Installation au Portugal mi 2017 : RNH pour retraite perçue en 2017 ?

Bonjour,

J'ai lu quelques postes sur le sujet RNH / retraites / Fiscalité mais n'ai pas trouvé les réponses aux questions que je me pose, alors je me lance.

Je suis retraité depuis le 1er janvier 2017 et compte effectuer quelques « reconnaissances sur le terrain ». Je vais m'arranger pour passer plus des 183 jours en 1017 requis pour justifier du statut RNH, mais en trois séjours durant l'année.

Comme je ne sais pas encore exactement où poser mes valises pour le long cours, je vais louer quelques semaines ici, quelques semaines là pour me faire doucement une idée plus précise. Ce n'est probablement pas avant septembre/octobre que je serai près à me lancer dans une location à moyen/long terme.

Ma première question est donc de savoir si je vais pouvoir obtenir mon statut RNH à temps pour déclarer mes revenus 2017 au Portugal. Question annexe : est-ce que cette déclaration de revenus 2017 se fait vers avril-mai 2018, suivant un système proche de celui qui s'applique en France ?

Ou bien faudra-t-il que je me « fixe » dans une location plus tôt que septembre/octobre ?

Deuxième question : qqn peut-il me dire à partir de quand il faudra que je commence mes démarches pour l'obtention du RNH, toujours de façon à bénéficier de ce statut pour l'année 2017 ?

Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais cela pourrait peut-être guider les réponses, je précise que je n'ai plus de revenus en France depuis 2012, étant résident en Asie. Mes versements de retraite, à partir de janvier 2017 seront mes premiers revenus en France depuis 2011.

Merci pour les bons conseils !

Dans votre cas vous avez intérêt à lancer votre demande de RNH juste en janvier 2018 afin de bénéficier d'un année pleine.
De ce fait en 2018 vous paierez au fisc français vos impôts pour les revenus de 2017.
Dis autrement 2017 resterait encore une année fiscale française pour les revenus de 2016. Et n'oubliez pas que l'an prochain le fisc français devrait peut être mettre en place l'impôt à la source et donc imposer sur les revenus de la même année.
De toute façon vous avez un nombre non négligeable de démarches à faire avant votre demande de RNH.

Bonsoir
Ca se calcule au pro-rata: si vous faite votre demande en mai et qu'elle est approuvee … vous n'aurez plus a payer d'impôts ailleurs si vous faites toutes les démarches
Lisez les posts de Lebat par ex   
La procedure se fait sur le net…
Il y a possibilité de louer en Algarve pour plus de 6 mois = pas besoin d'acheter

Question pour vous: vous étiez résident en Asie donc fiscalement "expat" en France ?
Pourquoi deviendriez vous résident fiscal en France? Ca ne fait que compliquer les choses…
Venez au Portugal et trouvez une location et faites vous aider …
Vos revenus sont du prive?

Le Statut RNH est accordé par année calendrier et vous ferez donc votre demande au plus tard le 31 mars 2018' pour les revenus 2017.
Comme vous avez une pension française, il existe une convention fiscale pour éviter la double imposition
Vous devez resider effectivement 183 jours
Vous aurez droit au RNH a condition de pension privée
Le RNH exonère uniquement la pension , pas les autres revenus
Lisez les indications de LASCAUX et surtout grosse méfiance pour certaine intervention qui ne sont intéressés que par le lucre qu'ils pourraient réaliser a vos depens.
Donc méfiance sur les messages vous promettant la facilité

Miradoro66

ARRETEZ DE DONNER DES INFOS ERRONNEES !

Vous écrivez "Le RNH exonère uniquement la pension , pas les autres revenus"
FAUX
L'avantage fiscal s'étend aussi aux placements actions etc…

Geojos ne vous découragez pas … il y'a ici des expats qui sont devenus RNH et vous aideront a démêler le tout … et ce sans aucune arrière-pensée!

Blublue a écrit:

Miradoro66

ARRETEZ DE DONNER DES INFOS ERRONNEES !

Vous écrivez "Le RNH exonère uniquement la pension , pas les autres revenus"
FAUX
L'avantage fiscal s'étend aussi aux placements actions etc…

Geojos ne vous découragez pas … il y'a ici des expats qui sont devenus RNH et vous aideront a démêler le tout … et ce sans aucune arrière-pensée!


Je suis toujours admirative ou choquée par le culot ou la ruse de certains.
Voilà 2 non habitant du Portugal qui viennent tranquillement affirmer que le Portugal est un paradis fiscal pour tous.
Rodanat se rrouve à la Réunion, Blublu se trouve au Luxembourg et osent affirmer sur un forum public l'exonération fiscale pour tous les etrangers
Il n'y a plus de restriction. Pensions du privé, du public.
Actiond, obligations, sicav, livret A, Ppl, sicav, etc tous est exonérés
C'est faux bien évidemment
Mais posez vous la question, pourquoi 2 étrangers qui n'ont aucune relation avec le Portugal osent faire des affirmations pareilles?

Vous l'avez compris il s'agit de professionnels qui ont tout intérêt a vous attirer au ,Portugal
Il y en a d'autres, méfiance est prudence .
Ne tenez pas compte du chant des sirènes, il y en a beaucoup sur ce forum

Wow! Je ne m'attendais pas à recevoir autant de réponses! Merci à tous …. Même à ceux qui auraient donné des réponses erronées ou avec arrière-pensées. Je me suis vite rendu compte, depuis quelques semaines que je lis sur le web au sujet du Portugal, qu'il y a une bande de requins qui attendent les petits poissons naïfs hahaha ! Le Portugal est bien sûr une nation de pêcheurs, ca doit déteindre sur les étrangers qui y résident !

Je connais bien la Thailande et il y a le même phénomène d'expats qui cherchent à s'arrondir les fins de mois en proposant aux « nouveaux » tout un tas d'aides et assistances, locations, visites guidées etc….. La différence sera sans doute, je pense, que nombre de Portugais se jettent dans la mare pour profiter de l'aubaine. Ce que les Thais ne font pas tellement car leur maîtrise des langues étrangères ets extrêmement réduite voire inexistante. Mais je ne suis pas né de la dernière pluie et j'ai une grande habitude de régler mes affaires tout seul sans passer par des intermédiaires inutiles.

Donc, si je prends les réponses une à une, dans l'ordre chronologique, et essaye d'en tirer les leçons, voyons ce que ca donne. Je cite un peu ce que vous avez tous dit, ca fait un peu long mais ca fait plus clair.

Portpeyn
Vous me dites que j'aurai à « payer en 2018 au fisc français mes impôts pour les revenus de 2017 ». Vous sembles être le seul à le dire, et cela doit être une petite erreur de votre part car plus loin vous me dites que « dit autrement, 2017 resterait encore une année fiscale française pour les revenus de 2016 ».

BlueBlue
« Lisez les posts de Lebat par ex   La procédure se fait sur le net… »
Ce serait sympa de me donner les liens pour que je puisse aller voir (je n'ai pas encore l'habitude de ce forum )

« Il y a possibilité de louer en Algarve pour plus de 6 mois = pas besoin d'acheter »
Ca, c'est une info sympa. Je n'ai pas l'intention d'acheter, certainement pas dans le court terme. Pas besoin d'acheter mais location ne gênerait donc pas le RNH, si je comprends bien.

« vous étiez résident en Asie donc fiscalement "expat" en France ? Pourquoi deviendriez vous résident fiscal en France? Ca ne fait que compliquer les choses… »
C'est exact, et je n'ai jamais dit que je voulais devenir résident fiscal en France, au contraire !

« Vos revenus sont du prive? »
Oui. J'ai d'ailleurs bien compris que le statut RNH et l'exonération fiscale si résidence au Portugal ne s'applique pas aux pensions de l'administration (fonctionnaires, militaires etc). Cette exclusion ne s'applique pas à moi.

Miradoro66
« Le Statut RNH est accordé par année calendrier et vous ferez donc votre demande au plus tard le 31 mars 2018' pour les revenus 2017. »
Voila une réponse on ne peut plus claire et assez directe à ma question initiale. Donc, si je me pose doucement au Portugal au courant de l'année 2017, et si je fais bien en sorte d'y passer au moins 183 jours pour l'année, je serai dans les temps pour régler début 2018 ma fiscalité sur mes revenus 2017. J'ai bien compris ? D'ailleurs, soit dit en passant, le processus fiscal Portugais suivrait donc un rythme assez semblable au système Français, comme je le pensais a priori (initiation des déclarations en mars au lieu d'avril-mai, pour les revenus de l'année précédente, donc pas très différent en somme)

« Le RNH exonère uniquement la pension, pas les autres revenus »
J'ai vu plus loin un déni par Blueblue de cette affirmation, mais je n'aurai pas d'autres revenus de toute façon.

« Lisez les indications de LASCAUX et surtout grosse méfiance pour certaine intervention qui ne sont intéressés que par le lucre qu'ils pourraient réaliser a vos dépens. Donc méfiance sur les messages vous promettant la facilité »
Ce serait super sympa de me donner un ou deux liens sur LASCAUX. Pour le reste, comme dit plus haut, effectivement je vais me méfier, merci pour le rappel !

Bonjour Geojos
Votre post #7
Comme tous les "petits nouveaux, dont je fais partie " vous perdez votre latin ! et c'est normal  :unsure
Pas de panique, allez sur FORUM en haut de votre écran vous aurez accès aux différentes discussions prenez connaissance des différents sujets et surtout abonnez-vous à ceux qui vous semblent nécessaires et utiles pour votre projet.
Vous pouvez aller sur "YouTube" une multitude de vidéo pourra également vous éclairer en faisant, ainsi que vous l'indiquez la part des choses !!!
Notamment sur cette vidéo ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=8za32J3VpBk&sns=em
D'autre part, Maurice LEBAT "LEBAT1" est absent pour une longue période, cette personne est très à l'écoute de nos attentes et compte parmi les quelques personnes à s'investir "sérieusement"  :top:  pour nous communiquer leur expérience. Notamment Maurice m' a transmis des documents intéressants accompagnés d'une liste de démarches à effectuer, si vous le souhaitez communiquez-moi votre boîte mail par MP (message privé) et je veux bien vous adresser ces documents en sachant qu'une mise à jour est prévue au printemps et que Maurice m'a proposé de me les  transmettre en son temps.
Je reste à votre disposition, sachant que pour nous commence notre prospection en mars 2017 pour une installation prévue début 2018 après avoir effectué plusieurs voyages sur le Portugal.
Bonne journée :cheers:
Cordialement

Bonjour..
à Miradoro66..
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos propos....

"Mais posez vous la question, pourquoi 2 étrangers qui n'ont aucune relation avec le Portugal osent faire des affirmations pareilles?
Vous l'avez compris il s'agit de professionnels qui ont tout intérêt a vous attirer au ,Portugal
Il y en a d'autres, méfiance est prudence ."

Je ne réside pas au Portugal...et je ne suis pas un professionnel...
J'ai de bonnes relations avec le Portugal vu que je suis portugais..
Cordialement
Manuel

miradoro66 a écrit:
Blublue a écrit:

Miradoro66

ARRETEZ DE DONNER DES INFOS ERRONNEES !

Vous écrivez "Le RNH exonère uniquement la pension , pas les autres revenus"
FAUX
L'avantage fiscal s'étend aussi aux placements actions etc…

Geojos ne vous découragez pas … il y'a ici des expats qui sont devenus RNH et vous aideront a démêler le tout … et ce sans aucune arrière-pensée!


Je suis toujours admirative ou choquée par le culot ou la ruse de certains.
Voilà 2 non habitant du Portugal qui viennent tranquillement affirmer que le Portugal est un paradis fiscal pour tous.
Rodanat se rrouve à la Réunion, Blublu se trouve au Luxembourg et osent affirmer sur un forum public l'exonération fiscale pour tous les etrangers
Il n'y a plus de restriction. Pensions du privé, du public.
Actiond, obligations, sicav, livret A, Ppl, sicav, etc tous est exonérés
C'est faux bien évidemment
Mais posez vous la question, pourquoi 2 étrangers qui n'ont aucune relation avec le Portugal osent faire des affirmations pareilles?

Vous l'avez compris il s'agit de professionnels qui ont tout intérêt a vous attirer au ,Portugal
Il y en a d'autres, méfiance est prudence .
Ne tenez pas compte du chant des sirènes, il y en a beaucoup sur ce forum


@Miradoro 66
Ma pauvre! Vous délirez! C'est de la paranoïa :dumbom:  Vos accusations sont grotesques! Je n'ai aucun intérêt dans cette affaire . Mais je renonce à répondre à ce délire.
Continuez vos élucubrations , vous êtes la risée de ce forum!
Boa noite y durma bem!

Bonjour Geojos,

Pour être RNH en 2017, vous avez juste quelques précautions très simples à prendre :

1. Lorsque vous serez au Portugal, faites vous établir un NIF (Nº d'Identification Fiscal). Ça ne vous engage à rien, mais ça vous donne les clés pour la suite.

2. Afin de "résider" plus de 183 jours, faites établir votre "Certificado de Registo de Cidadão da Union Europeia" à la Mairie de votre domicile au Portugal, ce que nous appelons entre nous "La Résidence", avant la fin juin 2017 ... Et comme vous semblez décidé, le plus vite possible ...

Arrangez vous pour louer dans des habitations déclarées afin d'avoir un bail ou une facture ( En dessous de 6 mois, ça sera une facture acquittée comme reçu, et au dessus de 6 mois, un bail, et les reçus de vos paiements).

Et vous aurez effectivement jusqu'au 31 mars 2018 pour faire votre demande de RNH, mais vous pourrez aussi l'initier bien avant cette date, dès que vous serez détenteur de votre "Certificado de Registo de Cidadão da Union Europeia" ...

Ne vous inquiétez pas, c'est plus simple à faire qu'à dire, vous y verrez plus clair lorsque vous serez ici ...

Amitiés  :cheers:

roro

PS. Nous avons des chouettes amis qui viennent de Thaïlande, et qui ont épousé le Portugal ...

Manmen a écrit:

Bonjour..
à Miradoro66..
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos propos....

"Mais posez vous la question, pourquoi 2 étrangers qui n'ont aucune relation avec le Portugal osent faire des affirmations pareilles?
Vous l'avez compris il s'agit de professionnels qui ont tout intérêt a vous attirer au ,Portugal
Il y en a d'autres, méfiance est prudence ."

Je ne réside pas au Portugal...et je ne suis pas un professionnel...
J'ai de bonnes relations avec le Portugal vu que je suis portugais..
Cordialement
Manuel


Je comprends. Vous êtes portugais
Il est parfaitement normal de vous intéresser à votre pays
Par contre des commentaires venu de la Réunion.....
Pensez y

A amiroro
Pour être RNH en 2017, vous avez juste quelques précautions très simples à prendre :

2. Afin de "résider" plus de 183 jours, faites établir votre "Certificado de Registo de Cidadão da Union Europeia" à la Mairie de votre domicile au Portugal, ce que nous appelons entre nous "La Résidence", avant la fin juin 2017 ... Et comme vous semblez décidé, le plus vite possible ...

Sur ce 2-ème point, est-ce que je peux établir mon « certificado de registro de Cidadão da Union Europeia » même avant d'avoir un domicile fixe ? Je demande ca car je comptais plutôt louer quelques semaines dans différents endroits pour prospecter d'abord, avant de me décider pour un lieu déterminé.

Ou alors, si je me décide pour un endroit donné disons vers septembre/octobre 2017, et si je demande ce « certificado » à ce moment là, sera-t-il trop tard pour avoir un RNH qui s'applique à mes revenus de 2017, au moment de faire mes declarations vers mars/avril 2018 (en France aussi bien qu'au Portugal?) ?

geojos bonsoir

La residence fiscale de cette année soit 2017 vous l' avez ou vous aurez passe plus de 6 mois. Donc pour l'avoir au Portugal ou je vous rappelle : c'est au prorata… faudrait tout mettre en marche en mai - avoir fait la demande de RNH en juin… pour que vous ne puissiez pas être considère résident fiscal ailleurs pour l'année 2017.

Comme écrivait Amiroro - notre Sage - vous pouvez boucler ça assez vite si vous venez bientôt sur place …

Il y a chaque mois une rencontre d'expats organisée par Amiroro ou vous pourrez rencontrer dans les 60 a 80 personnes qui sont dans le processus ou déjà RNH

Envoyez moi un MP avant … si nous sommes la ça nous fera plaisir de vous rencontrer pour un cafe et répondre a des questions - car nous avons acheté en Algarve et la plupart de mes amis sont RNH ou dans le processus...

So en avant toute… ! Il fait bon vivre ici!

Quant a l'endroit ou louer… comme la largeur de l'algarve est a peine 200 kms je crois  … vous ne serez jamais bien loin d'un bout ou l'autre si vous louez quelque part au milieu… Vous louez a la semaine pour 3 semaines d'abord - c'est ce que nous avions fait : Portimao/ Lagos puis Albufeira et région puis a l'est de Faro entre Faro et Tavira puis trouvez une location stable … quitte a en changer en 2018 …
Les locations hors saison sont facile a trouver … l'ete c'est dur en bord de mer vu le tourisme…

Courage!

@Geojos

Bonsoir,

Vous avez l'intention de venir vous établir au Portugal. Il est NORMAL que vous preniez le temps de trouver l'endroit "où vous vous sentez bien" ... On peut donc dire que vous êtes dans un processus d'installation ici ...
Toute adresse à laquelle vous vous trouverez sera votre adresse, pour effectuer les démarches nécessaires, NiF, Résidence, demande de RNH ...
Par contre, vous aurez la nécessité de communiquer vos adresses successives, notamment en cas de demande de RNH, dans la mesure ou l'obtention du dit RNH vous sera notifiée par recommandé "à votre adresse" ...
Pour le reste, vous régulariserez lorsque vous aurez décidé de votre adresse définitive ...

1. A propos de domicile fixe ... Lorsque vous louez une habitation pour quelques jours, vous vous trouvez dans un domicile fixe de façon temporaire (Vous êtes "traçable"). Pas de problème ...

2. Cette question de 183 jours/an est plus complexe qu'il n'y paraît, à mon avis ... Je crois qu'idéalement, la demande pour le "Certificado de Registo de Cidadão da Union Europeia" devrait être faite dans le premier semestre de l'année. Je sais que cette "précaution" de ma part est discutable, mais ça me semble une meilleure sécurité ...
... Car, toujours à mon avis, sans ce "Certificado de Registo de Cidadão da Union Europeia", quel sera le statut des 182 premiers jours que vous aurez passé ici ? Durant cette période, vous aurez été résident ailleurs ... (Thaïlande ou France, si j'ai bien compris) ...

Mais je pense que Blublue a raison : En discuter devant un café avec elle sera mille fois plus éclairant pour vous que tout ce que vous pourrez lire ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour! Bom dia!

La grande question que je me pose: est-il possible de commencer la procédure quand on est encore sur des locations de 2 ou 3 semaines ici et là? Car comme je l'ai déjà dit, je compte d'abord « renifler » un peu à droite et à gauche avant de me commettre à un endroit donné. Je serai à Lisbonne pour 2 semaines ce mois-ci (février) puis de nouveau en mai-juin-juillet (donc 3 mois) mais alors un peu distribué entre Lisbonne et Porto. Puis je retourne au Portugal mi-septembre jusqu'à fin décembre. Avec ca, j'aurai bouclé mes 183+ jours.

Mon plan initial était de trouver qqc à louer au moyen/long terme pour septembre/octobre, mais si cela pouvait vraiment gêner l'obtention du RNH pour 2017, je pourrais éventuellement reconsidérer.
A priori, je viserais plutôt la proximité d'une grande ville entre Lisbonne et Porto. Je n'insiste pas particulièrement sur la mer et la plage, mais plutôt sur la possibilité de rencontrer beaucoup de gens d'origines diverses, y compris bien sûr les gens du cru. Je m'intéresse à beaucoup de choses, entre autres faire de la musique (flamenco, métal), écrire (un livre ?), discuter de tout, faire la fête etc Je parle parfaitement l'Anglais et me débrouille assez bien dans 3 ou 4 autres langues. J'ai 40 ans d'expatriation dont plus de la moitié hors d'Europe, jamais dans une situation francophone. Avec tout ca, je ne suis pas fixé sur la communauté francophone.

Cela dit, bien sûr cela me ferait plaisir de vous rencontrer ! Je suis Français après tout …. mais Alsacien avant tout !

« Des amis venus de Thaïlande et qui ont épousé le Portugal » ? Ce seraient donc des Thaïlandais (je préfère dire « des Thaïs », soit dit en passant). Dans ce cas, ce seraient plutôt des oiseaux rares, non ? Et aussi, ma compagne se ferait un grand plaisir à les rencontrer un jour. Nous pourrions échanger nos contacts ?

NB : les Thaïs (que je connais très bien) sont tellement uniques que je les considérerais presque comme des extra-terrestres. Je ne pense pas exagérer car eux-mêmes ont extrêmement de mal à comprendre les étrangers, qu'ils considèrent un peu comme des extra-terrestres !

@Geojos

Re-bonjour,

Vous devriez relire le post #15 qui répondait précisément à votre post 16 à la question que vous n'arrêtez pas de poser "en boucle" sans prendre en compte les réponses qui y sont données ...

Les amis venant de Thaïlande sont des français qui, comme vous, ont décidé de changer de pays ...

Faites un effort, essayer de comprendre ...

Amitiés  :cheers:

roro

La pensée du jour :
C'est impossible, dit La Fierté. C'est risqué, dit l'expérience. C'est sans issue, dit la Raison. Essayons, murmure le Cœur!

William Arthur Ward

Désolé, je n'avais pas vu cette réponse au #15. Ca répond assez bien à la question, effectivement (quant aux adresses temporaires ne bloquant pas le processus RNH). Mon ecran n'est pas si grand que ca, quand on fait defiler, il est facile de sauter des passages intéressants.

Par contre, je ne vois pas comment ayant physiquement passé 182 jours au Portugal (ou plus) ferait de moi un résident en Thailande ou en France pour l'année.

@Geojos

Bonsoir,

À mon avis, ces 182 jours passés au Portugal, en une ou plusieurs fois, avec votre passeport français, votre adresse française, ne changent en rien votre lieu de résidence actuel ... C'est mon avis (Je vous ai indiqué que ça peut être discuté, mais perso, je préfère raisonner comme ça) ... Ce qui va tout changer, c'est quand vous allez demander la résidence, le  fameux "Certificado de Registo de Cidadão da Uniao Europeia" ... A partir de cette date, vous deviendrez résident au Portugal et vous devrez ici "résider 183 jours/an au minimum" ...
D'ailleurs, cette fameuse année charnière où vous avez changé de pays de résidence, 2017 en principe, vous déclarerez en France la partie de vos impôts correspondant à la retraite reçue entre le 1er janvier et la date de l'obtention de votre "Certificado de Registo de Cidadão da Uniao Europeia" ...
Le RNH c'est autre chose ... Vous ferez la demande tout de suite après avoir obtenu votre "Certificado ..." ... Et l'acceptation de votre demande par l'Administration portugaise vous exonérera d'impôt ICI pour 2017, si nous suivons ce schéma lá ...

Dans ce cadre, vous avez la possibilité de déterminer vous même les dates de vos différentes opérations correspondant le mieux à vos intérêts ...!

Notez que la demande de résidence au Portugal n'a rien d'une demande de complaisance visant à échapper à l'impôt dans son pays d'origine. Il faut une cohérence ... Il existe aussi une notion de Centre de vos intérêts économiques*, que vous ne devez pas ignorer et qui consiste à "avoir avec vous" ce qui constitue "vos moyens d'existence" ...

*Centre des intérêts économiques: D'après le bulletin officiel des impôts, il s'agit du lieu où les contribuables ont effectué leurs principaux investissements, où ils possèdent le siège de leurs affaires, d'où ils administrent leurs biens. Ce peut être également le lieu où les contribuables ont le centre de leurs activités professionnelles ou d'où ils tirent, directement ou indirectement, la majeure partie de leurs revenus.

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonsoir à tous !

Nous sommes nouveaux sur le forum, et nous pensons effectivement faire le grand saut pour le Portugal.

Une première question de néophyte : qu'est-ce que le RNH ?

Amitiés

Amiroro,

Vos explications sont parfaites & cohérentes, toutefois, je voudrais ajouter une remarque!
pour obtenir le certificat de citoyen européen qui va être comme vous le dites si bien , la date charnière, la rupture avec la France sur le plan fiscal,  parfois l'on vous demande de justifier de 3 mois de présence préalable où vous êtes considérés touriste, ce qui revient à dire que la 1ère année, il faut prévoir 9 mois de séjour au Portugal.
A titre d'exemple, je suis arrivé fin mai, j'ai demandé mon certificat début juin, le fonctionnaire m'a demandé, vous êtes là depuis quand, benoitement je réponds depuis quelques semaines, il me répond revenez me voir dans 3 mois, heureusement mon facilitateur à rattraper le coup en disant, il est propriétaire depuis + de 6 mois, ce qui prouve bien qu'il vit régulièrement au Portugal, en fait ce n'était pas le cas.
l'argument a été retenu et j'ai obtenu de suite mon certificat et suis ainsi dans les 183 jours.

@Valentre

Bonjour,

Tout à fait d'accord, pour nous aussi, ça a été comme pour vous ... 3 mois préalables ... A entendre à droite à gauche, j'ai eu l'impression que ça se distendait cette obligation ...

De même, et c'est pourquoi je dis que c'est discutable, il me semble que certains on compté dans les 183 jours les fameux 3 mois précédant la demande de résidence ... Mais à mon avis, ça peut être toléré, mais ça reste bancale ...

Je voudrais bien connaître l'avis d'ENTRECROISER sur ce plan (Ou même de Gérard Lebat   :cheers: , mais il se trouve très occupé actuellement )

Sympa, c'est agréable de savoir que ce que vous écrivez est lu sérieusement ... Merci mon ami ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Du coup, voici l'autre pensée du jour:
- Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux.   Alphonse Allais

Coucou amiroro
Votre post #23
Oups !  :unsure   je viens enfin de réaliser mon erreur sur le prénom de Gérard LEBAT que j' avais baptisé Maurice,  ;)   
Voilà de quoi alimenter le sarcasme de "Pertinax" à mon égard  CADEAU !!!!  :huh:   c'est pour cette raison que je ne passe pas par votre "MP" Néanmoins je vais vous envoyer un message privé et vous donner des nouvelles de Gérard alias "Maurice".... :par:
Et merci pour les pensées du jour !!! c' est TOP :top:
Amitiés à vous
Murielle

Votre réponse au poste #20

Merci, je retiens donc que la clé essentielle est d'obtenir ce « Certificado de Registro de Cidadão da Union Europeia » ou « Résidence ». Mais tout d'abord, si j'ai bien compris, il faut déjà obtenir le numéro fiscal, le NIF (qui en Portugais est le numéro de « Contribuinte » (toujours si je comprends bien).

Référant à votre poste #15, que je cite ci-dessous,  le fait que je compte procéder par locations successives pendant une période « d'installation » n'empêcherait pas nécessairement l'obtention du Certificado / Résidence.

poste #15 :  « Toute adresse à laquelle vous vous trouverez sera votre adresse, pour effectuer les démarches nécessaires, NiF, Résidence, demande de RNH ... Par contre, vous aurez la nécessité de communiquer vos adresses successives, notamment en cas de demande de RNH, dans la mesure ou l'obtention du dit RNH vous sera notifiée par recommandé "à votre adresse" ...»

Une petite précision car ce n'était peut-être pas assez clair. J'en ai parlé avec le centre des impôts de ma région de France (où je ne suis de passage que pour 3 mois pour régler quelques affaires) et on m'a expliqué clair et net que j'étais et que je reste non résident fiscal en France. Donc ma période charnière concerne le passage d'une résidence fiscale en Thailande à une résidence fiscale au Portugal.

Je suis conscient que cette discussion traîne en longueur mais il faut reconnaître que ce n'est pas tout à fait clair comme de l'eau de roche, et j'espère qu'on puisse comprendre qu'on insiste un peu quand on est encore dans le noir. Après tout, il s'agit quand-même d'une opération importante dans la vie d'une personne !

Mes amitiés

@Geojos

Bonsoir,

Comme vous avez raison ... Oui, c'est important ...!

D'accord ... Résident Thaïlandais à Résident Portugais ... Nous vous souhaitons la Bienvenue ici ... :)

Je vais vous faire passer en MP un document de demande de RNH actualisé, qui vous indique la procédure à suivre. Il me semble que ce document a été élaboré par notre excellent ami Gérard Lebat qui se trouve actuellement en indisponibilité pour plusieurs semaines ... Afin que vous ayez une idée ...

Ne vous creusez pas trop la tête, vous en savez assez, comme on dit, vous avez "la musique", le reste va se préciser "sur le terrain" sans difficulté qui soit insurmontable ...

Amitiés  :cheers:

roro

Salut Roro
Ce sera ma pensée du jour, je crois qu'elle me va bien !!!  :top:
"Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille"  :D
Napoléon Bonaparte
Amitiés à "toi"
Murielle

:lol:  Génial !

" Qui trop embrasse, mal étreint !" 
Prendre le temps de poser d'abord ses pénates, tester la culture culinaire locale et pas seulement, se poser sans bruit  en bord de mer, ressentir la douceur du climat sur la peau, déclamer à l'envie le post #15 jusqu'à s'apercevoir qu'il répond très précisément  au questionnement  obsessionnel qui ne cessait d'habiter  les méandres de la pensée, découvrir soulagé l'inutilité  de poser encore et encore les mêmes questions (:)))))

Il est assez fréquent sur les forums que certains adoptent un ton narquois, toujours est-il que jusqu'à ce poste #15 personne n'avait répondu précisément à certains points que je questionnais et qui sont importants pour moi.

@Geojos

Bonsoir,

Vous verrez que sur ce site, quels que soient les sujets, les domaines de recherches, certains d'entre nous se sont fait une spécialité, et vous trouverez toujours les informations qui vous sont nécessaires ...
Mais il faut tenir compte du fait que parfois, les questions posées par les "nouveaux" sont trop générales ... Celui qui pose la question ne se rend pas compte, mais la question est trop "ouverte" pour permettre une réponse adaptée ...
Alors ça en fait rigoler certains ... Ça semble peu charitable, mais on peut comprendre ... :)
Perso, je trouve ce site génial ... Si il n'avait pas existé, j'aurais fait une multitude d'erreurs par une sorte d'inconscience optimiste, et comme il se trouve que, comme vous, j'ai pas mal voyagé, je pensais naïvement qu'ici c'était "comme ailleurs" ... Alors qu'ici, c'est ici, c'est spécifique ... Et même étonnamment spécifique ... Dans un premier temps, ça surprend, et ensuite, ça ferait plutôt plaisir ...


Je crois que allez vérifier tout ça vous même ... :)

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

@geojos
Toutes mes excuses  pour le ton narquois employé mais il ne se voulait pas méchant .
Une réaction  amusée à la  découverte du fameux #post 15 , clé de résolution  du problème, semble-t-il.
( Dorénavant et  afin de gagner du temps, je saute moi-même directement  , quelque soit le sujet  débattu, au fameux #post 15 ....en espérant que cela marchera une nouvelle fois !).
Et merci @amiroro  pour la compréhension dont je vous sais capable   sans mesure (:)))

Frimousse 68200 a écrit:

Bonsoir à tous !

Nous sommes nouveaux sur le forum, et nous pensons effectivement faire le grand saut pour le Portugal.

Une première question de néophyte : qu'est-ce que le RNH ?

Amitiés


Le RNH (Résident non habituel) est un dispositif fiscal qui  permet

*  à certaines professions "à haute valeur ajoutée" , de nationalités étrangères au Portugal, du type entrepreneurs, professions libérales,etc...d'yrésider pendant 10 ans en étant exonéré d'impôts sur le
revenu.

*  à des retraités du privé d'y résider en étant aussi exonéré d'impôts.

*  Si vous étes retraité du service public, vous pourrez toujours y résider  après plusieurs formalités et contrôles, et un séjour de plus de 183 jours dans le pays, mais sans exonération fiscale sur votre retraite.

* Ce dispositif n'est prévu que pour 10 ans. Après.....on verra!

* Pour en savoir plus, en haut à droite de la page forum Portugal au tout début  (et pas sur la page où vous avez posé cette question)  apparaît une loupe  dans le rectangle "Rechercher" , toujours en haut à droite . Tapez RNH , fiscalité, Taxes, etc...Vous aurez qqs éléments de réponse.
Cordialement

Me voici de nouveau. Mais cette fois ce n'est pas pour pêcher plus d'infos mais pour donner un premier compte-rendu sur Lisbonne, enfin ce que je peux en savoir après y avoir passé une journée. Je vais essayer de passer sur la température plutôt fraîche et le fait que je me gèle dans ma petite chambre à 20 et quelques la nuit, sans chauffage bien évidemment. Heureusement, la douche était bien chaude !

Tout d'abord, puisque j'avais lancé cette discussion sur le thème « comment faire pour etc », j'ai obtenu mon NIF en 5 minutes exactement (après avoir attendu  presqu'une demi-heure au bureau des finances). La dame ne m'a rien demandé d'autre qu'une preuve de mon adresse, en plus de la carte d'identité.

De là, je me suis dirigé sur l'agence de CGD Rua do Ouro pour ouvrir un compte. J'ai attendu 10 minutes puis une charmante jeune femme s'est très gentiment occupée de moi. J'en vois déjà ricaner, mais non, rassurez vous, rien que de très catholique (c'est le Portugal, non ?). Il a fallu une heure pour tout boucler, car il a fallu remplir et signer au moins une demi-douzaine de formulaires …. mais j'ai vu bien pire. Il a fallu que je dépose 150 Euros et que je donne une preuve de mon emploi. La notification de la CNAV, fraîche d'il y a 2 semaines, a ainsi démontré que j'exerce dors-z'en-avant la profession respectable de retraité. Ce qui a coincé un peu, c'est qu'on m'a aussi demandé mon numéro fiscal Français mais je n'en ai bien sûr pas la moindre idée puisqu'en 38 ans d'activités professionnelles je n'ai eu à payer des impôts en France qu'une fois et il y a de ca quelques années déjà. D'autres auraient pu commencer à douter de mon honnêteté mais j'ai une bonne tête et je crois surtout que la jeune femme en question avait une attitude assez positive. Après avoir consulté 2 collègues, elle a su comment passer outre. Donc, une heure plus tard et après une petite discussion agréable sur ma vie etc, je suis sorti avec presque toute la panoplie bancaire d'usage, le reste suivant dans mon courrier.

Quant au reste, j'ai bien marché, malgré le temps assez pourri. J'ai trouvé la ville fort belle, j'ai super bien mangé dans un restau très bien pour 16 Euros, soupe +  plat principal + verre de rouge + pâtisserie + café, avec un service des plus sympathiques et souriants.

Donc, en gros, le bilan est assez positif jusqu'ici.

Quand tout est simple et qu'on est organisé, tout se passe bien, non? Que du bonheur et bon séjour.

:cheers:

rodanat a écrit:
Frimousse 68200 a écrit:

Bonsoir à tous !



Une première question de néophyte : qu'est-ce que le RNH ?

Amitiés


Le RNH (Résident non habituel) est un dispositif fiscal qui  permet

*  à certaines professions "à haute valeur ajoutée" , de nationalités étrangères au Portugal, du type entrepreneurs, professions libérales,etc...d'yrésider pendant 10 ans en étant exonéré d'impôts sur le
revenu.

///

.... Tapez RNH , fiscalité, Taxes, etc...Vous aurez qqs éléments de réponse.
Cordialement


Bonjour,

une petite précision :

il faut savoir que le statut RNH pour les professions à haute valeur ajoutée permet d'avoir un taux de taxation de seulement 20 % et non une exonération ....

Cdlt,
Serge

Par contre, je dois dire que je n'ai pas trouvé les ruelles du Bairro Alto si extraordinaires que ca. Trop touristique, et c'est l'hiver, qu'est-ce que ca doit être en meilleure saison ! J'avais voulu tester un bar réputé sur TripAdvisor et autres comme étant le pinacle du « métal » (car j'aime), le Wasp. J'ai trouvé ca assez ringard. J'espère qu'il y a du plus solide pour titiller les neurones et les « papilles » artistiques dans la ville ! Quant à la Sagres, c'est l'une des bières les plus mauvaises que j'ai jamais goûtée…..
Je ne râle pas, je dis les choses comme je les trouve.

scisdt31 a écrit:
rodanat a écrit:
Frimousse 68200 a écrit:

Bonsoir à tous !



Une première question de néophyte : qu'est-ce que le RNH ?

Amitiés


Le RNH (Résident non habituel) est un dispositif fiscal qui  permet

*  à certaines professions "à haute valeur ajoutée" , de nationalités étrangères au Portugal, du type entrepreneurs, professions libérales,etc...d'yrésider pendant 10 ans en étant exonéré d'impôts sur le
revenu.

///

.... Tapez RNH , fiscalité, Taxes, etc...Vous aurez qqs éléments de réponse.
Cordialement


Bonjour,

une petite précision :

il faut savoir que le statut RNH pour les professions à haute valeur ajoutée permet d'avoir un taux de taxation de seulement 20 % et non une exonération ....

Cdlt,
Serge


Exact Serge,
J'ai confondu avec les retraités .....du PRIVE. Donc , imposables à 20%

Voici (à nouveau) le document PDF en français où vous saurez tout sur le Régime Fiscal de Résident Non Habituel et en page 5 la liste complète des activités à haute valeur ajoutée:

http://info.portaldasfinancas.gov.pt/NR … RNH_FR.pdf
:cheers:

Bonjour,
J'ai trouvé ceci sur le net, je pense que c'est encore à jour. J'effectue moi aussi des recherches sur le sujet.

" Le statut fiscal de Résident Non-Habituel au Portugal
Rappels sur le statut fiscal de résident non-habituel au Portugal (RNH)

Une circulaire portugaise d'Aout 2012 a simplifié l'octroi du statut fiscal de résident non habituel , faisant du Portugal un pays particulièrement attractif fiscalement pour les retraités.

Cette mesure a été mise en application à partir du 1er janvier 2013. Ainsi, depuis janvier 2013, un retraité français qui décide de s'installer au Portugal, peut demander le statut spécial de résident non-habituel, et bénéficier d'une exonération d'impôt sur le revenu sur ses retraites.

Ces avantages sont réservés aux retraités du secteur privé (en vertu de la convention fiscale bilatérale entre la France et le Portugal qui octroie au pays de résidence le droit exclusif d'imposer les pensions privées de ses résidents).

Les pensions de retraite publiques restent quant à elles exclusivement imposables en France et ne sont donc pas exonérées.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du statut de Résident Non Habituel ?

ne pas avoir été résidant fiscal portugais dans les 5 dernières années
résider plus de 183 jours par an au Portugal
disposer d'un logement à caractère d'habitation
Ces règles simples ne doivent pas occulter que l'installation au Portugal doit être effective et l'expatriation réelle. En effet l'administration fiscale française est vigilante et veille à ce l'expatriation soit réelle…
Ce dispositif fiscal portugais est valable pendant dix ans. Ensuite le régime traditionnel portugais de l'impôt sur le revenu des personnes physiques leur sera applicable."