Las Terrenas et ses expats

Bonjour, suite a plusieurs discussions sur le forum, j'aimerias vous donner mon avis sur la realite de la vie de las terrenas en relation avec les expats. je connais las terrenas depuis 16ans et depuis 7 mon epouse et moi restons la bas 4mois a l'annee, prochainement nous partirons definitivement vivre la bas.
Il faut arreter de dire que la Republique Dominicaine est un pays pourri, ce n'est pas vrai, par contre ce qui est vrai c'est que la plupart des français la bas sont pourris, , des escrocs etc... Il est certain que des personnes malhonnetes il y en a partout et aussi des dominicains malhonetes, mais specialement a las terrenas le pourcentage est tres grand sur les français. Nos amis depuis toujours sont les dominicains et jamais nous avons eu un seul probleme, la communaute française on ne connait pas et cela nous interesse pas, parce que il ne faut pas longtemps pour se rendre compte quel genre d'individu habite las terrenas (ceci etant il existe des gens honnetes mais c'est une minorite, il faut les trouver!!! Nous avons averti  plusieurs amis qui etaient partis la bas, mais comme le français veut du français, ils se cherchent entre eux, je n'arrive pas a comprendre cette mentalite sectaire, c'est comme s'ils se sentaient proteges entre français, conclusion:ils se sont fait rouler par des français comme plein d'autres. Mon conseil pour resumer, il faut aller dans un pays pour faire la vie comme au pays (j'ai vu des personnes faire un drame parce que il n'y avait pas de camembert!!, c'est n'importe quoi!! dans ce cas il ne faut pas partir, les dominicains sont gentils en general, mais les français ont peur de je ne sais pas quoi et arrivent comme des colonisateurs en se croyant plus forts et plus intelligents. je suis bien d'accord avec une canadienne qui a ecrit sur un forum pour dire que les français la bas etaient arrogants, c'est la verite. Donc changez votre mentalite et ne faites pas la bas ce que vous ne pouvez pas faire en France!!!

Je suis malheureusement d'accord avec ton analyse, j'ai rencontré des français adorables qui vivaient  à Las terrenas....... mais ils en sont tous partis.
Non je caricature;) il y a sûrement des gens bien, disons que cela ne saute pas aux yeux quand on se ballade dans la ville, on voit plutôt des snobs taggés vuitton/ chanel qui ne fréquentent pas de doms de toutes façons, des vieux couperosés, puant le rhum à 8 h du mat et trimbalant leurs petites pépées juste majeures ? sur leurs quads bruyants.  Les paysages sont magnifiques, l'ambiance semble un peu plombée, mais je suis sûre qu'il y a des gens qui méritent le détour, on ne les voit pas d'emblée; dommage.
Ce qui ne console pas;  c'est que l'expat arrogant, colon, arnaqueur, n'est pas cantonné à LT, on en trouve partout où il peut, campé sur ses ergots, donner des leçons ; avec une pension de 900 euros,, un militaire de base va pouvoir faire son cake dans sa résidence sécurisée, jouer les agents immobiliers, les profs ou les experts financiers..... Pitoyable!!!

militaire de base. Pléonasme???
Je déconne y en a des sympas...

:D:D:D:D oui ça doit exister comme des français cools à las Terrenas ( je déconne aussi ;))

Bonjour,

pourriez-vous arreter l'ironie avec les nouveaux membres s'il vous plait ?

Bienvenue havanero, et merci pour ton témoignage

Je ne comprends pas Julien votre intervention, nous ne manquons en aucun cas de respect envers Havareno, dont j'ai dit d'ailleurs partager l'opinion, il n'y a aucune ironie de ma part  et si de ce forum on doit bannir toute forme d'humour il va perdre rapidement de son intêret vous ne croyez pas?

Attention Tina!
Tu vas te faire "modérer".

;)

je vous rassure, nous ne modérons pas à tort et à travers ;)

je devais être un peu tendu hier !

Bon dimanche à tous,

Julien

tendu? mais tu es à l'ile maurice non?
:)

yep, mais bosser le samedi et le dimanche, ça me détend pas vraiment :D

Pas de souci on a tous nos petits coups de moins bien;)
Bonne semaine à tous

Bonjour,bordelais moi aussi je suis de ton avis les français résidents de las T. ne sont pas tj très recomendables. Nous nous sommes fait volé par la direction française du Don Cesar. Nous passons 2 à 3 mois à las Terrenas à partir de fin septembre au hasard des rencontres!!!

A Las terrenas je confirme il y a absolument aucun Francais que vaut la peine d`etre connue...il y a que des relations d`interets et les dominicaines sont pareils a Las terrenas mais bien moins pire que les Francais...
bien decevant...Las Terrenas ne represente absolument pas la VRAI Republique Dominicaine...:/

Un piege a expat...

Coincidence Vin ce,  je viens de lire sur un autre forum ( celui de ceux qui sillonnent les routes) un message concernant las Terrenas dans un post intitulé "Où aller en République Dominicaine" et Caspar partage notre point de vue.:P

Las terrenas je dirais que ce n`est pas vivre une veritable expatriation...en RD.

Exactement comme les touristes qui pensent avoir découvert la rep dom en venant en vacances à Punta  Cana......

Cela me fait rire tout ceux qui veulent revenir en ayant passer un sejour dans les tout inclus de Punta Cana...

moi je ne comprends pas julien qui ne veus pas que l'on dise la vérité au nouveau arrivant  ce n'est pas correct de tout enjoliver et en plus je crois qu il ne connait pas la république  je vais me faire massacrer mais j'assume

Je suis d'accord avec HAVANERO. Je vis a Santo DOmingo mais j'ai entendu ds vertes et des pas mures sur les français de Las Terrenas , je connais meme une française qui c'est fait arnaquée par d'autres français ...

Bonjour,

Bonjour,

Je ne vie pas sur Las Terrenas, mais effectivement cette réputation qui est faite aux Français qui y vivent est vraiment négative…pensez vous qu il existe un virus spécifique á LT qui affecte nos compatriotes, ou peut être que LT serait comme une zone magnétique, qui attirerait que les mauvais Français… ?
Personnellement je pense qu il y a bien une tribu d escrocs qui se cache sur cette magnifique région de la RD, et qui reste tres minoritaire, mais je crois qu il y a surtout une très grande majorité  de rêveurs inconscients qui viennent se faire avoir, sans vouloir admettre qu' ils n avaient pas bien préparer leur arrivée.
Comment peut on croire que une personne qui est en RD depuis moins de 5 ans ( car je suis quasiment sur, que les anciens, les fondateurs ou descendants sont des gens honnêtes et attristés de voir comment évolue  leur région, et la réputation qu ils ont aujourd'hui), qui ne parle que tres peu l espagnol, qui ne connait pas les administrations ( puisque réside et ne sort jamais de LT), va pouvoir te guider, te conseiller correctement sur des décisions qui vont influencer le reste de ta vie…..c est malheureux a dire, mais c est inévitable,  le sac de ciment est il plus cher a LT que dans le reste du pays, l ouvrier maçon a-t-il un salaire plus elevé que a SD… ? pourquoi le m2 de construction ( bois local, ciment, toit de caña) devrait  valoir 3 fois ce qu il vaut ailleurs….c est parce que les futurs acheteurs croient qu ils sont arrivés a ST Tropez, ou aux Bahamas… parce qu ils croient qu ils sont devant la dernière parcelle de terrain dispo , ou bien qu ils pourront louer ou revendre a des tarifs  cotes d azur l été , et ceux sont eux qui par manque de précaution, ont permis, aux escrocs de s installer et de se fondre dans la masse des gens bien.
Et bien sur ensuite la dernière ressource , on écrit, on extériorise sa colère, encore une fois sans dissocier les gens, car on a pas eu le temps de les connaitre et de les différencier.
et c est dommage, il y a des gens tres bien sur LT.

Merci pour ton objectivité Yann, je suis tout a fait d'accord avec toi.
L'expérience de chacun est toujours interessente à lire mais reste personnelle. L'adaptation n'est pas toujours facile, surtout quand on se fait avoir. Beaucoup d'expats deviennent moins vigilants ici que dans leur pays et là, ça devient catastrophique.

Je ne mets pas vos messages en doute, ça remet en question mes pensées...je vis en Guyane depuis 11 ans avec ma famille et on projette de s'installer en RD. Tout le monde me conseillait pour démarrer l'adaptation (langue surtout) LT. Mais j'avoue que ce que je lis là m'effraie un peu...en Guyane,on vit avec cet adage "vivons heureux vivons cachés". Quel endroit conseilleriez vous? Rio san Juan? Je crains que SD soit trop grand pour nous...merci de vos conseils!

Je pense que la North Coast, de Sosua à Rio SJ est le meilleur endroit pour s'installer. LT non, par contre très bon endroit pour aller passer quelques jours...

Bonjour,

Personne ne sait exactement quels sont vos objectifs et contraintes, donc très difficile de vous orienter comme ca , de manière aveugle. Toute la RD est attractive, chaque zone a ses particularités.
Si vous venez dans l intention de chercher un emploi, ou de créer une activité qui vous fera vivre, là il faut être très prudent, et s installer la ou il y a un potentiel clientèle réel.
Si vous venez comme retraité ou pensionné, et que vous êtes tombé sous le charme de LT ou n importe quel autre petite ville côtière, il n y a aucun problème, il suffira de rester prudent par rapport a toutes les offres que l on vous fera, comme vous le faites aujourd'hui en Guyane.
Pour vous donner un exemple, je reste persuadé qu il y a encore de bonnes affaire a réaliser ici en RD, en ce qui concerne  l achat de terrains , par contre je sais aussi que des que les prix sont en USD ou Euros , c est que la bonne affaire a deja été faite avant. Donc acheter sur la cote Nord ou cote Este, ce n est plus pour rentabilité, sinon pour un coup de coeur, quand on en a les moyens.

Merci pour vos réponses. Pour faire bref, voici un peu notre histoire. Nous avons 40 ans, installés depuis 11 ans en Guyane sur coup de cœur. Mon mari nous construit une magnifique maison style coloniale (c'est son métier, il est artisan décorateur), moi je suis commerciale (commerciale sociale!) et je gagne très bien ma vie; Nos enfants sont nés ici, heureux, ils parlent créoles. Donc tout va bien. Mais nous avons envie d'autre chose. Nous étions venus ici pour 5 ans, le temps a passé... La métropole c'est fini.Et j'aurais même envie de dire, la France c'est finie. Nous sommes allés voir l'année dernière en Guadeloupe, mais nous avons trouvé la mentalité affreuse que ce soit des locaux que des métros installés très m'a tu vu...La Réunion, trop petit... On cherchait... Et puis on me propose de monter une affaire avec une succursale en RD; Le projet est à l'état embryonnaire. Mais il y a déjà des gens sur place qui s'activent... Donc on vient voir cet été si on a un nouveau coup de cœur... Vu les photos, vu ce que nous disent nos amis dominicains d'ici, vu ce que nous disent les guyanais qui vont très souvent là bas, ça devrait nous plaire. Peut être que la vie est chère, mais moins cher je pense qu'en Guyane. Ici la vie est même plus chère qu'en Guadeloupe. Donc on devrait s'y retrouver.  Le climat on connait, la mentalité, pratiquement aussi, avec ses nuances, mais la Guyane c'est aussi un pays particulier; On verra cet été...Mais nous voudrions axer nos vacances  vers des destinations dans lesquelles nous pourrions vivre. Nous arriverions avec de l'argent (vente de la maison, des meubles et petit pécule), donc un premier temps, nous n'aurions pas trop de souci; Mais nous voulons trouver un emploi (avant que la société ne se monte) parce que le travail c'est la santé, c'est la meilleure façon de s'intégrer, parce que j'aime ça. Je me contenterai pour démarrer d'un petit boulot, bien consciente d'avoir de la chance d'en avoir trouvé un. Je veux apprendre l'espagnol dominicain, pour être au top quand ma société s'ouvrira; Un point capital , c'est une école pour les enfants. Au niveau du logement, une petite maison avec 3 chambres, 1 SDE, brasseur d'air avec un petit jardin de 500 m2, c'est parfait. je ne sais pas si cela correspond à ce qu'a Cathy à LA ROMANA pour 160 euros. L'idéal serait qu'il n'y ait pas de musique toute la nuit à proximité...Voilà... C'est évident que nous ne voulons pas retrouver à LT ce que nous avons fui pendant des années en Guyane, l'ambiance expat à la retraite avec mauvaise mentalité...A bientôt, merci pour votre aide!

@ arbre vert

Si vous voulez vivre tranquille en Rep. Dom, il faudra vivre ‘'caché''. Et oui il faut être très discret, on aura vite fait de vous coller une étiquette (je parle de votre communauté). Il faut aussi éviter de parler de votre budget. Certaines personnes vivent avec les économies des autres.  Sinon le pays est très agréable. En ce qui me concerne on est beaucoup mieux qu'en Europe ou en France . Il faut simplement bosser 2 fois plus.

Bonjour,

Pour 160 euros, c'était vraiment une maison dominicaine : souris, cafard, scorpion de temps en temps. Fenêtres qui fermaient mal... Bon du charme quand même mais pas de jardin.
Je vais me renseigner pour une maison plus dans nos normes (j'en ai acheté une très belle maintenant. En location il y en a une très belle dans ma rue.

Je peux me renseigner si vous voulez et vous donner les prix en privé.

@arbre vert

Pour 160 Euros, j'oubliais la musique à fond mais ‘'gratuite''. Il faut compter un minimum de 15000 Pesos pour être a peu prêt tranquille.

Je veux bien ce qu'entre d'info, merci beaucoup. Mon mail [email protected]
300 euros ça reste correct. Ici en Guyane, la moindre villa 3 chambres, c'est 1000 euros... J'en avais pas prévu de venir à La Romana,le guide ne met pas cette ville en valeur, mais on viendra jeter un coup d'œil. Savez vous pour les écoles? Par contre, j'avais très envie de voir san Raphaël de Yuma et boca de chavon. Je crois que ça n,est pas très loin. Cumayasa aussi m'attire beaucoup. Qu'est ce que j'ai envié d'aller là bas... Pouvez vous me dire en privée ce que vous a coûté votre maison avec une description sommaire? Vous n'avez pas eu peur de faire cet engagement ( pays étranger, cyclones séisme...) merci pour tout

Aleg a écrit:

@ arbre vert
Nous vivons ainsi en Guyane, ça ne me fait pas peur. La Guyane est un petit pays, immense, mais très peu peuplé. Tout le monde se connait. Je suis commerciale, je fréquente par mn travail beaucoup de personne très différente et je fais en sorte que l'on ne parle pas de moi...



Si vous voulez vivre tranquille en Rep. Dom, il faudra vivre ‘'caché''. Et oui il faut être très discret, on aura vite fait de vous coller une étiquette (je parle de votre communauté). Il faut aussi éviter de parler de votre budget. Certaines personnes vivent avec les économies des autres.  Sinon le pays est très agréable. En ce qui me concerne on est beaucoup mieux qu'en Europe ou en France . Il faut simplement bosser 2 fois plus.

Bonjour,
Ce que dit Havanero est exact et c'est aussi ce que j'ai dit sur ce forum et qui n'a pas plu à certains. Les français (en général) se comportent très mal, ils ont une mentalité épouvantable. Ils ne viennent que pour gagner de l'argent par tous les moyens et beaucoup de compatriotes en font les frais. A commencer par nous (nous avons déjà perdu 80000e). D'autres arrivent et repartent après avoir laissé des ardoises de partout.
Par contre Havanéro vivre ici 4 mois par an c'est parfait, mais y vivre à l'année!!!!!tout dépend de ce qu'on recherche, la vie est quand même chere et il y a de plus en plus de délinquances. Chacun fait comme il l'entend, c'est votre choix!!!!!
Ce que je regrette c'est qu'on veuille cacher la réalité à ceux qui veulent venir s'y installer. Sauf bien sûr si on a quelque chose à vendre

Je pense que l'on viendra faire un tor cet été, mais je suis heureuse d'avoir été prévenue. Je n'aurais jamais pensé cela. J'ai du ma à omprendre qu'il puisse y avoir une différence de prix sur l'électricité par exemple...j'ai le sentiment qu'une installation dans le sud est plus agréable (et encore les allemands en shorts ça me fait peur! ), on va regarder. Je ne crois pas qu'il y ait d'autres écoles françaises que celle de SD et je ne sais pas si mes enfants pourront suivre une école dominicaine, je ne sais si le programme es complètement différent. Je vais essayer de me renseigner.

LT ne me semble pas le bon endroit pour s'expatrier. Pour passer quelques jours oui...
Concernant les écoles, je n'ai pas d'enfants mais si j'en ai un jour, je préférerai qu'ils aillent à l'école dominicaine.

Intéressant...

Si vous êtes francophone, ou français et si vous voulez que vos enfants puissent faire des études universitaires,  je vous conseille de leur donner une éducation française.
En France il existe le CNED.  Les écoles de Las Terrenas et de Rio san Juan travaillent avec le CNED. S'il n'y a pas d'école de ce type prés de chez vous, les enfants peuvent travailler seuls. Cela se passe très bien.
Cela coute entre 130 et 300 euros par an et par élève selon le niveau de la classe.
Exemple CM1 = 125 Euros /  classe de seconde = 272 Euros. Pour l'année 2012/2013.

il y l'école française à las terrenas, jusqu'en 3°; 200e par mois et par enfant. Ensuite c'est le lycée français à St dominge.

J'ai peur de ne pas y arriver. Si je travaille beaucoup et puis je n'ai pas l'âme d'une enseignante... Mais bon, on n'a rien sans rien!

Je pense que les enfants qui vont à l'école internationale en RD sont déconnectés des réalités du pays dans lequel ils vivent.
A 18 ans, ils voudront, comme leurs semblables, aller faire leurs études aux US et retomberont donc dans le "merdier" que nous avons fui en nous expatriant. Il faut dire que l'éducation que nous avons reçue est tellement exceptionnelle. La plupart d'entre nous est allée dans une école bien proprette puis à l'université. Et regardez en face le résultat. Nos pays riches tomberaient instantanément en faillite s'ils devaient rembourser leurs dettes. Nos pays sont devenus invivables car hyper pollués par les gaz automobiles, les industries, le stress... Les ados vivent sur facebook... Notre nourriture est bourrée de produits chimiques...
No thanksssssssssssss