Embouteillages monstres à Tana

Des conducteurs au bord de la crise de nerfs... Vous qui habitez dans à Tana, comment faites-vous pour vivre avec ce flot de voitures, comment faites-vous pour éviter ces embouteillages interminables. J'entends dire que l'on peut rester bloquer pendant 2 voire 3 heures à certaines heures à certains points de la ville. C'est juste hallucinant !

Vavane a écrit:

Des conducteurs au bord de la crise de nerfs... Vous qui habitez dans à Tana, comment faites-vous pour vivre avec ce flot de voitures, comment faites-vous pour éviter ces embouteillages interminables. J'entends dire que l'on peut rester bloquer pendant 2 voire 3 heures à certaines heures à certains points de la ville. C'est juste hallucinant !


Un cauchemar, un enfer mais ..... que faire ?

Que faire lorsque vous devez accompagner vos enfants à l'école, vous rendre à votre lieu de travail le matin ou à des rendez-vous professionnels en journée ?

J'estime que mes "temps de trajet" ont augmenté de 50 % depuis le début de cette incroyable saison des pluies.

Il n'y a guère de solutions, si ce n'est de prendre cela avec résignation - attitude "très malgache", au demeurant -.

J'ai, personnellement, choisi, depuis quelques mois, d'utiliser un chauffeur - conduire à ANTANANARIVO ne m'avait jamais trop rebuté auparavant -..

Cela permet, au moins, de contenir un peu l'énervement et de "tuer le temps" en lisant un livre ou une revue.

Bonjour,
En effet il n'y a pas de solution, il faut se contenter d'attendre. Les raccourcis sont souvent dans un état bien pire que les routes principales.
Nous avons également un chauffeur, c'est lui qui s'occupe de l'énervement.
Les temps d'attente peuvent être parfois très long. Le samedi soir au lendemain d'un gros orage (le 22 février), nous avons mis 2h45 pour parcourir 15km, les routes étant complètement sans dessus dessous !

Oui beaucoup de gens à Tana ont un chauffeur "qui s'occupe de l'énervement"

@Crusaders
Je vous vois d'ici dans votre Rolls Royce avec votre chauffeur en train de lire votre journal et de siroter un whisky... :D

Pensez au petit peuple entassé dans un bus bondé... :(

Ma nièce et sa petite famille est obligée de partir à 5h30 de chez eux pour arriver 3h après à l'école et à son boulot. Et le soir, rebelote pour 3h perdues dans les embouteillages.
C'est, en effet, devenue la routine pour tout le monde.

Entre pollution, saletés, l'insécurité et (aux dernières nouvelles) la flambée des prix des légumes...

Vite la province...

Vavane a écrit:

Oui beaucoup de gens à Tana ont un chauffeur "qui s'occupe de l'énervement"

@Crusaders
Je vous vois d'ici dans votre Rolls Royce avec votre chauffeur en train de lire votre journal et de siroter un whisky.


En effet, autre avantage du chauffeur, ..... on peut picoler sans risques !!!!!

Pour l'instant j'ai de la chance, le trajet boulot maison je le fait entre 20 et 30 min...croisons les doigts pour que ca dure

Vavane a écrit:

Entre pollution, saletés, l'insécurité et (aux dernières nouvelles) la flambée des prix des légumes...


Votre dernière remarque n'est pas la moindre, parmi les nombreuses préoccupations de la population.

Comme souvent, les anticipations de mauvaises récoltes dues à l'abondance des pluies cette année ont déjà fait "flamber" le prix des légumes.

Vavane a écrit:

Des conducteurs au bord de la crise de nerfs... Vous qui habitez dans à Tana, comment faites-vous pour vivre avec ce flot de voitures, comment faites-vous pour éviter ces embouteillages interminables. J'entends dire que l'on peut rester bloquer pendant 2 voire 3 heures à certaines heures à certains points de la ville. C'est juste hallucinant !


En moto.

J'avais aimé de rouler en moto mais actuellement pour arriver à temps et pour ne pas vouloir perdre de temps il le faut.

Crusaders a écrit:
Vavane a écrit:

Entre pollution, saletés, l'insécurité et (aux dernières nouvelles) la flambée des prix des légumes...


Votre dernière remarque n'est pas la moindre, parmi les nombreuses préoccupations de la population.

Comme souvent, les anticipations de mauvaises récoltes dues à l'abondance des pluies cette année ont déjà fait "flamber" le prix des légumes.


ça devrait faire réfléchir les futurs retraités qui veulent se la couler douce à Tana...

lord2laze a écrit:

Pour l'instant j'ai de la chance, le trajet boulot maison je le fait entre 20 et 30 min...croisons les doigts pour que ca dure


euh... vous travaillez à Ivato et vous habitez à Ivato? ou alors, vous travaillez à Akorondrano et vous habitez à Ivandry ?
La chance ! (comme diraient les djeuns)

Une seule solution : la fuite. La résidence dans une ville du tiers-monde ne se justifie que si on y
a des obligations professionnelles, c'est à dire un salaire assez important. Elles ne présentent que
les inconvénients des villes européennes ( bruit, pollution,stress, criminalité, coût e la vie etc )  sans
leurs agréments ( activités culturelles, patrimoine etc. ). Des villes de province française comme Bordeaux ou Toulouse offrent infiniment plus de possibilités que Tana; on comprend mal que des expatriés choisissent d'y passer
leur retraite.
Quand à ceux qui sont là pour le travail, ils se heurteront à un défaut majeur du pays qui n'est jamais abordé :
il n'y a pas d'aménagement du territoire ( alors qu'il existe un ministère du même nom ! ). Mada est une cité-état,
comme Koweit ou Singapour, voire l'Angleterre ( le pays pourrait aisément être rebaptisé Tananariveland ).
Il suffit de consulter les offres d'emploi sur un site comme Moov pour s'en convaincre.

Crusaders a écrit:
Vavane a écrit:

Entre pollution, saletés, l'insécurité et (aux dernières nouvelles) la flambée des prix des légumes...


Votre dernière remarque n'est pas la moindre, parmi les nombreuses préoccupations de la population.

Comme souvent, les anticipations de mauvaises récoltes dues à l'abondance des pluies cette année ont déjà fait "flamber" le prix des légumes.


Les prix des légumes sont doublés voire triplés

daniella.rakotojaona a écrit:
Crusaders a écrit:
Vavane a écrit:

Entre pollution, saletés, l'insécurité et (aux dernières nouvelles) la flambée des prix des légumes...


Votre dernière remarque n'est pas la moindre, parmi les nombreuses préoccupations de la population.

Comme souvent, les anticipations de mauvaises récoltes dues à l'abondance des pluies cette année ont déjà fait "flamber" le prix des légumes.


Les prix des légumes sont doublés voire triplés


Y a-t-il des responsables dans ce pays???

Vavane a écrit:
daniella.rakotojaona a écrit:
Crusaders a écrit:


Votre dernière remarque n'est pas la moindre, parmi les nombreuses préoccupations de la population.

Comme souvent, les anticipations de mauvaises récoltes dues à l'abondance des pluies cette année ont déjà fait "flamber" le prix des légumes.


Les prix des légumes sont doublés voire triplés


Y a-t-il des responsables dans ce pays???


Bien sûr!

Mais si la forte pluie continue, toute la route de M/car sera inaccessible, donc il n'y aura plus des légumes, du riz et PPN. Cette augmentation a due à l'augmentation de frais de transport car pour arriver à Tanà ou à une autre région ou province, on doit payé les prix de tous les transbordements avec les mentalités des profiteurs (les transporteur et les collecteurs).

Mais sur l'autre côté, les transporteurs ont pris les risques de rouler et transporter ces légumes en ce période car ça va causer un grand entretien pour leurs véhicules.

Vavane a écrit:
lord2laze a écrit:

Pour l'instant j'ai de la chance, le trajet boulot maison je le fait entre 20 et 30 min...croisons les doigts pour que ca dure


euh... vous travaillez à Ivato et vous habitez à Ivato? ou alors, vous travaillez à Akorondrano et vous habitez à Ivandry ?
La chance ! (comme diraient les djeuns)


Ni l'un ni l'autre, mais je fais le trajet au départ du centre-ville vers l'extérieur de la ville le matin, et inversement le soir, donc les bouchons je le croise. Je suis entre 8 et 10 km de mon lieu de travail.

Vavane a écrit:
daniella.rakotojaona a écrit:
Crusaders a écrit:


Votre dernière remarque n'est pas la moindre, parmi les nombreuses préoccupations de la population.

Comme souvent, les anticipations de mauvaises récoltes dues à l'abondance des pluies cette année ont déjà fait "flamber" le prix des légumes.


Les prix des légumes sont doublés voire triplés


Y a-t-il des responsables dans ce pays???


Oui, mais pas de coupables

daniella.rakotojaona a écrit:
Vavane a écrit:
daniella.rakotojaona a écrit:


Les prix des légumes sont doublés voire triplés


Y a-t-il des responsables dans ce pays???


Bien sûr!

Mais si la forte pluie continue, toute la route de M/car sera inaccessible, donc il n'y aura plus des légumes, du riz et PPN. Cette augmentation a due à l'augmentation de frais de transport car pour arriver à Tanà ou à une autre région ou province, on doit payé les prix de tous les transbordements avec les mentalités des profiteurs (les transporteur et les collecteurs).

Mais sur l'autre côté, les transporteurs ont pris les risques de rouler et transporter ces légumes en ce période car ça va causer un grand entretien pour leurs véhicules.


Si j'ai bien compris, les responsables c'est tout le monde et personne  :unsure
la pluie (bon, ça c'est dame nature), l'état des routes (qui doit les entretenir au fait?), les transporteurs (qui répercutent l'augmentation de leurs frais) et les vilains collecteurs...

En tout cas, pas les politiques donc :/

lord2laze a écrit:
Vavane a écrit:
lord2laze a écrit:

Pour l'instant j'ai de la chance, le trajet boulot maison je le fait entre 20 et 30 min...croisons les doigts pour que ca dure


euh... vous travaillez à Ivato et vous habitez à Ivato? ou alors, vous travaillez à Akorondrano et vous habitez à Ivandry ?
La chance ! (comme diraient les djeuns)


Ni l'un ni l'autre, mais je fais le trajet au départ du centre-ville vers l'extérieur de la ville le matin, et inversement le soir, donc les bouchons je le croise. Je suis entre 8 et 10 km de mon lieu de travail.


Les distances à Mada, ça ne veut pas dire grand chose... En tout cas, vous êtes donc à contre-sens des bouchons, good for you  :top:

lord2laze a écrit:
Vavane a écrit:
lord2laze a écrit:

Pour l'instant j'ai de la chance, le trajet boulot maison je le fait entre 20 et 30 min...croisons les doigts pour que ca dure


euh... vous travaillez à Ivato et vous habitez à Ivato? ou alors, vous travaillez à Akorondrano et vous habitez à Ivandry ?
La chance ! (comme diraient les djeuns)


Ni l'un ni l'autre, mais je fais le trajet au départ du centre-ville vers l'extérieur de la ville le matin, et inversement le soir, donc les bouchons je le croise. Je suis entre 8 et 10 km de mon lieu de travail.


J'habite à, très exactement, 3,2 km de mon lieu de travail.

Temps de trajet moyen, en voiture, depuis quelques jours, 50 minutes.

Et encore, nous sommes en période de vacances scolaires.

Vivement la semaine prochaine !!!!!

Vavane, les retraités ne vivent pas à Tana !
Pour se la couler douce, il faut être dans une petite ville ou  au bord de la mer, en brousse ! :)
Je suis née et j'ai vécu à Paris, ville de culture comme cela a été dit plus haut mais j'habite dans une rue piétonne, au calme, à 2 minutes de la station de métro...
Pour aller travailler, j'avais 20 minutes de métro.
Je prends les transports en commun à Paris.
A Tana, je prends des taxis jaunes déglingués en partant tôt le matin pour faire mes courses et rentrer avant les embouteillages. Je ne viens à Tana que si je suis obligée ... c'est sale, pollué, bruyant ...
Si vous y travaillez, je vous plains ! Sauf lord2laze qui a trouvé le bon système et Crusaders qui en profite pour se cultiver  ;)

tigresse a écrit:

A Tana, je prends des taxis jaunes déglingués en partant tôt le matin pour faire mes courses et rentrer avant les embouteillages. Je ne viens à Tana que si je suis obligée ... c'est sale, pollué, bruyant ...
Si vous y travaillez, je vous plains ! Sauf lord2laze qui a trouvé le bon système et Crusaders qui en profite pour se cultiver  ;)


Tout à fait d'accord avec vous Tigresse sur l'état de la ville.

Question trafic, Il semblerait que la situation s'est considérablement dégradée ces derniers temps... avec la pluie et tout le reste et n'est pas prêt de s'arranger...
Le nombre de voitures ne cesse d'augmenter et aucune ne va à la casse. Cherchez l'erreur  :unsure
Les routes n'ont pas été refaites depuis... Ravalo ?

Le pire c'est qu'on ne peut pas marcher à pied dans cette ville : les trottoirs sont occupés par les vendeurs à la sauvette ou les voitures  :mad:

Même en contresens:
Vendredi dernier d'un hôtel à 3 km de l'aérogare jusqu'à Antanimena 2h 45!

On est parti à 9:45h.

Il y a plusieurs problèmes:
* Des trous énormes de 30-40cm de profondeur - alors rouler lentement comme en brousse,
  sinon la voiture... C'est piur cela que les députés ont tout le temps besoin de nouveaux 4x4...
* Certaines routes inondées et pas utilisables - la digue, Route des Hydrocarbures aussi partiellement
  inondée; après ces dernières pluies, je me demande si elle n'est pas aussi coupée entretemps.
* Des gens insensés qui veulent entrer dans une file à tout prix et bloquent la rue.

Salsera a écrit:

Même en contresens:
Vendredi dernier d'un hôtel à 3 km de l'aérogare jusqu'à Antanimena 2h 45!

On est parti à 9:45h.

Il y a plusieurs problèmes:
* Des trous énormes de 30-40cm de profondeur - alors rouler lentement comme en brousse,
  sinon la voiture... C'est piur cela que les députés ont tout le temps besoin de nouveaux 4x4...
* Certaines routes inondées et pas utilisables - la digue, Route des Hydrocarbures aussi partiellement
  inondée; après ces dernières pluies, je me demande si elle n'est pas aussi coupée entretemps.
* Des gens insensés qui veulent entrer dans une file à tout prix et bloquent la rue.


Enfin, partir de Ivato our aller au centre ville le matin, c'est pas vraiment du contre-sens par rapport aux bouchons.

http://www.bngrc.mg/document/bulletin/2 … ENTTNR.pdf

daniella.rakotojaona a écrit:

http://www.bngrc.mg/document/bulletin/2015/INONDATION/PSGLISSEMENTTNR.pdf


Mon Dieu c'est effrayant, la ville va s'effondrer  :sosad:

moi qui pensais que la partie haute de la ville était plus à l'abri des inondations, c'était sans compter les glissements de terrain...

Vavane a écrit:
daniella.rakotojaona a écrit:

http://www.bngrc.mg/document/bulletin/2015/INONDATION/PSGLISSEMENTTNR.pdf


Mon Dieu c'est effrayant, la ville va s'effondrer  :sosad:

moi qui pensais que la partie haute de la ville était plus à l'abri des inondations, c'était sans compter les glissements de terrain...


Mais dans le site de tananews il y aussi un homme parmi les sinistrés qui est entrait de faire un chien rôtis! La pluie ne cesse pas jusqu'à aujourd'hui. C'est très malheureux!!!

il va falloir se méfier des masikita alors...

daniella.rakotojaona a écrit:
Vavane a écrit:
daniella.rakotojaona a écrit:

http://www.bngrc.mg/document/bulletin/2015/INONDATION/PSGLISSEMENTTNR.pdf


Mon Dieu c'est effrayant, la ville va s'effondrer  :sosad:

moi qui pensais que la partie haute de la ville était plus à l'abri des inondations, c'était sans compter les glissements de terrain...


Mais dans le site de tananews il y aussi un homme parmi les sinistrés qui est entrait de faire un chien rôtis! La pluie ne cesse pas jusqu'à aujourd'hui. C'est très malheureux!!!


C'est le coté asiatique revendiqué par les Malgaches :)

Vavane a écrit:

il va falloir se méfier des masikita alors...


Oui, après la crise de 2009.

Il y avait des photos des 4-mis qui sont été en train préparer un chien pour brochettes, les photos étaient prises à côté de l'immeuble Jacaranda Ambatonakanga, derrière un bac à ordure. C'est dégelasse mais c'est la réalité.

L'état des routes sont des occasions pour quelques gens d'avoir de l'argent puisqu'ils font sembler de les réparer en les remblayant par des terres rouge ou des briques pour pouvoir se demander un peu de sous. Vous voyez ça mêmes dans les brousses.

lord2laze a écrit:
daniella.rakotojaona a écrit:
Vavane a écrit:

Mon Dieu c'est effrayant, la ville va s'effondrer  :sosad:

moi qui pensais que la partie haute de la ville était plus à l'abri des inondations, c'était sans compter les glissements de terrain...


Mais dans le site de tananews il y aussi un homme parmi les sinistrés qui est entrait de faire un chien rôtis! La pluie ne cesse pas jusqu'à aujourd'hui. C'est très malheureux!!!


C'est le coté asiatique revendiqué par les Malgaches :)


Ah bon! je ne savais pas que nous l'avons revendiqué.

Madagascar est une grande ile de l'océan indien qui fait partie du continent africain mais ...Oui, j'ai toujours entendu les gens des hauts plateaux dire qu'ils étaient originaires d'Indonésie et de Malaisie et surtout pas d'Afrique comme les côtiers. L'histoire leur donne raison, la population de Madagascar est mixte, c'est ce qui la rend intéressante.Même si la plus grande partie de la population est d'origine africaine, la langue malgache a des racines malaisiennes ...
Les cultures de riz en terrasse sont une tradition d'Indonésie,manger du riz à tous les repas, c'est asiatique, les pousse-pousse d'Asie, la grande susceptibilité, ne pas vouloir "perdre la face" est asiatique, la grande importance de la famille, la solidarité financière entre membres d'une même famille, c'est asiatique, ne pas vouloir dépenser de l'argent ni faire de cadeau, c'est asiatique, dissimuler son sentiment réel, ne pas dire les choses clairement, par pudeur, c'est asiatique, etc ...
Le sens de l'hospitalité, c'est africain, la débrouillardise et la créativité pour bricoler des objets avec ce qu'on a sous la main, c'est africain (au Mali par exemple). Vive Madagascar !

tigresse a écrit:

Madagascar est une grande ile de l'océan indien qui fait partie du continent africain mais ...Oui, j'ai toujours entendu les gens des hauts plateaux dire qu'ils étaient originaires d'Indonésie et de Malaisie et surtout pas d'Afrique comme les côtiers. L'histoire leur donne raison, la population de Madagascar est mixte, c'est ce qui la rend intéressante.Même si la plus grande partie de la population est d'origine africaine, la langue malgache a des racines malaisiennes ...
Les cultures de riz en terrasse sont une tradition d'Indonésie,manger du riz à tous les repas, c'est asiatique, les pousse-pousse d'Asie, la grande susceptibilité, ne pas vouloir "perdre la face" est asiatique, la grande importance de la famille, la solidarité financière entre membres d'une même famille, c'est asiatique, ne pas vouloir dépenser de l'argent ni faire de cadeau, c'est asiatique, dissimuler son sentiment réel, ne pas dire les choses clairement, par pudeur, c'est asiatique, etc ...
Le sens de l'hospitalité, c'est africain, la débrouillardise et la créativité pour bricoler des objets avec ce qu'on a sous la main, c'est africain (au Mali par exemple). Vive Madagascar !


:top:

daniella.rakotojaona a écrit:
tigresse a écrit:

Madagascar est une grande ile de l'océan indien qui fait partie du continent africain mais ...Oui, j'ai toujours entendu les gens des hauts plateaux dire qu'ils étaient originaires d'Indonésie et de Malaisie et surtout pas d'Afrique comme les côtiers. L'histoire leur donne raison, la population de Madagascar est mixte, c'est ce qui la rend intéressante.Même si la plus grande partie de la population est d'origine africaine, la langue malgache a des racines malaisiennes ...
Les cultures de riz en terrasse sont une tradition d'Indonésie,manger du riz à tous les repas, c'est asiatique, les pousse-pousse d'Asie, la grande susceptibilité, ne pas vouloir "perdre la face" est asiatique, la grande importance de la famille, la solidarité financière entre membres d'une même famille, c'est asiatique, ne pas vouloir dépenser de l'argent ni faire de cadeau, c'est asiatique, dissimuler son sentiment réel, ne pas dire les choses clairement, par pudeur, c'est asiatique, etc ...
Le sens de l'hospitalité, c'est africain, la débrouillardise et la créativité pour bricoler des objets avec ce qu'on a sous la main, c'est africain (au Mali par exemple). Vive Madagascar !


:top:


, avec 18 ethnies et je ne sais pas combien de dialectes  lol!!

Perso je sors le moins possible mon véhicule et prend au maximum la moto (même sous la pluie).

JacquesVB. a écrit:

Perso je sors le moins possible mon véhicule et prend au maximum la moto (même sous la pluie).


la moto oui mais gare aux accidents  :(

Selon l'enquête internationale MERCER sur la qualité de la vie pour l'année 2010, ANTANANARIVO arrivait en 217ème position sur 221 villes référencées.

C'est tout dire, je crois.

Je doute que la situation se soit améliorée depuis.

Crusaders a écrit:

Selon l'enquête internationale MERCER sur la qualité de la vie pour l'année 2010, ANTANANARIVO arrivait en 217ème position sur 221 villes référencées.

C'est tout dire, je crois.

Je doute que la situation se soit améliorée depuis.


Qu'ont-ils fait de la ville de mon enfance ? :sosad::mad:

Crusaders a écrit:

Selon l'enquête internationale MERCER sur la qualité de la vie pour l'année 2010, ANTANANARIVO arrivait en 217ème position sur 221 villes référencées.

C'est tout dire, je crois.

Je doute que la situation se soit améliorée depuis.


Yoouuhouu !

Antananarivo est toujours 217° en 2014, mais sur 230 villes !

Ca fait une progression non ?

lord2laze a écrit:
Salsera a écrit:

Même en contresens:
Vendredi dernier d'un hôtel à 3 km de l'aérogare jusqu'à Antanimena 2h 45!

On est parti à 9:45h.

Il y a plusieurs problèmes:
* Des trous énormes de 30-40cm de profondeur - alors rouler lentement comme en brousse,
  sinon la voiture... C'est piur cela que les députés ont tout le temps besoin de nouveaux 4x4...
* Certaines routes inondées et pas utilisables - la digue, Route des Hydrocarbures aussi partiellement
  inondée; après ces dernières pluies, je me demande si elle n'est pas aussi coupée entretemps.
* Des gens insensés qui veulent entrer dans une file à tout prix et bloquent la rue.


Enfin, partir de Ivato our aller au centre ville le matin, c'est pas vraiment du contre-sens par rapport aux bouchons.


Je comprends ces pôv députés, oui il faut un 4x4 pour rouler même dans Tana  :(

@lord2laze
bah oui quoi, vous êtes difficile, il faut savoir reconnaître les efforts...  :lol::lol:

"Selon l'enquête internationale MERCER sur la qualité de la vie pour l'année 2010, ANTANANARIVO arrivait en 217ème position sur 221 villes référencées."
Alors on se demande pourquoi les salariés expatriés veulent y venir même pour 2/3 ans ?
Est-ce que les salaires sont "attractifs" comme on dit ?