Recevoir colis internet à Tana

Bonjour à tous,

J'habite depuis maintenant 3 mois à Tana et j'aimerais commander un produit sur Internet (Amazon plus précisément), or je voulais savoir commander cela se passait. Puis-je envoyer à l'adresse de la Poasitra de Tana avec mon nom dessus et venir le chercher ensuite (ce cas de figure m'arrangerait même davantage que de le recevoir directement chez moi) avec une pièce d'identité ou alors cela est-il plus compliqué ?
Et comment fonctionennt les frais de port ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer !

A mon avis c'est une opération assez risquée....
N'y aurait il personne qui pourrait en France réceptionner le colis et vous l'apporter ? Ou l'envoyer par un transporteur un peu sérieux par exemple ?

pour ce genre de chose tu as des entreprises en france qui receptionne ton colis , car tu ouvre une adresse chez eux et enseuite eux il te l envoi en dhl directement a tana plus cher certes mais tres tres serieux

Voir au près de MIDEX à tana. Ils proposent ce genre de service. Ou directement avec MIDEX à Paris-Orly, personnellement j'ai plutôt opté pour cette option. (coordonnées en MP si necessaire.
5 euros par kilo avec un minimum de 25 euros, payable en France par virement bancaire ou à Mada. 60 000 ar de frais  à l'arrivée.
Taxes douanières à prévoir si la valeur dépasse 100 euros (bureau des douanes dans leurs locaux). Mais arrangement possible. ;-)
(25 % frais de douanes + 20% TVA sur la valeur de la marchandise + sur les frais de transport)

Les colis postaux sont traités par SODEXI, puis sous-traité par une société locale pour la distribution ou par la poste malgache.
J'ai tenté une fois l'expérience avec un colis sans valeur importante. Le colis est bien arrivé à Mada 2 jours après l'expédition (suivi internet) et ensuite plus aucune nouvelles.
J'ai directement appelé SODEXI en France, la réponse a été simple: le colis avait forcément été volé... (ce qui était très fréquent d'après le responsable commercial).

Donc les colis postaux sont plutôt à éviter.
Envois possible par DHL ou d'autres (certainement plus fiables) mais beaucoup plus cher....

D'accord, je vous remercie pour vos réponses, mon colis n'ayant pas une grande valeur, je pense quand même tenter l'expérience après avoir comparé mes prix. Mais que ce soit pour DHL ou La Poste, si je veux aller le chercher sur place (ma maison est difficile à trouve), je vais indiquer mon nom mais quelle adresse dois-je mettre ? Par exemple celle de la Poste  ou de DHL ? Ou alors j'ai juste uno option pour aller le chercher sur place pendant la commande ? Encore merci.

Bonjour,
Je suis aussi preneur si vous avez une solution.

bonjour,
j'habite en France (a Marseille) et je connais pas mal de malgaches qui portent des colis de la France a madà! si ca vous intéresse, je pourrai peut être leur en parler si c vraiment nécessaire pour vous .

ces sites pourraient vous aidez: http://www.packyellow.com/ , http://exeia.com/mg/

Bonjour
Donnée moi plus de détails ça m'intéresse.

Merci à vous tous, je vais me renseigner là-dessus

Bonjour, les solutions que j'ai testé et éprouvé

- DHL,

- FEDEX

- Si départ France Chronopost avec suivi du colis et avoir une bonne adresse à Madagascar pour le récupérer et suivre, voir harceler le transporteur quand avec le suivi et que  vous savez que votre colis courrier est présent sur le territoire, pour ne pas qu'il s'endorme sur la livraison

- Le transport par un particulier qui voyage entre l'Europe et Madagascar.

Bonjour,  juste pour savoir, tous les colis venant de l'étranger passent par les douanes, Attention,  j'ai envoyé un colis pour Antalaha, juste des habits et des bonbons pour les gosses, colis France Madagascar 7kg 75 euros, douane à Tana 160.000 Ar, 3 mois pour récupérer ce colis, voila pour moi, maintenant peu être des gens sont mieux placés ! !

Bonjour à tous,

Pour ma part, quand je passe des commandes par internet, je le fait toujours livré à une adresse sur Paris. Mais comme mon contact déménage tout le temps, je suis obligé de le faire venir directement à Tana par la poste, et je n'ai pas eu de problème jusqu'à maintenant (valeur colis 5$). J'utilise une boite postale, c'est plus pratique; ils vous envoient l'avis d'arrivée dans votre boite et c'est à vous de le chercher. Attention, ne traînez pas trop sinon ils renvoient le colis à l'expéditeur. Ca m'est arrivé deux fois.
Sinon quoi dire sinon utilisez les compagnies comme Midex ou Dhl ou un particulier. C'est plus sûr.

A mada tout colis passe par la douane, qu'il soit envoyé par la poste ou par DHL, FEDEX ou autres.
Sauf erreur, toute valeur supérieure à 100 euros doit faire l'objet d'une déclaration en douane, donc soumis aux droits de douanes (5 à 25% de la valeur) et à la TVA (20%).
Mais il en est de même en France, il est fréquent de voir (sur internet) des gens ayant commandé des articles en Chine se plaindre que leur colis est soumis aux droits de douanes. Ici la valeur maximale autorisé est de 100 euros (à vérifier, cela peut changer) en France il me semble que cette valeur a été ramenée à 50 euros;
Ici tous les colis sont inspectés, en France beaucoup échappent à cette inspection en raison de la quantité importante de colis qui transitent. Au mois d'octobre j'ai commandé des articles en Chine, avec livraison en France (valeur 300 euros), je n'ai rien payé, mais c'est juste un coup de chance, pas sûr que la prochaine fois j'y échappe.
Tout est soumis aux droits de douanes et à la TVA du moment qu'il s'agit d'articles neufs, que ce soit des vêtements ou des articles informatiques et même des bonbons. Dans tous les cas, cela est considéré comme de l'importation.
Privilégiez éventuellement les jeans troués pour les faire passer pour des vêtements usagés  :D ;-) Je ne sais pas si ça pourrait aussi fonctionner avec une boite de chocolat entamée :D ;-)

Pour les envois par la poste, ils sont acheminé par SODEXI jusqu'à Mada, ensuite 2 modes d'acheminement sur place: soit la poste malgache soit une entreprise privée dont j'ai oublié le nom (je ne sais pas comment s'effectue la répartition des colis entre ces entreprises).
Mais les disparitions de colis (ou du moins d'articles contenus dans les colis) sont fréquent (source responsable SODEXI en France que j'ai dû appelé l'année dernière suite à un colis que je n'ai jamais reçu).

Un élément très important à prendre en compte si vous commandez un article en France avec livraison à Madagascar, c'est la facture qui sera obligatoirement jointe à l'envoi. Donc inutile d'espérer sous évaluer la valeur de l'article pour échapper aux droits de douanes.
En cas d'envoi par transitaire (MIDEX pour ne pas le citer) les commandes étant regroupées, s'il y en a plusieurs, les factures sont retirées et ne sont pas expédiées. Du moins cela a été le cas à chaque fois que j'ai fait venir des commandes par leur intermédiaire. Dans ce cas, le douanier n'a qu'une seule solution pour connaitre la valeur de l'envoi: vous poser la question. Donner la valeur réelle, ou la sous estimer en restant raisonnable, à chacun de voir..... Mais si vous prétendez que vous avez acheter le tout dernier apple en promo à 50 euros, il y a quand même peu de chance que le douanier vous croit. ;-)
Mais dans tous les cas, il est préférable de se montrer arrangeant car le douanier est en droit de vous demander de lui fournir les factures.

L'année dernière j'ai envoyé un colis (collisimo)par poste à  Mada, j'ai acheté le grand carton 7kg. Quand j'ai lu tout ce que vous dîtes , je crois que J'ai eu la chance .Ma famille n'a pas payé si cher pour le récupérer , elle a payé 10000ar pour une valeur déclarée 145 euros.  Le colis a été retiré à Antanimena je ne sais pas où exactement.
J'ai envoyé 2 lisseurs,1 sèche cheveux, 2 chaussures et 50 stylos.

Bonjour AnitaBreizh,
Je ne sais pas si vous avez eut de la chance, mais c'est rare que la chance fonctionne dans ce domaine.
Comment ont-ils calculé le montant à payer? Je n'en sais rien, mais en théorie, les droits de douanes qui s'appliquent sont les même que pour toute importation.
Il est aussi possible qu'ils ne se basent pas sur le montant déclaré (ce qui serait normal, car souvent sous estimé pour justement éviter les taxes) mais uniquement sur le matériel contenu dans le colis et que dans votre cas, ils sont considéré qu'il s'agissait de matériel d'occasion donc non soumis aux taxes, à part les stylos....
Lorsque j'étais en France j'achetais très souvent du matériel aux USA, en Chine ou autres, principalement sur des sites d'enchères. A chaque fois, je demandais au vendeur de déconditionner le matériel et de le déclarer comme cadeau et comme objet d'occasion. Et sur plusieurs centaines d'achats (beaucoup revendus) je n'ai payé qu'une seule fois des droits de douanes (colis contenant 3 appareils photo).
Est ce que la fonctionne encore et est-ce valable ici aussi? possible....

Mais en tout cas votre post et celui de montetpatrick confirme bien que les colis postaux sont contrôlés par les douanes et sont donc soumis aux droits de douanes.

Bonjour,
Vous pouvez demander si Amazon peut envoyer le colis via Colissimo.
C sur, securisant et moins cher par rapport zux autres cie d'exped.
Colis reste intact, pesage transparent, paiement par chq ou especes: 15 000ariary. ( c le frais a l'arrivee)
Lieu sur, a Antanimena, la rue face au Pradon. Facilite d'acces.
Pour votre adresse, meme l'adresse de la Poste vous pouvez mettre. De toute facon, y a tjrs un avis d'arrivee. Ou bien vous mettez votre contact telephone lors de votre commande sur le site, et une fois colis arrivee, la cie vous contactera. Ca a tjrs bien fonctionne pour moi. J'ai jamais rencontre de probleme!
Courage yoyo22

Bjr
j'ai essayé Midex. à  mon avis les moins chers sur les petits colis par avion. C'est bien pratique car ils ont un bureau des douanes dans leur entreprise. Donc gain de temps de plus il se trouve à Galaxy...
bonne journée!

Bonjour,  merci pour l'informations,  je serais intéressé pour un colis entre 5 et 7 kg, comment se passe la transaction ?

Hello,

Moi j'avais commandé des trucs audio qui me faisait 20kg, mais j'utilise les réseaux sociaux pour le transport, bref cela m'a coûté 10€/kgs mais c'est rapide et cela me rassure.

Bonjour,
Ca existe les cartons de 5kg, et ca peut toujours passer chez Colis express, sans soucis. Renseignez- vous qd meme parce que ca depend aussi des objets envoyes!
Bonne continuation

Oui les amis toutes les options sont à exploiter, mais sachez tous que quoi qu'il y est dans le paquet, il passera par la douane et vous payerez une taxe même pour des bonbons pour les gosses de mon quartier, le dernier colis m'à coûte quand même pour 7kg une centaine d'euros !!

Et ben!! alors la, vous faites question-reponse vous meme!!!!

En passant, info que tout le monde peut trouver sur internet au sujet d'Amazon.

Voici le lien direct:

https://www.amazon.fr/gp/help/customer/ … =202009300:)

bonjour sur facebook il y a un groupe "tout et rien" ou il y plusieurs personnes qui vend leurs bagage de 8€/KG PARIS TANA ET 4€/KG TANA PARIS.

serge45 a écrit:

En passant, info que tout le monde peut trouver sur internet au sujet d'Amazon.

Voici le lien direct:

https://www.amazon.fr/gp/help/customer/ … =202009300:)


Amazon est un site de vente (vente de ses propres produits) et les commandes passées chez Amazon peuvent effectivement être expédiées dans beaucoup de pays.

Mais beaucoup d'objets vendus sur le site Amazon sont, en fait, vendus par d'autres sociétés ou vendeurs, et pour ces derniers l'expédition à Madagascar est souvent exclue (pour ne pas dire à chaque fois). Mais cela est indiqué avant de valider la commande "cet article ne peut pas être livré dans votre pays".
Les frais de port des vendeurs et ceux d'Amazon sont souvent différent (même pour une livraison en France). Pour les produits vendus directement par Amazon les frais de port sont souvent gratuit (livraison en France) si la commande dépasse un certain montant. Je dis bien souvent car il peut arriver que certains articles soient expédiées à partir d'une plateforme située hors de France.
Les frais de port des autres vendeurs sont rarement gratuit.

Bonjour,
Il y a une société de vente en ligne E-boutique qui pourra effectuer toutes vos commandes en Europe et ils livrent sur Tana. Il faut les contacter au 0340823510

montetpatrick a écrit:

Oui les amis toutes les options sont à exploiter, mais sachez tous que quoi qu'il y est dans le paquet, il passera par la douane et vous payerez une taxe même pour des bonbons pour les gosses de mon quartier, le dernier colis m'à coûte quand même pour 7kg une centaine d'euros !!


Vous touchez là au snobisme !!!!!

Quel intérêt objectif y a-t-il à "importer" des bonbons de FRANCE  pour les distribuer ensuite aux gosses de votre quartier ?

Soyez certain qu'ils ne feront aucune différence avec les bonbons locaux SOCOBIS.

Je suis intéressé par votre proposition, j'ai un coiis que je veut envoier depuis le metropole jusqu'a tana, est ce que vous pouvez m'aider?

J'aimerai avoir plus de détails sur votre proposition, pourrais-je avoir des coordonnées s'il vous plait. Merci

Bonjour,
J'aurai besoin de vos services parce que j'ai un colis à envoyer justement à Madagascar mais je trouves malheureusement personne.
Cordialement.
Valérie

Bonjour,

je suis à Paris et je vais avoir besoin d'envoyer de temps en temps des colis à Tana.
Je suis intéressée pour avoir des contacts qui font ce voyage.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Cette pratique est interdite.

Aux risques et périls de celui qui accepterai...