Prélèvements fiscaux pour les français en Europe. Actualité

Bonjour à tous,

Je viens de lire un article intéressant sur une controverse fiscale qui semblerait se solder en faveur des contribuables français installés en Europe.

Je vous en fais profiter!


https://www.lopinion.fr/edition/economi … les-189784

Merci K102K6 pour cet article fort intéressant et, si j'ai tout bien compris, est annonciateur d'une bonne nouvelle pour les retraités au Portugal et à l'encontre des prophéties alarmistes de notre ami Yoke57 ! J'imagine qu'il ne va pas manquer de vous répondre.
Sur un autre plan, que représente le symbole de votre avatar ? Je ke trouve très joli,
Cordialement
Pranolles

Merci Pranolles. J'espère que cette information profitera à tous et ne déclenchera pas d'échanges polémiques. Mes quelques incursions sur les forums m'ont permis de réaliser que l'ambiance n'était pas toujours détendue entre certains membres, et ne m'incitent pas à m'y attarder. J'espère sincèrement que la suite me donnera tort!
En ce qui concerne mon avatar, il s'agit du blason de la ville dont je suis originaire, Cassis dans les Bouches du Rhône!
Amicalement

K102K6 a écrit:

Bonjour à tous,

Je viens de lire un article intéressant sur une controverse fiscale qui semblerait se solder en faveur des contribuables français installés en Europe.

Je vous en fais profiter!


https://www.lopinion.fr/edition/economi … les-189784


Bonjour et merci pour cette info... mais rien de nouveau depuis la dernière loi de finances.

Toutefois çà ne concerne pas "le retraité de base" qui se trouve au Portugal, car il continue à payer la sécurité sociale en France, bien qu'il soit inscrit à la sécurité sociale portugaise (S1), mais il cotise toujours sur ses pensions de retraites (COTAM), et donc il continuera à payer la CSG et CRDS plein pot...

Il est écrit :
""...De fait, un non-résident affilié à un régime de sécurité sociale obligatoire hors de France et ne bénéficiant donc pas de la sécurité sociale française....""

et un peu plus loin ::
""...La seule exception à cette exonération est le prélèvement de solidarité au taux de 7,5 % pour lequel les contribuables européens demeurent redevables (art. 235 ter du CGI)...""


Seuls les expatriés actifs qui ne cotisent donc plus à la sécurité sociale française, peuvent prétendre à une telle "remise", il restera encore 7.5 % à payer au lieu de 17.2%.

Cdlt,
Serge

Obrigada K102K6 ! Le blason de Cassis est vraiment très joli.
Quant aux sujets qui suscitent polémiques (santé, RNH ...) je laisse ceux qui connaissent parfaitement le pays, ses lois, us et coutumes de répondre et d'argumenter. Je n'y prends pas part car ne vivant pas encore dans le pays je n'ai aucun retour objectif à apporter.
Boa noite
Pranolles