Taux République dominicaine et Bahia de Las Águilas

Bonjour

Encore une discussion sur les taux dans les banques en République dominicaine...encore vous allez me dire mais compliqué d'y voir clair...
Concrètement est il vrai que certaines personnes ne vivent que de leur argent placé en République dominicaine actuellement ?
Si oui à quel taux et dans quelles conditions ?
Est ce risqué ?
Y a t'il des personnes sur ce forum dans ce cas qui voudraient m'en parler en mp?

Ensuite pensez vous qu'investir dans la région de Bahia de Las Aguilas est une bonne idée?
Je note juste que l'endroit est magnifique encore préservé du tourisme de masse et à l'opposé des autres paysages de La République dominicaine donc intéressant...
De plus il est également proche de l'aeroport de Haïti ce qui fait un accès supplémentaire non?
Est il possible d'y installer une activité type gîte de plage?
À ma connaissance un seul hôtel  pour le moment l'Eco del mar..

Dans l'attente de vous lire

Cdt

Philippe Bertrand

Pour répondre à vos questions à titre personnel mais je le fais sur le forum et non en message privé, oui il est possible de vivre d'argent placé, mais cela est également valable dans beaucoup d'autres pays, est ce risqué ?, bien sur comme partout ailleurs.

Concernant votre intérêt pour Bahia de las Aguilas, je ne pense pas que l'argument de la proximité de l'aéroport de PAP soit un +, le passage en douane de Jimani est déjà une attraction qui vaut la peine, et si vous pensez amener vos clients par Pedernales malgré la volonté du gouvernement dominicain d'y développer le tourisme et les mines ce n'est pas encore gagné. 

Si vous envisagez de construire un gite dans un parc national (Jaragua) je ferais tout mon possible pour que vous n'obteniez pas les autorisations, ni d'autres d'ailleurs, cet endroit est merveilleux et n'a pas besoin de plus de "touristes" ni d'infrastructures pour les y amener et les héberger, pas envie que cela devienne un "Saona" bis.

Cordialement mais fermement contre.
.pourquoi avez-vous mis ce message dans "Las Terrenas" alors que vous parlez de l'opposé du pays ?
https://preview.ibb.co/cvDwXn/Capture_d_e_cran_2018_03_03_a_07_15_15.png

Bonjour Ecu

Merci pour votre réponse...

Premièrement concernant les taux en Rep dom combien puis je espérer concrètement ?Connaissez vous des gens qui en vivent?

Deuxièmement concernant Bahia de Las Aguilas je pense qu'inévitablement le tourisme va s'y développer que ce soit avec ou sans moi..
Comment les italiens d''Eco del Mar s'y sont installés s'il est impossible d'obtenir une autisation à Jaragua?
Par rapport à la proximité de PAP  c'etait juste une remarque et merci de m'avoir apporter un élément de réponse.

Enfin vous avez raison ce message n'a à priori aucun rapport avec LT...
Disons que j'envisageais de vivre sur LT mais disons qu'après avoir parcouru le forum je suis un peu refroidi...

Bien cordialement

Philippe Bertrand

Je pense qu'"Eco de mar" à une dérogation vu son établissement "temporaire" de tentes et les restrictions qu'ils imposent à leurs hôtes, l'italien qui à commencé a prospecté longtemps avec les pêcheurs du coin avant de se faire accepter, comme souvent en RD si vous connaissez le bon député, beaucoup de choses deviennent possibles...

Pour ce qui du rendement de l'argent: Vous trouverez des éléments de réponse sur le forum en utilisant la loupe, d'autres y ont répondu dernièrement, Les taux d'intérêt sont de l'ordre de 5,5% pour l'épargne (cuenta de ahorros) ce qui couvre l'inflation mais guère plus, même si le taux annoncé pour certains investissements est de 18%, l'impôt anticipé vous en mange plus de 10%.
Voir le post de Tina

Sans vouloir porter de jugement, vouloir se faire du fric avec son capital dans un pays en développement est moralement discutable. Investissez et créer des emplois, ce sera sans doute plus difficile mais tellement plus gratifiant.

Cordialement

A part l'inflation, il y a aussi (même si les deux sont liés) la dépréciation de la monnaie.

Je n'ai pas vérifié l'info, mais on me dit que le taux de change serait actuellement de 59 DOP pour 1 €.
Pour environ 50, il y a encore peu de temps.

de 59 à 50 = + 18 % (de dépréciation)

Amusant, le post de Tina du début du mois dernier était déjà dans une conversation avec les mêmes interlocuteurs .......
normalement, il(s) ne devrai(en)t même pas avoir à utiliser la loupe !

Bis repetita placent
:dumbom:
Merci Joël  :cool:

Pour ceux que cela intéresse la lettre économique hebdo de la BHD Léon

Bonjour Fifi72.
Concernant cette région de Bahia de las Aguilas, il faut quand même savoir, avant d'y aller investir quoi que ce soit, que Franck Ranieri, le PDG du groupe Punta Cana, a commencé ou va prochainement commencer la construction d'un Punta Cana bis.
Le pays va se doter d'un troisième pôle touristique, après celui de Puerto Plata et de Punta Cana.
Cordialement

Salut @Ecu3

{Sans vouloir porter de jugement, vouloir se faire du fric avec son capital dans un pays en développement est moralement discutable. Investissez et créer des emplois, ce sera sans doute plus difficile mais tellement plus gratifiant.}

Je trouve la réponse un peu cinglante pour un investisseur qui: soit ne veut pas prendre trop de risque en affaire ou soit ne pas être trop bon en commerce sans oublier qu'il pourrait de pas avoir de temps ou, dû à l'age pour gérer un négoce. Néanmoins, placer son argent dans une banque est aussi promouvoir les emplois dans les secteurs privés puisque l'argent ne dort pas dans une banque, au contraire cela profite à plusieurs personnes à la fois. N'eut été de cette vision personnelle des choses, j'aurais considéré vraiment comme immoraux les programmes de 'visas investisseurs' respectivement des gouvernements canadien fédéral et provincial québécois. Programme qui exige que toute personne voulant participer à cette mesure de résidence pour investisseurs devrait posséder 1.8 million de dollars et consent un prêt de 800.000 dollars sans intérêt pendant cinq ans au gouvernement choisi (soit provincial ou fédéral). Il faut noter que le gouvernement fédéral canadien a fermé son programme puisque pour le financer, la perte était supérieure au gain pendant que le Quebec conserve le sien malgré après l'échéance des conditions de 5 ans en territoire québécois il y en a pas beaucoup de ceux qui ont participé au programme qui reste au Quebec. - A cela, je suis d'accord avec votre rhétorique, car au lieu d'exiger uniquement le prêt sans intérêt, si le gouvernement avait remplacé ce prêt par une obligation d'investir et créer des emplois, cela aurait été plus bénéfique pour le Québec. Mais, là ou le bas blesse, ce programme d'investissement pour créer des emplois existe déjà belle lurette.

@ Joachin01

Désolé que vous ayez trouvé ma réponse "cinglante" mais étant impliqué par les ONG ou je suis engagé, dans ce genre d'investissements douteux, de ce qui à été fait à "Bahia de las Aguilas" ne me semble pas très transparent et relève plus de la corruption que d'un investissement fait dans les règles.

Vous ne nous parlez que d'un investissement canadien alors que nous ne parlions que de la politique d'investissement en RD.

A vous de recadrer le débat.
Merci de votre commentaire, je vous répondrais avec plaisir.
Cordialement

Resalut @Ecu03

Ohhhh, non ! Je ne pensais pas a un investissement dans les portefeuilles 'dilapidatoires' qui sont entre les mains de 'mafiosis' banquiers qui jouent au jojo a qui mieux-mieux avec notre argent au profit de leur bien-être. - A défaut de créer des emplois, Je pensais plutôt qu'on devrait mettre son argent en sécurité dans un capital de compte fermé qui rapporte qu'un maigre 5% au lieu dans des investissements de 20 à 30 % (en RD) qui comportent d'énormes risques dont vous semblez savoir que trop bien. - Parfois, la nature nous présente deux dilemmes auxquels il faut choisir le moins grave !

@ Joachin01

Je vous en sais gré , merci de votre réponse,nous sommes alors d'accord sur les principes ?

Un compte d'épargne en DOP, dont le rendement ne couvre pas l'inflation, est il la panacée? 

Alors que faire on le garde un minimum pour conserver sa carte de dépenses sur son compte courant, et après, on ne compte pas dessus alors qu'il ne fait que descendre par rapport aux autres monnaies fortes.

De ce côté, je préfère faire confiance à mes banques européennes et de transférer sur mes banques dominicaines (BanReservas) seulement en cas de besoin, c'est à dire couvrir le minimum demandé ainsi que les frais à payer dans le trimestre histoire de ne pas être à découvert.



A vous lire !

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Fifi72.
Concernant cette région de Bahia de las Aguilas, il faut quand même savoir, avant d'y aller investir quoi que ce soit, que Franck Ranieri, le PDG du groupe Punta Cana, a commencé ou va prochainement commencer la construction d'un Punta Cana bis.
Le pays va se doter d'un troisième pôle touristique, après celui de Puerto Plata et de Punta Cana.
Cordialement


Triste nouvelle ... c'est un endroit merveilleux, situé dans une réserve naturelle ...
En googlant un peu j'ai vu que Danilo a visité le site avec des investisseurs.
Par contre je n'ai pas trouvé de détails sur le projet lui-même. Existe-t-il déjà ?

Salut @Ecu03

Cher ami, vos arguments me dépassent mais, on peut avoir un compte en Rep. Dom dans la devise de son choix. Ainsi, l'inflation ou fluctuation négative du peso dominicain n'aura pas d'emprise sur le capital d'un compte placé à long ou à court terme en euro ou dollar US pour engendrer des intérêts en devises étrangères minimes soient-ils ! - Tout est une question de patriotisme, et entre nous: je vous suis gré. -

Bahía de las Águilas

A voir tant qu'elle est encore vierge ?

https://thumb.ibb.co/kBOFXx/IMGP6304.jpg

https://thumb.ibb.co/d2OPsx/IMGP6291.jpg

https://thumb.ibb.co/efAUsx/IMGP6259.jpg

https://thumb.ibb.co/nuh65H/IMGP6258.jpg

https://thumb.ibb.co/j3xCec/IMGP6280.jpg