Difference supermarches francais et supermarches americains

Bonjour a tous.

Les francais ont une relation tres forte avec la nourriture de qualite. Les produits peuvent etre diferent aux USA.

Je contribuerai egalement, mais quelles sont les differences que vous avez remarque entre les supermarches US et Francais a tous les niveaux Que changeriez-vous?

Bonjour

La chose qui me dérange (encore que), c 'est la traçabilité.
sur certains produits alimentaires européens il y a la le code de l 'usine.
C 'est ainsi que le beurre irlandais vendu a  trader joe semble venir d'une laiterie de nord de la france.
mais sinon pour les autres  c'est "imported by .... " et à moins de passer ses journées à contacter les services clients , wallou!
cdt
bernard

Aussi, les prix ne sont pas toujours indiques. Un produit francais, peut etre vendu sous un autre nom et egalement le meme produit de la meme marque peut etre different au niveau du gout ou de ses qualites. .

Les supermarchés aux US n'ont pas changé depuis 50 ans.
Une amie américaine est allée en Europe et n'en revenait pas de voir que dans les plus petits supermarchés en France il y a des étiquettes de prix électroniques. Toujours là, toujours à jour. Aux US c'est des étiquettes en papier qui souvent ne sont pas là. Elle ne comprenait pas, on lui avait seriné depuis toujours que les US étaient à la pointe de l'innovation.
C'est toujours surprenant de voir des produits périmés dans les supermarchés US. C'est quelque chose qui n'arrive pas en France. Aussi surprenant de voir que la "chaîne du froid" comme on dit en France, n'est pas bien respectée aux US: j'ai plusieurs fois eu des produits moisis, comme de la crème.

Meme experience. L'absence de prix parfois. Les prix en LB ou en 1/2 lb si c'est un produit cher. La taille des produits peut etre aussi bien enorme que minuscule. Le papier toilette vendu a l'unite....Des fois, tu vois de la viande rouge qui est plus mauve que rouge. Aussi, ils doublent les sacs en plastique, du moins dans mon quartier.

La viande qui n'est pas coupée de la même manière.
Le manque de choix pour certains produits commun, et l'excès pour d'autre.
Le poisson qui arrive frozen même lorsque vendu au poids... ou encore le poisson qui n'est jamais vendu entier. Si nous étions au fin fond de l'Amérique je comprendrais mais SF...
Les crèmes pour cuisiner, pas toujours facile de trouver celle qui correspond pile poil à une recette française.
Les gens qui empaquettent les courses... ça m'énerve de les voir faire  :D 
Le manque de bons yaourts!
Les oeufs et lait vendus frais.

Ce que je changerai: je mettrai des pâtes roulées pour les tartes/quiches et cie. Je vendrai le lait comme en France.

Je ne sais pas, c'est pas moi qui fait les courses.  :joking:

Pescaraplace a écrit:

Je ne sais pas, c'est pas moi qui fait les courses.  :joking:


La chance.

waoh
ce genre de question au niveau fédéral est vraiment trop générale.
a voir les réponses il s avére qu' entre Hawaï,et Wall nuit Creek ce n est pas pareil.
et quand on vit à NYC n' en parlons pas
Nous avons trouvé sur NYC chez Traderjoe des tas de produits à des prix super corrects ( pains français - un campagne extra-,beurre salé, cidre / ah oui je suis breton😎/et si on veux du plus sophistiqué il y a Wholefood (propriété d Amazon). plus cher.
mais sur NYC il y a un marché de producteurs à Union Square, où l'on trouve selon la saison tout ce que l on peut espérer.
Et pour le poisson il  y a aussi les supermarchés chinois ( crabes /homards (11,99
lb vivants.un choix que je n'ai jamais rencontré ailleurs. Il faudrait  juste être sûr du jour du renouvellement des produits ( y a même même des palourdes et des bigorneaux)
TDJ ( non je ne suis pas actionnaire a aussi une superficie vins (à NYC pas possible nourriture. et vin dans le même espace ) avec des super prix.
Mais laissons la grosse pomme ,et sur Colorado Spring nous avons découvert une offre alimentaire égale sinon supérieure, avec en plus des  Community Support Agriculture  Farms, l équivalent de nos Amap en France pour ceux qui connaissent =circuit court)
Bon tout le monde à compris que Je fais les courses et cuisine.(ma moitié Afro américainea switche des céréales au pain de campagne/beurre salé au p'tit diej😜)
Quand on a. compris  que la sour cream ce n est pas la. crème fraîche,qu' une livre c est moins de 500g, ,que les recettes sont en  tasses ,que deux sacs plastiques on n y coupe pas ....
mais des pâtes a tarte roulées ça se trouve sans sans problème
Mais ça c est l alimentaire....
Une chose que j adore c est les thrift shops... goodwill,salvation army etc
, mai s ce qu'il énerve ce sont les prix hors taxe
voilà tout ça est un peu brouillon
pour résumer pas de souci,quand on traverse l Atlantique on perd aussi Carrefour,et il faut abandonner notre complexe supériorité.

bernard

En France: choix, traçabilité, prix bien indiqués.
Ce qui me manque le plus des supermarchés américains c'est la personne à la caisse qui range mes courses dans les sacs. Mais sinon les supermarchés français restent quand même de qualité supérieure sur tous les points (et pourtant j'étais fan inconditionnelle de Trader Joe's!)

Ici dans le Wisconsin, je suis en manque de :
- poissons frais et sauvages, autres que Tilapias et Cie,
- fruits de mer,
- volailles autres que poulets obèses et dindes, telles que canards, pintades, cailles, coqs,  ..
- vraie charcuterie !!!
Mais bon ... je m'adapte !

J'aime bien qu'on range les courses pour moi  :D Mais je supporte pas le double/triple sac a chaque fois... surtout dans mon quartier, ils sont pas a ca pres et n'en ont rien a faire de la protection de la planete.

Je ne mange pas de viande mais quand je passe a cote des rayons de viande, ca me donne vraiment envie de vomir. J'ai l'impression que la viande est presque mauve parfois non? J'ai pas cette impression en france en tout cas.
bref.. c'est pas moi qui la mange  :lol:

Des fois j'aimerais bien trouver des petits trucs tout fait comme chez picard. Ici leurs surgeles c'est n'importe quoi je trouve.

C'est marrant parce que, meme si je n'ai jamais trop aime faire les courses, je suis vraiment limite deprimee dans les supermarches ici. j'arrive pas a trouver mon bonheur.
Je suis retournee en France la en vacances, j'avais les yeux qui brillaient... a Intermarche..  :lol:

Je precise que je n'ai pas le porte feuille pour aller a Whole Foods. Je suis plutot Associated Supermakets / Bravo / Trader Joe's quand j'ai le courage de faire 30min de queue et un ptit labyrinthe a travers les rayons.

Tu as un Aldi a 6 stations de chez toi si tu prends la 1. Pas cher du tout. Tu y trouve du brie, des suchis, de la charcuterie, du pain a des prix defiant toute concurrence. PS: je suis en train d'ecrire un rapport a propos des best practice dans la grande distri en France et applicable ici pour le proprio de plusieurs supermarches dans ton quartier.

stevenmika a écrit:

Tu as un Aldi a 6 stations de chez toi si tu prends la 1. Pas cher du tout. Tu y trouve du brie, des suchis, de la charcuterie, du pain a des prix defiant toute concurrence. PS: je suis en train d'ecrire un rapport a propos des best practice dans la grande distri en France et applicable ici pour le proprio de plusieurs supermarches dans ton quartier.


Mouai j'aime pas aller faire les courses en metro. C'est pour ca que je vais peu a Trader Joe's et que je me tape Bravo et Associated supermarkets, a cote de chez moi.

Interessant tiens ton rapport!!  :top:

Il y a un Traders Joe qui va ouvrir plus pret dans l'UWS debut mai.

@ French
bien sur que l on ne fait pas les courses a Whole food, nous ne sommes pas dans l 'Upper East Side' , juste dans Queens,quartier hispano où l'on  trouve plus de yuca de gname et de yautia....que d 'artichauts.


Ayant des menus mixtes ( dominicain/européen) et ne consommant pas de viande rouge , en piquant à droite à gauche nous arrivons à un résultat plus que satisfaisant .

en local pour les produits quotidiens  caribéens

les chinois d 'elmhurst ou de la roosvelt : les légumes et le poisson et coquillages  (bigorneaux, palourdes,crabes vivants...)

trader joe:  poulet/oeufs/lait bios et beurre salé breton( des fois du cidre)

et breton oblige, whole food pour la farine de blé noir.

cotsco ( taxi oblige mais on s'y retrouve)) pour l huile/riz café/sucre/fromage  etc

plus facile sans enfants et avec un des deux à la maison bien sûr

nous arrivons à nous nourrir à 3 pour 800 € avec des produits corrects ( est ce beaucoup , je ne me rends pas compte) en cuisinant pas mal,

pour résumer pas de probleme de notre coté, à NYC ,nous trouvons pratiquement tout ce qui nous intéresse, en correspondance avec nos habitudes alimentaires,mais nous avons fait l 'impasse sur la charcuterie

cdt

bernard/miches a écrit:

@ French
bien sur que l on ne fait pas les courses a Whole food, nous ne sommes pas dans l 'Upper East Side' , juste dans Queens,quartier hispano où l'on  trouve plus de yuca de gname et de yautia....que d 'artichauts.


Ayant des menus mixtes ( dominicain/européen) et ne consommant pas de viande rouge , en piquant à droite à gauche nous arrivons à un résultat plus que satisfaisant .

en local pour les produits quotidiens  caribéens

les chinois d 'elmhurst ou de la roosvelt : les légumes et le poisson et coquillages  (bigorneaux, palourdes,crabes vivants...)

trader joe:  poulet/oeufs/lait bios et beurre salé breton( des fois du cidre)

et breton oblige, whole food pour la farine de blé noir.

cotsco ( taxi oblige mais on s'y retrouve)) pour l huile/riz café/sucre/fromage  etc

plus facile sans enfants et avec un des deux à la maison bien sûr

nous arrivons à nous nourrir à 3 pour 800 € avec des produits corrects ( est ce beaucoup , je ne me rends pas compte) en cuisinant pas mal,

pour résumer pas de probleme de notre coté, à NYC ,nous trouvons pratiquement tout ce qui nous intéresse, en correspondance avec nos habitudes alimentaires,mais nous avons fait l 'impasse sur la charcuterie

cdt


Dans le Queens, tu peux trouver ton bonheur pour le poisson a Flushing, ligne 7. A Woddhaven, juste a cote d'Elhmurst, il y a un Aldi et un Costco au meme endroit, ligne R.

stevenmika a écrit:

Il y a un Traders Joe qui va ouvrir plus pret dans l'UWS debut mai.


Ah oui?? plus pres que 72?? alors ca c'est bien!

bernard/miches a écrit:

@ French
bien sur que l on ne fait pas les courses a Whole food, nous ne sommes pas dans l 'Upper East Side' , juste dans Queens,quartier hispano où l'on  trouve plus de yuca de gname et de yautia....que d 'artichauts.


Ayant des menus mixtes ( dominicain/européen) et ne consommant pas de viande rouge , en piquant à droite à gauche nous arrivons à un résultat plus que satisfaisant .

en local pour les produits quotidiens  caribéens

les chinois d 'elmhurst ou de la roosvelt : les légumes et le poisson et coquillages  (bigorneaux, palourdes,crabes vivants...)

trader joe:  poulet/oeufs/lait bios et beurre salé breton( des fois du cidre)

et breton oblige, whole food pour la farine de blé noir.

cotsco ( taxi oblige mais on s'y retrouve)) pour l huile/riz café/sucre/fromage  etc

plus facile sans enfants et avec un des deux à la maison bien sûr

nous arrivons à nous nourrir à 3 pour 800 € avec des produits corrects ( est ce beaucoup , je ne me rends pas compte) en cuisinant pas mal,

pour résumer pas de probleme de notre coté, à NYC ,nous trouvons pratiquement tout ce qui nous intéresse, en correspondance avec nos habitudes alimentaires,mais nous avons fait l 'impasse sur la charcuterie

cdt


Bonjour Bernard

Vous et moi on cuisine la meme chose puisque nous sommes moitie europeen/dominicain, on se comprend!
Je parle vraiment essentiellement des supermarches car apres, j'achete mes fruits et legumes (Yucca, platanos, avocats dominicains etc) dans la rue aux petits marchands. Moins chers mais tres bons  :)

@Steven
d accord avec toi dans Queens entre les hispanos,les chinois,Cotscoc et TJ,l offre est assez variée et bon marché .
côté pinard (important ça ),jusqu'à ce jour meilleurs prix chez T J wine shop (métro L ,station 3e av),même s'il y a un choix limité par rapport à des magasins comme  Sprint Street Wine Shop.
Mais il n y a pas que les supermarchés, les Farmer Market ( notamment celui d Union Square maintenant qu' il fait beau....
Et penser aux CSA (community supported agriculture),circuit court producteurs.
cdt
bernard

frenchnewyorker a écrit:
stevenmika a écrit:

Il y a un Traders Joe qui va ouvrir plus pret dans l'UWS debut mai.


Ah oui?? plus pres que 72?? alors ca c'est bien!


Oui New York (93rd & Columbus), NY – Opening 2018! Par contre, le Aldi est plus proche et Traders Joe est une filiale de Aldi. Aussi, les jeudi, bientot ouvrir a nouveau, il y a un farmers market a cote d'un Bravo vers la 175. J'ai deja achete des grosses brioches delicieuses a la francaise pour $4.

Je suis sur la ligne A (ou C eventuellement) donc je prefere attendre Trader sur la 93 and Columbus  :D
Aldi c'est East Harlem et ca m'arrange pas...
Je suis tres West Side comme tu le vois  :lol:

J'irai au marche de la 175 alors!

Bonsoir, je viens de lire le post, je remarque qu'il y a pas mal de différences entre les supermarchés Français et Américains notamment concernant la fraîcheur du produit, à Philadelphie, même si j'y suis que deux mois par an, il n'y a pas vraiment de problèmes avec le Reading Terminal Market  et notamment les produits Amishs, qui sont les premiers producteurs agricoles des Etats Unis si je me trompe pas, sinon je trouve qu'il y a pas mal de produits chimiques dans les gâteaux chez Wallmart.

frenchnewyorker a écrit:

Je suis sur la ligne A (ou C eventuellement) donc je prefere attendre Trader sur la 93 and Columbus  :D
Aldi c'est East Harlem et ca m'arrange pas...
Je suis tres West Side comme tu le vois  :lol:

J'irai au marche de la 175 alors!


Non, le Aldi dont je parle est sur la 1 dans le Bronk cote West a 15 mn de la 1 a partir de  la 181. Si tu t'arretes une station avant, tu as un Target. Je suis d'accord avec toi. Celui de East Harlem n'est pas pratique.

Ce qui m'a choqué en arrivant c'était le manque de traçabilité des produits et certains produits vendus périmés. Pas d'un jour mais de plusieurs !
Il faut faire attention, on vérifie les dates, la tronche de la salade ou de la barquette de fraise, ca arrive qu'on en trouve des gâtées.
J'ai déjà ouvert des tranches de dindes à l'odeur quelque peut suspecte, pourtant elles n'étaient pas périmées (même mon chat n'en a pas voulu c'est dire !).
En cas de doute, je jette. Et j'ai horreur de jetter de la nourriture.

La dessus, je n'ai aucune confiance dans le respect de la chaîne du froid.

Bon la viande... De base, je ne suis pas une grosse mangeuse de viande, et quand j'en mange je préfère la qualité à la quantité. En France, je l'achetais chez mon super boucher de quartier. Comme beaucoup, la viande rouge à l'aspect quelque peu violet, même à acheter à la découpe au supermarché (même chez Whole Foods) me rebute totalement.
Euh ici, on a trouvé un excellent boucher à Berkeley mais le prix en caisse fait mal - par contre la viande est bonne, très bonne. On trouve même du lapin ! Ca reste occasionnel quand on y passe, à cause du prix.

Du coup, pour ma part, je mange bien souvent végétarien - ce qui ne me dérange pas tant que ça à vrai dire. Mais sincèrement un bon boudin noir, du (bon) canard ou une belle hampe me ferait bien plaisir de temps en temps ;-)

Le rayon laitage : mon mari et moi sommes tous les deux intolérants au lactose, de base, le fromage et le lait (de vache, chèvre ok) ne font pas parti de notre alimentation. On paye cher le craquage "plateau fromage de vache" :/
De temps en temps, j'achète un lait "sans lactose" mais on ne le trouve qu'au galon - on arrive jamais à le finir, mon mari le tolère (ici) assez mal.

Par contre, pour nous qui étions habitués aux alternatives tel yaourts de brebis (Monoprix Bio avait une super marque "Frais VO" je crois) ou au soja type "SojaSun" n'est pas vraiment présents.

Les alternatives végétales sont très sucrées et très grasses (même si "bio") : on trouve des yaourths à base de coco, cashew ou d'amendes. On trouve aussi du fromage "vegan" : niveau goût, il faut repasser, et la encore très très gras.

On a investi dans une yaourthière et on fait nos propres yogurt végétals.
Soit à base de lait végétal acheté en barquette type lait (attention au sucre ajouté !) - soit quand ca me prend, je fais mon propre lait végétal, ce n'est pas compliqué et c'est meilleur.

Niveau farine autre que blé, je trouve ici mon bonheur - car on est intolérant au lactose ET gourmand, les desserts végans sont une bonne alternative. Je trouve généralement tout chez TJ's ou Berkeley Bowl (une sorte de gros TJ's local, il y a 2 supémarchés à Berkeley, Ca), en dernier recours Whole Foods.

Globalement, on cuisine beaucoup plus qu'en France et on achète très peu de produits préparés type plats cuisinés.

Cadratine, tu devrais aller à Rainbow Grocery dans SF.
Magasin végétarien ET vegan, donc les alternatives au lait de vache tu en trouves plein!
Ils vendent aussi en bulk (bien plus de ref qu'au Berkeley Bowl).

Je connaissais ! Le soucis c'est que le traffic est devenu tellement débile entre Berkeley et SF que j'ai vite perdu entre 2h et 4h pour quelques courses.
Comme je suis une grande pragmatique, Berkeley Bowl me suffit et j'y suis en 5mn ;-)

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vraiment su utiliser les supermarchés aux USA avant d'y vivre. Je croyais que les CVS étaient comme nos supermarchés et donc.... je ne trouvais rien de ce que je voulais, à savoir: fruits, légumes, bons fromages, charcuteries, vins etc...... Pourquoi changer les habitudes?  :)
Mais non ça ne marche pas comme ça. On change de pays, on change d'habitudes..... J'ai commencé à apprécier Trader Joe, Whoole food (bien que très cher je trouve, mais le bio en France est tellement cher aussi!). Les professionnels qui emballent, je ne me laisse toujours pas faire, je le fais avec eux, pour ne pas les embarrasser. J'ai d'ailleurs une anecdote à ce propos. Mon mari qui est américain, déteste comme beaucoup attendre, et donc une file d'attente est pour lui presque insurmontable. Ne pas emballer accentue l'attente non? Un jour il était dans un Auchan avec moi, et comme chacun sait (je pense), à Auchan, on s'empresse de remettre nos articles dans le caddy pour dégager la caisse au plus vite. Je me suis aperçue qu'il attendait qu'on..... emballe ses courses...Why not? J'ai couru pour l'aider à remettre les courses dans le caddy au plus vite. Les gens râlaient et lui ne se rendait compte de rien, il attendait c'est tout. Comme quoi, notre modèle est aussi hallucinant pour eux que leur modèle pour nous. Quant à nos étals d'animaux morts et de poissons bouches béantes, il était horrifié. Et je ne parle même pas de nos délicieux fromages.
L'adaptation c'est ce que nous devons apprendre et ce n'est guère le plus facile. C'est d'ailleurs souvent ces détails qui amènent une forme de "mal du pays".... Tout devient un jour "trop" ou "pas assez". Un véritable travail sur soi. En tous cas c'est comme ça que je le vis.
Quant aux sacs doublés, il suffit de prendre nos propres sacs, et..... L'affaire est dans le sac:):)

J'ai halluciné quand j'ai vu que Whole Food vendait des os de viande séparément !

Mon mari s'est lancé dans les rillettes et pâtés maison. C'est du boulot mais qu'est ce que c'est bon !

La question de la fraicheur me rappelle une anecdote.
J'achète 2 barquettes de blanc de poulet Organic à Walmart à 2 minutes de chez moi, je vérifie bien la date : ok.
Je rentre, j'ouvre immédiatement les paquets et là...... beurk, une odeur de pourri !!!.
Je remets dans le sac, je reprends la voiture pour Walmart.
Je vais au service client pour me faire rembourser. J'explique au gars qui me répond sans se démonter :
"Oh, mais c'est normal, c'est du organic !
- (moi) Et alors ?
- Ben y'a pas de conservateur quoi...
- (moi) Donc comme y'a pas de conservateur, vous vendez des trucs pourris en fait
- Ben non, mais si vous voulez pas de problème, vous prenez du pas organic, y'a des conservateurs donc ca pourrit pas." (Je venais sans le savoir de rentrer dans le 5ème dimension)
Je suis sortis un peu consterné. Depuis, je suis vegan, donc plus ce type de problème ;).

A Whole Foods, en caisse on nous a demandé :

- C'est quoi ces bâtons ? C'est super moche ! !
- De la rhubarbe.
- C'est tellement moche, ca doit pas être bon.

:D:D:D

ca me rapelle aussi un truc chez central market j'avais achete un munster et en arrivant a la caisse pas de prix sur le fromage alors le caissier essaye de joindre un gars du rayon fromage et personne ne reponds et me demande c'est quoi ce fromage qui pue vraiment fort et je  lui dis que c'est un fromage francais mais lui me dit qu'il ne doit plus etre bon vue l'odeur et ne m'a rien fait payer d'un air vraiment degoute.
J'ai gagne 30 dol sur le coup la lolllllllllll