🏖️ La Thaïlande et le tourisme 🛩️

Les riches chinois ne vont pas en Thaïlande mais à Paris, Londres ou New York.
Dans le domaine du tourisme la Thaïlande est pour la Chine ce que le Maroc ou la Tunisie sont pour l'Europe.
Des destinations pour petit budget.

Conclusion, il y a bien des touristes en Thaïlande, le nombre d'arrivées dans le pays se maintient, mais visiblement les gens restent moins longtemps  et consomment des choses différentes.Certains secteurs souffrent car la clientelle n'y va plus comme pour les bars ou petites échoppes de souvenirs dans la rue... Mais dans certains endroits, il y a toujours autant de touristes...

Pilouthai a écrit:

Conclusion, il y a bien des touristes en Thaïlande, le nombre d'arrivées dans le pays se maintient, mais visiblement les gens restent moins longtemps  et consomment des choses différentes.Certains secteurs souffrent car la clientelle n'y va plus comme pour les bars ou petites échoppes de souvenirs dans la rue... Mais dans certains endroits, il y a toujours autant de touristes...


Où ?

Pilouthai a écrit:

Conclusion, il y a bien des touristes en Thaïlande, le nombre d'arrivées dans le pays se maintient, mais visiblement les gens restent moins longtemps  et consomment des choses différentes.Certains secteurs souffrent car la clientelle n'y va plus comme pour les bars ou petites échoppes de souvenirs dans la rue... Mais dans certains endroits, il y a toujours autant de touristes...


On peut donc en déduire si les chiffres sont exacts, que si il y a autant d'entrées qu'avant sur le territoire mais que les touristes restent moins longtemps, le chiffre d'affaire généré est beaucoup plus faible.

Mais je n'ai toujours pas de réponses à mes diverses questions.
Si les touristes sont toujours aussi nombreux, où sont-ils et quand ? Où peut-on les voir ?
Et si ils sont toujours aussi nombreux pourquoi restaurants et bars ferment-ils ? Ce sont là quand même des lieux symptomatiques de la fréquentation touristique me semble t-il.
Moi qui fréquente beaucoup Chiang Mai principalement dans les lieux où les touristes sont supposés se trouver le matin, l'après midi ou le soir (je ne suis qu'à une dizaine de minutes de la vieille ville), je ne vois guère de monde. Je pense pourtant avoir un bon sens de l'observation, je repère les commerces fermés, à vendre ou à louer et ils sont de plus en plus nombreux.
Et à part les données de la TAT dont je doute fort de la fiabilité je n'ai pas la moindre information avérée confirmant la présence massive de touristes.

Une centaine de touristes évacués après un incendie dans un condo de Jomtien :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/149 … e0cyMFS5h0

Bonjour,   
Dans la mesure où vous dites que nous disons la même chose alors que je pense dire le contraire, je ferai juste une dernière intervention.

Qu'appelez- vous les riches ?
La Chine compte plus ou moins 650 milliardaires soit 0,0004 % de la population. Et le chiffre est en baisse depuis 2 ou 3 ans. Il peut rester stationnaire, descendre ou monter dans les années à venir. Je n'ai pas de boule de cristal, les autres non plus.

Elle compte plus ou moins 2.200.000 millionnaire soit 0,15% de la population.  Deux chiffres qui sont infimes par rapport à la population globale.

500.000.000 de personnes pouvant être mis dans la catégorie classe moyenne. Catégorie où l'on retrouve une classe moyenne disons « normale » et une classe moyenne «supérieure » en matière de revenus. Je ne connais pas la répartition ni à partir de quels revenus on est classe moyenne.

On peut supposer que dans cette catégorie de 500.000.000, il y a un certain nombre qui est capable de voyager en individuel ou en voyages organisés de qualité un peu supérieure. Un certain nombre qui est capable d'acheter des condo en Thaïlande ou à Da Nang au Vietnam.

Les familles chinoises que l'on trouve dans les hotels Mercure ou Holliday Inn express ne peuvent pas être considérées comme riches.

Cela me fait penser à ce que l'on a connu (et connaît encore un peu) en Belgique dans les trois ou quatre décennies précédentes. Tous ces belges qui achetaient des appartement en Espagne ou des maisons dans le sud de la France. On peut dire que c'était une classe moyenne aisée  sans pour cela être considérée comme riche.

Et une dernière chose en ce qui concerne les chiffres à propos du tourisme (nombre, dépenses, etc) ce sont des chiffres qui sont vérifiés, recoupés par l'Europe, les Nations Unies, le FMI, la Banque Asiatique du Développement et un paquet d'autres divers organismes.

Bon week end.

Quelques données qui ne sont pas celles de la TAT :
https://www.lechotouristique.com/articl … -thailande
Un article du mois d'avril mais dont les données sont négatives.

https://www.laquotidienne.fr/comment-la … touristes/
https://www.veilleinfotourisme.fr/inter … oufflement
https://www.veilleinfotourisme.fr/inter … de-l-annee
https://lexpansion.lexpress.fr/actualit … 95228.html
...

Il est vrai que c'est galère de définir un " riche " touriste qu'il soit chinois ou caucasien.Comme j'ai écrit il y a plusieurs façons de voyager.
On dépense différemment quand on vient dans un pays pour une semaine et quand on débarque pour deux mois.
Pour moi descendre au Mercure Siam Bangkok ( 97 euros la chambre ) c'est être un touriste aisé...mais je peux prendre une chambre à 100 euros sans être riche si je n'y reste qu'une nuit histoire de trouver une guesthouse à 30 euros pour les 15 jours restants.
Si les Chinois remplissent le Mercure je pense que vu le niveau des salaires moyens en Chine c'est qu'ils sont " riches". Il est vrai qu'un européen qui descend au Mercure à Bangkok pour une ou deux nuits serait plutôt considéré comme faisant partie de la classe moyenne...
Il faut toujours considérer le niveau de vie du pays d'origine du touriste pour avoir une idée .

Bonjour,

Je pense que les calculs bases sur le nombre d entrees sont fausses.. quelqu un qui vient 15 jours et va pendant ces 15 jours en Birmanie, au Laos et au Cambodge en revenant entre 2 en Thailande peut avoir 5 entrees.. mais c etait pareil les autrex annees.. Je pense aussi que les sejours sont plus courts et que les chinois et autres sont emmenes dans des usines a bouffe chinoises (il s en est ouvert pas mal sur Pattaya).. Ils ne frequentent ni les bars ni les petits restaus.. Le soir ils semblent faire la fortune des 7 eleven ou des marchands de fruits..on les voit aller vers les hotels avec des sacs plastiques..
Il est sur que plein de commerces ferment
Bonne journee

Tamerlan a écrit:

Mais je n'ai toujours pas de réponses à mes diverses questions.
Si les touristes sont toujours aussi nombreux, où sont-ils et quand ? Où peut-on les voir ?
Et si ils sont toujours aussi nombreux pourquoi restaurants et bars ferment-ils ? Ce sont là quand même des lieux symptomatiques de la fréquentation touristique me semble t-il.
.


Justement non... certainement pas les bars...et pas forcement les restaurants !
J'ai l'impression que tu ne veux pas comprendre qu'un touriste n'est pas obligé d'aller dans un bar... Pour moi, 99% des touristes n'y vont jamais... Aucun de mes clients ou amis ne vont dans un bar, même en 3 ou 4 semaines de séjour ici ! Idem me concernant...
Je pense que les bars sont des endroits pour expat ou farang ami d'expat...ou pour tout touriste cherchant de la compagnie... :whistle:

A ta question : où ?
Phayao, chieng saen, walking street Chiang Mai, Doi Suthep (je n'y vais plus depuis 5 mois, trop de chinois), Temples à BKK, hypermarchés et centres commerciaux... Va à big C extra 2, tu vas en bouffer du chinois :idontagree: d'ailleurs derrière le supermarché, c'est un quartier coréen et chinois, avec la Bank de Chine!

Les marchés du samedi et du dimanche en dehors des vacances scolaires européennes, peu de monde. Je m'y rends régulièrement depuis des années et je ne peux que constater la baisse de fréquentation.
Doï Suthep j'y suis régulièrement et demain matin encore, pareillement, très peu de monde et surtout très peu de chinois.
La vieille ville que ce soit l'après midi ou le soir c'est pareil.
Tu es a priori le seul parmi toutes les personnes avec lesquels je discute de cela à constater une stabilité du tourisme.
Et j'ai fourni à l'appui de mes propos nombres d'articles de presse qui confortent mon point de vue.

Pourmoi, la rue pietonne est comme d'habitude, voire avec un peu plus de monde car avant, je partais à 19h00 à cause de la foule et à présent, à partir de 18h30, ce n'est plus tenable... J'y vais 2 fois par mois...
Oui, tu discutes avec des personnes qui travaillent avec une clientèle essentiellement européenne, rien d'étonnant !
Je peux te dire que les commerçants que je connais sur la rue piétonne sont loin d'avoir ton point de vue  ;)


Il faut arrêter de mettre des liens concernant des articles datant de 6 mois !
On sait qu'on a atteint entre 39 et 40 millions d'entrées, mais moins qu'espéré...donc tes liens ne demontrent rien...c'est juste de vieux papiers qui n'ont aucune valeur à ce jour...

C'est logique : les lieux où vont les touristes européens sont plus ou moins désertés ( ce que constate Tamerlan et d'autres expats ) ..car les " remplaçants " Chinois ayant une autre culture du voyage et du tourisme vont "ailleurs ".
Ai-je bien compris ?.....sourire....

edmond99 a écrit:

car les Chinois ayant une autre culture


à mon avis des gus qui crachent par terre, parlent très fort en public, ne respectent aucune file d'attente n'ont tout simplement aucune culture

Je constate donc que tous les témoignages récents ou un peu plus anciens que j'ai pu mettre en ligne ne servent de rien. Les journalistes sont a priori des incompétents et les témoins partiaux.
En contrepartie il ne m'a pas été donné la possibilité de lire quoi que ce soit attestant d'une stabilité voire d'une hausse du tourisme.
Affirmer c'est bien, démontrer c'est mieux.
Il apparaît ainsi qu'il est totalement inutile de lire et à plus forte raison d'écrire quoi que ce soit dans cette discussion dont je me désabonne illico presto.
Dont acte.

Le teigneux a écrit:
edmond99 a écrit:

car les Chinois ayant une autre culture


à mon avis des gus qui crachent par terre, parlent très fort en public, ne respectent aucune file d'attente n'ont tout simplement aucune culture


Surtout aucune education.

Tamerlan a écrit:

Je constate donc que tous les témoignages récents ou un peu plus anciens que j'ai pu mettre en ligne ne servent de rien. Les journalistes sont a priori des incompétents et les témoins partiaux.
En contrepartie il ne m'a pas été donné la possibilité de lire quoi que ce soit attestant d'une stabilité voire d'une hausse du tourisme.
Affirmer c'est bien, démontrer c'est mieux.
Il apparaît ainsi qu'il est totalement inutile de lire et à plus forte raison d'écrire quoi que ce soit dans cette discussion dont je me désabonne illico presto.
Dont acte.


Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et pas plus mal voyant que celui qui ne veut pas voir.
Alors pour faire plaisir à tout le monde on va dire que les touristes sont aussi nombreux que les années précedentes mais qu'ils ont revêtus l'habit de l'homme invisible.

à mon avis des gus qui crachent par terre, parlent très fort en public, ne respectent aucune file d'attente n'ont tout simplement aucune culture

Surtout aucune education.

Cela fait un petit moment que les remarques sur les Chinois m'inspirent quelques réflexions.

Je suis presque certain, je n'étais pas né, que les grands -parents de la plupart d'entre nous ont connu des remarques du même genre, de la part de la petite et grande bourgeoisie, lors des premiers congés payés et qu'ils ont commencé à envahir les plages et autres lieux touristiques.

Dans trois générations, ces chinois  répèteront peut être ces mêmes propos envers une autre nationalité. 

En ce qui concerne l'éducation, il faut aussi se dire que les règles de politesse ne sont pas les mêmes partout. Quand un chinois se bouche une narine et balance le contenu de l'autre sur le trottoir ou dans le pot de fleurs à coté de vous, il ne fait que suivre les règles en usage dans son milieu. Et nous passons pour des gros porcs lorsque nous utilisons un mouchoir et le remettons dans notre poche ensuite. Tout est relatif.

De toutes façons, nous sommes toujours le sauvage de quelqu'un. Quand les romains ont envahi la Gaule, nous étions les barbares.

Ceci dit, je suis aussi dérangé par le comportement des chinois, mais je le suis encore plus par le comportement de certains touristes occidentaux car je connais les règles de" savoir vivre" dans ce cas.

Ce n'était qu'une réflexion.

Nous sommes entièrement d'accord, les Chinois peuvent s'améliorer et devenir "des gens biens", mais pour le moment se sont de gros degu.....sans aucune éducation.
Courage et patience, ca va venir.

Je me demande si les régimes de dictature ne transforment pas leur peuple...si le fait d'être en mode survie comme ce fut le cas pour des millions de Chinois sous Mao  ne fait pas perdre aux individus leur dignité.
Simple réflexion ...je me souviens des jeunes filles du Sud-Vietnam si belles et élégantes sur leur bicyclettes dans la rue Catinat .Quand j'y suis revenu en 91 les jolies femmes avaient disparu ...tout était triste et moche...un peu comme en Union soviétique .Depuis que les pays de l'Est se sont libérés on découvre que c'est un vivier de créatures ...lol
C'est un critère de démocratie comme un autre .

Bonjour les foromeurs et bonne année !

Quelques remarques contributives au sujet :

* Quand je suis passé à Suvarnabhumi juste avant Noël, c'est la première fois que je voyais autant d'indiens (un bon millier) qui attendaient de passer le contrôle de l'immigration.
* les copains de Samui me confirment que l'abondance de fréquentation n'était pas là en fin d'année dernière et que le nombre d'affaires à vendre (restaurants, bras, petits hôtels) va grandissant.
* A Bangkok,  le MacDo de Silom Saladeng (en face de Patpong) vient de baisser le rideau, toutes les enseignes ont été démontées en une nuit, aucune information sur les portes. C'était l'un de ceux qui fonctionnait 24/24 le mieux en ville

oiseausurlabranche a écrit:

Bonjour les foromeurs et bonne année !

Quelques remarques contributives au sujet :

* Quand je suis passé à Suvarnabhumi juste avant Noël, c'est la première fois que je voyais autant d'indiens (un bon millier) qui attendaient de passer le contrôle de l'immigration.
* les copains de Samui me confirment que l'abondance de fréquentation n'était pas là en fin d'année dernière et que le nombre d'affaires à vendre (restaurants, bras, petits hôtels) va grandissant.
* A Bangkok,  le MacDo de Silom Saladeng (en face de Patpong) vient de baisser le rideau, toutes les enseignes ont été démontées en une nuit, aucune information sur les portes. C'était l'un de ceux qui fonctionnait 24/24 le mieux en ville


Impossible que ça aille mal, le gouvernement dit le contraire, sauf pour la sécheresse, l'eau saumurée qui remonte en phréatique bien au delà de Ayutthaya. Mais le PM dit qu'en limitant la durée du brossage des dents et le nombre de douches on doit contourner le problème et cesser de se plaindre.

Donc tout va bien youpeeeeee

:)

Et McDo, ce n'est pas thaï et le pain est tout mou :joking:

Mais où vont tous ces Indiens ? Et surtout sont-ils réellement des touristes ou des migrants ?Je ne pense pas qu'ils puissent nous remplacer.

J'en croise dans beaucoup de boutiques et c'est vrai qu'ils achètent énormément. Je les vois régulièrement dans les joailleries et les boutiques d'électronique où ils achètent notamment de grands téléviseurs LED et de l'électroménager... Ils semblent être aussi de grands consommateurs de vêtements..

J'ai eu pour la troisième fois un Indien dans mes chambres d'hôtes. Quand il va sur la rue piétonne pour acheter des souvenirs, il achète systématiquement par 100 pièces minimum pour ses amis. Il va prochainement marier son fils en mai et il a prévu 5000 invités (!!!!), de ce fait, il désire acheter un cadeau pour chaque personne.  :huh: Bonjour les valises !

Le luxe s'en sort toujours bien....

Bon, je vous ai rapporté tout plein beaucoup de taïwanais sur le vol Taipei/Chiang Mai d'hier soir  :D  de quoi remplir Chiang Mai !  :lol:
Ceci dit, en arrivant à l'immigration, il y avait foule (3 vols avant moi venant d'Asie dont le vol Korean), soit en m'amusant à compter, un peu plus de 450 personnes faisant la queue devant moi... Aérogare saturé, il est temps de faire kekchoze !!!

Pendant le vol, j'ai pensé à l'économie du pays et je n'ai pas tué le môme qui brayait à bord car même si l'avorton ne consomme pas beaucoup, il a au moins besoin de couche et les parents seront bien obligés d'en acheter ! Cela fait renter des devises dans le pays pays !  :lol:

Je trouvais déjà qu'il y avait trop de Thaïlandais alors si les Coréens et les Chinois débarquent en nombre...

https://fr.thaivisa.com/forum/topic/150 … AK-xszi5gE

Tamerlan a écrit:

Je constate donc que tous les témoignages récents ou un peu plus anciens que j'ai pu mettre en ligne ne servent de rien. Les journalistes sont a priori des incompétents et les témoins partiaux.
En contrepartie il ne m'a pas été donné la possibilité de lire quoi que ce soit attestant d'une stabilité voire d'une hausse du tourisme.
Affirmer c'est bien, démontrer c'est mieux.
Il apparaît ainsi qu'il est totalement inutile de lire et à plus forte raison d'écrire quoi que ce soit dans cette discussion dont je me désabonne illico presto.
Dont acte.


Quel sacré menteur ce Tamerlan !
Dont acte...  :lol:

Avion de la Thaï en provenance de Bruxelles (5h45) rempli et foule à l'immigration.

Bjr
J' étais les 11 et 12 janvier a Jomtien, beaucoup de monde, cars de chinois et russes en famille, je devrai dire citoyens de l ex union soviétique,tchetchenes, ouzbeks,moldaves, ou autres,  le soir du monde dans les restos,pas de place de parking libre sur la beach road,

???.. je suis tres etonne, parlez vous du soir ? auquel cas il peut en effet y avoir des bus qui vomissent du touriste pour le ravaler le lendemain matin..Je n y suis pas alle le soir ces jours la.. par contre j y passe quasi tous les jours notamment en fin de matinee et les plages sont loin d etre pleines, les restaus vides et les 3/4 des places de parkings sont libres..(ce qui ne signifie pas grand chose car bcp de touristes n ont pas de voitures)
Certes plus de monde que debut decembre ou avant mais tres loin d une forte frequentation telle qu on la connaissait il y a des annees..
Bonne soiree

Jomtien, beaucoup de monde, cars de chinois et russes en famille,

parlez vous du soir ? auquel cas il peut en effet y avoir des bus qui vomissent du touriste pour le ravaler le lendemain matin..

Sans vouloir relancer le sujet, cela va dans le sens que pour voir des touristes, il faut se trouver à certaines places et à certains moments. Touristes différents, habitudes différentes. C'est un constat, pas un avis.

Sans doute.. Je verrai ce soir en y passant..
Ce matin a 11h30, encore tres peu de monde sur la plage de Jomtien, les 9/10 des fauteuils de plage sont vides et on se gare comme on veut.. Mieux que mi decembre mais loin  de ce qu il y avait avant meme en moyenne saison..
Maintenant tout le monde n aime pas la plage..
Big C a cree des enormes rayons de fruits seches en tous genres, durian et jackfruit semblent tenir la vedette.. Ce matin une dizaine de chinois remplissaient des caddies avec ca et du nestea.. ( :/ ).. et un indien au milieu d eux.. Donc statkstkquement il y a 10 fois plus de chinois que d indiens   :D
Bon apres midi

Reste aussi la variable plus floue de la comptabilisation de tous les voyageurs en tant que touristes.
Toutes les personnes entrant sur le territoire thaïlandais sont considérées statistiquement comme des touristes, ce qui inclut les travailleurs frontaliers cambodgiens, birmans et malais qui franchissent les frontières de manière régulière et répétée par voie terrestre.
https://www.thailande-fr.com/tourisme/1 … O23LclY4tE