Assurance obsèques

Bonjour

Sauf erreur de ma part, ce sujet n'a pas été abordé ici.
Les assurances obsèques françaises (en tout cas celles que j'ai contactées) ne couvrent que les résidents en France.
Savez-vous s'il existe une assurance, soit française que je n'aurais pas découverte, soit portugaise, qui couvre les obsèques d'un Français résident au Portugal, y compris le transport du corps ou des cendres du Portugal vers la France ?
Je sais que ce n'est pas un sujet très rigolo, mais je préférerais tout règler moi-même d'avance, plutôt que de laisser ce souci à ma compagne et à mes enfants.

Merci de vos suggestions.

Bonsoir MarcLT,
Merci d'avoir soulevé cette question, je l'aurais fait dans quelques temps. Elle est légitime et, vous avez raison, il vaut mieux tout prévoir du temps de son vivant plutôt que de laisser à nos héritiers le souci de gérer nos obsèques !
Sur le même registre, quelqu'un peut-il nous dire s'il est préférable de prendre un notaire en France ou en Portugal? J'ai crû comprendre qu'il n'y a pas de frais de succession au Portugal et je serai tentée de dire qu'il vaut mieux choisir un notaire portugais, étant précisé que je prendrai ma retraite au Portugal, avec ou sans le statut RNH. Ma famille étant éparpillée en Asie et aux États-Unis, ie notaire portugais peut il exercer ses compétences aussi loin ?
Enfin, avant de mourir, il y a peut-être la maladie ou les accidents de la vie et je me demande s'il existe au Portugal une assurance qui couvre correctement les assistances à domicile ?
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Boa noite
Pranolles

Bonjour,
En matière de contrat obsèque, je suis confronté au même problème.
j'ai contracté avec le choix funéraire qui me dit:
nous n'avons pas de relais à l'étranger, à vous d'en trouver un, à défaut, nous résilierons d'un commun accord le contrat et vous serez remboursé de la somme versée lors de la signature du contrat,  exemple: pour un devis de 4000€ compte tenu de votre âge à la souscription vous avez versé 3000€, aujourd'hui cette somme est valorisée à 4200€, vous serez remboursé seulement des 3000€, c'est le choix funéraire qui empoche les dividendes à défaut d'avoir réaliser un bénéfice sur ses prestations le jour venu.
J'ai un ami qui se pose aussi ces questions & a contracté dans le passé un contrat près du crédit agricole en France, nous sommes allé voir une entreprise de pompe funèbre à Mafra qui lui a fait un devis & qui a accepté que le CA lui paye les prestations le jour venu, & lui a proposé d'envoyer ses cendres à une personne désignée en France (ça se fait par courrier recommandée !!!), il a contacté le CA qui lui a dit ok pour passer un tel accord avec votre entreprise.
En ce qui me concerne, je vais contacter une entreprise recommandée par l'Ambassade de France pour essayer d'obtenir un accord similaire, en espérant que ces entreprises ait un commercial parlant français.
Pour de plus amples infos, je suis à votre disposition en MP

L'envoi des cendres en France par courrier recommandé......
En voilà une drôle de façon d'effectuer son dernier voyage

Mon assurance dépendance (Malakoff Mederic) couvre les frais de dépendance en fin de vie à l'étranger; mais c'est cher.

Pour le notaire, tout dépend où sont vos biens et vos héritiers. Si la majorité de vos biens est en France et si vos héritiers sont Français (et ne parlent pas portugais), mieux vaut un testament en droit français.  Il sera plus facile à liquider. C'est ce que je suis en train de faire (encore faut-il trouver un notaire qui accepte; ils considèrent souvent que ce n'est pas assez rémunérateur pour eux, et je crois que je vais faire un testament olographe).
Mais si vous avez un patrimoine et des héritiers plus internationaux, alors, oui, les taux de succession au Portugal sont moindres, en général. Le problème est que vous devrez faire les comparaisons tout seul, car le notaire portugais plaidera pour sa paroisse, et le français de même.

Pour l'assurance obsèques, peut-être la suggestion ci-dessus de Valentre.

Merci de votre réponse

Moi aussi, mon assurance obsèques a été résiliée à perte quand je suis devenu résident étranger.

La difficulté n'est pas, je pense, de trouver une entreprise de pompes funèbres au Portugal, toutes feront les prestations et l'envoi du corps ou des cendres si on les paye. Et en efeft l'ambassade en recommande trois.
La difficulté est de trouver un assureur français qui accepte de payer des prestations à l'étranger (et le surcoût de l'envoi funèraire international). J'en ai contacté quelques-uns, aucun n'a accepté
Mais si le CA accepte, ça peut être intéressant : pourriez-vous donner leurs coordonnées.

Alternativement, et je ne sais si quelqu'un de ce forum y a eu recours, passer un contrat avec une assurance portugaise, couvrant le surcoût de l'envoi international.
Mais comme on ignore si on va mourir en France ou au Portugal (dans un autre pays, on serait couvert par Europ Assistance ou similaires), il faudrait deux assurances, une française et une portugaise ???

C´est en effet "un produit assurance" inexistant au Portugal.

Je suis en attente de réponse de assureur Espanhol qui ont se produit, pour voire çi les couverture on effet sur le territoire Portugais.

Entre temps, au Portugal les associations de tipe mutualiste offres des réductions sous forme de partenariat comme pars example
http://www.abfamiliar.pt/funeraria.html
liste
http://www.abfamiliar.pt/uploads/1/2/6/ … %A1ria.pdf
avec des conditions comme prévu pas trés favorable pour les plus agées ( comme previsible ).
Faut savoir que au Portugal la securité social "mutualise ce risque" avec une aide -
http://www.seg-social.pt/subsidio-de-funeral - faut creuser de ce cotê aussi.