Recherche stage de 6 mois au Brésil (relations internationales)

Bonsoir tout le monde, (1er post)

Étudiant en Master Études Européennes et Internationales, Spécialités Stratégies Culturelles à l'université d'Albi Champollion, je souhaiterais effectuer mon stage de M2 au Brésil pour une durée de 6 mois minimum à partir de janvier 2018. L'idéal serait de trouver un stage dans le pays auriverde et de m'y installer pour commencer ma vie professionnelle.

Je suis en ce moment à la recherche d'un stage au Brésil dans le domaine des relations internationales et culturel. Ne savant pas vraiment par où commencer mes recherches, et consultant quelques publications sur ce site, j'ai décidé de m'inscrire.

J'ai déjà trouvé quelques pistes de réflexion sur un éventuel lieu de stage : réseau des Alliances françaises implantées au Brésil (près de 70), service des relations internationales des universités brésiliennes, Institut français, ambassades, musées, entreprises... Je n'ai pas de ville ou d'État brésilien de préférence où aller effectuer ce stage. Mais de par l'immensité du pays et de par l'absence d'un réseau professionnel, il est pour le moment difficile de trouver quelque chose. Serait-il ainsi possible de recevoir de l'aide de votre part ?  J'en serai très reconnaissant.


Concernant le portugais,  je l'apprends en autodidacte depuis un peu plus d'un an. Par rapport au retour des brésiliens que j'ai, et du stage que j'effectue en ce moment à l'Institut lusophone de Toulouse, je considère avoir un niveau intermédiaire.


Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses,

Alexis :)

Je vais être dur, mais la vie au Brésil est comme cela.

Le portugais du Portugal et le Portugais du Brésil c'est une autre langue. Il faudra parler très bien portugais et bien l'écrire dans votre stage.

Ensuite il faut oublier le Brésil, pour commencer à travailler sans visa impossible, les démarches administratives sont tellement difficiles que personne ne veut embauché quelques pour 6 mois surtout.

Le réseau au Brésil est très important et très difficile à acquérir, surtout dans un pays de requin.

Pour moi le Brésil est l'un des pays les plus dur au monde pour vivre. Manque de parole, coup dans le dos. Ici les gens sont sans pitié.

Le bon côté si ton truc marche il fonctionne à merveille.

Pour ton stage, regarde du côté de ta fac si elle n'a pas une convention avec une faculté brésilienne. Déjà un bon point pour avoir un visa, même étudiant. Ensuite le visa travail très difficile à avoir et surtout 2 ans renouvelable une fois.

j'entends bien et sinon qu'est-ce que vous pourriez m'apporter de l'aide dans des idées de stage concernant le secteur des relations internationales?

Tu connais pas le Brésil, je vois. Pour un Brésil à l'étranger, il va idéaliser le pays, c'est Brésil carte postal. C'est vrai que le pays est magnifique, nature, paysage magnifique.

Mais il oublie de te dire les condomines fermés, le visa, si tu arrives à avoir un visa tout va, sinon c'est mort.

Le meilleur, tu peux voir avec ta fac si il a une convention autrement cela va être tendu.
ps: j'ai même vu des étudiants en médecine faire un échange de 2 mois sans visa étudiant, ils viennent avec un visa touriste mais bossent à l'hôpital

Quel genre de boite tu cherche ?
Dans la mienne il prennent des stagiaires internationnaux mais tu viens a tes frais et tu n'est pas payé...

j'ai pas encore d'idée bien définie d'entreprise, c'est aussi pour cette raison que j'ai dû mal à chercher. Il faudrait qu'elle ait un rapport avec mon master (relations internationales / culture).

Je suis quand même preneur KarmaBR

Voila boite ou je bosse: IPC IG
Et le projet qui emploi la plupart des stagiaires www.socialprotection.org ;)

merci de ton aide :)

Bonsoir Alexis,

Je viens de voir votre message seulement maintenant.
Je vous conseille de voir sur LinkedIn, il y a des offres de stage dans le domaine des RI à São Paulo, n'hésitez pas à entrer en contact avec ces entreprises, elles sont toujours preneuses ;) (j'ai fait une recherche et il y a beaucoup d'offres)

J'espère vous avoir aidé et reste à votre disposition en cas de question ou de doute.

Bien à vous,


Pioupiou

Bonjour PiouPiou,

merci beaucoup pour votre aide !

Qu'est-ce que vous avez utilisé ce lien pour trouver ces entreprises brésiliennes sur Linkedin?

https://www.linkedin.com/search/results … H_VERTICAL

Bonjour,

Mes excuses pour la réponse tardive !

Pour rechercher un stage sur LinkedIn, vous pouvez taper dans la barre de recherche "estágio relações internacionais". J'ai trouvé 101 résultats !

Voici le lien : https://www.linkedin.com/jobs/search/?k … .worldwide

Sinon, je vous conseille d'envoyer vos CV et lettres de motivation en portugais, aux entreprises qui vous intéressent, il y en a toujours qui sont preneuses.

Je reste à votre disposition !


Bien à vous,

J'aime bien, on dit il en a plein et le visa, c'est le plus important, sans visa pas de stage.

arnaudbh  - c'est bon j'avais compris !

pioupiou - encore merci :)