Las Terrenas - expat et Tourisme en Baisse

http://www.listindiario.com/la-republic … ectricidad

Personne ne va nier qu'il y a eu de graves problemes a LT courant décembre. Des huelgas extremement violentes,menées de main de fer par des elements venus d'ailleurs, fort désireux de salir la tranquillité du village. Visiblement ils ont en partie réussi leur deal.
Aujourd'hui LT est redevenue tres calme, le touriste, essentiellement américain et canadien est heureux de profiter des merveilleuses plages et des supers restos du village.
La prostitution existe depuis toujours ici comme ailleurs dans le pays,mais les filles ne sont pas agressives et savent vers qui aller. La drogue? Beaucoup moins que partout ailleurs, il n'y a qu'a regarder Saint.Martin par exemple.
Au fait,je n'ai pas de commerce et je préfere largement quand les plages sont vides, ce qui n'est pas le cas actuellement, donc, je n'ai aucun intéret a mentir en pronant la tranquillité de LT si ce n'était pas le cas. Juste un violent besoin de retablir la verité.

50% de russes en moins pour les vacances, le rouble!
Pour les français c'est pas trop merveilleux, pour les autres pays européens parfois c'est pas mieux, sinon pire.
Aux USA c'est l'appauvrissement pour 99% de la population, Canada c'est pas mieux non plus.

La RD et d'autres pays pourront faire tout les efforts qu'ils voudront, c'est l'argent le nerf de la guerre, si les revenus baissent, les vacances font parti des premiers postes que l'on supprime.

En France on dit quand le bâtiment va, tout va. Pour le monde je regarde le baltic dry index et c'est pas merveilleux.http://www.tutor2u.net/blog/files/baltic_dry_2011.jpg

Le dominicains de base n'étant pas trop courant à certains endroits de Las Terrenas, les discussions sur le prix du courant que j'ai eu à Las Terrenas fin décembre ce n'était pas un sondage. A priori ils étaient bien contents d'un peu de justice sociale et payer le kw à 4,4 pesos divisant le budget "luz" par 5, il ne m'a pas semblé que salir la réputation de Las Terrenas était une volonté ou un choix délibéré.

2 à 3 semaines de revendications à la dominicaine en république dominicaine ne va pas ternir la réputation de calme qu'à Las Terrenas. C'est impressionnant cette absence de bruit la nuit et le volume des sonos assez bas la journée quand on vient d'un autre endroit de la RD.

Nota: pour ceux qui ne connaissent pas trop la RD, le prix du kw à Las Terrenas c'était à peu de chose près le prix de la livre de sucre, dans un pays où "que va t'on pouvoir manger" et plus important que "où va t'on en vacances", ça apporte un petit plus alimentaire.

C'est quoi cet extra-terrestre?????

ce n'est vraiment pas gentil de traiter phil d'extra térréstre ,surtout pour un nouveau membre franchement un peu de respect svp. vous n'allez surement pas vous faire des amis sur le site je pense que vous ne connaissez pas grand chose de la république

Bonjour Doris.
Votre question est mal posée. On ne doit pas dire " c'est quoi " mais plutôt " c'est qui ".
Votre terme " d'extra terrestre " n'engage par contre que vous.
J'ai eu la chance de participer à plusieurs rencontres de compatriotes sur la capitale, et cela m'a permis de faire connaissance avec bon nombre de personnes que je pensais connaitre sur le site Expatblog, mais je me suis rendu compte que je me m'éprenais. Cela a été le cas de Philippe.
Phil est le savant, le spécialiste des statistiques, des chiffres, des analyses....
Et il connait parfaitement la vie locale pour avoir réussi une immersion totale dans la société dominicaine. Peu de nos amis expatnautes peuvent en dire autant !!!
Il est érudit et transmet son savoir à de pauvres gens comme nous autres.
Alors maintenant chère Doris, que vous appréciez ou non ce qu'il démontre à longueur de messages ( les chiffres ne mentent pas ), c'est votre droit. Mais comme vous le rappelle Thérèse, je pense que vous avez perdue une bonne occasion de vous abstenir de ce genre de commentaire.
Certes son message est long, mais au moins son argumentation est étayée et claire à défaut d'être concise.
En un mot comme en cent : Ne jugez pas sans savoir.

Cordialement

Phil est sans doute de nous tous et de très loin, celui qui s'implique le plus auprès de la population Dominicaine pauvre. Il met tout son cœur, son énergie, son argent, ses connaissances et sa grande culture à  leur service.
Je l'admire sincèrement pour son dévouement et son abnégation.
Je lui tire mon chapeau. :thanks:  :one
Donc Doris a raison, c'est un "extra-terrestre" car comme lui il n'y en a pas d'autres (hélas).

Je rejoins un peu Doris qui vit depuis de nombreuses années à Las Terrenas, qui a un blog sur Las Terrenas depuis aussi de nombreuses années, et qui a raison en disant que Las Té n'est pas pire que dans beaucoup d'endroits au monde. Las Té ne représente pas la République Dominicaine dans son ensemble. C'est une enclave dans le pays. C'est peut être aussi pour cela que beaucoup de français aiment y aller. Pour être expatrié, on n'est pas obligé de se mélanger à toutes les couches sociales d'un pays. Même dans son propre pays, on retrouve le même schéma. Les habitants de Neuilly ne se mélangent pas à ceux du 93. Moi même, je ne fréquente que certaines personnes. On retrouve cela partout, c'est aussi valable chez les expats.

Je suis désolée de vous avoir offensé.Pardon Phil, Pierre et les autres. Mais c'est vrai que quand on touche a Las Terrenas, j'ai des réactions épidermiques qui dépassent la civilité. Quoi qu'il en soit, ca n'excuse pas lavulgarité, je ne recommencerai plus. Promis.

Venant vivre à las terranas en juillet je recherche une assurance sante pour notre retraite, nous avons 65 ans et francais
Esperons une location agréable presque trouvée

Merci a tous

dbaudot :

Je suis désolée de vous avoir offensé

Il est plus facile d'aller sur Mars que me vexer, ça fait déjà pas mal d'années que j'ai réussi à dompter mon égo (définition asiatique de l'égo)
Etre traité d'extra-terrestre dans un monde qui parfois donne l'impression qu'il marche sur la tête peut être gratifiant. Comme Hubert Reeves l'a dit "on est tous de la poussières d'étoiles" l'extra-terrestre fait parti de la famille.

Moi aussi je défend Las Terrenas, d'une façon moins épidermique car pour Las Terrenas les réactions sont assez binaires.
Je défend simplement parce que l'on charge souvent de trop Las Terrenas.
C'est un petit noyau d'arnaqueurs qui fait la mauvaise réputation le Las Terrenas, les cas exposés sur ce forum et ailleurs ne sont pas toujours des plus heureux. Comme on voit plus facilement ce qui va pas plutôt que ce qui va, Las Terrenas dérouille du fait de quelques personnes.

Des personnes défendent Las Terrenas parce qu'ils y vivent et qu'ils trouvent que ça ne représente la vie sur place.

D'autres défendent Las Terrenas car ils y ont des intérêts financiers, il vaut mieux que ça reste un petit paradis à vendre. Que ça se vende ou pas c'est plus l'économie des gens et l'effet de mode qui influencent qu'une discussion sur un forum.

La seule chose que je collectionne c'est les sourires, c'est pas sur un forum que j'en aurai, mais si pas mes interventions je peux éviter que des personnes fassent la gueule suite à une déconvenue c'est déjà ça de gagner.

Les chiffres:
Les premières victimes des chiffres sont mes aprioris, s'ils ont tendance à me tromper, les chiffres remettent en place. Ca peut être frustrant de s'apercevoir qu'on s'est trompé.
Putains de chiffres, ils ont toujours raison. 
Comme j'aime partager, je partage mes frustrations.
Quand on a travaillé dans un endroit ou une décision ou un acte pouvait avoir des répercussions très désagréables sur une bonne partie de la population, on a tendance à ne pas se croire infaillible et se remettre en question et les autres aussi. Les chiffres ça aide.
J'apprécie les travaux de Pierre Bourdieu, ses connaissances c'est en analysant des tonnes de chiffres.
Si les chiffres dérangent quelques à priori, je compatis. Mais comme ils ont la qualité de remettre l'église au milieu du village, je suis pas près de les laisser tomber.

alaindeco :

Pour être expatrié, on n'est pas obligé de se mélanger à toutes les couches sociales d'un pays.

J'ai parmi mes relations une personne à qui j'ai dit "pourquoi tu as acheté cette villa à Nice tu as certainement la plus belle propriété du nord de l'Italie à 150-180km d'ici" il m'a répondu "c'est ma femme, elle aime la France et Nice, ça évite de faire la route et pour 16 millions c'est une affaire" Le prix du kw d'électricité c'est pas trop un problème pour lui, les pauvres c'est pas les personnes qu'il rencontre le plus. Depuis quelques générations sa famille on risque plus de les voir dans Forbes qu'au resto du coeur, mais le connaissant, il y a de grandes chances qu'il trouve légitime les réclamations des dominicains.

Effectivement on n'est pas obligé de se mélanger à toutes les couches sociales d'un pays, mais on peut les respecter, s'ils ont envie d'un peu plus de justice laissons les faire, même façon dominicaine, ils sont chez eux.

(Effectivement on n'est pas obligé de se mélanger à toutes les couches sociales d'un pays, mais on peut les respecter, s'ils ont envie d'un peu plus de justice laissons les faire, même façon dominicaine, ils sont chez eux.quote]


Ce n'est pas parce qu'on ne se mélange pas à d'autres personnes qu'on ne les respectent pas. Personnellement, je peux me mélanger à beaucoup de personnes, de toutes couches sociales et toutes religions. Pour ce qui est des dominicains, personne n'a dit que nous étions en pays conquis et qu'il ne fallait pas les laisser faire. Et puis chacun vit comme bon lui semble, à partir du moment où il n'offense personne et ne gêne pas son entourage

Phil, j'ai du mal a vous saisir,surement parce que vous ne voulez pas que l'on vous saisisse.... Soit. Je respecte,

C'est vrai Phil, mets nous des images.
Merci

Sur les 329 photos que j'ai dans mon fichier images, j'en ai 6 de personnelles, dont deux de Hagen le chien, le reste est assez technique.
Et je ne sais pas ce que tu veux comme photos, si c'est la maison j'essaie de trouver.
Du coup ça m'oblige d'aller sur face de bouc avec internet qui a un débit en 1/2 bit ça promet.
5' d'attente que les photos s'affichent pas beaucoup de photos, une au moins de sa femme qui est moins discrète que lui, en se décalant un peu peut être que celui qui a pris la photo aurait pu prendre son quartier, deux jours à Nice et une seule sortie, mes connaissances de l'endroit sont assez limites, mais on voyait le port de chez elle, ce doit être dans le coin.https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfp1/v/t1.0-9/10945767_689405851156834_8485184795299170161_n.jpg?oh=33483c9bc03a58be07774932c5fe36bb&oe=5564AD8A&__gda__=1433137667_21651c1bbd0d67fd7786b9843bb556a1

Avec sa meilleure copine Irina qui aimerait bien lâcher sa vie actuelle pour venir se faire chier en RD avec un ermite.https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfa1/v/t1.0-9/417767_380247492072673_1918382285_n.jpg?oh=7d4eceb9c57ea9b03f7a4e0b22ea6764&oe=5520EE15&__gda__=1432911772_edaf9cc7c907d6ba99452a31e3d500f3
Elles sont estoniennes)

Franchement, entre nous, vous l'imaginez allant au colmado du coin chercher 30 pesos de salami et 3 platanos.
En plus c'est la seule qui réussi à me faire porter un smoking, ça craint.
https://scontent-b-iad.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/10553596_537031296399285_5451064610433035156_n.jpg?oh=77f86addf9f76f6afb2410caac49338e&oe=5552DC85Pierre ça remonte à 2011, la mémoire peut jouer des tours, mais en me basant sur le point de vue et l'arbre qui me parait diminuer en vieillissant ce serait peut être bien un morceau de la piscine, le problème c'est que comme Ikkyū Sōjun, j'ai la faculté de méditer en regardant un joli cul ou autre courbe et comme Irina y est souvent et qu'elle à le chic de se faire des copines russes assez rapidement, c'est pas trop le paysage qui attirait mon regard.

Quand même une photo d'Hagen et en prime sa maitresse.
https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xaf1/v/t1.0-9/190416_10151644343754396_582839842_n.jpg?oh=c022aef6e0ce7d284feea34ced8c7ced&oe=55216AFA&__gda__=1431900201_d96a4d8e78764e875527bb1ed93e5765

Je t'aime bien Pierre, car avec le vitesse d'internet c'est presque 2h pour répondre en allant chercher les photos. Si un jour je n'arrive plus à repousser son arrivée, je te la présenterai Irina. C'est un pro du chiffon, en deux jours elle te présentera toute la diaspora féminine russe, ukrainienne....de ton coin, elles sont très chiffons.

Et bien voilà Phil, avec les images c'est beaucoup plus parlant.
Et merci pour cette déclaration d'amour.
Cordialement

Bonjour,
Mon prenon stephane, je suis français,saisonnier en restauration depuis plus de 10 ans , en saison été et hiver, j ai vécu et travaillé 2 ans à ténérife , j aimerai découvrir las. Terrenas en octobre ou novembre ,conseil pour me loger 4 semaines merci

c'est beau l'Amour

La dernière fois que j'y suis allé, la villa ça devait être dans les 130 euros par jour environ c'est pas moi qui payait.
Sur tripadvisor ça commence à 20 euros par jour.
Sur place j'ai vu des annonces à 5000 pesos par mois pour un appartement.
Une dominicaine avec qui je discutais payait 1200 pesos/mois.

Je ne suis pas de Las Terrenas, les locaux auront plus d'éléments.

Je viens de lire le sujet sur les expat et pour ma part je ne pense pas qu'ils soient vraiment en baisse .
a l’école française beaucoup de nouvelles familles ont inscrit les enfants
par contre une chose est certaine c'est que beaucoup pense qu'ici c'est l'eldorado mais il ne faut pas se tromper si on ne vient pas avec une grosse cagnotte il faut bosser et si la vie est moins chère sur le vieux continent les salaires suivent la même courbe . donc pas mal repartent plus ou moins vite ! 
d'autre part les touristes ont fait le plein a Noel et il faut espérer que février soit de même pour le bien être de notre village
par contre il faut aussi arriver a "virer" tous ces escrocs du faux immobilier (vente ou locatif) qui pourrissent la réputation de LT   
exemple a Noel 1350 € les 3 semaines pour une maison juste avec 3 lits et de la vaisselle pour 5 personnes sans poêle / casseroles ou faitout / .pas de vue sur mer comme promis, pas de femme de ménage comme promis  etc.... et encore eux ils avaient une maison en arrivant .pour d'autre plus dure fut la chute car l'acompte perdu (800€) pas de maison et un séjour pour 6 personnes à repayer .
quand nous aurons réussi a clarifier cette situation les touristes pourront faire une bonne pub a LT mais là d'apres vous en rentrant que disent ils ? SUPER LES VACANCES NOUS NOUS SOMMES FAIT ARNAQUER POUR NOTRE LOCATION  et du coup passent  sous silence les merveilleux moments passés sur les plages, dans les petits restos  ou comme   maintenant à siroter un jus de pina en regardant au loin les baleines  .

Il est dommage que les touristes victimes d'arnaques ne viennent pas témoigner. Cela permettrait de faire le ménage plus vite.

(Modéré: hors sujet, veuillez faire votre offre à la section Immobilière svp)

je n ai jamais vu autant de minde que cetteannee a las terrenas. et ce depuis fin decembre. plages de popy. ballenas et coson. meme par temps gris et pluvieux. louis affichait complet. ai eu l occasion de discuter avec qq touristes. ravis de leur sejour et en demande de conseils et point de vue de notre vie d expat. bcp de francais.  du sud.   espagnols italiens. americains  comme quoi les vacances sont un bon moyen d evasion pour fuir les soucis  et  enqueter sur posdibilite  d expat. eux ausdi!! restons objectifs. en souhaitant que le gouvernement oeuvre  ds le bon sens  sur le developpement touristique et demande d expatriation pour leur pays

bonsoir consolin
effectivement cette année a l'air d"etre un bon cru pour LT
pourtant l’inquiétude etait grande avec les huega de la luz et tous les messages alarmant des différentes ambassades au monde .
il est tres important que la saison soit une vrai reussite pour le bon fonctionnement de notre village pour les mois suivants.en effet si le business tourne bien l'argent sera réinvestit .d'ou l'importance de super bien accueillir le touriste pour qu'il véhicule une bonne image de LT et ses environs   d'ou le sens du message que j'avais laissé il y a qq jours
vive nos belles plages bondées et bonne soirée!!!!

je remonte cette conversation :)

et cet été çà donne quoi la fréquentation touristique ? il y a du monde à las terrenas ?

il y a un peu de monde à las T tout de suite .c'est arrivé après le 14 juillet.
vu que sur l'europe il fait très chaud les gens sont peut être moins partis au dernier moment et le manque d'argent par rapport aux billets d'avion chers en juillet /août font qu’ils descendent sur la cote d'azur .
d'abord ici la vrai saison c'est 15 /décembre jusqu'à 15/20 avril.

merci pour le compte rendu ;)
en plus ce qui est bien (enfin pour ceux vivent du tourisme, les autres moins peut etre) ce sont les nouveaux vols qui vont arriver à el catey a partir de cet hiver, enfin des vols direct venant d'Europe ! xl airways venant de paris et une autre compagnie venant d'italie

Nouvelle discussion