Equivalence du diplôme de podologue

Bonjour
Est ce que la profession de podologue est une profession réglementée au portugal comme en France.
Y a t il une équivalence des diplômes dans le cadre européen ?
Existe t il des conditions par ex parler le portugais, faire des formations complémentaires?
Sur le plan fiscal, l exercice est il liberal ou autre?
Il y t il des remboursements  pour les orthéses plantaires
Merci pour vos informations
Cordialement
M Hardy

Bonsoir,
Le diplôme de podologue au Portugal est universitaire et est réglementé comme en France, malgré le faite qu'il n'y a pas d'Ordre. Nous sommes donc sous la tutelle de l'ACSS.
Pour exercer une profession médicale au Portugal (ou paramédicale) il faut s'inscrire sur la liste des professionnelles agrées et avoir une carte professionnelle. Cela est délivré par l'ACSS: http://www.acss.min-saude.pt/2016/09/26 … s/?lang=pt
Il s'agit pour le diplôme de podologue d'une simple reconnaissance, et je pense qu'elle est trés simple si le diplôme a été obtenu après 2012, mais cela n'était pas mon cas donc il m'a fallu 10 mois!
Les podologues portugais comme les espagnoles fond la chirurgie des ongles incarnées, HV, griffes... mais on ne vous demande pas de maitriser ses techniques, vous pourrez exercer sans les pratiquer.
L'ACSS exige une attestation de niveau de langue sans toutefois demander un niveau minimum... Vous pouvez donc être débutant, cela ne les dérange pas.
L'exercice est principalement libérale, voir exclusivement, comme en France. Quelques-uns exercent dans le service public. Pour les orthèses plantaires il n'y a pas de remboursement, mais les français qui ont gardé la CFE peuvent avoir les même conditions qu'en France. Pour les autres, je ne sais pas.
Voila rapidement les réponses à vos interrogations.
Quel projet avez-vous?
Cordialement
Sophie

Bonjour Sophie,
Je te remercie pour ces  infos. Elles  sont d autant plus précieuses qu elles sont le résultat de ta propre expérience.
En effet j envisage pour ma retraite , une petite activité libérale au portugal.
D'où mes questions sur l équivalence du diplôme.
La seconde concerne la comptabilité entre  activité libérale et le fait être" jeune retraité " au portugal.
Comme tu peux le voir, je ne suis qu au début de mes recherches.
J ai une autre question.
Tu étais déjà résidente au portugal lors de ton attente de 10 mois de ta carte professionnelle?
Est ce une condition pour faire cette démarche?
D avance  merci pour tes reponses
Cordialement
Christophe

Salut Christophe,
J espère que vous allez bien. Est ce que vous avez réussi a obtenir une reconnaissance de votre diplôme ? Je sui une podologue qui a fait ses études en Espagne et qui cherche un job autant que podologue au Portugal.
Merci.

Bonsoir,

Vous n'obtiendrez pas de réponse de sa part, car il a supprimé son compte...

Cordialement,
Mars60.