Permis de construire piscine

Bonjour, je suis en Algarve. Un permis de construire est-il obligatoire pour la construction d'une piscine de 8X4m? Quelles sont les obligations? Je suis dans une voie sans-issue. Pourriez-vous m'indiquer un bon architecte du côté d'Olhao.
Je vous remercie d'avance. Bonne journée. Bom tarde

Vue la reglementation, faut comuniquer avans - https://marpic.pt/licenciamento-de-piscinas/ - pas besoins de project architecte [ https://www.utopia-projectos.com/licenc … ao-previa/ ]

Chaque mairie doit avoir un formulaire propre online/papier pour faire cette comunication.

Merci Paulopereirra.
Car, en fait, on m'avait conseillé un architecte à Albufeira, alors, que j'habite Moncarapacho. Ils ont fait un dossier, et parait-il que la municipalité d'Olhao refuserait, parce que mon portail, n'est pas à 10m de la route. Alors, que je suis dans un chemin, une voie sans issue en terre!!!!
Me serai-je fait avoir par cet architecte??? Car, d'après ce que vous m'avez envoyé en lien, il me semble qu'il n'y ait pas besoin de permis spécifique, et encore moins que mon portail soit à 10 m du chemin.. Devrai-je juste faire une demande à la Freguesias de Moncarapacho?
Merci d'avance. Ai-je été assez clair???

Vues que des autorisation et des document fures instruies, je ne pense pas aporter plus de connaissance à la situation abstracte.
Les distance conté depuis le mieulleux de la vois [ classsfication du type de voies ] sont utiliser pour faires les alignement de pas mals de choose, inclues limites de murs et ses portail .... et qui sait les piscine.

Merci pour votre réponse.
Je vous souhaite une bonne journée

bonjour,
j'ai été dans votre cas l'an dernier...j'ai fait construire une piscine enterrée de 8/5..vu qu'elle se voit de la route (très peu fréquentée), je préfèrais être en règle avec la législation...l'entrepreneur m'a aussi dit que je n'avais pas besoin de permis et la régularisation se ferait par la suite , la construction se fit...la réalité fut tout autre, la commune a refusé le tout et a exigé que je prenne un architecte...le pourquoi de cette situation : les piscines hors sol n'ont pas besoin d'autorisation mais pour les piscines enterrées de plus de 4m, le passage par un architecte est obligatoire.
voilà,bonne cha

bonjour si c est un petit village le mieux c est de voir le maire et si il faut un archi c est de lui demander si il en connait un. courage

Merci Loulou20 et Norais. En fait, on m'avait dit de la faire construire sans rien dire. Mais j'ai voulu être honnête, ne pas être en infraction... Mal m'en a pris!!!!.
J'ai un archi (proposé, par le constructeur, mais j'ai l'impression qu'il me mène en bateau (pourtant ancien marin...hihi). Mon problème est comme je l'ai dit, je suis dans un chemin sans issue et parait-il que la mairie demande que mon portail soit à 10 m du milieu du chemin... Mais si je le fais, je mange la moitié du terrain, en largeur...Je doute que ce soit légal, obligatoire, dans une voie sans issue, n'ayant qu'un voisin au dessus..Donc, ne gênant personne..

Bonsoir
Attention avec les archis qui annonce qu'il y a pas de souci pour faire des piscines ou garages sans permis de construire.
Et là vous recevez un recommandé avec photo du chantier.de la Camara
Faite très attention j'ai été dans se contexte là
Tout le monde il est gentil tout  il est beau au Portugal attention au retour de la manivelle
Petit conseil tout par écrit avec tampon de la camara (mairie) nous sommes dans le collimateur des bons payeurs mdrrrrrrr

Bom dia Gloria du Douro,
C'est pour cette raison que j'ai voulu faire dans les règles de l'art et la législation..
Il est vrai, pour avoir voyagé un peu partout, qu'il faut être hyper méfiant, ne pas se fier au large sourire..... Mais je suis patient, et déterminé.....lol

bonjour

donc vous avez pris un architecte.
Mais qu'elle a été la suite?
Vous avez du payer l'architecte? Combien?
Vous avez du vous enregistrer à la Camara? Comment et à quel prix?
Pouvez-vous me donner plus de détails?

Pour ma part j'ai fait construire une piscine d'environ 4x8m. sans déclaration.
Le constructeur m'avait dit qu'un jour je pourrai peut être devoir payer.
Quelques mois plus tard, 2 personnes de la camara sont passés et je les ai payé de la main à la main 1 000€. Apparemment maintenant ma piscine est déclarée?!

Merci. Cordialement.

A Loulou

doume13 a écrit:

bonjour

donc vous avez pris un architecte.
Mais qu'elle a été la suite?
Vous avez du payer l'architecte? Combien?
Vous avez du vous enregistrer à la Camara? Comment et à quel prix?
Pouvez-vous me donner plus de détails?

Pour ma part j'ai fait construire une piscine d'environ 4x8m. sans déclaration.
Le constructeur m'avait dit qu'un jour je pourrai peut être devoir payer.
Quelques mois plus tard, 2 personnes de la camara sont passés et je les ai payé de la main à la main 1 000€. Apparemment maintenant ma piscine est déclarée?!

Merci. Cordialement.

Déclaré ?
Non, cela s'appel de la corruption...
Pour que ce soit déclaré il faut déposer une demande À la Mairie et avoir une approbation de construction, normalement avant la construction !

Beaucoup de monde crois encore vivre dans un pays ou il n'y a pas de règle mais au contraire, les mairies sont de plus en plus vigilantes.

Il se peut trés bien que la Mairie viennent vous voir un jour pour légaliser votre piscine !

Salutations
Sylvain GRASSET

de quelle façon?

Bonjour,

Pourquoi vouloir toujours essayer de faire des choses illegales sans se renseigner.
Le Portugal n'est pas un pays du tiers monde et il y a des legislations en vigueur qu'il faut connaitre lorsque l'on veut faire construire, maison annexes ou autres
Les municipalités entre autre pour les piscines ont aussi des particularités propres et il faut aller se renseigner.
Au pire, on vous fera démolir votre piscine, au mieux vous paierez une amende
Quand à payer en espèces des individus, c'est autant de légerete que de faire construire sa piscine sans se renseigner.
A chercher des problèmes, on risque de les trouver. Bien sur, je ne vous le souhaite pas mais ayez un peu plus de cohérence
Bonne journée

bonjour,

suite au premier message que je vous ai envoyé concernant la régularisation de l'autorisation de construction de la piscine, l'architecte s'est occupé absolument de tout, je viens justement de recevoir  hier les derniers documents à signer ...tout est en règle après plus d'un an ...je dois ajouter qu'un 2ème problème s'est greffé, à savoir que 70 cms  se trouvaient en zone agricole alors que mon terrain est en zone constructible, quelle frayeur !! l'architecte a donc réglé tout pour transformer cette zone agricole en zone constructible, ce qui a été accepté...résultat ,les frais furent plus importants, cela m'a coûté 2000 euros plus 550 pour la régularisation administrative.
bien à vous.

je ne crois pas qu'il s'agisse de faire les choses à la légère quand on se renseigne auprès des constructeurs, de l'entrepreneur et de l'agent qui a vendu la maison et ce, avant d'entreprendre les travaux et que les réponses vous induisent en erreur.... évidemment quand est installé de peu dans le pays ,on n'a pas encore appris qu'il ne faut faire confiance à personne .

Bonjour à tous,
Pour ma part j ai fait construire une piscine par un pisciniste connu et reconnu. Il m a demandé si je voulais déclarer la construction, je lui ai dit oui.
Ça m a coûté 900€, pour avoir la visite de l archi de la Camara, et l autorisation de la construction.
Je ne vois pas l interet de prendre un archi pour construire une piscine..

Je voulais me faire construire la piscine avec Desjoyaux, car ils ont un système de filtration très pratique. Ils m'avaient donné un nom d'archi à Albufeira (LArk), que je déconseille vivement. Ils sont venus, ils ont vu.....et m'ont certifié : aucun problème. En fait, la Camara de Olhao, a répondu, que ce n'etait pas possible pour diverses raisons, dont mon portail n'était pas à 10 m du milieu de la chaussée. En sachant que j'h'abite dans un cheimin sans issue, en terre.. (On marche sur la tête).
L'archi m'avait fait payer 2200€... J'ai essayé de prendre conatct avec la Camar, mais avec la Civid, plus personne ne répond....Donc wait and see....

Jean Benoit, bonjour, pouvez-vous me dire où vous habitez et par quel pisciniste avez-vous fait construire votre piscine..Merci d'avance.

Bonjour je me permets de me greffer à la conversation : je suis à Olhao: j'avais un architecte un constructeur etc... donc quand j'ai décidé de faire construire une petite piscine enterrée à contre courant... et entrepreneur et architecte m' ont certifié que je n'avais pas besoin de permis et qu'il fallait simplement la déclarer au moment de la demande de permis d'habiter...
Maintenant mon architecte a mis la clé sous la porte et je me retrouve avec l'obligation de prendre un nouvel architecte et de faire des demandes de permis de construire à posteriori.... la pire des situations donc.... dans laquelle je n'aurais jamais dû me trouver....ou alors, il faut soupçonner tout le monde d'être incompétent ou voleur?
Même en engageant les gens pour faire tout dans les règles on peut se retrouver dans ma situation.... dont je ne sais comment me sortir avec le plus de chance de réussite possible...

Salut Maudez,

À part les généralités d'usage, te dire "Ah! Mon bon monsieur, on ne peut plus faire confiance ...Etc ..." ...
Si tu as quelque chose à faire, fais le point barre ...
Quand tu te fais attaquer dans la rue, avant toute chose, tu te défends ...
Et bien là c'est pareil, ton architecte il a mis la clé sous la porte ... Et bien prends en un autre ... Et tu verras bien ce qu'il te dit ...
À part la contrariété de faire prendre du retard à ton projet, quel est le problème ?

Allez, respire un bon coup et vas y ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
N'étant pas dans le domaine je pense que le plus simple est tout simplement consulter les sites de la mairie ou les services d'urbanisme de la mairie qui donnent le cadre légal.

Par ex. Olhão ici cité:
Licenciamento Piscinas

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Le problème est que le nouvel architecte me demande 8500 E : celà me parait éxhorbitant , -sans garantie de résultat:
Il faut dire que l'architecte n'a en outre pas donné au constructeur le bon plan de façade , -mais un plan qui avait été agréé par la culture, mais qui n'est pas celui du permis de construire de la Mairie d'Olhao:
Je sais qu'il faut reprendre le processus à zéro et demander des nouveaux permis de construire -à postériori (hélas!).....Et celà va prendre du temps, je le sais:
Mais 8500 E pour aller jusqu'à la licence d'habitation , c'est plus que rude:
Est-ce un prix normal? Et quel architecte me conseiller travaillant sur OLhao dans ce cas.
Je suis pragmatique: bien sur, il faut faire face à la situation...je n'ai pas d'autre choix...mais il est peut-être inutile de se faire arnaquer pour autant
MERci

Re bonjour Maudez,

Là, je compatis, en effet, le tarif en effet semble exorbitant ...                                 ... d'autant que le mer est à coté ...!

Qu'est ce que ça veut dire "sans garantie de résultat" ?

Peut être serait-il bien que tu te rendes en personne à la Mairie dans le Service compétent ... Au Portugal, les gens sont généralement gentils, compréhensifs et serviables ... Ça arrangerait peut être cette situation de façon insoupçonnée ...
(Prévois de mettre ton masque).

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Effectivement si L'archi  doit  reprendre tout le dossier  de votre maison
Votre  Archi  est  dans les  prix 
car il  engage sa  responsabilité de plus si les plans  déposer en mairie  ne  correspond pas  a la  construction  La responsabilté de votre ancien  archi est  engagé
je pense que le  mieux  est  de  negocier le prix ou de changer d 'archi
Pour la Pisciine une simple demande de travaux est  necessaire Le Licenciamento  n'est pas  obligatoire au portugal pour une Piscine
il faut faire  uma comunicação prévia da obra à Câmara Municipal
Bien sur il vous faudras un  archi 
mais cela ne coute pas    cette  fortune

je veux implante une piscine coque au sud du portugal olaho avec leroy merlin qui a un service de montage et travaux agree avec les licences et assurances  donc pas etude de fabrication de beton au autre l archi me demande pour faire une communication previa da obra a la camara municipale ok avec tous ces renseignements pour 1500 plus iva es suffisant. pour le montage de la piscine  en plus lui demande apres des frais de controle assurance d etude pour le beton et autre de 3500 plus iva es que la demande de travaux a la camara en passant par lui est suffisant merci de vos reponses