Français pas sympas à las Terrenas?

Bonjour à tous,

Je lis très souvent dans les Forum, que beaucoup de Français se plaignent oui mais de quoi?.....de se faire arnaquer par d'autres Français expat, est ce la réalité? la plupart vont il donc là bas uniquement pour faire des affaires?
C'est vrai que le peu de Français à qui ont a pu parler ou croiser ne m'ont pas fait bonne impression, ....bref rassurez moi je me trompe?

je l'ai déjà dit bien souvent ici
il y a 2 catégories de français a LT
1/ ceux qui ont un business pour vivre pas comme des pachas mais correctement
2/ ceux qui sont serrés comme des sardines financièrement et qui profitent de la moindre possibilité pour piquer qq € a leurs compatriotes !
2 ans que je suis là et plus le temps passe plus je le constate
certes les dominicains ne sont pas toujours clean mais c'est pour te prendre qq pesos pour pouvoir manger!
pour certains français les magouilles se chiffres en milliers d'euros et pour les"bernés" bien peu de chance de revoir leur investissement . dans les "bernés" il y a les braves bennets qui croient le premier venu sur paroles mais il y a aussi de pauvres gens honnêtes a qui ont a présenté un dossier propre  en apparence le tout confirmé par un ...avocat ...histoire de bien te rassurer !
alors oui méfiance !

D'accord avec ta vision FF9119,  juste j'ajouterais une autre catégorie, celle des rentiers ou pensionnés qui ne cherchent surtout pas à bosser, donc n'arnaquent personne et tentent de ne pas se faire avoir non plus :)

et une 4eme, ceux qui ne demandent rien à personne et qui ne s'occupent des affaires des autres.   :)

Oui heureusement qu'il y a des gens comme ça, sinon ça serait triste....il faut aimer les gens là bas pour s'y installer c'est déjà primordial....je connais des gens assez fortunés qui ont acheté une superbe maison, il y a deux ans environ, tout ca parce qu'ils pouvaient dire qu'ils avaient une maison en république Dominicaine, que c'est pathétique, et tout ca pour quoi, la revendre parce que la vie à là bas n'est celle qu'ils imaginaient....et oui! pas assez "bien" pour eux...

Bonjour,

il s'agit surtout d'un micro-cosmos des expats : Tu rends service à quelqu'un, tu attends qu'il te rends service quand tu en aura besoin. Si ta femme va se faire coiffer dans un Salon français au prix fort, tu t'attendra que la patronne vient manger dans ton restaurant ou t'envoi des clients. C'est comme ça que fonctionne ne RD: c'est du donnant-donnant. La société ne fonctionne pas comme en France où on a pas besoin et les gens prennent mal si on demande trop de "services". En RD sans réseau de connaissances on crève, et j'exagère à peine.. Il faut savoir s'intégrer dans ce monde intelligemment.

Le coté "intéressé" c'est un besoin de se faire un peu d'argent ou attendre un service car les revenues ne sont pas stables à moins d'avoir une affaire fleurissante. Evidemment, il y a beaucoup de requins, d'amitiés trop faciles pour être sincères, tout est une question de jauger entre entre-aide et vigilance.

Le coté négatif à mon humble avis: C'est que la certains expats (non seulement Français)  sont avides d'enrichissement rapide d'où les tentations malhonnêtes, affaires immobilières qui tournent à l'arnaque etc, profitant du fait que le Français est rassuré d'aller chez le Français, le Canadien va chez les Canadiens et l'Allemand va chez l'Allemand..

Bonjour TINA
Merci pour ta réponse, de toutes façons des arnaqueurs il y en a partout, mais les retraités viennent surtout pour avoir une vie tranquille. A Santiago nous sommes une "poignée" d'expats "sympas"!!!
Bonne journée

tout ce que vous avez pu lire  est la réalité, il y a un gros tri à faire. et surtout je ne le dirai jamais assez, n'achetez pas!!!!!!!!!louez et faites vous votre propre opinion. Ne versez jaais d'accompte à un promoteur vous n'en reverrez jamais la couleur et  en plus vous ne parlez pas la langue vous vous ferez rouler dans la farine. Je pourrais vous citer des exemples de familles qui se sont fait escroquer et qui sont reparties après avoir tout perdu.
une homme avisé en vaut deux

Melimi a écrit:

Oui heureusement qu'il y a des gens comme ça, sinon ça serait triste....il faut aimer les gens là bas pour s'y installer c'est déjà primordial....je connais des gens assez fortunés qui ont acheté une superbe maison, il y a deux ans environ, tout ca parce qu'ils pouvaient dire qu'ils avaient une maison en république Dominicaine, que c'est pathétique, et tout ca pour quoi, la revendre parce que la vie à là bas n'est celle qu'ils imaginaient....et oui! pas assez "bien" pour eux...


D'abord avant de construire quelque part dans le monde il faut voir si on est capable de s'adapter aux us et coutumes du pays d'accueil car déjà c'est à vous de vous adapter et non au pays et des locaux à changer. En Europe on a aussi des problèmes avec les nouveaux migrants car certains ne cherchent pas toujours à s'adapter. De même la première chose à faire est d'apprendre la langue du pays d'accueil.
De plus le pays change vite donc comme dans toute République bannière pas très prudent de construire.
Ensuite Las Terrenas n'est pas le reflet de la République Dominicaine. Je sais je ne vais pas me faire des amis en disant cela mais moi j'ai toujours vécu près des locaux et jamais de problèmes avec eux, d'autres étrangers si et souvent français, bizarre non?
Je précise que j'ai vécu plus de 10 ans en RD et y ai travaillé ainsi que dans d'autres pays depuis ma sortie de la fac.

Je parlais un petit peu espagnol mais je prends des cours pour justement échanger avec les locaux.
Et je suis d'accord avec toi Jean Pierre quand tu dis que c'est à nous expat de s'adapter aux pays et non l'inverse...j'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi les Francais (et autres nationalites) cherchent absolument à se retrouver en eux, je vois pas l'interet..

personnellement je pense que les français qui vont à Las Terrenas y vont parce qu'il y a beaucoup de Français. Les autres, ceux qui veulent vivre comme et avec les locaux vont ailleurs!!!!!!!

les français qui viennent a LAS terrenas sont aussi ic par rapport a l'école française . la seule reconnue par l'éducation nationale avec Etablissement de saint domingue
conclusion la rep dom avec des enfants en ages scolaire et a qui ont veut permettre une bonne scolarité c'est la cap ou LT
il y a 120 familles qui ont leurs enfants a l'école française a LT!

Ca a été mon choix pour l'ecole, et entre la cap et las terrenas, y a pas photo.

et oui decla ce fut aussi mon choix car la cap pour y vivre très peu pour moi !

Bonjour Melimi,

Chacun a ses propres motivations et ses choix de vie. Pour vous Las Terrenas ne vous convient pas car il y a trop de français, c'est votre point de vue. Beaucoup de personnes choisissent Las Terrenas justement parcequ'il y a une communauté française importante.
Cela permet de vivre en RD avec tous ses avantages, joie de vivre, soleil, sympathie des habitants, en retrouvant ses marques françaises, ses produits préférés,l'école française, la transition est beaucoup plus facile. Comme partout, il faut choisir ses amis et écarter les parasites.

bonjour,

Est ce que le placement en banque est rassurant et à quelle taux

non non vous ne vous tromper pas surtout ala terrenas

Bonjour à tous et toutes


Pour ma part je suis chez un ami qui a une case  à la Seiba acheter il y a trois ans ,il viens régulièrement et ravi de être à Las terrenas  il faud dire qu il vie et s adapté très bien ..
Moi j y passe deux mois malheureusement  je ne parle pas la langue mais aucun problème  avec les dominicains je les respect je suis chez eux pas chez moi ils sont souriant et la méfiance en france croyais  moi attention ....... quand aux commerçants  français  je suis aller au passeo chez Marlene la coiffeuse très sympathique  elle bosse très bien et très agréable, et une autre commerçante qui vend des souvenirs '' calbasse entre autre femme française super sympa et sa vendeuse haïtienne  très gentille  aussi je me sens un peu seule pour sortir pas grave je repartirai avec de beaux souvenirs et le sourire des dominicains  donc tout bénéfice pour moi c était le but

Christine

Conversation édifiante sur la page facebook des Français de République Dominicaine https://web.facebook.com/groups/1405755 … 694798141/
post signé Angelique Martins..... :whistle:

Seuls les membres du groupe peuvent lire la conversation

Oui mais on peut supposer que les Français de République Dominicaine sont inscrits et s'ils ne le sont pas, c'est une bonne occasion de leur faire découvrir cette page...

C'est ce que j'ai fait. Ce que j'ai un peu de mal à comprendre, c'est la haine qui est déversée.
On a l'impression que Las Terrenas est un endroit ou on se fait dépouiller à chaque coin de rue, que les commerçants vont tous vous voler. Soit j'ai énormément de chance, soit je ne me mets pas tout seul dans des situations d'arnaque.

Bonjour,
Il y a des arnaques comme partout, si vous voyager en dehors des ressort il faut être prudent, et vivre au plus pres des dominicain.
A las ternes il y a beaucoup de français qui s'y sont installer, mais ce n'est pas la région de l'ile que je préfère..
Bon courage...

Bonjour,
J'ai l'impression, des que les Francais se "sont echappes" de leur pays, qu'ils perdent les pedales dans l'illusion de vivre une certaine liberte. Ne generalisons pas evidemment....mais ll reigne une certaine ambiance qu'on ne trouve pas dans La Republique reelle.
Cordialement,
HIRAM
H H H

Le proverbe qui dit: Pour repartir de RD avec 1 million, il faut venir avec 2 s'applique à toute la RD. Cela prend de fortes proportions à Las Terrenas car il y a 3000 résidents français et 7000 francophones. C'est donc très concentré et amplifié. Et beaucoup de gens perdent toute notion en arrivant à Las Terrenas. Sous prétexte de pouvoir travailler et obtenir la résidence, ils achètent n'importe quelle affaire sans regarder la rentabilité, ce qu'ils ne feraient pas en France.

Sur les 3000 français moins de 1000 ont jugé bon de s'inscrire sur le registre des Français de l'étranger......Tous ces personnes qui  veulent vivre cachées vous pensez qu'elles sont toutes là avec de bonnes intentions???

J'en connais qui ne sont pas inscrites et qui n'ont rien à cacher. Juste par négligence ou qui n'ont jamais pris le temps de la faire. J'en connais aussi en situation irrégulière parcequ'ils sont venus il y a quelques années, n'ont pas régularisé, ont négligé cela longtemps jusqu'au dernier plan. Je ne pense pas qu'il y ait 2000 truands à LT. Je ne nie pas qu'il y en ait, mais peut être pas plus que dans le reste de la RD. Et franchement, si j'avais quelque chose à cacher, j'irais dans une ville plus discrète.
Ceci pour dire que j'entends beaucoup plus d'arnaques en dehors de LT que sur place. Par contre, que des gens aient perdu de l'argent pour investissement hasardeux je pense qu'il y en a beaucoup. Mais ce n'est pas pareil que des arnaques. Venir acheter un restaurant 100000 usd sans connaitre le village, se fier à ce que vous dit le vendeur parseque vous venez en janvier, et ensuite se plaindre que le chiffre n'est pas là et être obligé de rentrer en perdant toutes ses économies avec un restau qui ne vaut que le prix du matériel, cela s'appelle juste avoir été un pigeon imprudent, et être très mauvais en affaires. Mais pas de l'arnaque. Quand je vois des gens qui se sont déjà fait avoir et qui recommencent à faire des investissements plus qu'hasardeux en écoutant des beaux parleurs, et bien tant pis pour eux.

Faire un achat les yeux fermés en ne se fiant qu'à ce que dit le vendeur est très certainement être un pigeon imprudent.

Mais, si présenter un bien à vendre de manière fallacieuse n'est pas une arnaque, qu'est-ce alors qu'une arnaque ? ? ?

C'est une arnaque en bonne et due forme. Ne pas croire surtout qu'en passant par une agence à l'enseigne internationale, et qui plus est signalée comme la meilleure agence des caraïbes, vous protègera de l'arnaque. J'en fais les frais depuis qq années et suis obligée d'en arriver au procès. Certaines méthodes immobilières st institutionnalisées et considérées comme normales ds le pays .

vision assez réductrice ff19 dans ton premier post.
heureusement qu'il y a 2 autres catégories, bien décrites par tina et decla.
nous sommes résidents, retraités à LT  nous y avons des amis et connaissances tout à fait biens, joyeux, honnêtes, tranquilles, désintéressés, ne cherchant pas les histoires, tentant de vivre au mieux leur vie d'insulaire et essayant de de s'intégrer au maximum.
mais  ceux-ci ne font pas parler d'eux, et peut-être faut-il les chercher, les trouver,et... s'en faire des amis, tout simplement.
tu sais, les escrocs et autres "tigres" voient rapidement quand ils ont affaire à qq'un en demande;
et à ce moment-là, ils ont tjs qqch à te proposer, ou un ami qui a un super truc dont il faut profiter. rapidement. (tu as parlé d'investissement, donc pas mal de rds en jeu...)
nous y sommes passés, nous aussi, pour des choses très mineures et finalement pas importantes;
on apprend aussi de ses erreurs, qu'il faut aussi reconnaître parfois.
mais évitons surtout de généraliser.
amicalement.... de LT, mon ami.

Bonjours a tous  nous sommes Québecois  et on a regarder sur youtube  las Terrenas
il y a de super belle plage on se demande si il y a des petites maisonnette a louer près de la plage playa bonita ou autre.

et qui donc souffrent de cette "mala reputación" due à certains, peu nombreux mais apparemment bien actifs.
il y a pleins de français (et autres) qui valent d'être connus....
mais ne pas etre naif non-plus.
le soleil et les cocotiers ne sont pas gages d'honnêteté

Chacun trouve son bonheur où il veut.

Bonjour Pascalverel.
C'est vrai qu'on entend souvent parler de cette mauvaise réputation concernant la presqu'île de Samana.
Mais la, en l'occurrence vous ne répondez pas à la question posée.
Même si l'on peut dire que la question posée ne correspond pas non plus à l'intitulé de cette discussion.
N'hésitez pas à créer de nouvelles discussions pour aborder d'autres sujets.

Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

C'est vrai qu'on entend souvent parler de cette mauvaise réputation concernant la presqu'île de Samana.


attention Pierre tu est dans un champs de mine , tu vas sauter . jean luc  ;)

Bonjour Jean Luc.
Explique moi ça.
Cordialement

La loutre n'a toujours pas sa réponse.
Je ne peux malheureusement pas répondre, Las Terrenas je ne connais pas trop, j'ai vu des prix mais dominicains mais je n'ai pas vu les logements. De 7000 à 25000 pesos. Des prix dominicains pour les dominicains ou pour moi que ça ne dérange pas l'étiquette dominicaine.
En attendant une réponse en interrogeant google avec les mots clés: casa de alquiler en samana ça devrait apporter soit des réponses, soit une idée de prix.
Chez moi une villa avec 5 chambres et salles de bains et une piscine c'était moins de 30000 pesos mais ce n'est pas Las Terrenas.

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Jean Luc.
Explique moi ça.
Cordialement


c'est un village gaulois  enfins d'aprés certains , un peu chatouilleux sur les bords.  J'ai bien compris que c'est une zone touristique trés appréciers des français et des étrangers , donc un marché immobilier florissant , et comme partout certains en profitent pour se remplir les poches trop rapidement , je crois aussi que certains nouveaux sont naif , et se font avoir en pensant qu'un expat français ne peut pas être un escrots .               jean luc  ;)

Bonjour Melimi et jean luc
j'apprécie bcp votre vision de la vie en rep. dom. et je souhaiterais vous présenter mon projet .
Retraité en 2012 et inconditionnel des caraïbes et danses latino , je souhaiterais venir passer les moi de janvier et février 2022 a LT .
Pourquoi LT parce que c'est une régions francophone et ma compagne ne comprend pas un mot d'espagnol.
seriez vous d'accord pour me "guider".
Merci par avance
Luc VESIN (Bédarrides Vaucluse)

Bonjour et jean pierre
j'apprécie bcp votre vision de la vie en rep. dom. et je souhaiterais vous présenter mon projet .
Retraité en 2012 et inconditionnel des caraïbes et danses latino , je souhaiterais venir passer les moi de janvier et février 2022 a LT .
Pourquoi LT parce que c'est une régions francophone et ma compagne ne comprend pas un mot d'espagnol.
seriez vous d'accord pour me "guider".
Merci par avance
Luc VESIN (Bédarrides Vaucluse)