Notre projet est-il faisable ?

Bonjour à tous,
mon mari et moi aimerions venir vivre à madagascar plus précisément à antananarivo.
Nous avons 3 enfants un de 16 ans un de 15 ans et une petite de 2 ans.
Mon mari est retraité de l'armée française est à une retraite un peu supérieur à 1100 euros et nous n'avons environ 10 000 euros de côté.
Il étant originaire du pays, nous aimerions savoir si cela est possible ou non. Car avec trois enfants et pour le coup mon salaire en moins on se posent beaucoup de questions,   surtout niveau scolarité car obligatoirement les écoles sont payante et malgré nos recherche ont arrivent pas à savoir réellement combien coûte les écoles.
bonne journée à tous
et merci d'avance
Andrea
p.s: Nou voulons travailler là bas, nous ne partons pas pour la retraite.

Bonjour Andreacy
Bienvenue dansle forum
Je pense que ce sera mieux de louer un appartement,  et si vous travaillerez pour une boîte à tana, vous aurez vos conditions (véhiculé, logé etc) sinon 10000 euros ne suffit pas pour acheter un appartement et une voiture.  Pour la scolarisation, il y a le lycée français, ainsi des écoles privées pour votre petite de 2 ans. 
Mia

Bonjour, et merci pour votre réponse.  Nous ne voulons pas acheter mais prendre une location. Nous avons 10 000 + 1100 euros pars mois  de retraite de mon mari.
Merci encore

andreacy a écrit:

Bonjour, et merci pour votre réponse.  Nous ne voulons pas acheter mais prendre une location. Nous avons 10 000 + 1100 euros pars mois  de retraite de mon mari.
Merci encore


Si j'ai bien compris, en 1er temps vous devez dépenser ce 10000 euros pour tous les meubles et ce qui sera nécessaire pour l'appartement, s'il y en reste vous pouvez acheter une voiture, et cla retraite que votre mari touche par mois  (1100euros) je ne suis pas sûr  que ça vous suffit,  surtout avec vos 3 enfants.
Il y des sujets sur tous dans le forum, essayez de lire, ça vous donnera des idées à peu près les dépenses.

Bonjour,
Je suis une Malgache résidente, et pour répondre à votre post, il est clair que la retraite de votre époux ne suffira pas à couvrir vos besoins, sachant que vous avez 3 enfants en âge de scolarité. Je ne peux donc que vous encourager et vous souhaiter de trouver rapidement un emploi pour compléter ce budget : vous pouvez d'ores et déjà poster une/des demandes d'emploi dans la rubrique du forum dédiée à cela. Comme c'est la période des congés, c'est le moment des mouvements professionnels, vous tomberez peut-être sur l'opportunité qui vous convient... ^^
Je vous mets ci-dessous un lien concernant les frais de scolarité qui seront pratiqués dans les écoles françaises à la rentrée 2016-17. Et si cela vous est possible, en tant que ressortissants français, il faut voir les modalités d'obtention d'une bourse scolaire pour vos enfants, ce qui vous serait déjà d'une grande aide.

Frais de scolarité dans les écoles françaises sur Antananarivo pour l'AS 2016-17

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, je vous répondrai avec plaisir.

Bonne journée à vous et bons préparatifs !

Bonjour à tous,

Bienvenue sur https://www.expat.com andreacy  :)

Cette nouvelle discussion sur le forum Antananarivo a été créée à partir de vos quelques posts.

Vous pourrez mieux échanger.

Bonne continuation,
Bhavna

1 ) la mauvaise idée : habiter Tana, c'est forcément l'endroit le plus cher du pays puisque c'est la capitale. Le budget peut s'avérer suffisant ailleurs;

2 ) la bonne idée : habiter Tana. La grosse poubelle est le seul endroit du pays où vous trouverez du travail, étant donné qu' il n'y a pas d'aménagement du territoire dans  le pays ( Mada est une cité-état comme Singapour ou Hong Kong, et bientôt Londres ).

Bonjour,
effectivement, avec 1100 € par mois à 5 à Tana ca me parais bien compliquer, déjà rien que les billets d'avion pour 5 c'est 5000 € en - sur le budget...
Et pour des ados habituer à vivre en France le changement de vie risque d'être très compliqué pour eux de s'adapter.
Venez passer quelques mois en vacances pour vous faire une idée avant de vous lancer dans votre projet d'installation, votre réserve de 10000€ vous permettrons de passer c quelques 2-3 mois de vacances mois de prospection, mais après la réserve de 10000€ auras bien fondu.
Pour trouver un boulo ici, si vous n'avez pas de contact sa sera très difficile voir impossible de trouver un emploi avec un salaire européen, ici le SMIC c'est 35€ par mois.
Et pas de sécurité social, pas d'allocation familial, pas d'allocation de logement.
bonne réflexion à vous.

andreacy a écrit:

surtout niveau scolarité car obligatoirement les écoles sont payante et malgré nos recherche ont arrivent pas à savoir réellement combien coûte les écoles.


Les frais de scolarité et les frais annexes comprennent :
- les frais de 1ère inscription (maternelle : gratuit, CP : 587 400ar, CE1 à 3ème : 1 174 900ar, 2nd : 939 900ar,   1ère : 704 900ar,  term : 352 500ar)
- les frais liés à la scolarisation proprement dite de l'élève (établis en fonction de la nationalité de l'élève. En cas de changement de nationalité, la modification sera prise en compte au trimestre suivant sous réserve de la présentation de  l'original du changement de nationalité. Il est impératif que chaque famille puisse s'assurer que, dès l'inscription, l'enregistrement de la nationalité de l'élève est correcte ),
-  les frais de location des manuels scolaires (établis en fonction de la classe fréquentée),
- les frais liés à la distribution de certains "fichiers élèves"(établis en fonction de la classe fréquentée),
- les frais d'inscription aux examens (BAC - EAF - BREVET – BEP-BAC PRO)
- les frais de demi-pension et d'internat.

Voir le tarif très complet mis par
tit.ravinala dans la rubrique "présentation"


Bonne soirée.
Laurence  :)

Je pense que votre budget est trop serré, même si avec vos revenus vous risquez de voir vos enfants boursiers s'ils sont français ou bi nationaux... ce qui allégera de beaucoup vos dépenses.
Je pense raisonnable de tenter pour l'un d'entre vous, de trouver un travail dans le cadre d'une expatriation... le fait que votre mari soit retraité de l'armée française interessera certainement des entreprises recherchant des cadres dans la sécurité...
Vos économies vont fondre comme neige au soleil car, et c'est un paradoxe, on dépense beaucoup à Mada... surtout au début...
Bon courage... tenez nous au courant...

Bonjour Andreacy,

Je rejoins les avis des autres forumers: votre budget est assez serré, voire très serré!

Et je confirme, les 10 000 euros vont très vite être dépensés lors de votre installation, même que cela ne va peut-être pas suffire, sachant que l'achat d'une voiture d'occasion en état acceptable va dans les 4000-5000 euros...

Ceci dit, je veux vous encourager, si vous arrivez à obtenir des bourses pour vos enfants, vous pourriez peut-être vous en sortir mais bien sûr en se serrant la ceinture. Au fur et à mesure, vous pourriez/devriez un travail localement pour compléter votre budget mensuel. Quel est votre domaine d'expertise, peut-être que nous pouvons essayer de vous orienter...

Bon courage!

Je persiste et je signe quand à mon appréciation de cité-état : en cas de souhait ou nécessité de travailler, il y n'y aura pratiquement pas d'alternative à Tana.

Il suffit de consulter les offres d'emploi sur moov ou Mada Job portail pour se rendre compte que 95 % des offres d'emploi dans le pays concernent la capitale.

Or, le coût de la vie y est beaucoup plus élevé, à cause de l'immobilier ( la question a déjà été soulevée plusieurs fois ), et beaucoup moins agréable que partout ailleurs.

Ne pas croire le post ci-dessus au sujet de la possibilité de trouver un poste d'expat : outre qu'ils sont en voie de disparition, ils se négocient avant le départ, en Europe.

On se retrouvera donc à Tana avec un petit salaire, qui ne compensera pas le surcoût du logement. Si je me trompe, faites-moi signe...

:) Bonjour ! je me permet de repondre à votre question .
1100 € par mois ce n'est pas assez à mon avis personnel .Réfléchissez bien avant de prendre une décision ! c'est un gros risque que vous prenez.
Vos enfants ? croyez vous qu'ils vont s'habituer à la vie malgache ? Tana : cest un autre monde !
vous pouvez me poser des questions en mp si vous le désirez ! bonne chance ! Ludo

Avec le coût de la vie grandissant, il serait préférable de jouer la prudence. D'abord, quelle est votre motivation pour venir à Madagascar? Se dire tout d'un coup "Madagascar!" c'est bien, mais pourquoi? Qu'est-ce qui a déclenché le déclic? Nous ne vous décourageons pas, nous voulons juste vous mettre au parfum de ce qui se passe sur le terrain. Dites nous également quel domaine vous souhaitez intégrer. Pour votre mari, il aura du boulot s'il se renseigne bien. Opérant moi-même dans la sécurité, j'ai pas mal d'idées et de projet dans ce domaine encore mal exploité à Mada. Merci pour le supplément d'infos que vous pourriez nous donner pour mieux vous guider.