Comment obtenir la Double nationalité franco-portugaise?

Bonjour,
Je ne crois pas avoir vu de post sur ce sujet.
Est ce que quelqu'un pourrai me renseigner sur comment et a qui s'adresser afin d'acquérir la double nationalité ?
Et quels sont les critères ? car j'ai visité le site du consulat portugais de Paris mais malheureusement je ne comprend pas tout.
Par avance je vous remercie de vos réponses.
:)

Andreia.ds a écrit:

Bonjour,
Je ne crois pas avoir vu de post sur ce sujet.
Est ce que quelqu'un pourrai me renseigner sur comment et a qui s'adresser afin d'acquérir la double nationalité ?
Et quels sont les critères ? car j'ai visité le site du consulat portugais de Paris mais malheureusement je ne comprend pas tout.
Par avance je vous remercie de vos réponses.
:)


Parmi les nombreux critères pour acquérir la double nationalité, si vous pensez à la nationalité portugaise, il faut parler, lire et écrire en portugais ( vous passerez une épreuve d'évaluation  sur  vos connaissances de la langue )

D'autres obligations légales sont exigées, mais si vous ne correspondez  pas à ce critère , inutile d'essayer.

Bonne chance

Merci de votre réponse, mais le fait d'avoir des parents portugais ne suffit-il pas pour acquérir la double nationalité portugaise ?

Andreia.ds a écrit:

Merci de votre réponse, mais le fait d'avoir des parents portugais ne suffit-il pas pour acquérir la double nationalité portugaise ?


Comme vous ne l'aviez pas précisé cela change la donne :

Tous les renseignements ici

http://www.sef.pt/portal/v10/PT/aspx/ap … Linha=4352


Bonne chance

Merci pour le lien  :top:

Bonjour il est possible de faire la demande auprès de la préfecture du lieu de votre département.
Quand j'ai fait la demande en 1985  il a fallu attendre 2 ans mais paraît il que c'est plus rapide maintenant.
Une question pertinente vous êtes né en France ou au Portugal ?

Bon courage

Je suis née en France de parents portugais . Je vais me renseigner au plus vite merci

Puisque vous êtes né sur le sol Français vous avez la double nationalité  renseignez vous
Mes enfants nés en 72 et 76 de parents portugais ont la double nationalité. Mon fils a été appelé pour faire son service militaire en France puisque il avait sa résidence principale en France.

Par contre vos parents lors de votre naissance  ont du faire une déclaration au Consulat du Portugal et à la mairie de l'endroit où vous êtes né

Mais quel âge avez vous ? Vous êtes majeur ?

Bonne soirée

Moi je suis née en France, et je vis en France. Je suis majeur et je vais emmenager à Lisbonne avant la fin de l'année.

Voyez avec la préfecture c'est à la cité ils vous donneront tous les renseignements

Bon courage et tenez moi informé   merci

bonsoir ,donc le fait d'être mariée à un Portugais ne donne pas forcément la double nationalité ? Merci

Bonsoir dans le sens, d'une française se mariant avec un portugais je ne sais, par contre ma soeur s'est mariée avec un français et pour avoir la nationalité française  elle a  dû faire une demande pour prendre la nationalité de son époux par contre elle a aussi  gardé sa nationalité portugaise

Bonsoir et cela avec un examen de français ?

Non pas d'examen c'était en 1976 je je sais pas si cela a changé

Il faudrait que ça est changé car le Portugal lui demande et du coup je ne demande pas car même si j'arrive à peu près à le lire, le comprendre , pour parler ou écrire ce n'est pas pareil. Pas suffisamment pour passer un examen. Merci pour votre réponse. Bonne soirée

Bonjour,
Selon mon avocate, pour ceux qui ont des parents portugais, c'est plus facile que dans les autres cas. Le problème, c'est toujours les délais.
Cordialement.

Sur le papier, il est plus simple de devenir portugais que français.

http://www.consuladoportugalparis.com/n … ade-1.html

En résumé : si vous avez au moins un grand-parent portugais, vous pouvez demander la nationalité, le droit du sang étant applicable. Dans ce cas, il faut savoir parler portugais. Ceux qui ont au moins un parent direct (père ou mère) portugais n'ont pas besoin de savoir parler portugais.

Je me souviens de l'expulsion polémique d'un portugais ayant grandit et vécu toute sa vie aux US. Il avait fait un petit crime. Il s'est retrouvé aux Açores, loin de sa famille toujours aux Etats-Unis! Pour éviter cela, le président de la république de l'époque avait demandé aux portugais de l'étranger de demander dès que possible la double nationalité.

Une loi avait été passé pour étendre le droit du sang aux petits enfants de portugais.

Pour les couples, il suffit d'être marié à un portugais depuis 3 ans. Le pacs fonctionne aussi.

Finalement, pour les étrangers résidant au Portugal, on peut faire la demande si on y habite depuis au moins 6 ans.

Dans tous les cas, sauf pour les enfants directs de portugais, il ne faut pas avoir commis de crime ayant engendré une peine de prison d'au moins 3 ans.

dans le cas d'un couple , je prends pour exemple le mien, mon mari est portugais, mais nous vivons pour le moment  en France ,si je veux la double nationalité que dois faire ? et inversement mon mari doit faire quoi pour etre portugais et français ? Merci

Il faut se rapprocher du consulat le plus proche de chez soi pour les formalités.

Merci pour votre réponse . Pour nous c'est Paris

Bonjour, j'ai eu ma reponse et effectivement lorsque les deux parents sont portugais il suffit d'envoyer quelques papiers pour avoir la nationalité.

Bonjour pouvez nous me dire quels papiers et si c'est payant et combien merci

bonjour,
à l'occasion d'un renouvellement de papiers français je redécouvre mon histoire filiale. mes parents portugais ont obtenu la nationalité française en 1980. Ils ont à l'heure actuelle la double nationalité français et portugaise.

J'ai tjrs cru que mes parents étaient déjà français au moment de ma naissance en France en 1978. là je me pose différentes questions: suis-je né français ou portugais ? ai-je été portugais un seul jour? puis-je obtenir la double nationalité française-portugaise?

c'est une démarche plus identitaire qu'une nécessité administrative.

Merci de vos retours,
Samuel

Vos parents étant portugais, vous pouvez obtenir aisément la nationalité portugaise...

Bonsoir,

Je confirme les propos de Flordejasmim, la nationalité d'origine peut être attribuée :
aux enfants dont l'un des parents est portugais, s'ils sont nés à l'étranger pourvu qu'ils fassent inscrire la naissance au bureau d'Etat civil portugais ou qu'ils déclarent leur volonté d'être portugais.

Donc comme vous êtes né en France, de parents portugais, vous pouvez obtenir la nationalité si vos parents ont enregistré votre naissance au registre civil portugais.

Aos filhos de mãe  portuguesa ou de pai português, nascidos no estrangeiro que inscrevam o seu nascimento no registo civil português ou declarem que querem ser portugueses - artigo 1.º, n.º 1 alínea c) da Lei da Nacionalidade e artigo 8º do Regulamento da Nacionalidade.

Il faut donc vous rendre au consulat portugais de votre région en France, afin d'effectuer cette démarche.

Cordialement,
Mars60

il lfaut que l'un de vos parents soit né de parents portugais  avoir une résidence au portugal  et se  rendre a la mairie de votre demeure portugais qu vous donnera la marche a suivre

farfouille a écrit:

Merci pour votre réponse . Pour nous c'est Paris


Et à Paris ils risquent pas de vous répondre qu'il faut parler la langue de Camoes ET vivre dans le pays depuis au moins 6 ans ? Essayez ! :D

Si vos parents ont gardé la nationalité voys avez le droit à la nationalité portugaise
Vos parents vous ont ils déclaré au consulat?
Si oui vous avez juste à demander un
Cartão de cidadão
Si noN
Vous faites une déclaration au consulat que vous voulez avoir la nationalité portugaise
La loi dit
Que vous pouvez obtenir la nationalité portugaise d'office si vous êtes fils ou petit fils de personnes portugaises
Vous devez faire traduire par un traducteur assermenté  tous vos papiers de naissance
Vous avez toutes les explications sur ce lien

https://www.rabat.embaixadaportugal.mne … portugaise

Mes parents ne sont pas Portugais, je suis FRANCAISE et mon mari Portugais, et je voulais juste savoir si je pouvais demander la double nationalité et comment
Merci pour toutes les réponses mais aucune ne corresponds à ma question primaire

http://nationalite.net/comment-obtenir- … ortugaise/

Merci pour votre réponse rapide , reste plus qu'à savoir quels documents dois je faire traduire pour avoir la double nationalité
Bonne soirée

Toutes les réponses à vos questions sont là :

https://www.consuladoportugalparis.org/

C'est dans un de ces bureaux qu'une fonctionnaire portugaises m'avait rit au nez lorsque j'avais demandé pour ma nationalité. "Vous croyez qu'il suffit d'être marié à une portugaise pour avoir la nationalité ?" .

Merci ! Au final je vais garder ma seule nationalité Française , en fait mon seul désir d'acquérir la double nationalité , c'était du fait que j'aime autant ce pays que le mien , mais finalement ,beaucoup de tracas ,et d'argent car je sais que chez vous tout est payant ,j'ai passé l'âge de m'enquiquiner , et rien ne changera dans mon amitié pour votre pays .

Merci encore pour toutes vos réponses
Bonne fin d'après midi

Bonjour a tous,

Je voudrais aussi vous parler de ma situation :)
Je suis né au Portugal, arrivé a l'age de 4 ans en France et je suis resté 19 ans en France pour partir a Lisbonne.
Après avoir passé 17 ans a Lisbonne je suis revenu a Paris en 2013 pour partir a sur l'île de la Réunion en 2017.
Cependant, depuis que je suis sur l'île, je me rends compte que sans Consulat ou Ambassade cela m'empêche de participer en temps que citoyen Européen, car je ne peux pas voter ou renouveler mes papiers.
La solution me paraissant évidente, serait de demander la double nationalité :)

Ou puis je faire ma demande de double nationalité? A la préfecture de St Denis?

Bonne journée a tous,

Vous êtes portugais et souhaitez acquérir la nationalité française ? Préfecture de Saint Denis, pas loin de la statue de Roland Garros, oui.

pas compliqué si vos parents vous ont declaré au consulat a votre naissance  plus compliqué si cela n'a pas été fait le mieux serait de vous faire accompagne par un sollicitadore

Merci pour votre aide,
J'ai déjà appelé la préfecture de St Denis et j'ai déjà le Serfa a remplir.
Le plus difficile va être de réunir tous les documents car je ne les ai pas tous avec moi.
Bonne journée

Bonjour quel est le número de cerca louro double nacionalite?

demander la double nationnalité en meme temps que le mariage est plus simple