose?
Merci de vos retours.

La lune pour les marees hautes et basses, mais la position du soleil aussi influence au niveau gravite, donc a la fin c'est la position du trio ( terre, lune, soleil ) qui jouera, selon l'alignement il y aura eclipse lunaire ou solaire....

http://i67.tinypic.com/25rktq8.jpg

Si coefficient marée faible et qu'un vent fort souffle comme ces derniers jours de la mer vers la terre vu la faiblesse du marnage en Thaïlande cela n'est pas surprenant des pressions faibles entraînement aussi une mer plus haute

pby92 a écrit:

des pressions faibles entraînement aussi une mer plus haute


Cette derniere remarque attire mon attention. Ca expliquerait ce phénomene. A savoir en cas de dépression (donc mauvais temps / vague de froid?) la marée est plus haute. Phénomene invisible par ex en Bretagne car l'amplitude de marée est importante mais ici c'est tres faible donc cela se voit.

Lu sur internet:
"La marée barométrique:

La pression atmosphérique a un impact important sur le niveau moyen des océans.
La répartition des champs de pressions n'étant pas homogène à la surface des mers et des océans, on va observer des différences de hauteur d'eau.

Dans les zones de hautes pressions (anticyclone), la mer subit une décote (baisse du niveau moyen).

A l'inverse, dans les zones de basses pressions (dépression), la mer subit une surcote (hausse du niveau moyen).

Quand ces phénomènes se cumulent à la marée astronomique (surcote et pleine mer, décote et basse mer), la hauteur de l'eau peut varier énormément par rapport à sa côte moyenne (reportée sur les cartes marines et IGN).

Les tables de prédiction de marée astronomique ne tiennent pas compte de l'action de la pression atmosphérique.
La prédiction doit être revue à la hausse dans le cas d'une dépression, à la baisse pour un anticyclone. On utilise alors un tableau de correction établi par rapport à la pression atmosphérique moyenne.

Le niveau moyen de la mer (niveau 0) correspond à une pression de 1013,25 hectopascals (pression de référence). Il faut ajouter 1 cm ou enlever 1cm de hauteur d'eau par hectopascal de différence avec la pression de référence.
Si la pression atmosphérique est de 1023 hPa (conditions anticycloniques), il faut enlever 10 cm à la hauteur d'eau mesurée (ou observée).
A l'inverse, si la pression atmosphérique est de 983 hPa (dépression), il faut rajouter 30 cm à la hauteur d'eau mesurée (ou observée).

Le vent agit également sur la marée barométrique. Il peut renforcer ou au contraire annuler l'effet de cette marée.
Un vent de terre fort et constant provoque une baisse du niveau de la mer pouvant aller jusqu'à 1 mètre.
Un vent fort et constant soufflant de la mer vers la terre provoque une élévation du niveau de l'eau pouvant aller jusqu'à 1 mètre.

En Méditerranée, où le phénomène des marées astronomiques est faible, la marée barométrique et (ou) le vent peuvent le masquer complètement. "
Merci pour ces explications, c'est donc la marée barométrique qui a les memes conséquenses qu'en Méditerrannée ici dans le golfe de Thailande, masquant ainsi la marée astronomique a laquelle j'étais habitué car venant de Bretagne.

Bonjour,

  Il vous suffirait, en bon marin, de vous procurer l'annuaire des marées "Royal Thai Navy Tide book" 2016 et vous y constateriez que les marées de ces derniers jours étaient explicitement prévues et répertoriées. Entre parenthèses le phénomène était le même l'an passé aux mêmes dates. Les variations barométriques sont négligeables sur le Golfe de Thaïlande sauf rare grosse amplitude en + ou -. mais on parle en cm. 

Alors on se voit en mer prochainement ????

el escondido a écrit:

les marées de ces derniers jours étaient explicitement prévues et répertoriées.


Non justement d'apres ces previsions on a un cycle de marees classiques qui se decale chaque jour de 30 a 60 minutes. Sauf que lors de grandes marees si je vais a la plage samedi et que la mer est basse a 17h, lorsque je vais a la plage a la meme heure le lendemain je m'attends a trouver a peu pres la meme maree, je prends donc de quoi jouer sur la plage et la surprise, pas de plage contrairement a la veille. Le surlendemain on retrouve une maree basse a 17h. C'est donc bien la maree barometrique qui est allee perturber et prendre le dessus sur la maree astronomique.

Alors si vous le dites vous avez surement raison. Bonne baignade

Je me permets de rappeler que l'abus d'alcool est dangereux pour la sante.

Bonsoir,
Tour cela me fait bien marrer

Parce qu'il y a aussi des marées a Chiang Mai?

Bonjour,
Oui, bien sur, dans la piscine olympique de Pilouthai
:D

okapi a écrit:

Non justement d'apres ces previsions on a un cycle de marees classiques qui se decale chaque jour de 30 a 60 minutes. Sauf que lors de grandes marees si je vais a la plage samedi et que la mer est basse a 17h, lorsque je vais a la plage a la meme heure le lendemain je m'attends a trouver a peu pres la meme maree, je prends donc de quoi jouer sur la plage et la surprise, pas de plage contrairement a la veille. Le surlendemain on retrouve une maree basse a 17h. C'est donc bien la maree barometrique qui est allee perturber et prendre le dessus sur la maree astronomique.


Bonjour,
Si je peux me permettre de réanimer ce fil...? Je suis en train de chercher un site fiable d'horaire des marées, alors je m'intéresse à la question.

A ma connaissance, les variations de hauteur dues à la pression atmosphériques sont infimes (de l'ordre de 30 cm, sauf typhons ou phénomènes extrêmes). Les particularités de la marée dans le golfe de Thaïlande tiennent à la configuration des lieux, en forme de chaussette orientée Est-Ouest. (première découverte du système de marées). Alors que côté Phuket, les marées sont "normales".

S'ajoutent sans beaucoup d'incidence en Thaïlande l'effet du vent s'il souffle de terre ou de mer. Comme en Thaïlande, les dominants sont Est et souvent de force modérée (7-8 noeuds), l'effet vent/marée est la plupart du temps négligeable.

TidesChart.

Oui, merci, je les ai bien vues, elles semblent exactes en termes de HM et BM mais elles ne montrent pas le phénomène des 1/3 - 2/3 - 3/3 -3/3 - 2/3 - 1/3 qui en plus sont fortement modulés par les phénomènes propres au golfe de Thaïlande ("contre-marée"). Elles montrent des pentes régulières (genre ax+b ce qui est assez loin de la réalité  :) )
Je vais demander au SHOM, on verra ce qu'ils disent.