Couples non mariés au Maroc

Allo,

j'aimerais savoir s'il est permis de loger dans les hotels et les b&b en Maroc, pour les couples d'etrangers qui ne sont pas mariées.

Je sais que pour les couples marocaines c'est interdit, je voudrais savoir si c'est le meme pour les etrangers .

Merci

Cher leodelciello,

Veuillez noter que j'ai déplacé votre discussion au Forum Maroc.
Je suis certaine que nos membres marocains pourront mieux vous aider.

À bientôt,

Yoginee,
Équippe Expat.com
@leodelciello
Bonjour, ca ne pose aucun probleme pour se loger dans un hotel ou appartement ou chalet...du moment que vous êtes des étrangers en visite au maroc. Le problème se pose pour un couple de marocains vivant au maroc , là, a la reception ils exigent un act de mariage.
Par contre pour un couple mixte" européen avec marocaine ou le contraire" , qui ont fait leur reservation depuis l'étranger, ne seront pas soumis a la règle d'être marié pour avoir une chambre.
Amicalement.
@leodelciello
Bonjour, ca ne pose aucun probleme pour se loger dans un hotel ou appartement ou chalet...du moment que vous êtes des étrangers en visite au maroc. Le problème se pose pour un couple de marocains vivant au maroc , là, a la reception ils exigent un act de mariage.
Par contre pour un couple mixte" européen avec marocaine ou le contraire" , qui ont fait leur reservation depuis l'étranger, ne seront pas soumis a la règle d'être marié pour avoir une chambre.
Amicalement.
- @benabad
Toutes fois, il peut y avoir un problème aussi malgré le fait d'avoir réservé depuis l'étranger ...
Si l'un des deux a on nom ou un prénom à consonance musulmane ...
Nous sommes après-tout dans un pays musulman ...
Situation vécue par un membre du forum ...
Depuis la crise covid avec ses restrictions et le manque de touristes, bien des choses on eté adapté et sont devenues beaucoup plus souples qu'avant....

Bonjour,

Depuis de nombreuses années, des amis et de la famille, en couple mais non mariés, ont été hébergés en hôtel ou maison d'hôte sans problème.

A noter qu'ils étaient bien touristes français, sans double nationalité.
Depuis la crise covid avec ses restrictions et le manque de touristes, bien des choses on eté adapté et sont devenues beaucoup plus souples qu'avant...
- @benabad


Les règles n'ont pas changées, disons que pendant la crise il y a eu peut-être de la tolérance.
C'est ce que j'ai voulu dire, en plus on est pas tout a fait sorti de la crise, et quand on a besoin de clients on devient plus souple sans toute fois tomber dans l'illégalité.

@leodelciello , Bonjour, si vous êtes un couple mixte  ( l'un des deux marocain) vous devez prendre des chambres séparées sinon pas de problème il suffit que vous présentiez vos passeports justifiant que vous n'êtes pas un couple mixte non marié. En fait tout est une question de nationalité. Bon séjour au Maroc

Bonjour agadiri80,

il suffit que vous présentiez vos passeports justifiant que vous n'êtes pas un couple mixte non marié. En fait tout est une question de nationalité.

Ca rejoint ce que j'ai expliqué plus haut en #6.
@leodelciello

Les étrangers sont entièrement libres sur ce point !!! Vous pouvez aller dans n'importe quel hôtel ou établissement sans avoir à justifier de votre union
Bon séjour
Bonjour,

Certaines réponses me semblant inexactes , je me permet de donner mon vécu sur des dizaines de réservations en hôtels, chambres d'hôtes, appartements , avec mon épouse marocaine sur 25 ans . Je parle donc de couple dont un des membres sera présumé musulman par l'hôtelier ( au facies ou d'après son nom, prénom ) .

- Si vous êtes jeunes, ( et encore plus si monsieur est plus âgé que madame ) , on vous demandera systématiquement votre certificat de mariage . C'est la loi : les relations hors mariage sont interdites au Maroc . Depuis que je suis marié (  un quart de siècle), j'ai toujours eu avec moi mon livret de famille français avec mon passeport lorsque je suis au Maroc .

- Quand l'enfant parait .... ( ben oui ! ) , on ne vous demande plus rien . Votre chère petite tête blonde ou brune vous sert de certificat de mariage . Quand vous avez plusieurs enfants, c'est le Pérou . Tranquille pour 20 ans .

- Et quand les enfants ont quitté le nid, vous avez des cheveux blancs et madame aussi . Vous êtes devenu un hajj et elle une hajja ( où presque ) , et on vous fout la paix !

Bonne soirée

@benabad👍

@leodelciello au Maroc la Lois est exigé que pour les couples marocains, les couples étrangers ne sont pas concernés, pcq on connaît tous que chaque étranger à une culture différente, donc des croyances et pratique différents des nôtres...les exigences des marocains envers les Marocains des exigences envers les étranges

@leodelciello au Maroc la Lois est exigé que pour les couples marocains, les couples étrangers ne sont pas concernés, pcq on connaît tous que chaque étranger à une culture différente, donc des croyances et pratique différents des nôtres...les exigences des marocains envers les Marocains des exigences envers les étranges

- @largabmohammed


Sauf  qu'un binational au Maroc  est marocain.

Sauf  qu'un binational au Maroc  est marocain.

- @b abouvenus
Et un étranger, marier avec une Marocaine et inversement sont tous deux soumis aux lois Marocaines ...

@b abouvenus bonjour, si le binational présente que son passeport français c'est bon ?

@chialimy


Français ou non, pas de problème si vous êtes marié.


.

@b abouvenus bonjour, si le binational présente que son passeport français c'est bon ?
-@chialimy

Bonjour 🤝 et bienvenue à vous sur expat.com...

Tous les cas de figures ayant étés énoncés dans ce sujet, je vous en prie, venez donc faire le malin 😈 au Maroc, pays musulman...

Vous viendrez certainement nous faire part de votre expérience une fois vos vacances terminées, de retour chez vous... 1f603.svg...

C'est avec grand plaisir que nous lirons le récit de votre visite avec votre partenaire binationale...1f609.svg...

C'est un très beau pays, il y a des hôtels pour tous les goûts, du plus simple aux services les plus complets...

Idem pour les riads...

La seule expérience pour la quel, nous n'avons pas de retours sur le forum, sont les visites dans les hôtels appelés "prisons"...1f602.svg

Pas même celui des cellules de la gendarmerie Royal 👑 où même les hôtels de police 🚨...

De toute façon, aucune personne binationale ne vous proposera de venir visiter son pays, le Maroc, en vous proposant de partager sa couche lors de votre séjour....

Si cela est le cas, vous êtes clairement "mené en bateau" (ohé, ohé, matelots...1f923.svg...), depuis la France avant même votre éventuelle arrivée ici...1f609.svg

Soyez les bienvenus au Maroc...

À bons entendeurs... 1f618.svg

Cordialement...

@darzel oui vous avez raison les couples marocains non marié son obligé d'avoir un certificat de mariage c'est bizarre mais la loi au Maroc et comme sa . j'espère que vous passez de très bonnes vacances, voilà j'ai une question qui me dérange un peu et qui me pose un peu problème j'aimerais bien avoir votre avis, je suis une jeune femme d'origine marocaine j'ai 24 ans et mon copain va bientôt avoir 32 ans en octobre es que il ya une grosse différence d'âge ???  J'aimerais bien avoir votre avis svp merci ☺️ tout t'en plus que moi ( Je pense que la différence d'âge par rapport a l'amour, les enfants le mariage sa peu avoir un problème et la vieillesse si je me marie avec lui et que il a 33 ans ou 34 et que moi j'aurai 27 ans c'est trop vous trouvé pas ? )

@darzel oui vous avez raison les couples marocains non marié son obligé d'avoir un certificat de mariage c'est bizarre mais la loi au Maroc et comme sa . j'espère que vous passez de très bonnes vacances, voilà j'ai une question qui me dérange un peu et qui me pose un peu problème j'aimerais bien avoir votre avis, je suis une jeune femme d'origine marocaine j'ai 24 ans et mon copain va bientôt avoir 32 ans en octobre es que il ya une grosse différence d'âge ??? J'aimerais bien avoir votre avis svp merci ☺️ tout t'en plus que moi ( Je pense que la différence d'âge par rapport a l'amour, les enfants le mariage sa peu avoir un problème et la vieillesse si je me marie avec lui et que il a 33 ans ou 34 et que moi j'aurai 27 ans c'est trop vous trouvé pas ? )
-@yasminaagadirachleuh


Bonjour,


Vous avez déjà ouvert une discussion sur ce sujet aujourd'hui :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1040043#5739645


Que vous ayez des inquiétudes c'est compréhensible, mais ce forum est consacré à l'expatriation, ce n'est donc pas le lieu adéquat pour ce genre de question.

@benabad

Bonjour, et si ce sont des algériens? C'est autorisé ?

@jpbrunet34

Qu'en est-il pour les algériens?

-@Neyra dz

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

Vous êtes musulmans… ?

Si c'est le cas, vous êtes soumis aux lois musulmanes tout comme les marocains…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Tous les musulmans sont soumis aux lois marocaines

@Neyra dz


Bonsoir, la loi marocaine, sur les couples non mariés (relations hors mariage) ne concernent que le citoyen marocain et non la religion puisqu'elle s'applique également à un marocain juif,  chrétien, couple mixte, etc.


En tant qu'algériens vous pourriez avoir des hôteliers qui pourraient vous refuser. Dans ce cas, le plus sûr est de réserver 2 chambres.


    Tous les musulmans sont soumis aux lois marocaines        -@bouchaibnadif


Bonjour,


Permettez-moi d'apporter une précision importante :


Les lois marocaines dans leur ensemble ne s'appliquent pas seulement aux musulmans mais à toute personne se trouvant sur le sol du royaume, quelle que soit sa religion ou sa nationalité.


C'est ainsi dans tous les pays du monde.

@bouchaibnadif


La loi "relations hors mariage" ne concerne que le citoyen marocain, quel  que soit sa religion, exemple marocain juif!

Je persiste sur ce que j'indiquais plus haut/ Voici le texte officiel :


Code penal marocain


Section VI : Des attentats aux mœurs


Article 490 : Sont punies de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles.

@La rose des vents



Cette interdiction de "relations hors mariage", au Maroc, ne s'applique qu'aux citoyens marocains et non à une religion, que ce marocain soit musulman, juif, chrétien ou autre.... et non aux étrangers , par exemple bi national qui ne présente que son passeport étranger.


    @La rose des vents

Cette interdiction de "relations hors mariage", au Maroc, ne s'applique qu'aux citoyens marocains-@b abouvenus


Ce n'est pas ce qui est écrit dans la loi.

Bonjour,


vu ces différences de lecture et/ou d'interprétation à propos de la loi pour des couples non mariés, je me demande alors si tous les touristes sont mariés lorsqu'ils réservent leur séjour par exemple dans une agence de voyage en Europe   -?-!    Il me semble peu probable, mais je n'en ai aucune idée.

La loi est précise.


Dans les faits, tout est affaire de circonstance. Dans les hôtels internationaux recevant des touristes étrangers, les hôteliers sont "tolérants", bien sûr.


Par contre, s'il y a un problème avec par exemple un couple étranger, et que la police est appelée, la loi peut s'appliquer dans toute sa rigueur.

@Mithié


Effectivement, c'est pour tout le monde, mon propos est qu'il ne s'agit pas que de religion .Il y a la tolérance pour les étrangers, sinon plus de tourisme au Maroc 1f601.svg seuls les marocains sont impactés, La majorité des établissements hôteliers  du pays refusent de loger des couples non mariés seulement quand ils sont de nationalité marocaine, d'où la réservation,  par les marocains , de 2 chambres , ou Airbnb, pour contourner l'interdiction

@aniroksana10


La loi ne fait pas de distinction entre nationalité et religion, c'est pour tout le monde, ce qui peut être un frein pour le développement du tourisme.


La pratique est qu' une certaine catégorie d'hôtelier  refuse l'hébergement  (rarement les hôtels de catégorie supérieure) des couples non mariés uniquement à ceux qui sont de nationalité marocaine.