Séjour en Espagne (6 mois environ, de préférence Madrid)

Bonjour,

Je m'appelle Florent, je suis un français (né dans le Nord, près de Lille) de (bientôt) 31 ans et tout nouveau sur ce forum (c'est d'ailleurs la première fois que je viens écrire sur un forum :), il y a un début à tout je pense).

Je vis, depuis presque 10 ans maintenant, à Paris (en ayant changé 6 fois d'appartement, ce qui fait de moi un très grand baroudeur) et Je suis salarié d'un cabinet de conseil juridique (en droit de la propriété intellectuelle) en tant que juriste depuis 2014 (après avoir fait de nombreux stages pendant plus de deux ans au sein de départements juridiques d'entreprises, c'est la dure vie des apprentis juristes et avocats).

D'un point de vue plus personnel (et c'est ce qui va déterminer la suite de mon déroulé sur le projet pro), j'ai eu la chance de rencontrer, il y a presque 2 ans, une charmante personne avec qui je vis actuellement et qui est originaire du Venezuela. Au début, nous ne parlions que le français (puisque je n'avais pas fait d'espagnol depuis le lycée) et, même si j'avais quelques connaissances de la langue de Cervantes, je n'avais pas suffisamment confiance en moi ni même le niveau pour tenir une conversation.  Et puis, petit à petit, j'ai commencé par lire en espagnol et regarder des films en VO avec une motivation certaine! aujourd'hui, cette langue prend de plus en plus de place dans nos conversation (voire élimine totalement le français certains jours). Aujourd'hui, je suis en pleine réflexion sur mon avenir professionnel et mon métier ne m'apporte plus les mêmes satisfactions qu'au début (trop de paperasse administrative, trop de gestion de délais, de rentabilités....et finalement peu de dossiers satisfaisants sur le plan intellectuel) . En réalité, je souhaiterais me reconvertir et enseigner l'espagnol en France. J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un projet qui demande du temps et beaucoup d'abnégation, mais je souhaite toutefois me donner les possibilités de le réaliser. L'idée serait donc de partir en Espagne (pour ne pas être trop éloigné de mes proches) et de préférence à Madrid où je suppose que l'ambiance et l'activité culturelle bat son plein. Pour le moment, en dehors de mes diplômes de droit et mon expérience professionnelle, je n'ai pas de certification en langue (ni anglais ni espagnol) mais je suis plutôt à l'aise dans les deux langues.

Pensez-vous qu'il est possible de trouver un travail rapidement (de préférence à Madrid), depuis la France ? Dans quel secteur? J'aimerais si possible donner des cours de français à des étrangers, déjà pour me familiariser au public (enfants ou adultes) et apprendre les techniques de l'enseignement...Est-ce qu'un organisme du type Alliance française ou des centres de langue (sociétés privées) peuvent prendre des personnes non diplômées (c'est à dire n'ayant pas le CAPES de français ou le certificat FLE)?  Il y a aussi l'option cours particuliers mais je pense que ça risque d'être plus difficile financièrement.

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me faire part de vos conseils et retours d'expériences.

A bientôt, je l'espère.

Bonjour,
vous devriez vous renseigner à l'Institut Cervantes de Paris...
https://paris.cervantes.es/fr/cours/for … pagnol.htm