Cout pour Construire un duplex de 4 chambres

Bonjour a tous je m appelle Olivier suis nouveau sur le forum. Je suis propriétaire d un terrain de 500m2 a yaounde et je voudrai y bâtir un duplex de 4 chambre 2 salons 3 douches et une grande cuisine sur une surface habitable de 200m2 ma kestion est la suivante j aimerai juste avoir une idee approximative du cout de cette réalisation selon vos expériences  merci et a bientot

Bonjour Olivier,

Le coût associé à votre projet dépendra de l’approche de construction que vous voudrez: construire avec une société BTP, ou alors avec des entrepreneurs indépendants qui sont du métier. Car, les prix que vous aurez seront très très différent pour à la fin réaliser la même chose.

Pour votre projet d’un duplex de 200 m2, les gens vous diront qu’au Cameroun il faut compter en moyenne entre 150 et 200 milles fcfa par m2 bâti (dans votre cas 200 m2 au sol et 200 m2 sur dalle plein) pour construire et finir votre maison. Ceci dit, dans votre cas, vous devrez compter entre 60 et 80 millions pour réaliser votre projet.

MAIS, mois je vous dis, par expérience concrète, que je n’adhère pas du tout à cette approche. Pour votre projet, vous pouvez dépenser moins ou plus, dépendant de votre choix au niveau des finitions. Je vous conseille d’abord de vous focaliser sur le gros œuvre, qui dans votre cas (si vous avez un bon entrepreneur qui ne vous arnaquera pas) pourrait coûter approximativement (avec main d’oeuvre) entre 15 et 22 millions Maximum avec barrière. Sachant que votre dalle pleine sera le coût le plus élevé entre 5 et 7.5 millions (approx. entre 26 milles et 35 milles le m2 coulé), et la fondation en deuxième position entre 4 et 6 millions Max. Le reste comme l’elevation des murs, les réserves, toiture, fausse sceptique, et barrière ne devrait pas coûter autant.

Alors, même si on va au maximum de cette marge à 22 millions, vos finitions dépendront de vous. C’est en moyenne 40% du coût du gros œuvre. Donc si vous voulez quelque chose au dessus de la moyenne, mettez de côté approx. 10 à 15 millions pour entrer chez vous clés en main.

J’espère que cette information vous aidera.

Nouvelle discussion