S'adapter au climat en Thailande

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en Thailande implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en Thailande ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Thailande ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

Le temps est formidable en Thaïlande c'est un bon remède anti déprime après avoir lu certaines questions sur ce forum.......... :sick

Ah, il va peut-être pleuvoir!!!!!!!!! mais quoi de plus normal à la saison des pluies...........

A part celà "what else"

Je plains les touristes qui ont visité Sukhothaï le 12 avril dernier...44,3 degrés,record national mais pas le record absolu qui fut atteint le 27 avril 1960 à Uttaradit avec 44,5 degrés .
Mieux vaut s'expatrier en bord de mer à mon avis .

Effectivement si on'n'aime pas la chaleur faut pas s'expatrier en Thailande !!!!
Il y a plein d'autres pays au climat plus frais !!!
:cool:

el escondido a écrit:

Le temps est formidable en Thaïlande c'est un bon remède anti déprime


C'est vrai le seul problème demeure en saison de pluie ou l'eau ne s'évacue pas correctement...

Hello,

je tombe sur ce fil, et une petite question me vient à l'esprit ... à Maurice, "le problème", ca n'est pas vraiment la chaleur, qui reste relativement tempérée, mais l'humidité (on colle et on transpire apres la douche)  ... Il me semble me souvenir qu'en Thailande vous battez des records d'humidité ?

C'est pas mal oui mais on s'y fait. Perso je suis souvent devant un ventilateur mais je n'utilise jamais de clim.
Pendant la saison des pluies il faut vraiment faire attention a l'humidite dans les placards et tiroirs, tout moisi et en quelques jours seulement.

Julien a écrit:

Hello,

je tombe sur ce fil, et une petite question me vient à l'esprit ... à Maurice, "le problème", ca n'est pas vraiment la chaleur, qui reste relativement tempérée, mais l'humidité (on colle et on transpire apres la douche)  ... Il me semble me souvenir qu'en Thailande vous battez des records d'humidité ?


Pour avoir vécue près de 20 ans à la Reunion, c'est le seul endroit où j'ai vu les chaussures de mon mari moisir !!!! Lol
Dans les bas ça va encore mais dans les hauts à partir de 200 m d'altitude, bonjour les dégâts !!!
Idem pour les vêtements en cuir !!
Mais ici en Thailande malgré l'humidité nous n'avons pas rencontré ce problème mais les ventilateurs tournent bcp mais pas la Clim !!!
:cool:

J'ai supporté sans problème l'humidité en Thaïlande comme au Vietnam .Il faut dire que cela n'a rien à voir avec l'humidité en Guyane que je connais (L' Île Maurice n'y ayant  jamais  vécu je ne peux comparer )
La mousson a son charme .

Pour l' humidité, bizarre , je ne la sens pas ici, rien de comparable avec Abidjan, où j'avais les mains moites tout le temps
ici ma saison préférée ( à Cha am , je précise, d'autres régions sont plus arrosées ), c'est la saison des pluies, il pleut disons tous les jours une heure, ça raffraichit un peu : pour la saison chaude, des teng mo ( pastèque ), du thé très chaud, de l'eau avec des glaçons mis au frigo, éviter d'être dehors en début d'après midi , le vent marin, et c'est supportable
le climat influence forcément la vie quotidienne, ici il vaut mieux faire ses activités le matin, car la pluie c'est plutôt l'après midi: finir son jogging avant 7h30, après il fait trop chaud, le vélo est acceptable un peu plus tard, marcher au soleil c'est dur

Gerardthai a écrit:

Pour l' humidité, bizarre , je ne la sens pas ici, rien de comparable avec Abidjan, où j'avais les mains moites tout le temps


Bonjour,

pour avoir expérimenté les 2 également je suis tout à fait d'accord. Abidjan en saison des pluies c'est insupportable de moiteur, à peine sorti de la douche vous recommencez à dégouliner de sueur chaude immédiatement. Je n'y ai passé que 2 mois mais je n'en garde pas un bon souvenir. Le climat de la Thailande me convient parfaitement (mais j'avoue que je n'ai pas encore essayé toutes les saisons), avec  quand même une préférence pour le bord de mer, l'air y est plus respirable quand il fait très chaud. Un petit bémol personnel pour Bangkok, si je peux éviter d'y aller c'est mieux, il y fait lourd et je déteste passer en permanence du très chaud de la rue au très froid du BTS ou des restaurants.

Cdt

Gerardthai a écrit:

Pour l' humidité, bizarre , je ne la sens pas ici


Oué pareil, par contre elle est plus présente en campagne qu'à Pattaya !

aval91 a écrit:
Gerardthai a écrit:

Pour l' humidité, bizarre , je ne la sens pas ici, rien de comparable avec Abidjan, où j'avais les mains moites tout le temps


Bonjour,

pour avoir expérimenté les 2 également je suis tout à fait d'accord. Abidjan en saison des pluies c'est insupportable de moiteur, à peine sorti de la douche vous recommencez à dégouliner de sueur chaude immédiatement. Je n'y ai passé que 2 mois mais je n'en garde pas un bon souvenir. Le climat de la Thailande me convient parfaitement (mais j'avoue que je n'ai pas encore essayé toutes les saisons), avec  quand même une préférence pour le bord de mer, l'air y est plus respirable quand il fait très chaud. Un petit bémol personnel pour Bangkok, si je peux éviter d'y aller c'est mieux, il y fait lourd et je déteste passer en permanence du très chaud de la rue au très froid du BTS ou des restaurants.

Cdt


J'ai surtout habité à Bouaké, au centre de la Côte d'Ivoire, et je ne me souviens pas du problème d'humidité comme Abidjan; pour les saisons en Thaïlande, pour moi le plus dur, c'est ce qu'ils appellent " saison chaude ", avril-mai, même les Thaïlandais souffrent ; quand je vois les gens qui travaillent dehors, je me dis qu'ils doivent souffrir, mais on voit qu'ils sont ( comme au Sahara ) couverts de la tête aux pieds ; nous, Occidentaux, on a tendance à nous dénuder plutôt mais eux au contraire, ils se couvrent et ce n'est pas par pudeur

Bonjour à tous.
Je n ai pas trop l expérience de l humidité en thailande,mais je puis dire que l année dernière, mes cigares étaient meilleur à fumer la bas plutôt qu a paris.
Donc je pense que je vai bien supporter l humidité thail😅😅😅😅😅

Bonsoir,
Il y a pas mal d'humidité ici, pour le moment 82 % chez moi, mais la température n'est pas trop élevée, ce qui rend ce taux d'humidité supportable. Et une moyenne de 75 % pour le mois de juin.
Le pire que j'ai connu, c'est en Guyane, je n'ai aucune idée du pourcentage, mais on devait allègrement dépasser les 90 % je pense.

Bonjour,

La tempéraure et l'humidité, il faut faire avec.
Certains les supportent et d'autres en sont affectés.
On se trouve des petites astuces pour ne pas trop souffrir :
- on se mouille le T-shirt régulièrement
- on ne boit pas glacé
- on évite le café et l'alcool
- pas de douche froide
- quand il fait vraiment trop chaud on passe quelques heures dans les centres commerciaux
- etc

Pour ma part, je dors avec la clim réglée sur 28°.
Activités extérieures avant 9h et après 16h.
A la saison des pluies, ça ne rate jamais : lorsque la température en journée descend sous les 30°, je m'enrhume !

J.

Bonjour,
Une douche froide, cela fait quand même le plus grand bien. En Afrique Centrale, il m'arrivait d'en prendre quatre par jour, bien que cinq minutes plus tard ce soit à refaire.
Pas de climatisation la nuit pour moi, sauf lorsqu'il fait vraiment chaud, bien souvent un ventilateur est suffisant pour passer une bonne nuit.

Bonjour,

  Pour moi, ni clim ni ventilo...... les gens qui me pompe l'air et ceux qui brassent du vent me suffisent largement........ basé sur ce principe de physique, quand j'ai vraiment  trop chaud je me connecte à ce site !!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour,
Et dans ce cas là c'est le WiFi qui prend prend en charge la ventilation ? Une bonne source d'anergie au coût de revient abordable.

Vous m'expliquerez comment on prend une douche froide en Thailande. Perso je n'ai jamais eu de chauffe-eau et quand j'en ai un je le laisse teint. Malgre ca les douches sont souvent tiedes voire par du tout rafraichissantes.

el escondido a écrit:

Bonjour,

  Pour moi, ni clim ni ventilo...... les gens qui me pompe l'air et ceux qui brassent du vent me suffisent largement........ basé sur ce principe de physique, quand j'ai vraiment  trop chaud je me connecte à ce site !!!!!!!!!!!!!!!


Suis pas sure que ce soit la meilleure formule car on attrape aussi des coups de chaud sur ce site !!!

Bonjour,
Nous pourrions essayer de créer un climat glacial sur ce forum, cela suffirait peut être à nous rafraîchir.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Nous pourrions essayer de créer un climat glacial sur ce forum, cela suffirait peut être à nous rafraîchir.


Excellente idée Tamerlan, mais allons nous y arriver ????
That's the question !!!!

Bonjour,
D'une part si l'on n'aime pas des températures supérieures à 30° et un taux d'humidité de plus de 70% mieux vaut choisir une autre destination. En Thaïlande et à Chiang Maï en particulier il fait très chaud! Mais en ce qui me concerne ayant vécu toute ma vie professionnelle à Paris je ne m'en plains jamais. C'est simple, je joue au golf enduit de crême solaire en voiturette et avec un parapluie anti UV. Le reste du temps je suis à la maison avec la clim jour et nuit, au resto climatisé,  dans ma voiture climatisée ou encore au centre commercial climatisé. Donc c'est le bonheur avec la clim. Je vous l'accorde c'est à peine caricatural!

Bonjour,
Oui mais à quoi bon venir vivre en Thaïlande si c'est pour si trouver confiné dans des locaux climatisés.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Oui mais à quoi bon venir vivre en Thaïlande si c'est pour si trouver confiné dans des locaux climatisés.


Rhoooooo Tamerlan, t'es pas gentil sur ce coup là !!!
:lol:

Epouse thaïe, niveau de vie, manière de vivre qui me convient et amasing Thaïlande...

cdgcnx a écrit:

... En Thaïlande et à Chiang Maï en particulier il fait très chaud! ...'est simple, je joue au golf enduit de crême solaire en voiturette et avec un parapluie anti UV. Le reste du temps je suis à la maison avec la clim jour et nuit, au resto climatisé,  dans ma voiture climatisée ou encore au centre commercial climatisé. Donc c'est le bonheur avec la clim. ...


Je ne trouve pas qu'il fasse très chaud sur Chiang Mai...
Je suis souvent dans le jardin, je ne mets pas de crème sauf si je me baigne  (Maxi protection 3), je n'ai pas l'air conditionné (je déteste...sauf dans la voiture) et dors toutes fenêtres et portes ouvertes (sauf l'hiver où il caille vraiment), je ne vais jamais dans un restau climatisé (je mange dans la rue)...
Comme quoi, on peut vraiment être différent tout en vivant dans le même pays ! lol

okimmel a écrit:

Vous m'expliquerez comment on prend une douche froide en Thailande. Perso je n'ai jamais eu de chauffe-eau et quand j'en ai un je le laisse teint. Malgre ca les douches sont souvent tiedes voire par du tout rafraichissantes.


Chez moi, l'eau est froide ! Surtout l'hiver !!!
A tel point qu'un chauffe-eau électrique de 8000W ne suffisait pas l'hiver et que j'ai du passer au gaz 24KW !

Bonsoir,
J'aime bien t'eau tempérée, tout autant pour me doucher que pour me baigner. Le chauffe eau instantané est donc loin d'être inutile, et pas question d'aller à la piscine pendant les deux ou trois mois de saison froide.
La température ici est chaude, mais n'atteint pas ce que j'ai connu en Afrique Centrale. Les débuts d'après midi y sont vraiment excessivement chauds.

Je devais avoir 300m de tuyaux a peine enterres a la campagne d'ou la temperature d'eau tiede. Ici c'est pareil mais un jour je suis alle dans un hotel a 2 km et j'ai trouve l'eau froide, ca doit dependre des zones ou passent les tuyaux.
A Bangkok elle n'a jamais ete froide.
Sinon oui il y a de fortes disparite entre les modes de vie pour des farangs en Thailande, entre clim et pas clim, repas plutot farangs ou repas thai, moto ou voiture.
Ce qui est bien c'est que chacun y trouve son compte et pour tous les budgets.

Tamerlan, Pilouthai, Okimel vous déchaînez sur le forum en ce moment ; on ne voit plus que vous 3 et un peu moi aussi !!!!!!
Bon alors ici à HH l'eau de la piscine commence à être convenable, en dessous des 30 degrés, ça va ; pour la douche à part en "hiver" pas besoin d'eau chaude par contre à la cuisine c'est indispensable pour les casseroles !!
J'ai froid dans certains restos, obligée d'avoir un gilet à portée de main ; Clim dans la voiture ; je préfère le marché aux centres commerciaux et à la maison ventilateur et très exceptionnellement 1/2 h de Clim à 27 avant d'aller dormir !!
Voilà à chacun sa THAILANDE !!!'
:cool:

Le climat est toujours excellent à Phuket, même lorsqu'il pleut, il fait bon. La température reste clémente et le vent rafraîchit l'air.

Perso, je ne supporte pas trop l'humidité de Phuket... En fait je n'aime pas l'air marin

Bonjour Pilouthai.
Tu as tort,je pense que celui ci tu ferais le plus grand bien 👏😉👍 LOL

:) je pense que tout a déjà été dit !!!
Personnellement j'aime les périodes de pluie il fait moins chaud, étant arrivée à Samui en octobre dernier nous n'avons pas encore passés les mois d'été!!!
Personnellement j'ai toujours avec moi une petite serviette pour m'éponger si je transpire, pour les vêtements je  privilégie le coton qui absorbe mieux la transpiration .
J'évite les trop grosses différences de température avec la climatisation ,  je préfère la ventilation , porter un chapeau et lunettes de soleil est mon crédo et ne m'expose pas en plein soleil.
Je ne bois que de l'eau en bouteille, même pour cuisiner, côté nourriture s'assurer que la viande est fraîche surtout le poisson et les bains d'huile dans lequel les petites échoppes font cuir le poulet ou autres si l'huile est trop brûlée je n'achète pas.
L'hygiène alimentaire est là meilleure façon d'éviter les diarrhées surtout comme moi à un âge avancé !
Et surtout je ne baigne pas en mer proche des hôtels qui rejettent leurs eaux usées directement à la mer
En deux mots  j'aime Samui 😍😎😀

Bonjour Julien,

Personnellement, je trouve l'humidité et les nombreuses pluies difficiles à supporter... ;-) Cela fait bientôt 3 mois que nous sommes à Koh Samui, où la saison des pluies est pourtant normalement décalée sur octobre-novembre-décembre, et pourtant nous avons environ 5 jours/7 de grisaille et de pluie. La faute à pas de chance ?

Toujours est-il que je n'ai pas quitté la Belgique pour retrouver le même climat en plus chaud. ;-) Nous allons donc continuer notre périple autour du monde à la fin de notre visa.

Pleut-il beaucoup à l'île Maurice où vous vous trouvez ?

Bonjour Baby Puma,

Ne croyez-vous pas prendre une pareille décision un peu trop hâtivement ?
Trois mois de résidence dans une région, vous semblent-ils suffisants pour juger du climat de dette Province durant toute l'année ?

Il faut savoir que plus vous vous rapprochez de l'équateur, plus le ciel risque d'être couvert "en permanence" et le taux d'humidité sera élevé, donc une chaleur très particulière et pénible à endurer.
Simple exemple, j'ai connu la semaine dernière à Singapore, un thermomètre n'indiquant 33°C mais  l'humidité était telle que l'impression était d'avoir plus de 40° dans une humidité de 98%...
Très pénible !

Bien évidemment, il est, me semble-t-il, indiscutable que le climat du Sud du pays et de ses îles est très pluvieux durant certaines périodes de l'année.

Habitant Chiang Mai depuis plus de 5 ans, la suite des saisons avec chacune leur taux d'humidité, d'ensoleillement, de hautes et "basses" températures, je dois avouer ne pas avoir à me plaindre du climat de cette région "nordique"...
Evidemment, avril et mai ont été très chaud, mais j'ai profité de cette période pour effectuer mon retour annuel vers la Belgique.
Donc, cette période de retour en terre natale doit également être choisie durant les périodes les plus "critiques" de votre région de séjour.

Pourquoi ne pas pousser une pointe vers cette Province Nordique, certes éloignée de la mer (mais vols réguliers et assez fréquent vers les îles du Sud depuis Chiang Mai International Airport) mais les forêts et montagnes ainsi que l'altitude permettent d'y trouver un air respirable durant les saisons difficile aussi.

De plus, le Nord connait un coût de la vie nettement moins élevé que votre région actuelle.

Donc, réfléchissez-bien avant de quitter ce magnifique pays...

Bien cordialement,

Benoît

BabyPuma a écrit:

Bonjour Julien,

Personnellement, je trouve l'humidité et les nombreuses pluies difficiles à supporter... ;-) Cela fait bientôt 3 mois que nous sommes à Koh Samui, où la saison des pluies est pourtant normalement décalée sur octobre-novembre-décembre, et pourtant nous avons environ 5 jours/7 de grisaille et de pluie. La faute à pas de chance ?

Toujours est-il que je n'ai pas quitté la Belgique pour retrouver le même climat en plus chaud. ;-) Nous allons donc continuer notre périple autour du monde à la fin de notre visa.

Pleut-il beaucoup à l'île Maurice où vous vous trouvez ?


Bjr,
L'île Maurice c'est comme partout ailleurs, la saison chaude avec pluie et cyclones de +/- Novembre à Mars/Avril, saison d'été et la saison dites sèche d'Avril/Mai à Octobre/Novembre, saison d'hiver ! Ne pas oublier que l'île Maurice est dans l'hémisphère sud donc saisons inversées.
En Thailande vous avez tellement de possibilités ; pourquoi vous cantonnez à Samui ???
Et cette année les saisons plus capricieuses que les autres années.
Cdlt

Bonjour Benoît,

Un grand merci pour votre réponse très instructive !   :)

A vrai dire, nous avions prévu dès le départ de continuer notre périple en Asie vers le Laos et le Vietnam, avant un bref retour en Europe dans nos familles respectives qui couvrent quand même 3 pays (Pologne, Belgique et Espagne). Mais nous avions prévu de rester effectivement plus longtemps que 3 mois en Thaïlande au départ, et peut-être même d'en faire notre futur pays de résidence.

Nous rêvons tous les 2 de voir Chiang Mai depuis le début... Ce ne sera pas pour cette fois-ci, mais qui sait, après notre retour d'Europe ..?  :D Vous n'êtes pas le premier à me dire que c'est une région magnifique et que le coût de la vie y est moindre. Le climat semble un peu plus supportable que dans le sud...

Les chaleurs d'avril et mai ne m'ont pas particulièrement dérangée (j'aime ça!). Ce sont vraiment les pluies abondantes et les nombreux jours de grisaille... Mais nous sommes plus près de l'équateur de vous, comme vous dites.  :sick

Au plaisir de peut-être vous rencontrer à Chiang Mai d'ici 1an !  :) Dans l'immédiat, le Laos nous attend (et là aussi, il pleut pour le moment... lol) !