Changements validite visa E

Une information passée inaperçue et pourtant. Les visas d'investisseurs aux usa pour les français passent à une durée de 15 mois au lieu de 5 ans en majorité. Un vrai coup de frein quand on sait ce qui est demandé lors du renouvellement de visa. Une mesure qui s'inscrit apparemment en réponse à la durée de 15 mois des visas en France pour les citoyens américains.

https://fr.usembassy.gov/visas/nonimmig … -investor/

Bonjour Stevenmika,

Merci pour cette informations.

C'est peux-être très récent . Je constate que la page a été modifié hier a 15h30 UTC.

A t'on une idée de l'impact sur les VISA déjà émis ?

Brice

Merci pour l'info.
Sais-tu si cela impact les visa E2 en cours ou seulement les futurs visa E2 application?

Je ne sais pas si c'est retroactif ou non. Je ne pense pas. Dans tous les cas, 15 mois c'est peu pour que le business fasse ses preuves.

seulement les visas émis après le 29 aout 2019 sont affectés. Les visas déjà émis seront valables pour les 5 ans de durée.

Wouah !! ca va être dure avec seulement 15 mois.
Perso, j'ai renouvelé il y a 8 mois mais il est vrai que je me poserais la question avec seulement 15 mois la prochaine fois.Car c'est un lourd investissement pour une courte période

Lake

Ça sent à plein nez la xénophobie de l'administration Trump ce coup là...

@pescarplace: il semble que le coup (de couteau dans le dos) vienne de la France.

Objectif USA a écrit:

@pescarplace: il semble que le coup (de couteau dans le dos) vienne de la France.


Comme quoi c'est bien un gros con le Donald parce que celui qui a le plus à perdre dans l'histoire, ce sont les USA car avec tout le pognon que les E2 viennent laisser aux US...

Mon intime conviction est que le but est de bloquer les entrepreneurs français et d'éviter qu'ils ne partent. Tu sais que je ne suis pas fan de Trump, mais sur ce coup là, je crois que c'est vraiment la France qui est à la manoeuvre.

Objectif USA a écrit:

Mon intime conviction est que le but est de bloquer les entrepreneurs français et d'éviter qu'ils ne partent. Tu sais que je ne suis pas fan de Trump, mais sur ce coup là, je crois que c'est vraiment la France qui est à la manoeuvre.


Va savoir, mais moi mon intime conviction c'est que Trump et son administration n'ont absolument aucune visibilité et qu'en faisant un truc pareil, Trump peut toujours s'en vanter auprès de sa base de débiles en disant qu'il protege ainsi le salarié américain en rendant la vie dure aux Français.

Sans vouloir défendre ni l'une ni l'autre administration, je pense qu'il vaut mieux faire au mieux avec la donne maintenant.  Il y a un tas de pays qui font des E-2 depuis longue date avec des durées si courtes (Pologne 12 mois, Egypte 3 mois, Mexique 12 mois, Israël depuis peu 24 mois, ...).  Et pourtant ces entrepreneurs réussissent aussi.

Et cela aura aussi comme avantage que le E-2 ne sera plus abusé par ceux qui le voient comme un visa facile avec une longue durée, pourtant n'exploitent pas le business qu'ils ont présenté, car ils savent que les contrôles jusqu'à maintenant étaient quasi inexistants.

Il devient très important d'avoir un business qui correspond au candidat (création, rachat ou franchise), que l'économie de l'emplacement est bien compris, que le business plan n'est pas juste un écrit par un anonyme qui ne connait ni l'investisseur ni le business, que les promesses faites dans le business plan et le dossier soient tenues.  Dans ce cas, les renouvellements se passeront bien et facilement.  Personne va exiger qu'au bout de 15 mois une entreprise soit déjà hyper profitable.  Par contre les promesses d'embauches et d'autres apports d'éléments à l'économie américaines doivent être réels (investissements, contrats, marketing, etc).

Et je reste convaincue que ce délai va de nouveau changer (je peux me tromper, car toujours pas de boule en cristal), pour probablement retourner à cinq ans.  Soit par une détente des relations entre la France / l'Europe et les USA, soit par un changement politique.  En tout cas, un vrai entrepreneur qui a un bon projet pour les Etats-Unis ne va pas se laisser décourager par un staccato accéléré de passages à l'Ambassade.  Aujourd'hui les RdV à Paris se prennent en trois à quatre semaines, les retours des passeports se font en quatre jours. C'est embêtant, mais pas insurmontable.

Je travaille sur un webinar pour les Français et vient de préparer ce graph qui me semble très intéressant à partager.  Voici tous les pays qui ont un accord E-2 avec les Etats-Unis, le nombre de mois qu'on peut obtenir au maximum et l'année de l'accord.   Désolée, mais pas possible de mettre une photo ou une table correctement, mais l'idée est là, d'abord le nom du pays, ensuite le nombre de mois, ensuite la date. C'est en ordre croissant du nombre des mois.

Country    in months    Effective Date
Azerbaijan    3    2001
Bahrain    3    2001
Bangladesh    3    1989
Bolivia    3    2001
Congo (Brazzaville)    3    1994
Congo (Kinshasa)    3    1989
Ecuador    3    1997
Egypt    3    1992
Iran    3    1957
Jordan    3    2001
Kyrgyzstan    3    1994
Moldova    3    1994
Ukraine    3    1996
Ethiopia    6    1953
Oman    6    1960
Thailand    6    1968
Bosnia and Herzegovina    12    1882
Cameroon    12    1989
Georgia    12    1997
Kazakhstan    12    1994
Kosovo    12    1882
Liberia    12    1939
Lithuania    12    2001
Mexico    12    1994
Montenegro    12    1882
Poland    12    1994
Senegal    12    1990
Serbia    12    1882
France    15    1960
Finland    24    1992
Israel    24    2019
Singapore    24    2004
Slovak Republic    24    1993
Sweden    24    1992
Latvia    34    1996
Albania    36    1998
Mongolia    36    1997
Sri Lanka    36    1993
Togo    36    1967
Australia    48    1991
Switzerland    48    1855
Argentina    60    1994
Armenia    60    1996
Austria    60    1931
Belgium    60    1963
Bulgaria    60    1994
Canada    60    1993
Chile    60    2004
Colombia    60    1848
Costa Rica    60    1852
Croatia    60    1882
Czech Republic    60    1993
Denmark    60    2008
Estonia    60    1997
Germany    60    1956
Grenada    60    1989
Honduras    60    1928
Ireland    60    1992
Italy    60    1949
Jamaica    60    1997
Japan    60    1953
Korea (South)    60    1957
Luxembourg    60    1963
Macedonia    60    1882
Morocco    60    1991
Netherlands    60    1957
New Zealand    60    2019
Norway    60    1928
Pakistan    60    1961
Panama    60    1991
Paraguay    60    1860
Philippines    60    1955
Romania    60    1994
Slovenia    60    1882
Spain    60    2003
Suriname    60    1963
Taiwan    60    1948
Trinidad & Tobago    60    1996
Tunisia    60    1993
Turkey    60    1990
United Kingdom    60    1815

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, la validité passe donc à 25 mois. Le visa E2 devient un risque financier important. Quand j'ai obtenu mon visa E2 pour 5 ans, j'avais prévu qu'en 5 ans on aurait eu des galères, et on en a eu :  arnaqueurs de partout, soucis santé etc, on a survécu mais je pense qu'on aurait jamais survécu sur une courte période de 2 ans. On aurait du plier bagage sans même passé par la case renouvellement. Avec tous les frais qu'engendre un changement de vie, et tous les sacrifices, si votre business est une start-up je pense que cela est un risque démultiplié. Par contre si vous rachetez une société viable, vous aurez toutes les chances de votre côté.

Quand à l'aspect politique de cette réduction de période, je trouve cela triste et incompréhensible que le gouvernement américain s'attaque à des gens qui rêvent usa, y viennent légalement, avec de l'argent en y créant des richesses et des emplois américains.
Seraient-ils tombé dans un piège tendu par Macron (suite à la fameuse taxation gafa lors du G7 de Biarritz) afin de tenter de limiter la fuite de capitaux Français? Possible et je pense pas qu'il faille compter sur un Macroniste de représentant (des Français de l'étranger) pour inverser la donne.

c'est sur que dans le cadre d'une création d'entreprise passer à 25 mois cela augmente considérablement les risques
Ma femme et moi sommes en pleine réflexion nous envisagions le rachat d'une boite qui tourne depuis 5ans.
Nos dernières informations sont que la procédure de renouvèlement devrait  à l'avenir, se faire en ligne. Si cela se confirme ce sera tout bénéfice ( plus besoin d'avocat, ni d'aller retour en France pour toute la famille ! tant pis pour les miles ! mais sacrée économie.  A suivre....

Traxxou si tu rachètes une boite qui tourne cela devrait bien se passer, tu devrais ajouter une clause dans la cession où l'ancien proprio t'aide à la transition pour que cela se passe encore mieux. Good luck!

Bonjour,

J'ai racheter un restaurant avec soit-disant des clients et un bon chiffres d'affaire,le proprietaire m'a aider au depart.Resultat j'ai perdu 11000 dollars la premiere annee.25 mois n'est pas suffisant pour commencer ici.

je suis d'accord avec toi c'est risqué, en 25 mois cela est quasiment impossible. J'ai un ami qui a aussi racheté un restaurant et pour lui il a eu plus de chances...

Je confirme, les 25 mois sont bien mis en place. Je reviens de France ou j'ai renouvelé mon visa E1 semaine dernière. J'explique le détail ici: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=875647

Doby