Restaurant Gastronomique à ANTANANARIVO

Il vient d'ouvrir à ANTANANARIVO, il y a quelques semaines, un nouveau restaurant dénommé LE MARAIS avec, aux manettes - de la cuisine - le fameux Chef Lalaina.

L'ambition de Lalaina est d'en faire la référence gastronomique de la capitale et le premier restaurant étoilé de MADAGASCAR.

j'y ai dîné à deux reprises ces derniers jours et je suis, quelque part, comble de l'ironie, ..... resté un peu sur ma faim !!!!!

Il y a certes une louable intention de mettre en valeur les "produits nobles locaux" - foie gras, caviar, produits de la mer, ..... - mais on est encore, objectivement, loin du standard "étoilé".

Par contre, la cave à vins - exposée à l'entrée du restaurant - est tout bonnement exceptionnelle et unique pour MADAGASCAR.

Ah, j'allais oublier, j'ai eu une petite pensée pour Gaston en y dégustant un velouté à la truffe noire puis des morilles en accompagnement d'un thon m-cuit. 

Je lui laisse le soin de nous indiquer s'il pouvait s'agir de champignons locaux ou importés.

Crusaders a écrit:

Il vient d'ouvrir à ANTANANARIVO, il y a quelques semaines, un nouveau restaurant dénommé LE MARAIS avec, aux manettes - de la cuisine - le fameux Chef Lalaina.

L'ambition de Lalaina est d'en faire la référence gastronomique de la capitale et le premier restaurant étoilé de MADAGASCAR.

j'y ai dîné à deux reprises ces derniers jours et je suis, quelque part, comble de l'ironie, ..... resté un peu sur ma faim !!!!!

Il y a certes une louable intention de mettre en valeur les "produits nobles locaux" - foie gras, caviar, produits de la mer, ..... - mais on est encore, objectivement, loin du standard "étoilé".

Par contre, la cave à vins - exposée à l'entrée du restaurant - est tout bonnement exceptionnelle et unique pour MADAGASCAR.

Ah, j'allais oublier, j'ai eu une petite pensée pour Gaston en y dégustant un velouté à la truffe noire et des morilles. 

Je lui laisse le soin de nous indiquer s'il pouvait s'agir de champignons locaux ou importés.


Je le note, de toute façon Tana est toujours un passage obligatoire... Surtout administratif. Le restaurant est au centre ville? Ou exactement svp? Espérons que ce restau ne soit pas comme les autres, car les restau à Tana... Je dis çà, je ne ne dis rien. Hum ok ne dis rien ^^ Bref il y en n'a pas des masses de bons, et sont très vide (donc douteux)... En espérant qu'ils ont des plats malgaches. Car madame est très sévère la dessus... Ils ont de la concurrence, il y a déjà de bons restaurants bien ancrés et bien placés.

Pour répondre à Crusaders, je doute fort que vous ayez réellement mangé de la truffe noire du Périgord à Madagascar car au prix de 500 à 1000€ le kg en France il est fort probable d'être pris pour une truffe mais après tout la truffe n'est qu'un champignon et un velouté truffé peut très bien l'être avec des Oreilles de Judas coupées finement ou des trompettes de la mort et qui sont les fameux champignons noirs dont on garnit généreusement les pâtés truffés ou le riz cantonnais.
http://www.truffe-noire.info/accueil-po … la-truffe/
Cependant il est toujours bon de savoir que le mot "truffé" ne veut absolument pas dire que c'est truffé avec de la truffe mais après tout, que ne ferait-on pas pour valoriser une enseigne car on peut même réaliser une carte de menu truffée de mensonges...
https://www.cnrtl.fr/definition/truff%C3%A9

Quant aux morilles, on peut effectivement trouver des morilles séchées en provenance d'un peu partout car à ma connaissance à Madagascar le climat ne se prête pas vraiment à la découverte de morilles car ce sont des champignons dont la saison de fructification est à la sortie de l'hiver dès que le choc thermique libère le sol du gel de l'hiver. Mais vous pouvez trouver dans les grandes surfaces des morilles importés de Chine, de Patagonie de Russie etc.
Mais sachant que les morilles sont des champignons et que les champignons ne font pas de photosynthèse comme les plantes mais pompent littéralement tout ce qui se trouve dans le sol... même les métaux lourds et de ce fait sont de véritables petites usines chimiques donc si on ne sait pas si ces morilles ont été trouvées sur des dépôts d'ordures ou à proximité de Tchernobyl, il vaut mieux se méfier car il vaut mieux acheter des champignons noirs sur les marchés de Madagascar sachant que ces champignons poussent exclusivement sur du bois non traité.


https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2015/10/03/blaguecepe.jpg?itok=0tr-1-WL

Coxpapi a écrit:
Crusaders a écrit:

Il vient d'ouvrir à ANTANANARIVO, il y a quelques semaines, un nouveau restaurant dénommé LE MARAIS avec, aux manettes - de la cuisine - le fameux Chef Lalaina.

L'ambition de Lalaina est d'en faire la référence gastronomique de la capitale et le premier restaurant étoilé de MADAGASCAR.

j'y ai dîné à deux reprises ces derniers jours et je suis, quelque part, comble de l'ironie, ..... resté un peu sur ma faim !!!!!

Il y a certes une louable intention de mettre en valeur les "produits nobles locaux" - foie gras, caviar, produits de la mer, ..... - mais on est encore, objectivement, loin du standard "étoilé".

Par contre, la cave à vins - exposée à l'entrée du restaurant - est tout bonnement exceptionnelle et unique pour MADAGASCAR.

Ah, j'allais oublier, j'ai eu une petite pensée pour Gaston en y dégustant un velouté à la truffe noire et des morilles. 

Je lui laisse le soin de nous indiquer s'il pouvait s'agir de champignons locaux ou importés.


Je le note, de toute façon Tana est toujours un passage obligatoire... Surtout administratif. Le restaurant est au centre ville? Ou exactement svp? Espérons que ce restau ne soit pas comme les autres, car les restau à Tana... Je dis çà, je ne ne dis rien. Hum ok ne dis rien ^^ Bref il y en n'a pas des masses de bons, et sont très vide (donc douteux)... En espérant qu'ils ont des plats malgaches. Car madame est très sévère la dessus... Ils ont de la concurrence, il y a déjà de bons restaurants bien ancrés et bien placés.


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bonjour les gourmets :)
Marais Restaurant Madagascar
29 mai ·
Mais où sommes-nous situés?
Marais Restaurant est situé dans l'Immeuble Atrium, au 5è étage (le parking est au 4è étage), Routes des Hydrocarbures Ankorondrano.

https://www.facebook.com/MaraisRestaurant101/

https://scontent.fyhu2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/59064501_319081605435418_7820897135460614144_o.jpg?_nc_cat=111&_nc_oc=AQnFhJfi3I_DLmNTTV5S2z1CktcvSlDS6ZTbbJNY_20bBI9owHlAuMh3Ou2ntnL_HrY&_nc_ht=scontent.fyhu2-1.fna&oh=1d2227ed42ae25214eef66aab7cbccc8&oe=5DA22F61


https://scontent.fyhu2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/61462903_330363380973907_5061309617611472896_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_oc=AQmIhNFHFQJaf3SYA1mj28rQ1ACpMMV1r3sVzfVsOuvyWkjeylL1D115tjsWzomyjBo&_nc_ht=scontent.fyhu2-1.fna&oh=73e26c1ea32587e4485d991933c1ea2f&oe=5DA5CA12

https://scontent.fyhu2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/64616513_341821116494800_9140280770617671680_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_oc=AQkcpLu88Jtv96kj8xLgo1N38z6tdBdZmPTSqQZXPtFN7KYtScLt_dWmH5yaB1ktElw&_nc_ht=scontent.fyhu2-1.fna&oh=57cdf3e1872fd4717fb1dee0c87471c1&oe=5DC1C7E8

https://scontent.fyhu2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/61211203_330462977630614_8067470598038618112_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_oc=AQn29KpPf-pTNIdvgY15KZYM3lnF8YhJ0ql4xfMjmzj1hlBFjXlHyuYZDBGB9clW7DA&_nc_ht=scontent.fyhu2-1.fna&oh=eddfc8c7d9c8e6be9e972265d92c5ea5&oe=5DAE6DF1

https://scontent.fyhu2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/61336465_327245374619041_2187770501366022144_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_oc=AQno45jofRM3Fa0X8nDjfXezfgvnCM1NK2u2SFTAC9oih43xlwAAkJSzPKN3msYxczU&_nc_ht=scontent.fyhu2-1.fna&oh=38a0c7a88286a3eddfea7327d7362743&oe=5DC125DE

Non merci très peu pour moi des pieds de cochons ayant trempé toute leur vie dans le purin et la boue cela doit s'imprégner dans la chair non?
Et en ce qui concerne les merguez, j'ai vu une émission qui montrait de quelle façon étaient fabriquées les merguez... et cela m'a suffit pour les bannir à jamais... bien entendu il y a des exceptions.
En ce qui concerne les tripes, rien qu'en pensant tout ce qui y a passé, cela ne me donne vraiment pas envie et je comprend qu'on y mette de l'ail et du gingembre pour "arranger" le goût.
Le poisson à l'embeurré aurait-il été pêché dans la rivière polluée qui traverse Tana que cela ne m'étonnerai pas.
En fait j'ai un copain ancien dentiste à la retraite qui lutte actuellement contre son cancer du pancréas parce qu'il a mangé toute sa vie dans un restaurant près de son cabinet car il n'était pas marié.
Donc pour moi les restaurants sont bannis à vie. Et je n'ai pas l'intention de payer le décors 85 000 Ariary même si l'eau du robinet est offerte... car avec 85 000 ariary ma femme fait des courses pour nourrir cinq personnes pendant plusieurs jours et sans tripailles ni autre cochonneries.

http://www.pinottesansrire.com/wp-content/uploads/nouille-600x450.jpg

C'est bien cela, si ce n'est que la facture est un petit peu plus "salée" qu'indiqué sur la présentation.

Merci à tous, entre les commentaires de Gaston sur les plats proposés qui ne me disent pas plus que çà, et les commentaires z ébahÏs de ma douce et tendre devant le défilé de quincaillerie kaki qu'elle regarde à la télé avec une ferveur patriotique que je n'ai jamais vu que sur ces tableaux  révolutionnaires oû Marianne un drapeau dans une main, un glaive romain dans l'autre, guide - avec l'aide de ses seins nus - le peuple vers une finalité guerrière forcément juste et forcément abo-minable !
Oui en ce jour béni, mes bien chers frères, j'ai bien ri !!!
Merci à Joël, à Crusader, à Coxpapi aussi puisque grâce à eux - merci les cobayes, j'ai toujours préféré les indiens - je n'irai certainement pas fêter des évènements d'importance tels la vente de ma maison en Grèce ou l'obtention de la nationalité héxagone de mon épouse au restaurant " le Marais ", ( un nom qui d'ailleurs ne m'inspire rien de bon, comme à Paris oû l'on trouve dans le quartier sus-nommé une sorte de faune qui " pousserait plutôt le plat de la veille " ) !
Non , et ce n'est pas question de moyens, mais je reste simplement nostalgique de ce qu'a pu être, un temps, le café de l'hagard, ou 'on trouvait des éléments de " cuisine bourgeoise " sans prétention novatrice et surtout sans tripaille ! Beuarrkh !!!

Et, au passage , un petit coucou à notre Lys, qui je  l'espère va mieux, et peut-être rigole aussi de  tout ça, comme des défilés à la mode de Corée du nord !!!

Yann jean louis a écrit:

Merci à Joël, à Crusader, à Coxpapi aussi puisque grâce à eux - merci les cobayes, j'ai toujours préféré les indiens - je n'irai certainement pas fêter des évènements d'importance tels la vente de ma maison en Grèce ou l'obtention de la nationalité héxagone de mon épouse au restaurant " le Marais "


Certes, mais lorsque qu'il s'agit d'inviter des relations d'affaires, des autorités ou des "bons amis", il est plus crédible de les emmener dans ce genre d'établissements plutôt qu'à la gargotte ou au vendeur de brochettes du coin de la rue.

Yes of course, you're Absolutely right ; nevertheless i think that François de Rugy desserve to be fed each day into the worse gargottes of Tana at least for one year from now on !
Be sure that i can appreciate your business !

Yann jean louis a écrit:

Yes of course, you're Absolutely right ; nevertheless i think that François de Rugy desserve to be fed each day into the worse gargottes of Tana at least for one year from now on !
Be sure that i can appreciate your business !


À MADAGASCAR, ce serait plutôt l'inverse, i.e. ce sont les politiques qui se font inviter.

@Crusaders
Il ne faut pas oublier que le plat favoris de nombreux résidents lorsqu'ils ont l'occasion ou peut-être lorsqu'ils sont obligés de manger dans un restaurant reste le steak-frites, plat qui pour eux doit certainement être le plat gastronomique par excellence.... Où du moins un plat qui "sort probablement de l'ordinaire"..... ;)

loicpty a écrit:

@Crusaders
Il ne faut pas oublier que le plat favoris de nombreux résidents lorsqu'ils ont l'occasion ou peut-être lorsqu'ils sont obligés de manger dans un restaurant reste le steak-frites, plat qui pour eux doit certainement être le plat gastronomique par excellence.... Où du moins un plat qui "sort probablement de l'ordinaire"..... ;)


De quels "résidents" voulez-vous parler ?

Étrangers ou nationaux ?

madagaston a écrit:

[color=#030000]Non merci très peu pour moi des pieds de cochons ayant trempé toute leur vie dans le purin et la boue cela doit s'imprégner dans la chair non?
...........
Le poisson à l'embeurré aurait-il été pêché dans la rivière polluée qui traverse Tana que cela ne m'étonnerai pas.


Bonjour Gaston,
Et les poissons que vous mangez, et qui ont nagé toute leur vie dans une eau envahie de particules de plastique, sans oublier les différents produits chimiques industriels et ménagers qui se déversent dans les rivières avant de finir dans les océans (Il ne me semble pas que les stations d'épurations soient très nombreuses à Madagascar).....
Ne pas oublier non plus que sur les côtes de nombreux habitants font leurs besoins directement dans l'océan ou sur les plages (ce qui revient au même car ils finissent par être emporté par les vagues)......

Ne pensez vous pas que tout cela doit imprégner la chair des poissons que vous mangez avec plaisir??? :P

madagaston a écrit:

En fait j'ai un copain ancien dentiste à la retraite qui lutte actuellement contre son cancer du pancréas parce qu'il a mangé toute sa vie dans un restaurant près de son cabinet car il n'était pas marié.
Donc pour moi les restaurants sont bannis à vie.


Euh...... Quel rapport?
Croyez vous qu'il suffit de ne pas manger dans les restaurants et de tout cuisiner soit même pour être certain de ne jamais avoir de cancer?
Croyez vous que les adeptes des produits bio échapperont tous au cancer????

Le frère d'une amie malgache vient de décéder d'un cancer (17 ans), issu d'une famille très modeste, il est fort probable qu'il ne mangeait pas tous les jours au restaurant, et les produits industriels (biscuits, plats préparés, conserves, etc...) ne faisaient certainement pas parties de ses habitudes alimentaires....

En ce qui me concerne, J'ADORE les tripes, les rognons, les pieds de cochon, foie, etc, mais encore faut-il savoir les cuisiner....... ;) Et la queue de zébu, hummmmm :P:)

Bonjour les copains !
Je suis terriblement prise par la préparation de mes bagages car demain c'est retour du côté de mon paradis de Nosy Bé... avec moult choses interdites (boutures de toutes sortes- n'allez pas me dénoncer hein  !!!) et plein de gâteries (bonbon miel, gâteaux d'Afrique du Nord...)...
Donc je na pas le temps de répondre à cette savoureuse discussion... je ne manquerai pas de la faire très bientôt !
Des rafales de bisouss pour ceux qui dressent le torse !!!! :D

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

@Crusaders
Il ne faut pas oublier que le plat favoris de nombreux résidents lorsqu'ils ont l'occasion ou peut-être lorsqu'ils sont obligés de manger dans un restaurant reste le steak-frites, plat qui pour eux doit certainement être le plat gastronomique par excellence.... Où du moins un plat qui "sort probablement de l'ordinaire"..... ;)


De quels "résidents" voulez-vous parler ?

Étrangers ou nationaux ?


On a déjà eut une discussion sur ce sujet il y a très longtemps il me semble  :P
Il est vrai qu'à Tana, les cartes des restaurants sont relativement variées, mais en province si le filet de zébu poivre vert, est en bonne place sur de nombreuses cartes de restaurants, ce n'est pas forcément parce que les propriétaires de restaurants n'ont pas d'imagination, mais plutôt parce que cela reste un des plats les plus demandés, y compris par des expatriés (Mais il n'ont probablement pas votre budget, et encore moins votre palais  ;) )

loicpty a écrit:

Mais il n'ont probablement pas votre budget, et encore moins votre palais  ;


Détrompez-vous.

Ainsi que je l'ai, je crois, déjà écrit, je suis un peu resté sur ma faim au MARAIS.

J'ai, certes, bien mangé mais je m'attendais à mieux de la part d'un restaurant qui aspire à devenir "étoilé".

Côté budget, je dirais que la vie n'est pas "folichonne" tous les jours pour un expatrié travaillant et vivant en famille à ANTANANARIVO - cinq heures hier pour faire dix kilomètres en voiture en pleine hystérie Bareas !!!!! -. Alors s'il faut, en plus, se promener avec une calculatrice dans la poche !!!!!

loicpty a écrit:

Il est vrai qu'à Tana, les cartes des restaurants sont relativement variées, mais en province si le filet de zébu poivre vert, est en bonne place sur de nombreuses cartes de restaurants, ce n'est pas forcément parce que les propriétaires de restaurants n'ont pas d'imagination, mais plutôt parce que cela reste un des plats les plus demandés, y compris par des expatriés


Il est clair - et c'est un regret - que la cuisine malgache n'est pas la plus variée et la plus créative au monde.

On est, en comparaison, loin de la "richesse" de la cuisine asiatique.

Bonsoir... ce n'est pas le prix qui m'arrête ;) à LaRun nous navons même pas un plat plus ou moins insipide à ce tarif... c'est que rien ne me ferait envie dans le menu proposé (même pas une viande rouge de carnivore) donc moi le zébu je prend...
par contre c'est vrai que la cave à l'air bien fournie.
Laurence ;)

Cher Loicpty sachez que les goût et les couleurs... quand vous dites:"En ce qui me concerne, J'ADORE les tripes, les rognons, les pieds de cochon, foie, etc, mais encore faut-il savoir les cuisiner....... ;) Et la queue de zébu, hummmmm :P:)"
Vous avez certainement oublié de citer la langue de boeuf quand bien même si elle était bien préparée je ne mangerai jamais ce qui sort de la bouche d'un animal... je préfère les œufs car ils ne sortent pas de la bouche d'un animal  ;) et pour répondre à Crusaders au sujet des poissons qui vivent dans les excréments et le plastique, savez-vous que les paysans dans le temps fumaient leur champs avec du fumier qui sortait non pas de la bouche des animaux mais y entrait... après avoir été transformé en aliments qu'on appellerait aujourd'hui des aliments bio... Même l'herbe était bio à cette époque et aujourd'hui il n'y a même plus un seul ver de terre dans les champs... vous vous êtes posé la question à savoir pourquoi?

madagaston a écrit:

Même l'herbe était bio à cette époque et aujourd'hui il n'y a même plus un seul ver de terre dans les champs... vous vous êtes posé la question à savoir pourquoi?


Non, car il ne m'est jamais venu à l'idée de consommer des vers de terre.

Je pense qu'ils ont beaucoup plus utiles au bout d'une canne à pêche.

Crusaders a écrit:
madagaston a écrit:

Même l'herbe était bio à cette époque et aujourd'hui il n'y a même plus un seul ver de terre dans les champs... vous vous êtes posé la question à savoir pourquoi?


Non, car il ne m'est jamais venu à l'idée de consommer des vers de terre.

Je pense qu'ils ont beaucoup plus utiles au bout d'une canne à pêche.


Çà me rappelle l'émission "incroyable mais vrai" Les vers de terre en spaghetti ^^
Le restau est cher. Mais pourquoi pas. Après tout il faut se faire plaisir de temps en temps
J'y suis partant. On ne fait pas çà tous les jours.

Merci pour les infos.

Coxpapi a écrit:

Çà me rappelle l'émission "incroyable mais vrai" Les vers de terre en spaghetti ^^
Le restau est cher. Mais pourquoi pas. Après tout il faut se faire plaisir de temps en temps.


C'est bien vrai !!!!!

Je ne supporte pas ces "expatriés" qui ne cessent de se lamenter, "ah !!!!!, mais pourquoi c'est aussi cher, on est à MADAGASCAR quand même".

Comme si, au prétexte que MADAGASCAR est un pays "pauvre", tout devrait y être donné.

Oui c'est vrai.
Mais bon il y a des choses qu'on peut se permettre.
Rien que la langouste... En France on hésite. Mais heu quand j'étais dans l'île Sainte Marie... Bizarrement je n'ai pas hésité ^^

Crusaders pense que:"Non, car il ne m'est jamais venu à l'idée de consommer des vers de terre."
Effectivement ce n'est pas très ragoûtant de manger des insectes ou des vers même si l'environnement surexploité de certaines peuplades sont obligées de se nourrir d'insectes et surtout de gros vers blancs qui font le désespoir des horticulteurs qui ne veulent pas recourir à la chimie pour s'en débarrasser.
Un jour les pays qui pillent littéralement des "pays pauvres" seront condamnés pour crime contre l'humanité:

https://www.capital.fr/economie-politiq … te-1324115
Et je trouve indécent de pratiquer des prix qui ne sont pas accessibles à la majorité des gentilés d'un pays... ainsi Madagascar se trouve parmi les 4 pays ou le PIB par habitant est le plus faible d'Afrique alors qu'il n'y a pas de guerre ni de dictature (cherchez l'erreur). je ne dis pas qu'il faudrait que chacun gagne la même chose mais un peu d'équité serait la bienvenue alors que chacun essaie par tous les moyens de tirer la couverture à soi, quitte à laisser crever ceux qui n'ont rien que leurs yeux pour pleurer.
https://www.journaldunet.fr/patrimoine/ … s-pauvres/

Ho les criquets ce n'est pas mauvais à l'apéro. Pas trop fan mais çà passe.
Après les sauterelles c'est comme des chips. Dépends des aromates.
Les vers sont très pâteux.
Scorpion, tout çà c'est psychique. Pas trop envie...

madagaston a écrit:

Un jour les pays qui pillent littéralement des "pays pauvres" seront condamnés pour crime contre l'humanité


Utopie !!!!!

Peut-être y aura-t-il un "turnover" parmi les pays "pilleurs" mais on ne changera pas les "méthodes qui marchent".

Je serai en vacances à Madagascar au mois d'août. Je testerai ce restaurant «par curiosité»  pour mieux le juger qualitativement et dégustativement. Merci pour le partage👍.