Conditions et droit du travail en Nouvelle Calédonie

Bonjour à toutes et à tous,

Lors d'une expatriation en Nouvelle Calédonie dans le cadre professionnel, il est utile de connaître les conditions et le droit du travail de son pays d'accueil. Nous vous proposons ainsi d'échanger sur ce sujet.

Les conditions de travail en Nouvelle Calédonie sont-elles standard ou existe-t-il des différences selon le statut (expatrié, détaché, contrat local) ou le type d'entreprise ?

Quelle est la durée légale du travail par semaine ?

Quelles sont les dispositions prévues par la loi pour les droits et la protection des employés (congés, assurance, retraite, salaire minimum, syndicats, etc.) ?

Existe-t-il des groupes ou associations locales permettant aux expatriés de s'informer sur leurs conditions de travail ?

Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Pour les emplois qualifiés, il y a pénuri, donc les expatriés sont bien venus. La fonction publique reste briguée par l’emploi local. Les emplois de service sont également très libres d’embauche et les expatriés recherchés car il n’y a pas forcément d’expérience ou de motivation sur des contraintes spécifiques. Pour le reste l’acclimatation au milieu professionnel demande beaucoup d’écoute et de patience, comme les codes ne sont pas les mêmes en fonction des ethnies. Il faudra accepter d’être un étranger immigré et de suivre les particularités des logiques locales...

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