Construction d'une villa

Bonjour à tous

ça y est c'est décidé nous mettons en vente notre maison située à Hua hin en Thaïlande. Nous profitons d'une monnaie actuellement forte pour espérer faire une bonne plus-value. Il y a 6 ans nous hésitions entre la Thaïlande et le Maroc. En fait ça sera les deux. Nous sommes déjà allé, quand nous étions en activité, 5 fois au Maroc, notamment à Marrakech, Ouarzazate et les principales villes impériales. Cela fait maintenant une quinzaine de jours que je parcours Youtube et les différents forums pour choisir notre future destination. Pour l'instant notre choix est: 1- Assilah ou ses alentours pour son bord de mer, parce qu'elle est nommée "la perle du Maroc" (il doit y avoir une raison) et surtout la proximité de Tanger et son aéroport avec des vols pour Montpellier où réside un grande partie de ma famille. En 2: Agadir ou ses alentours pour les mêmes raisons. Pensez-vous qu'il est prétentieux ou imprudent de construire soi-même sa maison? Je compte faire appel à des professionnels. Un agent immobilier pour la recherche d'un terrain (titré et constructible), un géomètre et un architecte.  Peut être en plus un coordinateur de travaux. Avez- vous des retours ou une expérience en la matière? Merci d'avance.

bonjour

les articles datent  un peu mais donnent quelques pistes

https://www.sarouty.ma/blog/construire- … lsrc=aw.dshttps://www.lavieeco.com/votre-argent/c … ent-22391/

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
Vue ce que je vois sur beaucoup de chantier ,c'est préférable de construire soi même
Au moins vous évitez d'avoir du cpj35 à la place du cpj45 (entre autre )  d'avoir à creuser les murs pour y passer gaine électrique ,eau, vidange etc  ! c'est quand même mieux quand tout est prévu avant .
Et sa vous évitera également d'acheter les matériaux pouvant suffire à deux maisons
:D

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci beaucoup. Déjà vu mais merci quand même.

Merci beaucoup.

Bonjour,
Le système de construction au Maroc se base en grande partie pour les maisons sur le poteau poutre. Donc plus de feraillage plus de béton plus de terrassement pour les semelles ainsi de suite cela nécessite une main d'oeuvre expérimentée et diversifiée. Si vous construisez vous même vous devez vous entourer d'ouvriers les échanges peuvent être difficiles et surtout si vous ne maîtriser pas la langue Marocaine.
Autre point, vous rester responsable directement personnellement et pénalement en cas d'accident sur le chantier et Dieu sait combien il y a d'accidents mortels sur les chantiers.
Dernier point et celui ci d'ordre fiscale, à la fin du chantier vous devez vous acquitter de la TVA sur les travaux, si vous construisez seuls vous n'aurez pas de facture de travaux, les factures de matériaux seules ne sont pas prises en considération. Vous allez donc être amené à payer une TVA lors de vos achat des matériaux et une autre en fin de chantier.
Vue le prix de la main d'oeuvre au Maroc, le prix de la construction au m2 localement et vue tous les risques cités ci dessus je crois qu'il est conseillé de se limiter à surveiller vous même votre chantier et cela est largement suffisant.
Conseils:
Eviter les coordinateurs si vous êtes sur place et que vous maîtriser le batiment, cela rajoute un intervenant donc plus de problèmes
Ne pas prendre des équipes que pour la main d'oeuvre vous risquez de payer plus de matériaux qu'il ne faut vraiment
N'autoriser pas de béton fait sur le chantier exiger qu'il soit acheté dans une centrale à béton et demander le double des bons

Merci pour le retour rapide et merci pour vos précieux conseils. Et si je fais appel de À à Z à un archi, suis-je également responsable en cas d'accident, vais-je échapper à tous ces problèmes? Quel est le meilleur matériau à utiliser au Maroc compte tenu du climat. Pour l'instant je penche pour le siporex mais je viens d.entendre parler du pisé. Quel est votre avis par rapport à ce sujet. J'esp Ne pas abuser de votre temps. Bien à vous. Dan

Un architecte est obligatoire au Maroc, rien que sa mission ne lui permet pas de faire du clé en main car il sera dans ce cas juge et partie. L'architecte fera les plans et les autorisations et suivra le chantier de manière à ce que les choses se fassent en conformité avec les autorisations. Vous pouvez faire appel aux entreprises conseillés par cet architecte mais s'ils sont trop copains c'est une autre histoire. L'entreprise est la responsable en même que l'architecte mais si vous construisez pour vois vous serez dans ce cas l'entreprise et vous endosse les lourdes responsabilités. Vous pouvez dans ce c1s ouvrir une société et prendre les assurances nécessaires de chantier pour vous couvrir et couvrir les personnes. Elle vois permettra de vous faire rembourser la TVA et faire une facture des travaux...
Le suporex permet une bonne isolation mais il ne s'adapte p1s toujours au mode poteau poutre des constructions locales qui doit répondre à une exigence antisysmique au Maric. Son prix est élevé au Maroc car il est importé, et si vitre maison aura un sous sol l'utilisation du supirex n'est pas appropriée.
D'autres moyens d'isolation thermique sont plus appropriée pour le Maroc et le savoir faire local pour éviter les malfaçons et les ponts thermiques.
Le posé s'adapte mieux si vous construisez dans les terres ou justement loin des côtes Agadir ou Assilah qui sont humides. Si le pisé vous convient plutôt par son aspect que par ses valeurs écologique vous pouvez bien l'avoir comme revêtement intérieur.
Au Maroc il faut avoir une construction en béton, préférée la brique rouge que les agglos en béton pour le remplissage, effectuer une isolation thermique en un seul tenant se régaler pour les revêtements, les menuiseries bois, les faux plafonds en staff travaillé faire des calpinages en marbre local beau et peu cher etc. Faite travailler les gens du coins  et garder votre énergie pour gérer les problèmes entre artisants

Bonjour,
Je ne peux pas vous donnez de conseils techniques mais je vous mets un lien qui parle des constructions traditionnelles ,vous pouvez trouver sur google d'autres renseignements sur le travail de Salima Naji .
Le lien ne fonctionne pas  ,mais vous trouverez de nombreux articles sur cette architecte qui se bat pour réhabiliter les constructions traditionnelles au Maroc.

salima-naji-pour-la-pierre-contre-le-ciment_33

http://www.babmagazine.ma/salima-naji-l … oine-revit
J'ai trouvé un autre article qui parle du travail de cette architecte

Bonjour
N'hésitez pas à conseiller et recommander  vos connaissances , entrepreneur  etc , le forum est fait pour ça
:D

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonsoir,

Salima Naji est une architecte très connue, au Maroc et à l'international, pour son engagement dans la préservation du patrimoine architectural traditionnel du Maroc, et son engagement pour que les matériaux traditionnels, qui correspondent au climat du pays depuis des siècles, soient utilisés à nouveau au Maroc, au lieu du béton par exemple.
Elle a, entre autres,  été honorée par la Fondation EDF du Prix Jeunes Architectes en juin 2004 et a été reconnue comme Inspiring women expanding horizons par la Mosaic Foundation à Washington en 2008.

Thierry
Animateur Maroc

Re

Perso je recommande le cabinet de Jamal Lamiri Alaoui
Un aperçu de ses réalisations :
    1985 : Domaine du Palace, Agadir, Maroc
    1992 : Les Résidences de Cabo Negro, Tetouan, Maroc
    1994 : Marina D'Asila, Asila, Maroc
    1996 : Bouznika Bay, Bouznika, Maroc
    1996 : Oasis Villas, Bouznika, Maroc
    1997 : Tanger Free Zone, Tanger, Maroc
    1999 : Avenue Royale, Casablanca, Maroc
    1999 : pavillon du Maroc, Expositions universelle Hanovre, Allemagne (1er Prix)
    2002 : villa Lamiri, Bouznika, Maroc
    2002 : palais résidentiel Nawama, Rabat, Maroc
    2002 : palais Rabat Residence, Rabat, Maroc
    2002 : palais de Ain Aouda, Maroc
    2003 : pavillon de chasse, Rabat, Maroc
    2003 : palais El Hamra, Akreuch, Maroc
    2003 : Beechwood House, Ascot, Royaume-Uni
    2004 : pavillon du Maroc, Aichi Exposition Internationale, Japon (1er Prix)
    2005 : Assalam Village, Private Resort, Rabat, Maroc
    2005 : Atlas Garden, Marrakech, Maroc
    2005 : Cité du Lac, Bouznika Bay, Maroc
    2005 : Sofitel Thalassa Hôtel, Agadir, Maroc
    2005 : Jardins de Benslimane, Benslimane, Maroc
    2005 : Morocco Telecom Headquarters, Rabat, Maroc
    2006 : Les Jardins de l'Ourika, Marrakech, Maroc
    2006 : Le Golf de l'Ourika, Marrakech, Maroc
    2006 : Fes City Centre, Fes, Maroc
    2006 : Atlantic Palace Hôtel, Maroc
    2006 : Al Barsha Villas, Maroc
    2006 : mosquée d'Abou Dabi, Émirats arabes unis
    2007 : palais Al Sadd, Maroc
    2007 : Mazagan Resort, El Jadida, Maroc
    2007 : Bahia Golf Beach, Bouznika, Maroc
    2007 : Plages des Nations, Maroc
    2007 : Holiday Inn Hôtel
    2007 : Domaine Dar Essalam, Rabat, Maroc
    2008 : villa Khalifa
    2008 : Casablanca Green Town, Bouskoura, Maroc
    2008 : Rawdhat, Abou Dabi, UAE
    2008 : Shamkha Resort, Abou Dabi, UAE
    2009 : Le Balcon de l'Océan, Benslimane, Maroc
    2009 : hôtel Sky Elite
    2010 : ISIT Morocco - Institut supérieur international de tourisme de Tanger, Maroc (1er prix)
    2010 : université internationale de Casablanca, Maroc
    2010 : Atalyoun Golf Resort - Marchica, Nador, Maroc
    2010 : Al Bahar, Abou Dabi, UAE
    2010 : Lulu Island - Gulf Side and Royal Villas, Abou Dabi
    2010 : National Housing, Abou Dabi, UAE
    2010 : Private Villas - Ghafli 1, Abou Dabi, UAE
    2011 : Al Sahat Alkabira, zone 2, vallée du Bouregreg, Rabat, Maroc
    2011 : Hazzaa Palace - Maroc
    2011 : grand stade de Casablanca – Maroc (concours)
    2011 : L'Orangeraie du Souissi - Maroc
    2011 : Sindibad Beach Resort - Casablanca, Maroc
Entre autre
;)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonsoir,

La question qui a orienté le sujet sur la construction traditionnelle au Maroc est en #7 : "Quel est le meilleur matériau à utiliser au Maroc compte tenu du climat. Pour l'instant je penche pour le siporex mais je viens d.entendre parler du pisé."

La liste des réalisations du cabinet cité ci-dessus n'a rien à voir avec cette question, et du coup est un peu hors-sujet.

Thierry
Animateur Maroc

La brique en terre cuite reste le meilleurs matériaux, moins poreux que l'aglo en béton, plus maniable moins volumineux, moins cher que le siporex , la brique a moins d'impact sur l'environnement du faite qu'elle se fabrique localement donc moins de CO2 dans l'environnement qui peut être cause par le transport.
La brique peut contenir dans son épaisseur un isolant minéral comme elle peut être dédoubler avec un isolant intermédiaire.

Pour une construction en dehors du périmètre urbain qui oblige à avoir des bâtiment en hauteur, la brique en terre crue est un super matériaux, très peu cher, écologique, elle nécessite un renforcement en bois comme structure. Accompagnée de tadellakt traditionnel à la chaux pour le revêtement mural et des carreaux de ciment au sol.  Pour une isolation thermique on peut élargir les murs périphériques pour leurs donner de l'inertie ce qui assurera une bonne fraîcheur l'été et une une chaleur l'hiver. Une construction à l'ancienne sans clim ni chauffage. Une bonne couverture berber en laine pour les nuits très froides et un puit d'air frais comme dans les riads pour les journées de grosse chaleur.

Re

Le sujet de départ est " construction d'une villa "
Alors les compétences d'une architecte est autant hors sujet que les compétences d'un architecte ! non
Autrement Maurice Dupond ( du cabinet Dupond et Dupont ) fabrique de superbes maison traditionnelles

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjourm

Je vais garder en memoire vos precieux conseils. C est un bonheur d echanger avec vous.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous au moment opportun si ce n est pas trop abuser de votre temps.
Bonne journee.
Dan

C'etait un plaisir, n'hésitez pas.

Bonjour Dan ,
Comme je l'ai précisé je ne suis pas très compétente en construction !
Je vous ai indiqué le nom de Salima Naji qui est une architecte reconnue à l'internationale pour son action en faveur des construction traditionnelles ,ainsi que ses rénovations du patrimoine ,elle n'a surement pas besoin de moi pour lui faire de la pub !
Mais dans de nombreux articles elle explique que l'on peut construire des bâtiments bioclimatique avec  des matériaux traditionnels,de même qu'en france on redécouvre l'isolation en paille ,laine de moutons ,torchis ,style maison alsacienne ,qui sont toujours debout des siècles après leur construction , il en est de même au maroc pour des maisons en pierres sèches ou en pisé .
Je trouve qu'il est toujours intéressant  d'enrichir ses connaissances surtout concernant le pays dans lequel on vit .
Bonne journée

Bonjour

Merci pour vos précieux conseils que je garde en mémoire. Il est bien possible que je revienne vers vous si ce n'est pas abusé de votre temps.
Bien à vous.
Dan

Bonjour,
Je vais encore abuser de votre temps. J'ai une question à vous poser en prenant en compte trois hypothèses.
La plus risquée : je monte une société dans les règles de l'art avec toutes les assurances qui vont avec. Combien me coûtera une maison de plain pied avec sous sol total au m2,
La solution médium : je prends un archi pour les plans et les autorisations et l'apport d'un constructeur, combien cela me coûtera t'il?
La plus confortable: je fais appel à un promoteur qui me livre une maison toute faite prête à vivre, qu'elle en sera le coût ?
Si ce n'est pas trop abuser, avez-vous des réponses à mes questions.
Bien à vous

Dan

Bonjour à tous
Je suis allé sur un site qui s'appelle combien-coute.net pour faire un comparatif de coût de la vie entre le Maroc et la Thaïlande. Grosse surprise, la vie semble moins cher au Maroc. J'étais Persuadé du contraire. D'après Votre expérience peut on se fier  au prix indiqué sur ce site. J'ai du mal à le croire notamment sur le prix de la construction.  Le prix du poulet par contre est trois fois plus chère au Maroc. Sauf à acheter des poules de luxe je ne vois rien dans l'élevage  Ou la nourriture qui puisse justifier d'une telle différence. Ça me colle un doute et j'aurais besoin de votre avis.
Bien à vous

Dan

Bonjour,
Monter une entreprise pour faire sa maison soit même n'est pas une bonne idée, un seul.projet ne vous permettra pas d'amortir mes charges relatives à une société. Solution à écarter.
Choisir son terrain prendre un archi et faire faire les travaux par une entreprise est la solution la plus économique, elle demande plus d'implication et de présence pour le suivi des travaux et la coordination entre les différents intervenants ce qui est en même temps assez intéressant pour suivre la qualité des prestations.
Pour une maison toute faite type constructeur en France, cette option est 20% plus cher que la précédente du faite que vous aurez un seul intervenant.
La réglementation au Maroc vous obligera à signer dans ce cas un contrat directe avec l'architecte qui vous sera proposé par celui qui vous fera la maison toute faite.

Concernant les prix de la construction ils dépendent de:
- La localisation du chantier construire à Agadir et Casablanca ne coûte pas le même prix
- la nature du sol sur tout avec sous sol
- l'architecture du bâtiment
- le standing  des prestations
Vous donner un ordre de prix sans connaître ces paramètres c'est vous induire en erreur.
Crdt

Je n'ai pas pu trouvé une comparaison entre le Maroc et la Thaïlande sur le site que vous avez consulté.  Il est très difficile de se fier à des chiffres pareils ce que je sais c'est que l'alimentation au Maroc est très variée et très savoureuse. Les légumes et les fruits du Maroc sont nettement moins chers les carottes pommes de terre etc... sont de l'ordre de 0.40 euros le kilo. Au Maroc on peut très facilement adapter ses achats de nourriture à son budget les carottes du souk ont un prix ceux du supermarché ont en un autre de même pour la viande, poulet etc..
Ce qui coûte cher c'est ce qui est importé.
Concernant le bâtiment les artisants locaux peuvent vous faire des models uniques et moins chers que des model importés. Si vous optez pour des revêtement locaux vous payerez 50% moins cher.
Ce qui peut être cher au Maroc c'est le prix du foncier quoi qu'en ce moment les prix ont baissé pour l'acquisition de terrain à cause du recadrement effectué par l'administration.

Concernant les prix de la construction ils dépendent de:
- La localisation du chantier construire à Agadir et Casablanca ne coûte pas le même prix
- la nature du sol sur tout avec sous sol
- l'architecture du bâtiment
- le standing  des prestations

bonjour

tout à fait d'accord avec Desert waves , en rajoutant un fait important dans la détermination des prix , votre nationalité , je fais faire les démarches de notre future maison R+ 2 par ma femme ou son frére , car j'ai remarqué que mes demandes de prix sont 3 à 4 fois supérieures à leurs demandes

je pense que pour vous la meilleure solution est de louer 6 mois / 1 an  pour sentir et connaitre la région , et ensuite de trouver le terrain et de faire constuire

Concernant les prix les locaux ne sont pas à l'abri d'une augmentation du prix cela dépends vraiment si on est du domaine ou pas, le langage n'est pas le même. Un bon conseil, ne vous fiez pas au prix global et final, demander toujours un devis écrit et comparez les prix à prestation identique. Il n'est pas rare de trouver deux devis soit disant qui répondent à la même prestation mais quand vous lisez entre les lignes les devis ne sont pas du tout identiques.  Aussi souvent les devis ne précisent pas tout ce qui laisse l'entrepreneur placer ce qu'il veut en qualité.

Bonjour
Ce n'est pas un site de comparaison. La comparaison se fait par coupage en interrogeant les prix du Maroc d'une part et les prix de la Thaïlande  d'autre part.
Je voudrais vous remercier chaleureusement pour vos précieux conseils qui vont dans les sens que je pressentais. Vous venons de mettre notre maison de Hua hin en vente. Je vais essayer de trouver un site d'echande de villas pour séjourner quelques temps au Maroc si la maison est pas vendue rapidement. Ici la monnaie est devenue très forte ce qui raréfie les acheteurs européens. Donc il va falloir, je pense, prendre notre mal en patience. Si parmi vos relations vous connaissez des gens qui ont envie de connaître la Thaïlande n'hesiT'es pas à leur communiquer mes coordonnes. Voir visualiser l'environ De la maison allez sur YouTube Tapez: Daniel illion Thaïlande hua hin la maison.
Encore un grand merci.
Dan

Merci pour vos conseils. Séjourner quelques mois au Maroc me semble aussi pertinent. Je cherche un site d'echange de villas. Si parmi vos connaissances vous connaissez du monde qui veut visiter la Thaïlande n'hes Pas à leur donner mes coordonnés. Pour visualiser ma maison: YouTube ; Daniel illion Thaïlande hua hin ma maison. Merci encore pour vos bons conseils. Bien à vous. Dan

Je vois ici et là des prix variant de 3 à 400€ /m2. En y ajoutant une variante de 100€ as-ont une approximation raisonnable Ou faut t'il Tabler sur un montant supérieur?

bonjour

vous pouvez aller sur le site des impôts , Référentiels des prix de l'immobilier

Bonjour, la discussion est en sommeil depuis longtemps mais je tente ma chance... J'aurais aimé avoir des nouvelles de vos démarches pour vous installer au Maroc svp. Nous aimerions avec mon épouse, qui est marocaine, nous y installer d'ici quelques temps et recherchons tout type d'informations utiles pour y faire construire notre vie future. Nous avons également entendu des prix aux alentours de 350 400€/m² en construction hors terrain mais il est difficile d'avoir de réelles confirmations (ou rectifications de ces prix) Avez-vous réussi à trouver votre bonheur (avant que la pandémie ne s'installe...) ?

Bonjour,sachant que votre femme est marocaine et donc connaît tous les usages et coutumes du royaume,   avant tout engagements de construction ou d'achats au maroc , (rabat) je vous conseil vivement de louer une villa ou un appartement meublé pendant quelques mois.étant sur place vous  vous ferez une idée de la vie au maroc (24h/24h)
Ainsi que des opportunitées sur l'immobilier.le cas échéant en message privé je pourrai vius indiqué  des informations dans se sens.  :cheers:

Bonjour,

Je suis originaire de la région d asilah, effectivement appellée la perle du Maroc. Tres chouette ville balnéaire si vous voulez profitez de son calme hors periode estivale.  J habite à Bruxelles pour le moment, et je m installe à Tanger à partir du mois de septembre, nous lançons une agence immobilière sur Tanger pour aider les expatriés et les marocains résidents à l etranger  a concrétiser leur projet immobilier dans le région du nord du Maroc. Je serai ravis de vous proposer mes services.
Jamel

Merci beaucoup pour votre réponse. Ma femme a habité toute sa vie sur la région de Marrakech jusqu'à ce qu'elle vienne me rejoindre en France. Avant cette installation commune en France, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de séjourner de longues durées avec elle là-bas pour en effet goûter au plaisir de la vie locale.

Après avoir passé un bon moment à vivre en France nous aimerions retourner sur le secteur de Marrakech pour y démarrer un nouveau projet de vie en ouvrant une pension/gite.

C'est pour cet aspect là que nous recherchons des informations et conseils. Mon épouse étant dans le secteur de la santé ne s'était jamais intéressé à l'immobilier sur place lorsqu'elle y était malheureusement.

Mais en effet avant de nous lancer pour de bon nous irons sur place pour voir précisément. Nous aurions juste aimé avoir des retours d'expérience avant cela pour pouvoir nous projeter un peu.

Bonjour,

Bienvenue Johann_France_Maroc sur le forum.

Je vous suggère tout d'abord de lire ce sujet :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 60&p=2

où vous trouverez sans doute des réponses à vos questions.

Thierry

Mithié a écrit:

Bonjour,

Bienvenue Johann_France_Maroc sur le forum.

Je vous suggère tout d'abord de lire ce sujet :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 60&p=2

où vous trouverez sans doute des réponses à vos questions.

Thierry


Bonjour et merci beaucoup pour le lien. J'ai commencé à en lire les commentaires et vais me plonger dedans les jours à venir car il y a en effet une foule d'informations et de remarques dans "tous" les domaines :-)

Bonjour,
Je suppose que votre villa a été construite, tant mieux pour vous.
L'autoconstruction n'est pas très conseillé au Maroc, il faudrait passer par le circuit classique : Architecte-BET-Entreprise et comme dans tout projet, être très vigilant.
Ce manuel pourrait vous aider à faire le bon choix car il parle d'une opération de construction (pas nécessairement une villa mais un projet de construction) de A à Z :
https://www.youtube.com/watch?v=8VKjy1cCp90

Bonjour, je suis rentrée définitivement au Maroc sur Marrakech après 50ans en Belgique  et travailler comme promoteur immobilier a bxl je voudrais démarrer un nouveau défi et construire des maisons écolo en TERRE ou superadobe  si vous êtes intéressé par ce genre de construction moins coûteux je suis peut être votre homme ayant la chance d'avoir les 2 cultures (belgomarocain) cela pourrait être un bonne atout merci pour vos conseils et idée salut a tous

Bnjr,
Maisons ecolo ça m'intéresse mais pour le Cameroun
J ai des terrains disponibles petites superficies entre 200 et 1000m2 cherches promoteurs et investisseur lieu sur axe futur autoroute Douala- Yaoundé (les 2 capitales économiques et politiques,
D autres ds la ville balnéaire Kribi doté d un nouveau port en eau profonde et reliant le corridor vers tous les pays voisins.
S il y a des personnes intéressées,je suis ouverts à tte discussion
Merci d avance

Salem
Je suis installer sur marrakech depuis 2 ans j'ai une société de construction villa des locaux pour fabrique agglos et poutrelles etc... un plaisir de se rencontrer pour un partenariat.