LA RÉSIDENCE - Vivre légalement à l'année.

Vivre légalement en République dominicaine, c'est avoir un statut permettant de :

- Travailler
- D'être assurable en cas d'achat d'un véhicule
- D'éviter de payer une taxe de sortie en cas de dépassement de séjour
- Et surtout d'éviter de se voir refoulé à la frontière en cas de récidive de dépassement de séjour.

LES CONDITIONS :

1) Être retraité et pouvoir justifier de revenus égaux ou supérieurs à 1.500 USD  plus  250 USD par dépendant (conjoint, enfant).

2) Être rentier et pouvoir justifier de revenus égaux ou supérieurs à 2.000 USD  plus  250 USD par dépendant (conjoint, enfant). Les revenus du travail ne sont pas acceptés.

3) Obtenir le statut d'investisseur en investissant au moins 200.000 USD dans une société de droit dominicain existante ou en créant celle-ci.

Les formalités commencent toujours dans le pays d'origine au Consulat de République dominicaine sauf dans le cas de l'investisseur qui devra d'abord créer la société en R.D. avant de passer à la demande de visa dans son pays d'origine.

LE VISA

Ce visa s'appelle Visa de Résidence, qui, appliqué dans le passeport, donne un délais de 60 jours pour partir en République dominicaine et faire la demande de résidence auprès des services de l'immigration.

LA RÉSIDENCE

Matérialisée par une carte d'identité (cédula) et une carte de résident, la résidence obtenue est temporaire et est valable un an. Elle est renouvelable annuellement sans plus devoir repasser par le Consulat de Rep. dom. dans le pays d'origine.

Bonjour Guineo Verde,

Merci pour ce partage et pour toutes ces informations utiles.

La discussion est épinglée.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour,

Merci pour la clarté des informations.

Cordialement.

Bonjour, en cas de mariage avec une Domicaine, Y a t'il un visa de résidence genre rapprochement familial ? Je n'ai pas trouvé de réponse dans le site de la Migracio.
Merci.

Oui, tout à fait, il y a un visa de résidence accessible aux conjoints de dominicains.

Les conditions sont très similaires à celles demandées aux retraités. L'exigence de 1.500 US$ n'existe pas, il faut cependant pouvoir justifier de revenus fixes. Le fait d'être propriétaire, dans le pays d'origine ou en Rép Dom ajoute à la crédibilité du demandeur.

Les démarches sont tout à fait identiques à celles demandées à un retraité. Il faut fournir copie de l'acte de mariage en plus des autres documents.

Bonjour,

Au boulot, j'aide mes collègues haitiens dans leur procédure de renouvellement de résidence.
Ils me disent que dorénavant, la "poliza de repatriación" exigée par la DGM doit être achetée directement dans leurs bureaux à Santo Domingo.
Il y a encore quelques semaines, ils pouvaient encore se la procurer dans n'importe quelle agence d'assureur en province.
Problème, ce n'est pas pratique si il faut se déplacer directement à la capitale juste pour ça, sachant que le document est à scanner et annexer à la liste des documents lors de la préparation du dossier sur la plateforme.
Qui en sait plus à ce sujet?

Voici ce que dit leur site web :

RENOVACIÓN RESIDENCIA TEMPORAL (RT-4)


Seul Seguros Reserva est accepté :

Seguros Reservas

Il semble que l'on puisse faire la demande par e-mail, comme mentionné.

Bien à vous.

G.V.

Merci, jusque là ils achetaient l'assurance de PATRIA, je vais les envoyer se renseigner chez Reservas, en plus il est 35USD moins cher...

Nouvelle discussion