Fréquence des coupures de courant à Las Terrenas

Bonjour à tous,

Mon activité professionnelle m'amène à travailler entre 6 et 8 heures sur mon ordinateur connecté à la Wi-Fi. Y a-t-il de nombreuses coupures de courant à Las Terrenas et ses environs ?
Merci de vos réponses.
Très bon dimanche.
Yves

Bonjour,
Eh oui nous ne sommes pas épargné içi par les coupures de courant et les coupures internet. Après un test, suivant où tu habites exactement ( en loma, dans le village). Il vaut mieux prendre l'opérateur Claro car Orange ne se gêne pas pour couper internet pendant 5 jours ( vécu il y a 1 semaine et demie). Si tu veux continuer à travailler s'il y a une coupure de ourant le mieux est de prendre une clé 3g car c'est branché directement sur ton ordinateur.

Bonsoir Isabelle,

Merci pour ta réponse et ta réactivité.
Très bonne fin de soirée.
Yves

et ne pas oublier de protéger l'alimentation de l'ordinateur. Mon fils a grillé sa carte mère avec toutes les coupures de courant

Merci Bibiche pour le conseil concernant les coupures de courant.
Yves

Où je réside ce n'est pas Las Terrenas, coté électricité c'est la cata. Le mieux c'est 2 fois 6h d'alimentation.

J'ai un onduleur de marque Xantrex Trace Series TR2424 marque reconnue mondialement acheté à la Serena avec une garantie de 3 ans. ( habituellement la garantie à la Serena est de 8h)
Accouplé à 4 batteries 6 volts deep cycle. 200AH.
Coût 18000 pesos pour l'onduleur et 5500 pesos par batterie
J'alimente éclairage, ordinateur, ventilateurs et un frigo-congélateur (180w en classe A)

En dessous de 7% de puissance de l'onduleur, le rendement global descend, il y a toujours les 6% de la puissance max qui servent pour fonctionner ou part en pertes, donc l'onduleur doit être ajusté à la consommation. Ce n'est pas la peine d'avoir un onduleur de 2kW pour un ordinateur et une box qui consommeront 20 à 40w car l'onduleur emploiera 120w pour fonctionner.

Sur Santiago les maisons n'ont pas cet équipement car le réseau est fiable.
Sur Las Terrenas je n'ai pas d'expérience.
Si ce n'est que pour l'informatique et si les coupures ne sont pas trop fréquentes, un onduleur de protection et un petit groupe électrogène à 6000 pesos peuvent faire l'affaire.
Vu que la fréquence et la tension des groupes électrogènes ne sont pas fameuses, l'onduleur protègera. Il y a des onduleurs qui n'acceptent pas trop ces variations, ils sont prévu pour des pays aux réseaux fiables, souvent il sont gérés via l'ordinateur et les concepteurs n'ont pas prévu les grosses variations dans leurs paramètres et il se met en sécurité. Il vaut mieux prendre en basique.
On peut aussi remplacer la petite batterie de l'onduleur par une batterie deep cycle plus conséquente pour tenir le temps d'une coupure, c'est ce que j'ai fait pour un voisin qui avait récupéré un onduleur à la batterie HS (très courant), c'est suffisant pour l'éclairage (j'ai des voisins pauvres au dessus de 2-3 ampoules c'est du luxe).


Un peu de technique pour un onduleur alimentant une maison.
Un bon onduleur à un rendement de plus de 94%, on doit pouvoir régler l'intensité de charge de la batterie et doit recharger en passant par les phases bulk charging, absortion charging et float stage.
Une batterie doit être chargée au maximum à 10% de sa capacité (dans mon cas 200AH/10= 20 A. (105 min 75AH en norme américaine)
Une batterie neuve à un rendement quand on parle en wh de 70 à 75%. Donc le rendement global onduleur batteries sera au mieux de 70%. (En RD on trouve des batteries de marque NAPA,trojan ou EKA de qualité et pas chères)
Il vaut mieux avoir 24v en batteries que 12V au dessus d'un kW de puissance d'onduleur: meilleur rendement, intensité divisée par deux ainsi que les pertes de charge dans les fils.

Quand à savoir quel est le meilleur fournisseur pour internet, il y a un an et demi, ici j'aurais dit claro maintenant je dirai tricom car par fibre, claro étant devenu le pire.
C'est très variable dans le temps et le lieu.
Comme j'échange rarement de gros fichiers, mon smartphone avec orange prennent le relais en cas de problème.

Bon séjour.