RNH: retraite versée sur un compte au Portugal

Bonjour à tous,
Dans la région de Lisbonne depuis 5 mois, j'ai un doute au sujet du RNH.  Je suis français frontalier, je reçois 2 retraites de la Suisse et une retraite du privé française. J'ai déjà fais ma demande de RNH, mais j'aimerais savoir si je peux recevoir une partie sur un compte en France ou si c'est obligatoire de recevoir toutes les retraites sur un compte dans une banque portugaise, afin d'être Bénéficiaire du RNH. Merci de me répondre à partir d'un cas vécu, parce que je n'ai reçu que des suppositions.
Bonnes vacances à tous et bonne retraite aux autres.   
Claude

Bonsoir à Tous,
Nos retraites sont toujours  versées sur notre compte en France et chaque mois notre banque française fait un virement d'une somme convenue  sur notre compte portugais.
Et nous sommes RNH depuis  presque 3 ans.
Voilà notre expérience

Bonsoir
Contrairement à ce qui est parfois dit , y compris par des soi disant experts, l'endroit ou vous faites verser vos retraites n'a aucune incidence fiscale, ni pour le RNH, ni pour les autres systèmes fiscaux. Vous pouvez les faire virer ou vous voulez. bien sur , c'est mieux de ne pas attirer l'attention des fiscs  en ne choisissant  pas une banque dans un paradis fiscal.
Bien à vous

@modafinil.
Bien sûr. C'était une donnée avant de le dire.
Par contre attirer ou pas l'attention, je ne suis pas sûr.
Je pense qu'ici on fait comme on veut, vu que c'est pareil.
Cldt.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.  Me voilà rassuré.

Frantugais a écrit:

@modafinil.
Bien sûr. C'était une donnée avant de le dire.
Par contre attirer ou pas l'attention, je ne suis pas sûr.
Je pense qu'ici on fait comme on veut, vu que c'est pareil.
Cldt.


Juste pour dire qu'en cas de discussion avec un fisc quelconque , c'est peut être mieux de pouvoir montrer ou est virée la retraite en évitant Les Bahamas, Jersey, Guernesey, le Delaware , Panama(papeis),etc...
un joke...
Bien à vous

@toutes et tous.
Un compte situé dans votre pays d'origine convient très bien. Ce n'est pas ce qui sera demandé.
@+.

Nous sommes au Portugal depuis bientôt 4 ans et si j'ai gardé ma banque en France pour ma retraite, nous avons, également pris une banque portugaise MAIS EN FRANCE pour la retraite de mon épouse. Ce qui très pratique pour les transferts. Il est évidemment indispensable d'avoir une banque, aussi, au Portugal.
De plus, comme on ne connait pas exactement ce que va devenir le statut RNH, il est fortement conseillé d'avoir un petit compte "épargne" afin de montrer que l'on est "ancré" complètement a la vie portugaise.
Moher

Mais c'est juste un problème fiscal.
Sinon on peut faire ce que l'on veut : il suffit de demander à la caisse de retraite de virer où on veut. Sauf pour les fonctionnaires français.
Il me semble cependant que la retraite française pourrait être virée au Portugal et déclarer au fisc français son  NRH pour déjà éviter les taxes de 11% prélevées à la source. CSG et l'autre
Par contre je ne connais rien au régime fiscal Suisse.

bonjour
il est certain que vous êtes libre de faire virer votre pension ou bon vous semble, et qu'il n'y a aucune obligation à la virer au Portugal, même si vous êtes RNH. Sauf si vous choisissez une banque au Portugal qui vous offre certains services que vous souhaitez en échange d'une domiciliation de tout ou partie de votre pension. Mais là est un autre sujet.
par ailleurs, au Portugal comme en France, vous êtes obligé de déclarer vos comptes à l'étranger (étranger = là où vous n'avez pas votre domicile fiscal) lors de votre déclaration de revenus (donc comptes en France par exemple pour les résidents fiscaux portugais ... et vice et versa...). Donc tout est transparent!
enfin, il est impossible de vivre au Portugal sans avoir un compte bancaire portugais; en effet, une domiciliation dans une banque portugaise est exigée pour payer de nombreux services. Attention, lorsque vous choisissez votre banque, les frais de tenue de compte vont du simple au dodéquaduple ^^
cordialement

@dakini.
Très bon développement sur un sujet maintes fois évoqué. Notez toutefois qu'il existe des banques sans frais (de fonctionnement ou autre) pour les affaires courantes. Reco.
@+.

Bonjour,

Exact, et en aparté pour les frais de tenue de compte vous pouvez jeter un œil ici.

Cordialement,
Mars60.

Mon mari touche une retraite suisse ayant travaillé 40 ans à Genève.
Nous avons le statut rnh et nous n'avons pas changé de banque pour le versement des pensions suisses. L'une sur sur compte suisse et l'autre sur banque française.
Et une mini retraite française sur la banque française.
Nous avons un compte portugais chacun pour faire nos transferts SEPA.
Cordialement

Frantugais a écrit:

@dakini.
Très bon développement sur un sujet maintes fois évoqué. Notez toutefois qu'il existe des banques sans frais (de fonctionnement ou autre) pour les affaires courantes. Reco.
@+.


j'ajouterais sans vouloir de faire de pub des banques en ligne (avec réseau et conseiller a la maison )la banque best (la seule qui soit nikel) et atlantico ( que je n'ai pas pratiqué)du groupe millenium

Non.