Renseignements pour achat Riad
Bonjour,
c'est effectivement les conseils que je cherche. je garde bien tout ça dans un coin de la tête.je continuerai sûrement à poser quelques questions, et d'ailleurs si il y a d'autres conseils je prends, plus j'en saurai mieux ce sera pour moi.
n'hésitez donc pas. Il existe forcement des subtilités auxquelles je ne pense pas.
merci à tous.
Bonne journée.
Bonjour
Je suis tout à fait en accord avec les conseils et remarques qui ont été faits jusqu'à présent. Je les trouve pertinents et en adéquation avec mon expérience personnelle.
Inutile donc de répéter ce qui a été dit.
Une chose concernant l'achat d'un riad.
Pour éviter les embûches, orientez-vous plutôt vers un agent immobilier. Pourquoi ?
Connaissance du terrain, de l'aspect juridique. Accompagnement de A à Z. Ça évite certains pièges administratifs. Adressez-vous à un professionnel sérieux (il y en a) . En gardant l'œil ouvert et une dose d'objectivité (lire les textes législatifs permet déjà de se faire une idée) Vouloir éviter les frais est une erreur. Vous les pairez d'une manière ou d'une autre. En médina, la plupart des biens à vendre sont repérés par les Samsar qui collaborent avec les agents immobiliers. Commission fixe quand on passe par un intermédiaire, 2,5 % du montant de l'achat.
Acheter en direct, pourquoi pas, si vous vous en sentez l'âme.
Attention de ne pas tomber ds le piège habituel de n'écouter que les conseils qui vous arrangent. Ecoutez, lisez, consultez un fiduciaire, faites vous votre propre idée. Établissez un business plan. Chiffrez-le et prévoyez une trésorerie un peu large.
La période n'est pas vraiment propice à l'investissement dans les projets touristiques, lesquels sont déjà très nombreux dont beaucoup en grande difficulté. Prenez contact avec l Association des Maisons d'Hôtes où vous pourrez glaner qqes informations et pourquoi pas des biens à vendre en direct.
Personne ne veut perdre d'argent, alors les bonnes affaires je n'y crois pas trop !
Bilan comptable et rapport d'activité impératifs avant de vous décider. Pour autant, certains trafiquant les chiffres, il faut quand même rester prudent. Aujourdhui, de mon point de vue, un chiffre d'affaire ne vaut rien. La perspective de reprise, comment, quand, étant plus qu'incertaine.
Pensez à la revente de votre bien avant de vous engager. Le quartier est important et la côte n'est pas la même selon telle ou telle situation.
Vérifier que le titre correspond au bâti. Sinon vous exposer à des problèmes au moment de demander le permis d'habiter.
Si vous achetez un riad déjà exploité, attention à la répartition entre murs et fond de commerce qui ne sont pas imposés sur le même barème. A la revente, ça peut faire mal.
En frais prévoir tout ce qui est publicitaire et si vous souhaitez indiquer votre riad par panneaux dans la rue, taxe annuelle à payer à la mairie. Bref plein de petites choses qui s'avèrent importantes auxquelles on ne pense pas toujours pour budgétiser son projet.
Il y a 18 ans que je vis à Marrakech. A l'époque il n'y avait pas tous ces forums, rien sur le net qui commençait juste à faire surface. Aucune information fiable. Je me suis débrouillée seule donc, et je suis toujours à Marrakech. Personne ne m'a dépouillée. J'ai fait quelques bêtises, certes, c'est comme ça qu'on apprend le mieux. Qu'on expérimente. Et qu'on avance.
Faites-vous confiance 😉
Ouvrez l'oeil...
Et lancez-vous !
Bonjour,
Merci bcp très intéressant tout ça. Il y a des aspects dans votre post que je n’avais encore jamais lu nul part.
Je dois partir au boulot, mais je reviendrai poser qq questions.
Bonne journée
Si je peux y répondre, avec plaisir 😊
Bonne journée
Bjr,avec tous ces post d'informations vous allez pouvoir vous faire une idée plus précise.j'aimerai vous apporter une precision .avant de signer et de vous engager, je vous conseil d'aller PERSONNELLENT ou accompagné aux affaires foncieres ,afin de vous faire délivré un document pour savoir si le bien est TITRÉ.ont ne sait jamais, de ne pas voir un de ces jours une personne vous dire " vous êtes dans ma maison" 

Bonjour oui merci, la notion de Riad titré je l’ai mais je pensais que ça passait par le notaire ?
Mod13 a écrit:Bonjour,
Je viens de lire avec intérêt le fil de reprise de cette discussion, et, si je peux me permettre, je mets 5 étoiles à LA ROSE DES VENTS et B ABOUVENUS qui vous ont dit l'une comme l'autre bon nombre de vérités quant à l'acquisition d'un riad.
Je dirais même mieux : elles en connaissent un rayon, elles vous ont tout dit ! A méditer...
Cordialement
Merci pour le retour 
Oui dans tous les cas vous passe par un notaire et ou avocat pour les actes authentiques. Mais il est préférable d'aller cherché ce titre en mains propres.de ce fait vous aurez la réponse immédiatement.
Bonjour,
c'est noté, merci beaucoup.
Bonjour à tous,
j'espère que tout va bien pour tout le monde.
Me revoilà avec mes questions.
Dans les échanges précédents, il a été évoqué le fait qu'un Riad avait en moyenne plus ou moins 20 % de marge nette.
On espère être deux à pouvoir vivre dessus et sans grandes exigences.
Du coup avec 5 ou 6 chambres à la loc' ça fait pas un peu juste ? sachant qu'on vise des tarifs entre guillemets normaux.
Bien sûr l'idée est d'imaginer ça dans un contexte "normal".
Ça me semble juste personnellement mais peu être que je me trompe.
Par avance merci de vos retours.
Bonjour, il y a énormément de facteurs qui entrent en ligne de compte ; l’endroit où vous êtes installé ; en dehors du nombre de chambres les infrastructures et les services que vous proposez à la clientèle, la façon dont les infrastructures vont être gérées et là il y a beaucoup de paramètres à étudier pour une rentabilité optimale dans le temps a bien des égards ...
Il s’agit là d’une véritable étude de marketing à tout point de vue et d’idées à mettre en œuvre pour une rentabilité optimum ...
Et les idées toutes aussi différentes les unes des autres sont à mettre à l’étude ; elles sont nombreuses lorsque l’on connait toutes les contraintes rencontrées tant dans la gestion que les frais récurrents, lois sociales, mutuels, frais de fonctionnement énergétique, salaires des employés, système choisi d’imposition (parce que vous avez la possibilité de choisir, forfaitaire où comptable...) même le fait de possédé une machine à café joue un rôle dans l'imposition ... etc.
Il y a là encore énormément de paramètres à connaitre avant de créé son projet ...
Question chambres 20% de marge nette vous dites ; alors comptez que le taux de remplissage moyen, en se basant sur les saisons creuses sont en moyenne de 1/3 voire 1/4 suivant les différents services attractifs que vous pouvez proposer ...
Ne comptez pas la haute saison car elle reste toujours très aléatoire dans le calcul final annuel... !
Donc 6 chambres fois 4 (pour 1/4 de remplissage de moyenne) = 24 chambres pour une vue total statistique minimum sur l’année ...
Cela parait énorme mais sur la base d’un remplissage moyen annuel cela devient viable ...
En ne se basant que sur les nuitées sans autres services ...
Il ne faut jamais compter sur un rendement maximum c’est toujours illusoire ...
Donc pour dire de démarrer correctement il faut pouvoir investir un beau budget ...
Et encore ici on parle dans le vide parce que vous ne savez pas encore à quelle endroit précis vous voulez vous installé, car Marrakech est grand et tous les endroits que vous y trouvez n’offrent pas toutes les mêmes opportunités ...
Je pense que cela devrait vous donné matière à réflexion et prendre conscience qu’il est impératif avant tout de trouvé le lieu exacte de votre implantation avant de faire le moindre calcul...
Cordialement vôtre ...
PATMOTO06 a écrit:guipat a écrit:Bonjour
Avant de me lancer d’ans l’achat d’un Riad je souhaiterais savoir pour un Riad de 7 chambres combien je peux espérer sortir de bénéfices net
Merci
Bonjour,
C'est une question qui seule peut vous renseigner c'est madame soleil...Je plaisante mais voila une question qui dénote votre amateurisme en ce domaine. Ce sujet a été traité sur ce forum et pas de réponse miracle. En quelques mots, bonne gestion, connaissance du personnel Marocain et une bonne expérience.....Si vous n'avez aucun de ces trois critères vous risquez de foncer droit dans le mur.
Cdt
A la lecture de la première question et de la première réponse qui s'en est suivit sur le départ du sujet, j'en viens à la même réflexion monsieur 72FAB, dite nous quelle est votre expérience, relation avec le Maroc ...?
Vos questions à vous aussi interpellent quand à vos connaissances du pays étant donné que vous êtes membre depuis le 26 Janvier 2021, qui aimerait vivre au Maroc...
Combien de fois êtes-vous venu où avez-vous séjourné au dans ce pays ...?
Vous ne semblez pas connaitre grand-chose dans le domaine, ni même dans ses coutumes, alors il serait bon de nous éclairer un tant soit peu ...
Merci de nous faire un peu plus de lumière à votre égard pour essayer de vous aidé au mieux ...
72FAB a écrit:Bonjour à tous,
j'espère que tout va bien pour tout le monde.
Me revoilà avec mes questions.
Dans les échanges précédents, il a été évoqué le fait qu'un Riad avait en moyenne plus ou moins 20 % de marge nette.
On espère être deux à pouvoir vivre dessus et sans grandes exigences.
Du coup avec 5 ou 6 chambres à la loc' ça fait pas un peu juste ? sachant qu'on vise des tarifs entre guillemets normaux.
Bien sûr l'idée est d'imaginer ça dans un contexte "normal".
Ça me semble juste personnellement mais peu être que je me trompe.
Par avance merci de vos retours.
Bonjour,
La Rose des Vents & d'autres vous ont tout dits...
Si vous voulez acheter un riad et vivre à Marrakech à deux, pourquoi pas, actuellement il y a de bonnes affaires à faire, et ce comme dans tout moment de crise, pendant et après.
Par contre, oubliez votre idée d'acheter un riad et d'en faire une maison d'hôtes en espérant y dégager 2 salaires, la reprise du tourisme à Marrakech, hélas, c'est pas pour demain mais pour dans un futur plus que lointain !
N'oubliez pas qu'il y a à l'heure actuelle des propriétaires, gérants de riads qui attendent la reprise du tourisme avec impatience et que vous ne serez pas le seul sur ce "terrain" là. Quand on débute, c'est comme dans tout, il faut se faire une clientèle, la fidélisée pour quelle revienne et j'en passe.
Il me semble que vous vous imaginez qu'une fois votre maison d'hôtes ouverte, les gens vont se bousculer au portillon... il y a en aval un travail immense à faire : relisez les précédents posts de LA ROSE DES VENTS ; B ABOUVENUS ; GITANE, il y a bon nombre de bases afférentes aux règles du tourisme que vous n'avez pas, sans ces bases, impossible de se lancer, ça ne marcherait pas !
Comme on vous l'a dit, il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup de concurrence. Avant la crise, une bonne moitié des riads étaient déjà en vente.
Au risque de me répéter : OUI, il est possible aujourd'hui de faire de bonnes affaires à l'achat car l'immobilier est en crise quant à faire des plans sur la comète et penser à en vivre, vous êtes un brin trop optimiste.
Vous me donnez l'impression d'avoir compris tout ce que certains vous ont dits, mais vous semblez être obstiné à n'entendre qu'à moitié
Cordialement
Bonjour, merci pour votre retour.
Non je ne suis pas obstiné du tout, justement c'est bien tout ce qui a été dit qui me fais reculer d'un pas. Au delà des bonnes affaires, j'essaie de voir les choses ou de les imaginer du moins en période "normal. Et sur un taux de remplissage à 50 %, chose que j'avais lu un peu. tout le travail à réaliser, j'en suis conscient aussi.
du coup je vais vous résumer mon raisonnement :
si je compte 6 chambres à 80e :
480 par jours
fois 7 par semaine 3360
fois 4 pour le mois 13440
fois 6 pour 6 mois (50% de l'année) 80640
Donc CA de 80640 dont la marge nette serait de 16 128 (20%)
du coup 16 128 divisé par 2 (nous) et divisé par 12 (année)me paraît simplement limite.
Encore une fois c'est une base, on oublie le travail derrière pour faire mieux
le temps à y consacré etc etc.. c'est juste un regard objectif sur qq chiffres.
si j'étais obstiné je foncerai tout droit sans me poser de question.
Et pour La rose des vents je ne voit pas en quoi mon expérience au Maroc entre en compte dans cette réflexion, Mais je vais vous dire, mon amie est allé plus de 10 fois moi 6, mais on ne tien pas de compte exacte. C'est vous qui disiez dans un post précédent qu'on ne demande pas au gens combien ils gagnent, mais maintenant vous voulez en savoir plus à mon égard, alors que ma personne n'est pas la question. Mais allez-y demandez moi ce que vous voulez savoir et je vous dirai. Même ce que je touche si vous voulez.
Bonne journée à tous.
Bjr,pour info j'ai une amie maroco française qui a un magnifique riad a salé rabat dans la médina ( classé touristique) ouvert depuis 5 ans ,sont t/o a l'année en moyenne est plutôt situé entre 32 et 40%
Bon courage, 
Marin 33 a écrit:Bjr,pour info j'ai une amie maroco française qui a un magnifique riad a salé rabat dans la médina ( classé touristique) ouvert depuis 5 ans ,sont t/o a l'année en moyenne est plutôt situé entre 32 et 40%
Bon courage,
Bonjour Marin 33, combien de chambres gère votre amie et dans quelles conditions; pour une idée à cette personne...?
En supposant que tout est en règle ...!
Pour les modérateurs si c'est considérer comme de la pub enlevée la et j'enverrai en MP
Voilà mon amis .
72FAB a écrit:Et pour La rose des vents je ne voit pas en quoi mon expérience au Maroc entre en compte dans cette réflexion, Mais je vais vous dire, mon amie est allé plus de 10 fois moi 6, mais on ne tien pas de compte exacte. C'est vous qui disiez dans un post précédent qu'on ne demande pas au gens combien ils gagnent, mais maintenant vous voulez en savoir plus à mon égard, alors que ma personne n'est pas la question. Mais allez-y demandez moi ce que vous voulez savoir et je vous dirai. Même ce que je touche si vous voulez.
Bonne journée à tous.
Vous ne semblez pas avoir compris ma question, ni même l'avoir lue avec intérêt ...
Je ne vous demande pas vos revenus, je parle de votre expérience vis à vis du Maroc ...
Venir 10 fois 1 mois au Maroc ou plus n'est pas représentatif de la réalité de la vie d'un endroit, tout au plus vous ne le verrez que par vos yeux de touristes ...
Même votre façon d'entrevoir, de calculé la rentabilité relève de l'absurdité, Marin 33 vous en donne une idée ...
Où sont vos frais de fonctionnement, gestion, entretiens, lois sociale, mutuel, impôts, etc ...?
Combien serez-vous imposé avec un telle rendement ???
Connaissez-vous le système d'imposition au Maroc...?
80,00 € la chambre et 6 chambres c'est évidement très limite a moins d'offrir des services de grandes qualités pour une clientèle européenne bien ciblée ...
Prenez la peine de bien réfléchir à la lecture de ce qu'on vous écrit avant de répondre ...
Il n'est pas question de savoir combien vous gagnez ...
Soyez même millionnaire vous êtes les bienvenus au Maroc, le pays accueille toutes les devises à bras ouverts comme tous les pays du monde ... 

Fin de discussion pour moi, votre agressivité me fatigue. vous ne savez répondre aux questions que par des questions et leçon de morale. Je cherchais qq chose de constructif je vous rappelle. Il aurait simplement fallu répondre si ce mode de calcul "grossier" était trop simpliste ou non. Mais cette vision ne me semblait pas complètement fausse.
Ah oui mon expérience au Maroc… j'avais dit souhaite s'installer, en théorie tout est dit là. Ça aussi avait l'air claire.
Bref l'absurde vous souhaite une bonne journée.
Bonjour,
Venir dans un pays en vacances et y vivre, c'est une autre paire de manche !
Je suis tout à fait en accord avec les personnes qui ont apporté leur contribution. Maintenant, c'est à vous à évaluer en faisant une étude de marché ce que grosso modo vous pourrez retirer comme salaire. Chacun de nous ne peut qu'exprimer son expérience laquelle est différente d'un individu à un autre.
Maintenant n'espérez pas gagner quelque chose la première année, où vous allez tâtonner. On ne peut pas tout prévoir quand bien même on serait préparé. Trésorerie de 1 an à prévoir pour les imprévus justement !
Prix d'une nuitée normale 80 € ? Ça veut dire quoi normal ? Il y a un marché, le prix dépend de la situation et des prestations (taille de la chambre, équipements, services etc.)
Acheter = penser à la revente.
8000 dh/mois par personne, ce n'est pas si mal. Si vous gérez vous-même votre riad, vous pouvez dans un premier temps vivre sur place. C'est même ce que je vous conseille.
Commencer petit. Pourquoi ? Moins de risques financiers. Il est plus facile de s'agrandir que le contraire. Plus c'est grand, plus il y a besoin de personnel et plus il y a de personnel, plus il y a de problèmes. Quant à la revente, il faut aussi y penser avant d'acheter. Le quartier très important.
Comme vous semblez partir de 0, qui va piano va sano 😉
Bonne journée
Rabat je pense n'est pas comparable. Riad peu nombreux et taux d'occupation 1 à 2 nuitées en moyenne par passage.
Bonjour,
merci voilà une réponse intéressante, j'ai bien en tête tout ce que vous citez tout ceci est prévu, Déjà de savoir que 8000 dh c'est pas mal me fait avancer dans ma réflexion.
Les 80e cités étaient juste à titre d'exemple pour le calcul. effectivement en fonction des services et qualité des chambres un véritable prix serait sûrement différent.
Je sais juste qu'en dessous de ce prix je peux oublier le projet et à ce prix ça peut être serré.
Et oui avant de nous lancer nous avons besoin de savoir si un projet est viable le fait de venir voir la vie (au quotidien) sur sur place en fait partie.
merci à vous.
Bonsoir,
Si je peux me permettre, ne vous laisser pas décourager!
Certains restent bloqués par leur peur, à essayer de tout prévoir mais on ne pourra jamais tout maitriser.
Certes une affaire comporte des risques, la période n'est pas la plus propice mais la vie continue! des riads vont fermés, d'autres vont naitrent, je vous souhaite le meilleur.
Faites votre étude de marché mais le plus important croyez en vous!!
Bon vent 
72FAB a écrit:Bonjour,
merci voilà une réponse intéressante, j'ai bien en tête tout ce que vous citez tout ceci est prévu, Déjà de savoir que 8000 dh c'est pas mal me fait avancer dans ma réflexion.
Les 80e cités étaient juste à titre d'exemple pour le calcul. effectivement en fonction des services et qualité des chambres un véritable prix serait sûrement différent.
Je sais juste qu'en dessous de ce prix je peux oublier le projet et à ce prix ça peut être serré.
Et oui avant de nous lancer nous avons besoin de savoir si un projet est viable le fait de venir voir la vie (au quotidien) sur sur place en fait partie.
merci à vous.
Bonjour, Je viens de trouver cette info qui est susceptible de vous intéresser/encourager dans votre souhait (s'il est toujours d'actualité) d'ouvrir un riad à Marrakech :
https://www.lanouvellerepublique.fr/poi … d-au-maroc
Bonjour, merci beaucoup pour cet article, nous avons encore notre projet en tête même si tout est ralenti..
je vais regarder ça attentivement.
Bonne journée
72FAB a écrit:Bonjour, merci beaucoup pour cet article, nous avons encore notre projet en tête même si tout est ralenti..
je vais regarder ça attentivement.
Bonne journée
Re,
En fait, j'ai étais très étonnée de lire cet article (positif) au vue de la situation.
En fait, ce couple avait déjà tout vendu en France lorsque la crise covid est arrivée, je suppose qu'ils n'avaient plus trop le choix que de continuer dans leur lancée...
Maintenant, reste à savoir s'ils arriveront à vivre de leur maison d'hôtes, ils espèrent que les beaux jours du tourisme arriveront bientôt (quand ???), la femme, elle est en train au Maroc de faire des macarons, elle vends cela à certains restaurants de Marrakech.
Sur tripadvisor leurs tous premiers touristes ont mis des avis positifs, même si je ne les connais pas, j'espère qu'ils arriveront à rebondir ! Bref, l'avenir nous le dira... inch'allah
@Chatellerault Ce genre de généralisations est aussi idiote qu’inutile et dénote d’une méconnaissance du terrain… ou du métier !
Bonjour ritinha77 ...@Chatellerault Ce genre de généralisations est aussi idiote qu’inutile et dénote d’une méconnaissance du terrain… ou du métier !
- @ritinha77
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Marrakech

Se loger à Marrakech
L'expatriation à Marrakech sera une aventure mémorable, à condition de trouver un logement ...

Les meilleurs quartiers de Marrakech
Marrakech comprend cinq quartiers principaux, à savoir Médina, Mellah, Guéliz, Hivernage et ...

Acheter un bien immobilier à Marrakech
Marrakech renferme une bulle immobilière liée à divers facteurs tels que la modernisation des ...

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

Prix du m² construit au Maroc ? le prix de la réflexion...
Bonjour à tous, expatriés d'Expat-Blog

Travailler à Marrakech
Trouver un emploi à Marrakech n'est pas si difficile. Cependant, il est préférable de ...

Se faire des amis à Marrakech
Les Marocains, en particulier à Marrakech, sont réputés pour leur hospitalité. ...

Se déplacer à Marrakech
Marrakech compte de nombreux moyens de transport qui permettent de se déplacer aussi bien à ...
Vos questions et expériences sur le logement à Marrakech