Securite

Bonjour je voudrai tt quitte en France pour las terrenas je suis Marié avec 2 enfants donc pas le droit à l'erreur !!!! J'aimerais savoir si il es dangereux d'y vivre ( pas pour moi ) pour mes enfants ???

Je ne vois que la circulation, il faut faire plus attention mais on s'y habitue, on est moins surprotégé par le code de la route et les dominicains ont une adolescence tardive.

Les enfants sont plus dehors, les bobos suivent.
Sur un an j'ai vu un plâtre sur un gosse de 13 ans dans un rayon de 300-500m, c'est relativement faible pourtant ils grimpent partout.
Pour les bobos souvent on vient me voir, c'est des écorchures. Désinfection et protection.
Deux gamines avec des boutons dus à des parasites, traitement facile.
En ce moment conjonctivite, un vingtaine de cas, s'ils se lavaient les mains avec du savon il y aurait moins de problèmes. En deux jours avec le bon traitement qui dure 5 jours ça disparait.
Les enfants dominicains profitent d'une liberté de jouer telle qu'on l'avait en France il y a 50-60 ans, un peu plus de bobos mais plus alertes voir moins empotés.
Pour certaines maladies tropicales ils connaissent et maitrisent. Ils sont réactifs coté médical.
Comme c'est souvent le moustique le vecteur il est facile de s'en protéger avec un minimum de préventif. Les dominicains s'en foutent du préventif et se font moucher.
Pour le chikungunya il y avait 18 cas dans un rayon de 15m autour de ma chambre, pas de problèmes.

Tout compte fait, demandez à votre père les conneries qu'il faisait étant jeune, vous saurez à quoi vous attendre localement.

La population dont je parle c'est jusqu'à l'adolescence. Après l'environnement permet ou incite à faire plus de conneries, là la balle est dans votre camp. Plus haut j'ai écrit que les dominicains ont un adolescence tardive, comme modèle il y a mieux, vous en autres.

Merci beaucoup de votre réponse !!!! Sa m'a avancé mais je pensé surtout à l'insécurité dehors de la maison es ce que les enfants peuvent s'amuser le soir ou faut-il plus sortir à partir d'une certaine heure de la nuit ??? Bagarre racisme ou autres ??? Merci

Vu la température diurne les enfants sont dehors jusqu'à 23h voir minuit vu que c'est les vacances.
Bagarres ou autres c'est localisé où les enfants ne vont pas ni nous d'ailleurs.
C'est plus de 100 décibels l'endroit où ça picole et où ça se dispute, nos oreilles et celles des enfants n'y résistent pas, on évite en géneral.
Dans ces conditions j'ai dû voir 2-3 disputes en 5 ans hors ce milieu favorable. Le cocufiage étant un sport national, parfois le ton monte, les gens sortent pour spectacle.
Ça gueule fort, un peu de crêpage de chignon et c'est tout.
Même les machettes n'impressionnent plus à la fin, mais c'est plus un folkore campagnard.
Ici les enfants sont des dieux, on ne bouscule pas.
Pour les racisme, ce sera certainement du racisme inversé, blanc c'est assez intouchable et certainement attirant comme copain ou copine.
Il y a un racisme contre les pauvres souvent noirs, blanc c'est "riche".

Je vous remercie beaucoup !!! Je doit partir avec un ami et ma famille en février pour faire un tour des commerces à vendre mon ami es très bon cuisinier es ce que vous pensez qu'un petit restaurant peut rapporté juste un minimum pour vivre las bas ??? Ou prendre autre chose ne ns dérangerait pas non plus juste de quoi gagne assez pour avoir un minimum avec ma famille !!! De toute façon il faut qu'on voit sur place et mes enfants aussi , connaîtriez vous une agence pour louer une maison et des commerce à vendre qui marché ??? En ts cas je voulais vous remercier des réponses que vous me données ces très sympathique de votre part j'ai un commerce de fruit et légumes depuis presque 20 ans et je suis très compatible avec beaucoup de gens je suis sur de m'adapter à las terrenas !!! Merci beaucoup d'avance !!

Las Terrenas je ne connais pas assez pour répondre.
Il y a une part de rêve vis à vis de Las Terrenas.
Il faut voir le taux de réussites, vu le nombre de commerces à vendre, tout le monde ne réussi pas.
J'y ai très bien mangé pour cher et pour pas cher.
Le pas cher c'était entre 3 et 6€.
Combien de clients à 3-6€ il faut pour payer l'école française.
Très bien logé dans une villa avec piscine pour 120€ par jour.
Le nombre de chambres et de salles de bain identique à mon appartement que je paie 200€/mois.
Il y a déjà eu des discussions à ce sujet, il faut regarder un peut l'historique du forum.
Il y a des affaires en or à vendre, moi une affaire en or je ne la vends pas.
Je vais de temps en temps dans la sierra où il y a un restaurant tenu par un allemand, c'est bon et ça marche bien. Je suis le seul étranger. Il a fait ses marques et a misé sur un environnement social qui était en attente de ce restaurant.
J'ai beau savoir faire à manger et avoir des amis dans le guide Michelin, je serai plus à même d'aider si vous vouliez construire une centrale électrique.
Personnellement je suis retraité et je sais vivre simplement donc aucun problème. Ce sont les conditions idéales pour l'expatriation.
Il y a des niches exploitables en RD, si on est bosseur ça peut marcher. Déjà on évite de faire ce qu'un dominicain sait faire, il a la connaissance du pays et sera moins cher.
Venir, oui et observer, écouter sans être intéressé sinon gare aux chants des sirènes et affaires en or.
Vous aurez peut être déjà des affaires en or qui vous arrivent en message privé.
On donne souvent le conseil de venir un an pour voir si le pays convient et si vous convenez au pays.
Il y a déjà des retraités sans problèmes de revenus pour qui ça ne va pas, vivre sur le pays avec une famille c'est un autre challenge.
D'autres intervenants seront plus à même de répondre.
Quelqu'un qui réussi en France peut envisager l'étranger, une buse en France sera une buse à l'étranger sans la sécurité qu'on a en Europe.
L'important dans l'expatriation c'est la personne qui s'expatrie. Il y a de la réussite locale, ces personnes auraient réussi en France.
Sun tzu a écrit:
Si tu te connais et que tu connais l'ennemi, tu a des chances de gagner.
Si tu te connais mais que tu ne connais pas l'ennemi c'est du 50-50.
Si tu ne te connais pas et que tu ne connais pas l'ennemi, tu l'as dans l'os.
Ici ce n'est pas un ennemie mais un autre contexte, une bonne observation s'impose, l'urgent c'est de ne pas aller trop vite.
Maintenant place à ceux qui connaissent plus le sujet et éventuellement quelques tiburóns.
Bonne chance dans votre prospection.

le tiburon, c'était pour proposer comme plat au restau ?

Ah merci Antoine

Plus sérieux, tiburon (requin) :
moi qui ai mauvais esprit, je me demande si Phil ne voulais pas faire allusion au fait que vous risquez de recevoir quelques propositions alléchantes, mais pas forcément réaliste.

C'était un peu le sens de la phrase.

Las Terrenas un endroit idyllique pour avoir un restaurant, et malheureusement il y en a trop ,un peu comme pour les colmados en cada pueblo .Ca ne prends pas une étude de marché pour s'enrendre compte.Alors quand la clientèle manque  la qualité suit aussi. Bon il y en a beaucoup qui survivent parce que les employés sont mal payé espérant revendre et oublié la galère

Bonjour et Merci pour votre avis ils sont tous bon à prendre !!!! Vous pensez qu'une cuisine local ou qui vien de chez nous serez le mieux ?? Je pensez amenez des saveurs niçoise du côté de chez vous et avoir de la clientèle qu'elle soit local ou touristique ? Merci beaucoup d'avance !!!

A mon avis c'est une guerre de tranchée alors il ne faut pas utiliser les mêmes armes que l'ennemi mois j'irais dans la cuisine Fusion encore la faut il avoir le chef pour. je vous conseillerais d'aller voir le restaurant Onnos de Bavaro qui pour moi est un must dans la région de Punta Cana j'opterais plus pour restaurant Bar qui allierait deux clientèles et a la nuit pourquoi pas ne pas être totalement dancing bar encore la le DJ aura son importance et la qualité des enceintes acoustiques qui font presque toujours défaut en République Dominicaine et bien sure si l'emplacement n'est pas idéal il vous faudra user de ruse avec le marketing

Bonjour taichifusion.
Il n'y a que votre pseudo qui est en fusion, car manger dans le restaurant que vous proposez, c'est non seulement cher, mais ce n'est certainement pas une cuisine fusion dont vous faites la promotion dans votre message précédent. Mais peut être le chef est de votre famille ?
De toute façon,à  Bavaro Punta Cana, tout est trop cher et surfait.
Pour ceux qui veulent de l'authentique, peut être pourrai je un jour vous proposer mieux dans les montagnes de Jarabacoa.
Cordialement

Il y a quelques années on a tous été indigné parce qu'une personne s'est retrouvé en prison pour le simple fait  que quelqu'un avait des vues sur sa discothèque.
J'ai écrit plus haut il me semble d'éviter de faire ce que les locaux savent faire.
En plus  si un dominicain n'a pas d'accouphènes en sortant la boite n'est pas intéressante.
23 homicides pour 100.000 habitants c'est beaucoup mais on en est assez protégé car 55-60% c'est des disputes dont une grosse partie dans les lieux de divertissement.
Le titre de l'article c'est la sécurité il me semble.

Faire de la cuisine dominicaine rien ne s'y oppose comme rien ne s'oppose à ce que je paie en fonction de sa qualité c-à-d pas cher.
Il faut en vendre pas mal pour avoir un niveau de vie correct dominicain qui n'est pas à notre niveau.

Je pourrai ouvrir un resto, ça fait 5 ans qu'un présentateur de la radio locale vient gouter ce que je fais et en parle parfois à la radio.
Il y a des cours de cuisine donnés localement style pour hôtel, c'est de l'imitation mais la touche n'y est pas, c'est à croire qu'on a des papilles différente.
On me fait gouter, je rectifie ensuite ils préfèrent.
Ils font à manger comme ils construisent leur maison, c'est parfois beau mais ça tient rarement la route. Le principal c'est que le client dominicain apprécie ce qui est le cas. Le critère de qualité c'est le froid qui règne, le froid c'est un critère de richesse, si on se les gèle c'est le top.

Il m'arrive parfois de faire du post mastering chez moi, un jour je me suis aperçu d'un furieuse dégradation. Je suis allé au studio pour comprendre, ils avaient remplacé les enceintes de monitoring par des enceintes telle qu'ils mettent dans leur voiture.
C'est la dominican touch. Il y a d'autre exemples sur d'autres domaines.
Un jour une dame n'arrivait pas à démarrer. C'était les cosses d'oxydées. Je suis allé chez moi pour les outils. Au retour la voiture tournait, démarrage avec une batterie retournée façon dominicaine. Le dominicain était plus fort et rapide que moi, l'acide partout n'entrait pas en ligne de compte. The dominican touch.

Il y a une classe moyenne et riche qui entre dans les critères, il faut les trouver et les faire venir.
Les touristes pour la plupart sont confinés dans des tout inclus. Le peu qui reste il faut aussi les trouver et les faire venir.

Il y a quelques différences que l'on ne peut pas apréhender vu d'Europe, pour ceux qui viennent pour profiter de leur rentes localement on leur conseille de venir sur place sans investir, sans définitif pendant un an.
Si c'est pour investir ou vivre sur le pays, le délai n'est pas raccourci.

Bonjour Pierre, ce restaurant a une note 4,5 sut Trip Advisor je n'ai jamais prétendu que ce restaurant et le meilleur de la Planète, je ne comprends pas que vous dites que c'est chère, Pierre Onnos ce n'est pas un Pica Pollo on voit très bien de par vos commentaires que ne vous avez probablement jamais manger la. J'ai mentionner ce restaurant comme vous avez mentionner votre restaurant énigmatique de montagne sans plus, aussi c'est que j'ai loger a plusieurs reprise non loin de la et que moi je le connais bien assez pour pouvoir dire qu'il me paraît fonctionner bien et avoir une clientèle régulière. Je trouve votre dénigrement assez facile. Je suis d'accord que ce n'est pas un restaurant 100 Pcent Fusion mais une cuisine totalement non traditionnel.

Bonjour Taichifusion.
Je ne vais pas re écrire le guide Michelin pour la République Dominicaine.
D'une part parce que je n'en ai aucunement l'intention, et d'autre part pour ne pas faire  " hors sujet ".
J'y ai mangé une fois dans ce resto, mais bref. Comme je l'ai dis plus haut, tout est surfait parce qu'on est à Bavaro, et ici, on fait le prix touristique. Pour les prix plus " dominicain " j'attend d'être à Jarabacoa.
On va pas en faire un fromage non plus.
Maintenant, recentrons le débat sur le sujet de base, la sécurité.
Ici,sur une zone des plus touristique du pays, il y a une police spéciale touristes, la POLITUR. Et il est vrai qu'on est beaucoup plus tranquille qu'ailleurs sur l'île.
Mais comme je l'ai déjà déploré, tout a un prix.
Cordialement

Pierre, sans vouloir "pinailler" Politur à fait place à Cestur (Cuerpo Especializado de Seguridad Turística) en 2014. Loi 139-13

La mission est la même, mais ils sont passés de la responsabilité du ministère du tourisme à celui des armées (il me semble).

A La Romana nous en voyons des essaims (de Cestur) se déployer en ville pendant l'escale de chaque paquebot.

Bonjour Ecu03.
Mais non tu ne pinailles pas. Tu as sans doute raison.
Je suis de la vieille génération, et en suis resté à ce qui se faisait avant. Mais l'essentiel est la tranquillité relative, où, comme on dirait dans la météorologie, la tranquillité ressentie. On se sent tranquille à Bavaro.
Peut être que demain, je vais obtenir les clefs de notre maison de Jarabacoa, avec 7 mois de retard, mais de là, je pourrai enfin parler de la sécurité à la montagne.
( et sans internet jusqu'à la semaine prochaine, je vais rester silencieux )
Cordialement