Assurance santé d'une personne sans activité professionnelle

:) Bonjour à tous,

Je suis retraité et inscrit auprès de l'assurance maladie en France, lorsque j'aurais formalisé mon installation au Portugal je demanderai le transfert de mon dossier à l'assurance maladie portugaise.
Mon épouse qui est en recherche d'emploi, si elle me rejoint changera de statut devenant sans activité, et devra semble-t-il prendre une couverture maladie, probablement auprès de la CFE.
En me renseignant sur les complémentaires santé, j'ai relevé à plusieurs reprises des mises en garde, précisant que la souscription d'une assurance santé à la CFE n'exonérait pas de s'assurer au régime d'assurance santé local.
Un ressortissant français sans activité au Portugal doit-il cotiser à l'assurance maladie locale ?
Mon épouse peut-elle alors que nos statut sont différents bénéficier de ma couverture sécu ?
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ces points ?

Merci d'avance :cheers:

Pour s'enregistrer auprès de la sécu locale, il faut soit avoir une activité qui vous ouvre des droits (et implicitement vous attribue un numéro de Sécu portugaise) ou être retraité. C'est en tous cas les réponses qui m'ont été faites lorsque je suis allé me renseigner au centre de sécurité sociale.

Bonjour Gipsy54, merci pour ce retour.
Je déduis de votre post  qu'une non retraitée sans travail vivant au Portugal n'a pas d'autre choix que de s'inscrire à la CFE, est-ce juste ?

Vous pouvez lire
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 67#4327515

Dans ce fil, je mentionne que d'après un forum britannique, toute personne résidente au Portugal depuis plus de trois mois, pouvait demander son inscription à la Sécurité sociale Portugaise (SNS) même si elle n'est ni en activité ni retraitée.

bonsoir,

merci pour cette info, effectivement à vérifier

cordialement