Las Terrenas.Juste une mise au point

Hier, en ouvrant ma boite mail, une drole de surprise d'un certain "Albert" .
Ce monsieur, a la limite de la courtoisie me reproche de faire un portrait édulcoré (ce sont ces mots) de Las Terrenas alors que selon lui, je sais parfaitement a quel point y regne l'insécurité.
Monsieur Albert, je vis a Las Terrenas depuis plus de 12 ans, je partage mes émotions, mes coups d'coeur, mes coups d'gueule, avec les fideles de 2vouzamoi depuis plus de 8 ans. J'ai vu certains de nos visiteurs arriver au village avec une copie de quelques uns de mes articles, histoire de ne pas rater les bonnes adresses. Je doute qu'ils aient été décus.
Mais revenons a l'insécurite. Mais, mon pauvre monsieur, elle est partout cette chipie d'insécurité, et pas depuis hier. Je suis partie de France il y a 18 ans et, a l'époque, dans mon adorable petit village alsacien,nous avions une alarme reliée au commissariat le plus proche. Ma soeur chérie s'est fait braquer, arme au poing, il y a plus de 10 ans dans sa jolie maison pres de Metz, en plein midi.Nous nous sommes faits prendre en otage au Brésil, mauvais souvenir.... Chaque jour des centaines, des milliers de vols ont lieu en France et ailleurs. Et ne parlons par du terrorisme dramatiquement d'actuaelité. Alors s'il vous plait monsieur Albert, remettons les pieds sur terre. Las Terrenas n'est pas plus dangereux qu'un autre endroit. Quelques mesures de sécurité, valables dans le monde entier sont, certes, indispensables pour garantir une parfaite tranquillité. Si vous vivez ici, un chien sera le bienvenu, juste histoire de vous prévenir en cas de probleme. Evitez d'étaler vos richesses, de vous répandre dans les bars, de fréquenter les "putes". Fermez vos portes quand vous vous absentez (comme vous le faites chez vous). Pas d'objets de valeurs a la plage, oubliez vos i-phones i.pads et autres tablettes pour un moment de pur bonheur face a l'océan.
Et passer de merveilleuses vacances a Las Terrenas. Au fait, Terry du OneLove a invité un DJ de folie samedi soir, une soirée fluo..... a ne pas manquer. Et Sergio du Gaia, inaugure ce week-end son tout nouveau restaurant. Sinon, Paco sur la plage des pecheurs ouvre chaque soir son petit resto les pieds dans l'eau. Des jeunes kiter ont repris le Mosquito de Vero rive droite, un endroit a redécouvrir. Alors ranger vos bijoux, fermez votre porte a cles, faites un bisou au toutou qui garde votre maison et passez de belles soirées.

Doris Voleau .21.01.2015

Et j'ajoute, mettez des barbelés aux murs si c'est faisable et éventuellement quelques caméras, cela dissuade. En plus si vous êtes en bons termes avec vos voisins, ils surveilleront votre maison pendant votre absence.
Ou alors faîtes comme Phil, glu ou graisse sur les poteaux, casseroles sur les murs et autres plaisanteries efficaces.
Et bonne chance..........

Doris vous venez de vous inscrire et de faire ce premier message pour répondre à un certain monsieur Albert.
Mais qui est ce monsieur Albert ????? un des membres d'Expat.com ?Je ne vois personne de ce nom sur ce forum.

dbaudot a écrit:

Las Terrenas n'est pas plus dangereux qu'un autre endroit.


Pour la RD avec 22,62 homicides par an et pour 100000 habitants la Province de Samana n'est que légèrement au dessus de la moyenne nationale au niveau des homicides, on peut dire que Las Terrenas n'est pas plus dangereux qu'un autre endroit en RD.
En France le taux d'homicides est de 1,1 pour 100000 habitants, 11 fois moins que Las Terrenas, difficile de les mettre sur le même pied d'égalité voir charger la France de tout les maux.
Il y a 6000 étrangers à Las Terrenas, s'il y a plus de 0,066 homicide d'étranger par an  ou un tout les 15 ans, Las Terrenas sera plus dangereux que la France, si c'est moins Las Terrenas sera moins dangereux point barre!

Ma famille en France n'a jamais eu de problèmes de vol ou agression, ce n'est pas une raison pour que j'écrive que la France c'est le pays des bisounours.
On peut porter plainte en France même si on ne connait pas de colonel ou capitaine. L'abrogado n'est pas nécessaire et avoir des amis bien placés est recommandé mais pas obligatoire.
Pour le dominicain moyen souvent porter plainte c'est souvent perdre du temps, de l'argent et parfois source de problèmes, on comprendra que le chiffres du nombre de plaintes est à prendre avec des pincettes en fonction des pays. J'aime le mort pour les chiffres, c'est basique et difficile à maquiller, même l'URSS n'y arrivait pas.

Les attentats en France:
L'attentat le plus meurtrier c'est le 24 décembre 1800 rue Saint-Nicaise visant à tuer Napoléon Bonaparte il échoue, mais fait 22 morts et 56 blessés.
Les attentats et la France c'est une vieille histoire, depuis 1973 période où c'est devenu moins franco-français, c'est 98 morts, 78 dont ce n'était pas trop la vocation ou le métier de mourir de cette façon.
Sur ces 78 morts, 25 au moins c'est du franco-français, le reste étant en relation avec la politique étrangère de la France.
Les attentats c'est 2 morts par an en moyenne, les morts par accidents de travail c'est 523 par an, ils n'ont peut être pas la même couverture médiatique mais ces morts n'avaient pas plus envie de mourir que les autres.
2 morts par an ça fait du 0,003 morts pour 100000 habitant, 7000 fois moins que les homicides en RD, voilà pour relativiser.



Les attentats en RD:
La flotte aérienne dominicaine en matériels d'attaque c'est 8 Embraer EMB 314 Super Tucano, très efficaces contre les narcotrafiquants et pour mitrailler sa population mais on ne risque par de les voir au proche ou moyen orient.
De ce fait la RD ne risque pas d'importer du terrorisme de ces régions. Je n'ai pas de chiffres, mais les journalistes locaux parfois dérouillent, localement c'est des homicides en Europe c'est une autre définition.

Habituellement mes chiffres sortent d'énormes bases de données, pour les attentats c'est moins lourd, je peux mettre en annexe pour ceux qui on du temps à perdre.
14 décembre 1973 :  Attentat devant le consulat algérien à Marseille, organisé par le groupe Charles Martel. 4 morts.
15 septembre 1974 : Attentat à la grenade au drugstore Saint-Germain-des-Prés à Paris, 2 morts et 34 blessés.
10 mars 1975 : Attentat de la gare de l'Est à Paris, 1 mort et 7 blessés.
27 juin 1975 : Attentat rue Toullier à Paris. 2 policier tués par le terroriste Carlos.
20 mai 1978 : Trois membres des "fils du sud-Liban" gagnent la zone internationale et se rendent au comptoir de la compagnie israélienne "El Al" avec l'intention de mitrailler les passagers. Ils sont repérés par des policiers. La fusillade qui éclate fait 2 morts chez les policiers.
31 juillet 1978 : Prise d'otages à l'ambassade d'Irak à Paris. 1 policier tué.
3 octobre 1980 : Attentat de la rue Copernic à Paris, une bombe explose devant la synagogue de la rue Copernic : 4 morts et 22 blessés.
29 mars 1982 : Attentat du Capitole revendiqué par Carlos, une bombe explose dans le train TEE "le Capitole" reliant Paris à Toulouse, tuant 5 personnes et faisant 27 blessés. Jacques Chirac aurait dû emprunter ce train.
22 avril 1982 : une voiture piégée explose devant le siège du magazine Al Watan Al Arabi rue Marbeuf à Paris faisant un mort et 63 blessés.
9 août 1982 : Fusillade de la rue des Rosiers, à Paris, qui fait 6 morts et 22 blessés. Les services de police et de renseignements chargés de l'enquête ont soupçonné le Fatah, Conseil révolutionnaire d'Abou Nidal - un groupe palestinien dissident de l'OLP.
15 juillet 1983 : Attentat de l'aéroport d'Orly, le groupe arménien Asala (mouvement nationaliste de tendance marxiste-léniniste) fait exploser une bombe à l'Aéroport Paris-Orly, faisant 8 morts et 56 blessés.
30 septembre 1983 : Une bombe explose, au Palais des congrès de Marseille, près des pavillons américain, soviétique et algérien au cours d'une foire commerciale internationale. 1 mort, 26 blessés. Revendiqué par les FARL, les Commandos Delta, le Groupe Charles Martel (réfuté par la suite) et le Groupe Orly/Asala.
31 décembre 1983 : Deux attentats attribués à Carlos perpétrés à la gare Saint-Charles de Marseille et dans le TGV Marseille-Paris font 5 morts et 45 blessés.
25 janvier 1985: Assassinat de l'ingénieur général René Audran près de Paris, revendiqué par Action directe.
20 mars 1986 : Une bombe explose dans la galerie Point Show des Champs-Élysées à Paris faisant 2 morts et 29 blessés.
9 juillet 1986 : Une bombe explose au 4e étage de la Brigade de Répression du Banditisme à Paris. 1 policier tué. Attentat revendiqué par Action directe.
8 septembre 1986 : Une bombe explose dans le bureau de la Poste de l'hôtel de ville de Paris faisant 1 mort et 21 blessés.
14 septembre 1986 : Une bombe est découverte au Pub Renault avenue des Champs-Élysées à Paris sous une table du restaurant par un maître d'hôtel, Jean-Claude Blanger. Celui-ci prend le paquet suspect, le descend au sous-sol, remonte. Il prévient deux policiers en faction, au moment où ils redescendent tous les trois, la bombe explose. Les deux policiers, Bernard Gautier et Jean-Louis Breteau sont tués.
15 septembre 1986 : Une bombe explose à la préfecture de Paris sur l'île de la Cité causant 1 mort et 45 blessés.
17 septembre 1986 : Attentat de la rue de Rennes, une autre bombe explose devant le magasin Tati, rue de Rennes à Paris faisant 7 morts et 55 blessés.
24 décembre 1994 : Vol 8969 Air France, après deux jours de prise d'otage d'un vol d'Air France Alger-Paris par des membres du GIA algérien, assaut du GIGN à l'aéroport de Marignane, 3 morts (plus les 4 preneurs d'otages).
25 juillet 1995 : Attentat à la station Saint-Michel, 8 décès et 117 blessés. Entre juillet et octobre 1995, la France est touchée par 8 attentats qui feront 10 morts et une centaine de blessés. Ceux-ci furent attribués au Groupe islamique armé (GIA).
27 mai 1996 : Reza Mazlouman, ancien vice-ministre iranien de l'éducation à l'époque du Chah d'Iran est assassiné à Créteil.
3 décembre 1996 : Attentat du RER B à Port-Royal, une bombe placée à la station Port-Royal dans le RER à Paris fait 4 morts et 170 blessés.
6 février 1998 : Assassinat à Ajaccio du préfet de Corse Claude Érignac.
19 avril 2000 : Attentat à Quévert (Côtes-d'Armor) contre un McDonald's, attribué à des indépendantistes bretons, 1 mort.
janvier 2015 : Attentats terroristes de janvier 2015 en France. Les quatre attentats terroristes ont fait 17 morts, 21 blessés dont 3 des forces de l'ordre, et les 3 terroristes ont été abattus par les unités d'élites. Les terroristes se sont revendiqués de AQPA et de l'État islamique.

A vue de nez, les plus efficaces ont été le hezbollah, c'était une histoire de fric, pour faire pression sur des hommes politiques qui n'ont pas tenu leur promesse*, l'attentat peut paraitre efficace.
*Promesse faite assez souvent en catimini et pas toujours en rapport avec les intérêts de la France.

Bonjour Dbaudot.
J'ai presque lu en entier votre message.
ET ALORS ???
On ne cesse de répéter que la sécurité et l'insécurité, c'est  partout.
Pourquoi pensez vous que Las Terrenas échapperait aux statistiques et aux faits divers.
J'ai subie 3 attaques à main armée en France dans mon magasin. J'ai subie ici des menaces suffisantes pour que je me protège.( 3 morts quand même parce qu'ici la police tire d'abord et questionne après ) ET ALORS ???
Cordialement

Mais LT n'échappe pas aux statistiques Pierre, simplement ce n'est pas pire qu'ailleurs. Ne melangez pas tout. Cordialement.

Bonjour à tous. C'est la première fois que je sens le besoin de m'inscrire sur un site pour couper les mensonges des nombreux intéressés de las terrenas. J'ai de nombreuses expériences de voyages à mon acquis. C'est la première fois que je me sens en insécurité dans un pays. Tous les étrangers font du business dans ce pays et répondent aux critiques en disant que ce pays n'est pas plus dangereux qu'un autre. À titre de comparaison, à mon sens les Philippines du Nord sont au moins 100 fois moins dangereux. Ce pays pu l'arnaque et les dominicains n'auront aucun scrupule à vous mettre dans la merde voire en prison avec des accusations bidons. Surtout les haïtien mais perso je ne fait pas de différence car pour moi se sont tous les 2 des habitants de la rep dom. Une fois au poste de police on sait que c'est pas vous mais on vous fait moisir 3 semaines en prison pour vous mettre la pression et pour vous faire payer le juge et toutes les personnes représentant l'état. Je vous invite à y aller, vous pourrez écrire un livre après et vous serez super satisfait de vos futurs vacances dans un autre pays. En plus c'est horriblement chère. C'est d'ailleurs à mon sens un des paramètres qui amènent à cette violence. La vie d'un homme en République Dominicaine vaut moins que la vie d'un chien en France. Bon courage à vous et arrêtez de vous faire influencer par les étrangers sur place qui ont mis toutes leur économies dans des projets touristiques là-bas. Il y a tellement mieux comme vacances pour beaucoup moins chère et même dans des pays bien plus pauvre. Quasi tous les jeunes prennent de la cocaïne. Néanmoins je ne regrette pas car je me sens plus fort après ce voyage hostile en mode gringo à plumer...

Visiblement, vous avez eu une mauvaise expérience. Je vais à LT depuis maintenant pas mal d'années, je connais pas mal de monde sur place qui y habite et y travaille depuis pas mal d"années aucun n'a eu ce type de mésaventure. Bien sur, certains se font plumer, mais ceux la se feraient plumer en France. Il faut faire attention à ses fréquentations. Le soleil fait perdre les notions de bon sens à beaucoup de gens. J'en ai vu acheter des restaurants ou maisons sans même se déplacer avant. Bien sur il y a des arnaques, mais croyez vous que si la situation était celle que vous décrivez, les gens resteraient ?

On juge par rapport à des faits et non des sentiments.
On a parfois des avis "bisounours" pour Las Terrenas dus à des affaires à vendre ou à louer c'est un fait.
Mais noircir le tableau en généralisant une expérience malheureuse fait partie des avis extrêmes comme pour les bisounours.
Très beau pays que les Philippines mais comme il se retrouve dans le même peloton coté indice de corruption, ce n'est pas la Suisse non plus.
Je regarde les chiffres, c'est plus factuel.

Il faut qu'on arrête avec la corruption en République Dominicaine. Je suis italien et nous avons la mafia en France les cités en Belgique la prostitution " legale". Partout où il y a un manque d'argent il y a de la corruption. C'est hélas le seul moyen de vivre correctement. Et c'est en Europe.
J'aimerais insisté aussi que je ne fréquente pas les hôtels riches de punta Cana ,bayahibe, Las terrenas etc... Je suis dans un bureau barrio a Hato mayor et honnêtement c'est moi l'étranger là-bas. Ai vu 2 blanc en3 ans. Et suis vivant on ne m'a pas agressé ni volé. Il faut savoir s ADAPTER comme vous dites. Ce n'est pas notre pays ni même notre continent. Donc nous sommes les étrangers même si certains ont bien plus les moyens que d'autres. L'argent ne donne pas le respect.

L'argent c'est le nerf de la guerre, la corruption visible c'est surtout dans les pays avec peu de moyens. (Oui j'ai écris visible)
Un bon escroc vise ceux qui veulent faire de gros gains limites impossibles, la RD fait parfois perdre le bon seul, ce doit être les palmiers.
Au dessus il est écrit de s'adapter, personnellement c'est le choix que j'ai fait et je ne le regrette pas. Le respect mutuel ça aide pas mal aussi.
Ailleurs c'est pas mieux, c'est différent. Il y a des différences qui plairont à certains mais pas à d'autres.
On vit dans un monde, pas dans notre monde.
Dernièrement j'ai dit à des jeunes: On est pas dans un monde parfait avec des actes parfaits, on est dans un monde imparfait, des actes corrects c'est déjà pas mal.
La RD comme d"autres pays n'est pas parfaite, j'ai passé 5 semaines en France dernièrement au bout de trois jours j'avais hâte de retrouver un monde imparfait mais vivant.

Bonjour Plusjamaiskarepdom.
Bienvenu sur le forum par votre premier message.
Cela a dû être un sacré épisode, vos vacances ici. Qu' attendiez vous et à l'arrivée, que vous est il réellement arrivé ?
Cordialement

Plusjamaiskarepdom : Vous avez du vivre des vacances mouvementées pour écrire tout ca...... Mais comment avez vous passé votre temps ? En fréquentant qui ?
Peut-etre dans les pires barrios, avec les putes a pas cher, certainement pas avec des Dominicains normaux, dans des lieux normaux, ou les risques certes, existent, mais pas comme vous le décrivez....

Bonjour,  je viens de lire votre post, peut-être aurai-je la chance d'obtenir des réponses à mes questions,  je souhaiterai un jour partir vivre à las terrenas,  pouvez-vous me donner des infos sur l'emploi svp? Peut-être que j'ouvrirai un centre esthétique,  pensez - vous que ce soit une bonne idée? Sinon,  dans quel business me conseillez-vous d'investir? Êtes-vous satisfait du mode de vie là-bas?  Comment cela se passe  t-il au niveau santé? Je vous remercie par avance j'attends impatiemment votre réponse!  À bientôt,  jessica

Bonjour Pierre Rep Dom, je voudrais te demander comment est la vie à El Limon, y a t il aussi de l insécurités ? Ou comme partout dans le monde pas plus pas moins...Si je demande cela c est que j'ai 2 enfants de 4 et 6 ans, merci à toi. Je remarque que tu réponds souvent à tous et j en suppose que tu vie là bas depuis longtemps,.A bien tôt Jack

Bonjour Jack.
C'est vrai que je réponds souvent, même toujours aux questions qui me sont posées
Mais je ne parle pas pour parler. J'attends d'avoir des choses à dire pour me permettre d'être pertinent.
Sur El Limon, j'ai pas grand chose à dire, car je connais pas.
Est ce tranquille ?.
Comme tous les lieux touristiques, je dirai OUI, même si dans le journal l'autre jour, on parlait d'une attaque contre des touristes. Mais cela est marginal, comme n'importe où dans le monde. J'étais il y a 1 mois rue Victor Hugo à Lyon. On est à l'abri de rien nulle part
Je connais très bien Bavaro, la capitale et Jarabacoa. Et pas du tout la presqu'île de Samaná.
Cordialement.

Bonjour Jack
Si je peux me permettre l'insécurité n'a pas vraiment lieu ici sauf si bien sur on traine dans les endroits oú il ne faut pas ..... perso je trouve Las terrenas et les villages autours hyper cool avec des gens du cru hyper acceuillants . A Las Terrenas  il y'a plein d'enfants et beaucoup d'écoles dont quelques unes Française dans lesquesls tes enfants pourrons certainement s'épanouir et se faire des amis (es) si toutefois vous veniez vous installer dans le coin .
J'espère vous avoir rassurer .

Comme on le dit à chaque fois, faites attention à ce que vous faites. Noubliez jamais que vous êtes censés être riche puisque vous y venez en vacances. Ne perdez pas de vue qu'un iphone, c'est plusieurs mois de salaire, une chaine en or aussi si elle est imposante. Ne jamais sortir de liasses de billets, etc..
Personnellement, depuis 8 ans que je vais en rd, je n'ai jamais été agressé, mes enfants non plus, pourtant ils sortent le soir.

Captain Jack 56 a écrit:

Bonjour Pierre Rep Dom, je voudrais te demander comment est la vie à El Limon, y a t il aussi de l insécurités ? Ou comme partout dans le monde pas plus pas moins...Si je demande cela c est que j'ai 2 enfants de 4 et 6 ans, merci à toi. Je remarque que tu réponds souvent à tous et j en suppose que tu vie là bas depuis longtemps,.A bien tôt Jack


Salut jack,je vie depuis plus de 8 ans a las terrenas,  la vie est paisible, il y a 1000 fois moins d'insécurité  ici qu'en france, evidemment si tu affiche tes richesses quand tu sors, ça peut attirer des mauvaises intentions,  il y a des vols comme partout , principalement dans des villas isolées de personnes aisées diront nous.
Il est évident qu'un touriste qui se fait detrousser ne va pas mettre de bon commentaire sur LT .
Les Européens qui se sont fait agressés il y en a eu , mais quand on sait apres ,qu'ils ne respectaient pas forcément les gens, ou se croyaient en pays conquis ...
je confirme ce que dit alain deco ,je travaille dans le monde de la nuit, biensur qu'il faut eviter les sentiers battus, je me sens bien plus en sécurité qu'en france .
C'est mon opinion...cordialement.

@ Joebar.
Effectivement les conseils d'Alain deco sont à appliquer dans les pays hors OCDE.
Les pays de l'OCDE ont de meilleurs salaires, moins d'inégalités flagrante et des institutions plus efficaces comme la police et la justice.
Auriez vous des chiffres pour appuyer ce rapport de 1000 fois au niveau de l'insécurité entre la France et la RD?
Je sais que la délinquance en Amérique latine leur coute en moyenne 12% du PIB.
Qu'il 23-25 homicides pour 100 000 habitants par an en RD pour 1,3 en France.
Les facteurs agravant la délinquance sont:
Une urbanisation un peu anarchique.
De grosses inégalités (indice GINI)
Et un sentiment d'impunité.
En tout pour bien modéliser la délinquance il y a 221 critères maintenant mais c'est 3 points là sont les plus importants.

La pauvreté et/ou un faible niveau d'éducation (voire même l'absence d'éducation) provoquent un sentiment de privation absolue alors que les inégalités de revenu (et les inégalités sociales d'une manière générale) engendrent une privation relative chez les individus les plus défavorisés.
La privation relative, voilà le gros moteur de la délinquance.
Si on vit dans la pauvreté sans être au courant des bienfaits de la civilisation, c'est de la privation absolue, il fois que l'on connait ces bienfaits sans y avoir accès c'est de la privation relative. Que de réflexions, que de fustrations que ça engendre.
Une fois que l'on connait un revenu que l'on est en droit d'avoir on essait de l'avoir.
Ça passe par le travail légal, si c'est suffisant, pas besoin de délinquance pour rattraper la différence.
Avoir un bon boulot c'est une éducation, une distance pas excessive, une zone d'emplois,...
S'il faut combler par de l'illégal on regarde les bénéfices et le cout. Le bénéfice on voit ce que c'est c'est le produit du vol.
Je vais développer le cout:
Il faut se déplacer, le vol est souvent localisé(1).
On risque de se faire arrêter si les institutions sont efficaces, si le nombre de flics par habitants est importants(2).
On risque la prison, 2 ans de prison c'est équivalent à 3 ans de revenus, c'est a mettre dans la balance, il ne faut pas oublié que le but est d'augmenter les revenus.
On est pas plus honnête que les pauvres mais pour nous le cout est beaucoup plus élevé, il nous faut un très gros butin pour nous faire basculer, tandis que le pauvre la barre est beaucoup plus basse et surtout on a pas de problème de privation relative qui est le gros facteur.
Le 1 et le 2 explique que la délinquance soit plus localisée dans les villes, plus de butins sur place et moins de flics par habitant.

Il y a des gens foncièrement honnêtes, d'autres malhonnêtes et un grosse majorité c'est selon les circonstances.Comment on doute de mon honnêteté? Si je trouve une enveloppe dans la campagne avec aucune adresse et 3000€ à l'intérieur. Si je vais directement l'emener chez les flics je risque d'être honnête, si je commence à cogiter je suis dans la troisième catégorie.
Si on a des revenus qui nous permettent de ne pas être en privation relative, il est très facile d'être honnête, notre milieu sera honnête.
Si on a des bas revenus, dans le milieu il y aura des personnes qui augmentent leur revenus d'un façon illégale et en général on est assez grégaire.

Ce blabla n'est pas pour faire peur, il est en réaction au 1000 fois plus d'insécurité.
Ce n'est pas propre à la RD, dès que l'on sort de pays au standard OCDE on s'expose à plus de délinquance, c'est statistique.
Le chiffre de 23-25 homicides fait peur? Quand on sait que 60% c'est des disputes, 30% des excès policiers, 3% des affaires de drogue, on voit qu'on est pas trop concerné. Il n'y a que 2% des homicides qui sont liés aux vols. C'est encore à pondéré car on est pas du style à avoir des armes chez soi. Etre armé c'est une chance sur 4 d'être tué, non armé c'est 1/21. De ce chiffre impressionnant de 23-25 homicides on est concerné par 0,5%.
Si on aime les lieux glauques, si on a le sang chaud, on sort de ces 0,5%. Si on écoute les conseils d'Alain on descend en dessous.

Donc la RD c'est plus de délinquance, c'est économique. Las Terrenas ce n'est pas une grosse urbanisation, il y a une plus forte concentration policière dont une que pour les touristes. Un ilot de tranquilité relative. Si vous sortez avec 3 mois de salaire local à la main le calcul gain/cout du vol est vite fait, on vous le piquera hors présence policière.

On est ici pour profiter des cocotiers mais aussi pour profiter de cet écart de richesse. Cet écart de richesse est la cause de la délinquance. C'est l'histoire du beurre et de l'argent du beurre.

Le gain/cout, ici il est bas, chez nous il est relativement plus haut.
Donc il y a plus d'occasions de sauter le pas ici.
J'ai envoyé des voleurs à l'hôpital pour un butin de 7€, pas fier le Phil.
7€, pour certains il est particulièrement bas le gain/cout.

bonjour a tous ,
j'ai vécu une vingtaine d'années en RD la majorité a la capitale puis quelques années a las terrenas, un conseil pour ceux qui rêvent de s'installer dans ce merveilleux pays, tout d'abord il faut être conscient que vivre a la française coute un bras et nécessite donc de bons revenus, personnellement j'ai toujours loué des maisons ou apparts aux locaux c'est carrément du moitié prix , c'est idem pour les repas , acheter des produits locaux pour cuisiner ce n'est pas plus mal , maintenant si vous menez un train de vie a la française , sorti resto et disco branché tous les soirs , vous n'irez pas loin en bref il faut s'adapter a ce qu'on a et pas a ce qu'on avait, a moins d'être rentier. La pauvreté du pays et le salaire misérable des ouvriers produisent des délinquants a la pelle, a la terrenas on ne s'en rends pas trop compte car c'est une petite communauté bien a part , a la capitale c'est totalement différend  et bien qu'il ne m'est jamais rien arrivé (sauf cambriolé deux fois) les dangers sont nombreux et bien présents, contrairement a ce qu'on pense vous êtes plus en sécurité a Haiti qu'en RD, pour terminer je dirais que même pour un européen les salaires ne sont pas mirobolants , cela vaut également pour un commerçant installé , je parle de las terrenas, , il est très très difficile de se faire des salaires convenables, ne révez pas, a la capitale cela est possible par contre, c'est marrant personne en parle des salaires dans les commentaires !!!!  bref si vous aimez le soleil et si vous menez une vie raisonnable , vous pourrez vous installer une dizaine d'années et prendre du plaisir a condition d'avoir des revenus corrects , la RD c'est un peu comme ST Martin il fallait venir s'installer il y a une quarantaine d'années