Couverture santé

Bonjour, je suis retraité Français. J'habite à OLHAO en Algarve depuis 1 mois. J'ai 70 ans et je galère pour trouver une assurance santé. ce mail s'adresse aux expatriés Français qui sont déjà installés en Algarve depuis quelques années et qui se trouvent dans ma même tranche d'âge. Pourriez-vous me donner des informations sur les compagnies d'assurance  qui pourraient intervenir dans ce cadre. Merçi d'avance de vos coopérations. Cordialement Michel

dizin a écrit:

Bonjour, je suis retraité Français. J'habite à OLHAO en Algarve depuis 1 mois. J'ai 70 ans et je galère pour trouver une assurance santé. ce mail s'adresse aux expatriés Français qui sont déjà installés en Algarve depuis quelques années et qui se trouvent dans ma même tranche d'âge. Pourriez-vous me donner des informations sur les compagnies d'assurance  qui pourraient intervenir dans ce cadre. Merçi d'avance de vos coopérations. Cordialement Michel


Bonsoir,
Je ne suis pas retraitée française mais puis tout de même vous suggérer de regarder du côté de MGEN qui propose des assurances couvrant tous les frais du système de santé privé.
Ils offrent entr'autres des conditions avantageuses pour tous les affiliés à Deco.
Bonne continuation,
Ambranita

ambranita a écrit:
dizin a écrit:

Bonjour, je suis retraité Français. J'habite à OLHAO en Algarve depuis 1 mois. J'ai 70 ans et je galère pour trouver une assurance santé. ce mail s'adresse aux expatriés Français qui sont déjà installés en Algarve depuis quelques années et qui se trouvent dans ma même tranche d'âge. Pourriez-vous me donner des informations sur les compagnies d'assurance  qui pourraient intervenir dans ce cadre. Merçi d'avance de vos coopérations. Cordialement Michel


Bonsoir,
Je ne suis pas retraitée française mais puis tout de même vous suggérer de regarder du côté de MGEN qui propose des assurances couvrant tous les frais du système de santé privé.
Ils offrent entr'autres des conditions avantageuses pour tous les affiliés à Deco.
Bonne continuation,
Ambranita


Oui, tout a fait. Mgen et aussi Fidelidade, qui m'a semblé meilleur et que j'ai choisi.
Ces assurances font le Portugal et la France.
Pour Fidelidade je peux vous donner, en mp si necessaire, les coordonnées d'un agent ici sur place.
Bonne soirée
YV

Bonsoir, merçi pour l'info. je vais faire la démarche auprès de cet organisme. Merçi et bonne soirée. Michel

Bonsoir,

Personnellement je suis à Fidelidade et je n'ai aucun soucis. De plus mon interlocuteur parle français.
Si vous désirez les coordonnées je bous les donnent en MP
Cdlt

Brigitte

Bonjour, merçi mais je suis allé physiquement dans un guichet de cet organisme. Il ne m'assure pas au vue de mon âge : 70 ans. Cordialement Michel

Bonjour Michel,
Le message 2, que je vous ai envoyé ci-dessus, pourrait vous intéresser.
Y avez-vous prêté attention?
Pas de limite d'âge d'entrée, pas de limite d'âge de permanence et aucun questionnaire de santé.
D'autres infos par MP si vous le souhaitez.
Bon après-midi,
Ambranita

Bonjour, oui si vous avez d'autres infos je suis intéressé. Cordialement Michel

Bonjour,

je me joins a cette discussion, malheureusement sans pouvoir aider Michel; je suis egalement a la recherche d une bonne assurance, mais ..... je suis belge ;-)

Toutes infos utiles me feront plaisir

Excellente semaine

Christine

ATTENTION, je suis moi même à Fidelidade, je viens d'avoir la confirmation aujourd'hui,Pour la France aucun problème pour les hôpitaux privés
Pour le Portugal aucune prise en charge pour le privé donc le Public
Donc si vous avez des soins programmés, il faut mieux rentrer en France

Ghis38 a écrit:

ATTENTION, je suis moi même à Fidelidade, je viens d'avoir la confirmation aujourd'hui,Pour la France aucun problème pour les hôpitaux privés
Pour le Portugal aucune prise en charge pour le privé donc le Public
Donc si vous avez des soins programmés, il faut mieux rentrer en France


Bonsoir,

Je suis étonné car sur leur brochure, la prise en charge des soins dans le privé fonctionne...

https://www.fidelidade.fr/fr/particulie … 052017.pdf

Si une personne du forum est affiliée à Fidelidade, peut-elle confirmer ou non ce point.

Merci de votre compréhension,

Cordialement,
Mars60

Pour moi la question ne se pose pas puisqu'à 70 ans il ne vous assure pas !!

Moi aussi je le croyais jusqu'à aujourd'hui,  j'ai donc appelé Fidelidade
qui m'a donné le numéro de téléphone
d'Agema qui mon confirmé la non prise en charge des hôpitaux privés
Effectivement très déçu Brochures pas très nettes
Cordialement

dizin a écrit:

Pour moi la question ne se pose pas puisqu'à 70 ans il ne vous assure pas !!


La MGEN assure juskà 75 ans non révolus . Je peux vous envoyer leurs  2 plans de santé  en message privé

@Dizin Michel,
Je vous ai écrit en privé. Pour lire les messages, cliquer en haut à droite de la page de ce site, sur la petite enveloppe 

rodanat a écrit:
dizin a écrit:

Pour moi la question ne se pose pas puisqu'à 70 ans il ne vous assure pas !!


La MGEN assure juskà 75 ans non révolus . Je peux vous envoyer leurs  2 plans de santé  en message privé


@rodanat
Bonjour,
Voici le lien de MGEN.
Pas de limite d'âge, vous pourrez le vérifier vous-même.
Bonne journée,
Ambranita


http://www.mgen.pt/index.php/mgen-apresentacao/

mars60 a écrit:
Ghis38 a écrit:

ATTENTION, je suis moi même à Fidelidade, je viens d'avoir la confirmation aujourd'hui,Pour la France aucun problème pour les hôpitaux privés
Pour le Portugal aucune prise en charge pour le privé donc le Public
Donc si vous avez des soins programmés, il faut mieux rentrer en France


Bonsoir,

Je suis étonné car sur leur brochure, la prise en charge des soins dans le privé fonctionne...

https://www.fidelidade.fr/fr/particulie … 052017.pdf

Si une personne du forum est affiliée à Fidelidade, peut-elle confirmer ou non ce point.

Merci de votre compréhension,

Cordialement,
Mars60


Bonjour
Je confirme( en ce qui concerne l'hospitalisation privée au Portugal) , après interrogation il y a déjà plusieurs mois de leur patron, sauf si vous êtes adhérents CFE et que le contrat est complémentaire à la CFE au Portugal et à l'AM en France.Même d'ailleurs dans ce cas , comme la CFE fonctionne , contrairement à l'AM, sur des bases de remboursements forfaitaires, tout compris , par type de services hospitaliers , par exemple environ 1000€ par jour en médecine ( et non pas à l'acte détaillé en plus du prix de journée comme l'AM en France-ils mentent donc en disant que si vous adhérez à la CFE , vous êtes pris en charge au Portugal comme avec l'AM), les remboursements sont moins complets qu'en France.
Quant au contrat MGEN, attention à son extension française pour les soins faits en France. C'est bien moins complet qu'une complémentaire qui couvre en complément de l'AM en France.
Bien à vous

ambranita a écrit:
rodanat a écrit:
dizin a écrit:

Pour moi la question ne se pose pas puisqu'à 70 ans il ne vous assure pas !!


La MGEN assure juskà 75 ans non révolus . Je peux vous envoyer leurs  2 plans de santé  en message privé


@rodanat
Bonjour,
Voici le lien de MGEN.
Pas de limite d'âge, vous pourrez le vérifier vous-même.
Bonne journée,
Ambranita
Merci Ambranita,
Exact, pas de limite d'âge. "selon ce qu'ils disent en portugais (en préambule)
Sem limite de idade na adesão;
Sem limite de idade na permanência;

J'avais confondu avec Fidelidade (je crois).
Pourtant, leurs plans Ideal e Total qu'ils m'avaient envoyés avaient une limite de 75 ANS  Miss Terre?

http://www.mgen.pt/index.php/mgen-apresentacao/

Bonjour,

La plupart des contrats santé portugais, que l´on pourrait éventuellement comparer à nos mutuelles françaises, ont 2 principaux problèmes:

1- L´âge à l´adhésion est généralement limitée à 65 ans, 70 max... (je ne parle pas des cartes de santé, c´est un autre sujet),
2- Certains contrats cessent leurs effets aux 70 ou 75 ans ! Même si vous avez souscrit avant.. La notion de contrat viager n'existe pas ici.

Il existe cependant quelques solutions plus souples, qui dépendent de votre situation personnelle, citons:

1- MGEN, solution sans limite d´âge pouvant couvrir Portugal ET France,

2- FIDELIDADE (France) pas Portugal, intéressant si vous avez la CFE

3-Solutions internationales de type APRIL INTERNATIONAL, SIACI, aussi chères qu´elles sont efficaces !


Cordialement

Christophe A

Bonjour, merçi pour les infos. Cordialement Michel

Bonsoir,

si vous touchez une retraite française et êtes affilié à la Sécu française, alors vous avez droit en principe à la sécu portugaise.  Voir le site CLEISS.

Je ne trouve pas que la MGEN au Portugal  soit un organisme de sécurité sociale ou une assurance sociale privée.  Serait-ce seulement une assurance complémentaire ?

Il y aussi la Caisse des Français de l'Étranger, qui, vue du Portugal, agit comme une assurance maladie privée (ne dispensant pas de l'affiliation à un régime obligatoire).

palbarede a écrit:

Bonsoir,
si vous touchez une retraite française et êtes affilié à la Sécu française, alors vous avez droit en principe à la sécu portugaise.  Voir le site CLEISS.


Effectivement, les retraités peuvent demander à leur caisse de retraite le formulaire S1 permettant de faire valoir leurs droits à la sécurité sociale portugaise sans pour autant perdre la sécu française. Les deux régimes France et Portugal peuvent être ainsi maintenus (uniquement pour les retraités je reprécise), chaque régime prenant en charge selon ses barêmes nationaux les soins médicaux.

palbarede a écrit:

Je ne trouve pas que la MGEN au Portugal  soit un organisme de sécurité sociale ou une assurance sociale privée.  Serait-ce seulement une assurance complémentaire ?


Je confirme : au Portugal la MGEN n´est pas un organisme de sécurité sociale. C´est un contrat d´assurance santé privé qui fonctionne en France et au Portugal. Comme au Portugal le public et le privé sont séparés, il s´agit d´un contrat santé et pas d´une complémentaire qui viendrait "compléter" un premier remboursement de la sécurité sociale portugaise... Le contrat fonctionne sans limite d´âge à la souscription, il est viager, sans augmentation en cas de sinistre, sans questionnaire médical et sans résiliation possible de la part de l´assureur.

palbarede a écrit:

Il y aussi la Caisse des Français de l'Étranger, qui, vue du Portugal, agit comme une assurance maladie privée (ne dispensant pas de l'affiliation à un régime obligatoire).


Concernant la CFE, une fois encore, je ne vois pas trop l'intérêt pour les retraités de payer pour un service "gratuit" et d´en rajouter une couche avec la CFE. Vous payez déjà sur vos retraites en France pour bénéficier de la sécu française (En règle générale : base 3,2%  et sur votre retraite complémentaire 4,2%). Avec le formulaire s1, les retraités peuvent transférer leurs droits à la sécu française au Portugal et bénéficier des deux régimes en parallèle sans surcoût sur leur budget. Ils conservent leur carte Vitale en France et sont pris en charge au Portugal dans le secteur public sans avoir à payer en plus 4,2% pour la CFE. Il ne reste plus qu`à trouver une solution de santé privée au Portugal et la question santé est réglée :

* Au Portugal: sécu portugaise + contrat santé "Franco-Portugais" de type MGEN, CCMO... donnant accès à des réseaux privés de type Advancare, Multicare, Medis + remboursements en France (Message MP si vous voulez des détails)
* En France: sécu française avec carte Vitale + votre complémentaire santé française habituelle ou avec l´option territoriale de la MGEN, CCMO qui peuvent couvrir les deux pays en parallèle.

En revanche, la CFE est intéressante pour les actifs qui souhaiteraient maintenir la sécu en France.

Bonjour, merçi pour les infos. Cordialement Michel

Bonjour,
Je suis à la MGEN et elle me rembourse aussi une bonne partie des restes à charge par exemple en pharmacie. Il faut juste leur envoyer l'original de l'ordonnance ainsi que l'original du ticket facture avec votre NIF (je garde des doubles au cas où....). On est remboursé assez vite, une dizaine de jours.
Cordialement
ISA 🌺

Merçi pour l'infos

Bonjour,
merci de vos éclaicissements.

Pour mes parents retraités Français récemment expatriés au Portugal, très exigeants (pour rester poli), je crois que je vais prendre une assurance privée.

La Caisse des Français de l'Étranger rembourse les soins dans le privé au Portugal, comme les autres assurances de santé privées. De plus, elle tient compte des spécificités de ses assurés, en lien avec la France, notamment pour maintenir la couverture dans tous les cas.

La MGEN portugaise s'adressant aux Portugais, elle sera probablement moins pertinente sur les bords, donc je fais préférer la CFE.

Les autres assurances privées ne prennent pas les vieux.

L'inscription à la Sécu portugaise (avec le formulaire S1) va servir au moins à être couvert par la Sécu française pendant les séjours en France de moins de 3 mois.  On essaiera aussi le système public portugais.  On est à côté de l'hôpital José Almeida de Cascais, mixte privé-public, peut-être cela peut donner de bons résultats.

Au niveau financier, quand on est expatrié, les prélèvements sociaux sur les revenus de France (sauf immobiliers) baissent, ce qui peut compenser le coût de l'assurance privée.

En conclusion, je crois voir le bout du tunnel.

:-)  :-)   <3
Très intéressantes toutes ces infos ..... mais ..... n y a-t il pas une opinion pour une belge en détresse ;-)

Excellent weekend foot et Bravo á la France ;-)

Bonsoir

Je suis Français et également intéréssé par une assurance santé pourriez me communiquer les coordonnées de votre agent, parle t'il Français, Je suis sur Paderne

Merci d'avance

Bonne soirée

Bonsoir Brigitte,

Je suis Français et également intéréssé par une assurance santé encore plus intéressant si votre agent parle Français car je ne parle pas le Portugais.
Et je pense que pour ce type d'assurance il est préférable de parler en Français.
Je suis sur paderne, pouvez vous me communiquer les coordonnées de votre agent.

Merci d'avance

Amicalement

Bonsoir ChristineC,
ce devrait être la même procédure pour tous les expatriés Européens, à cause des accords européens de SS (voir site CLEISS).  Vérifiez si votre caisse belge vous couvre encore lors de vos séjours en Belgique.

Bonjour,
Pour les Belges cela fonctionne comme pour la sécurité sociale française et le S1.
Cdlt

Bonjour,
J'ai lu sur un forum britannique, que toute personne résidente au Portugal depuis plus de trois mois, pouvait demander son inscription à la Sécurité sociale Portugaise (SNS).
Par toute personne il est entendu tout résident portugais même non employé ou retraité.
Comme je suis dans ce cas, j'aimerais avoir votre avis sur cette affirmation.
Cela n'empêche pas de prendre une assurance privée en plus mais avoir les deux permettrait de choisir au cas par cas en fonction des besoins / envies.
Merci d'avance.

Bonjour.

En effet, il est possible de s'inscrire volontairement à la Sécurité Sociale portugaise.
http://www.seg-social.pt/seguro-social-voluntario

Ça va coûter quelque chose.  Je n'ai pas bien compris comment le prix était fixé.  Je crois que plus vous gagnez plus vous payez.   Y a-t-il un coût minimum, un plafond d'assiette ?

La procédure est compliquée (file d'attentes, délais).

Pratiquement, quand vous n'aurez plus d'assurance maladie, vous vous tournerez forcément vers le privé.  Souvent, le prix dépend de votre risque (principalement votre âge) et il y a des plafonds de remboursement, des délais de carence...

Vous pouvez avoir les deux assurances, ça ne fera pas doublon car les réseaux privés et publics sont disjoints, ou presque. 

maladie banale => privé pour la commodité

maladie très grave => public

Si vous êtes pauvre et patient (dans le sens : prêt à attendre) -> SS.
Si vous êtes riche et pressé -> privé.

Si vous êtes français, la Caisse des français de l'étranger est une assurance privée, sans tiers payant et avec liberté de choix du médecin.  Les règles de la SS française s'appliquent.  La cotisation dépend modérément du revenu.  Dans le principe, j'aime bien.

palbarede a écrit:

En effet, il est possible de s'inscrire volontairement à la Sécurité Sociale portugaise.
http://www.seg-social.pt/seguro-social-voluntario
Ça va coûter quelque chose.  Je n'ai pas bien compris comment le prix était fixé.  Je crois que plus vous gagnez plus vous payez.   Y a-t-il un coût minimum, un plafond d'assiette ?


Si je comprends bien, cette contribution volontaire s'adresse à des scientifiaues ou des sportifs.
Pas sur que cela s'adresse à une personne lamda.

J'ai trouvé un site (en anglais) qui  explique le système de santé portugais.
https://www.expatbriefing.com/country/p … tugal.html
La partie:

expatbriefing.com a écrit:

The SNS ensures universal access to subsidised healthcare for all residents.
Entitlement is based on:
your social security contributions, or
if you don't pay social security contributions, your residence in Portugal.

Social security contributions have to be paid by those currently in work, i.e. employees and the self-employed. This should extend to their dependants and the retirees receiving a pension from the Portuguese Social Security (Segurança Social).

All those who do not pay social security contributions, e.g. the unemployed, are still entitled to subsidised healthcare services, but they would need to prove they have resided in Portugal for at least three months. In this case, funding comes from general tax revenue.


reprend le principe des trois mois de résidence que j'avais évoqué et laisse entendre que dans ce cas, la contribution se ferait via les impôts. Reste à voir si c'est compatible avec le régime RNH.
A priori oui, les British sont un peuple d'expats et sont toujours bien renseignés  :top:

palbarede a écrit:

Vous pouvez avoir les deux assurances, ça ne fera pas doublon car les réseaux privés et publics sont disjoints, ou presque. 

maladie banale => privé pour la commodité

maladie très grave => public

Si vous êtes pauvre et patient (dans le sens : prêt à attendre) -> SS.
Si vous êtes riche et pressé -> privé.


Oui c'est ça l'dée.

palbarede a écrit:

Si vous êtes français, la Caisse des français de l'étranger est une assurance privée, sans tiers payant et avec liberté de choix du médecin.  Les règles de la SS française s'appliquent.  La cotisation dépend modérément du revenu.  Dans le principe, j'aime bien.


J'ai entendu parler de la CFE mais je pensais qu'elle s'adressait principalement à des expats françaisen mobilité professionnelle. De manière générale, je me méfie des assurances qui basent les cotisations sur les revenus car, comme avec la PUMA, on ne sait jamais vraiment quels revenus sont pris en compte et quand on reçoit la douloureuse, c'est souvent trop tard.
De plus n'étant pas à la sécu et n'allant plus tard pas toucher de retraite française, je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution pour moi. Corrigez-moi si je me trompe

L'assurance volontaire du Portugal s'adresse à tous ceux pour lesquels elle n'est pas obligatoire, tout simplement.  Autrement dit tout résident a droit à la SS mais certains comme vous peut-être ou moi ne sont pas obligés d'y adhérer.  Le Portugal respecte la liberté individuelle et l'entreprise privée (le secteur des assurances).

Avant 2016, c'était pareil en France.  Depuis 2016, tout les résidents français sont enrôlés à la sécurité sociale.  En fait, l'URSSAF récupère le fichier fiscal et va chercher les redevables de la PUMA (jusque dans les chiottes, comme disait Poutine). 

"avec la PUMA, on ne sait jamais vraiment quels revenus sont pris en compte et quand on reçoit la douloureuse, c'est souvent trop tard"

Oui.  En fait, ils peuvent demander à n'importe quel moment n'importe quelle somme qui va vous ruiner.  Si vous aviez su, vous seriez resté les bras croisés (sans revenu) pour profiter gratuitement de la Sécu.  Il est toujours intéressant d'attendre que le cochon engraisse avant de le saigner, c'est le principe fondateur de l'impôt.

Pour prévenir tout litige avec la CFE, j'ai envoyé mon avis d'impôt et demandé le revenu que je devais déclarer.  Estimant que la réponse était honnête, j'ai conclu.   En tous cas, il n'y a que trois tarifs, tout le monde paye, le riche un peu plus que le pauvre.  La CFE est réellement une assurance privée mais avec des règles totalement différentes des assurances maladie privées portugaises : elle n'a pas de réseau conventionné, le choix des médecins est libre,  elle n'a pas de carence, plafond, limitation d'âge.  Pour l'instant, je n'ai pas eu besoin de soins médicaux au Portugal donc mon point de vue est purement théorique.

Le RNH est un concept fiscal, sans rapport avec la protection sociale.