Droit aux allocations chomage

bonjour a tous,

avec mon amie et après mure réflexion, nous aimerions nous expatrier dans le sud de la france, on aimerai idéalement y trouver un appartement et ensuite un travail,

nous essayons pour le moment de rassembler un maximum d'info afin de savoir ce qu'il est bon de faire ou de ne pas faire,

un problème se pose néanmoins, afin de pouvoir partir, elle devrait mettre fin a sa situation professionnelle qu'elle a ici en belgique (elle est gérante d'un magasin appartenant a une enseigne), pour moi le cas est moins compliqué vu que je suis sur le chomage après un problème médical,

notre but de ce post était donc de savoir si nous pourrions avoir droit au allocation de chomage en france?
sinon comment avez vous fais pour subvenir a vos besoins sans avoir le chomage en france ni en belgique forcément vu que c le pays que nous quittons?

merci d'avance

Bonjour,

pour avoir droit au chomage en France, il faut avoir travaillé -et donc côtisé- en France un certain nombre de mois à temps complet (c'était 6 il y a un moment, mais ça a peut-etre changé) dans les derniers 18 mois.

Pour vous en sortir, il vaudrait mieux que l'un de vous deux trouve un travail sur place ... ça faciliterait beaucoup de choses

Si vous avez droit au chomage en Belgique, il y a des moyens pour transférer ces droits dans un autre pays de l'Europe. Un formulaire E-... existe pour cela. Je crois que c'est limité dans le temps tout de même et je ne sais pas si c'est simple de faire discuter deux administrations ensembles...
Il faut bien se renseigner auprès de l'organisme Belge de l'assurance chomage, puis enuite auprès de l'organisme Français (ASSEDIC, UNEDIC)

Partagez votre expérience d'expatrié et échangez avec les autres membres

OU