Psychologue français en Suisse

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Camille, j'habite à la frontière de la Suisse (en France) et j'ai toujours voulu habiter en Suisse (en restant proche de la frontière pour toujours avoir la vue sur notre belle chaîne de montagne).

J'aimerais devenir psychologue et donc exercer ce métier en Suisse.

J'ai deux choix qui s'offrent à moi :

- faire toutes mes études de psychologue en Suisse

- faire mes études en France puis demander une équivalence


Le coût de mes études seront considérablement plus chères si je les fais en Suisse. Mais cela peut-il me permettre de trouver un poste plus facilement ?

Est ce envisageable d'effectuer seulement mon Master de psychologie en Suisse ? Les facultés acceptent facilement des étudiants avec une licence française de psychologie ?

Question plus général : est ce que c'est un secteur qui recrute ou il y a t'il beaucoup de concurrence ?Et qu'en est il du métier de psychologue en libéral ? Est-il facile d'obtenir des clients ?

J'espère que vous pourrez répondre à mes question. Je vous remercie et je vous souhaite une excellente semaine.

Camille

Il sera forcemment beaucoup plus facile de trouver un travail après vos études si vous avez fait vos eétudes en Suisse. Juste incomparable.

Concernant le coût, se sera plus cher mais la difference n'est pas forcemment énorme. Par exemple à l'UNIL une année d'étude coute 1'100chf/an (environ 1'000 euros). Donc on sapproche des prix dans les universités en France.
Vous pouvez trouvez des chambres étudiantes à Lausanne a partir de 450chf (pour les moins chères) (425 euros) toutes charges comprises ou 500chf des cmabres étudiantes chez l'habitant, pas beaucoup plus chère que chambre étudiante en France.
Vous pouvez utilisez l'assurance maladie Française (valable en Europe et en Suisse) quand on est étudiant

Et vous avez l'avantage de pouvoir travailler 20h00/semaine) en Suisse ave un permis étudiant, donc en faisant quelques heures largement de quoi financer ces études.

J'ai l'impression qu'il y a des débouchés pour les spy en Suisse romande mais il faudra faire plus de recherche et si qq sur ce ite est spy, il sera plus a même de répondre.

Je vous remercie infiniment pour cette réponse.

Effectivement, il a très peu de différence avec la France. Je voyais les coûts plus élevés notamment les coûts des loyers. Et la possibilité de travailler pendant ses études est très intéressante afin de pouvoir subvenir à mes besoins sans l'aide de mes parents.

Reste à savoir si il y a beaucoup d'offre d'emplois de psychologue ou si en libéral il y a assez de client pour vivre de son activité. Si certaines personnes ont des informations sur ce sujet, cela m'aiderait beaucoup à concrétiser mon projet.

D'ailleurs, les universités de Suisses romandes sont pleines d'étudiants Français. A l'EPFL par exemple, il y a autant d'étudiants Français que de Suisses au niveau du bachelor....

Il y a toujours de moyens de reduire les coûts. A Lausanne et a Genève ils ont lancé un programme de logements gratuits dans le logement de personnes âgées en échange il faut leur faire quelques trucs (des courses, chercher leur médicament....) et de temps en temps manger avec elle....

Bonjour Camille Dupan,

Faire des études de psychologie en Suisse est très cher. C'est faisable mais très laborieux.

Le problème se pose sur le secteur: psychothérapie. Pour faire un stage dans le domaine, le coup des modules de psychothérapie est très cher, et il faut donc trouver un employeur qui finance ces stages.

les psychothérapeutes sont nombreux en Suisse, et il y a de la concurrence comme dans tout autre métier. Les psychothérapeutes vont recevoir vers Juin 2022 une autorisation de facturer. Jusqu'à présent, ils sont délégués par ces derniers. Cette situation va assouplir le marché mais ça engendrera une concurrence avec les psychiatres/pédopsychiatres.

Malgré toute cette situation, les psychothérapeutes sont encore recherchés, surtout en la matière de psychomotricité à l'école ou dans le privé. Apres l'obtention du droit de facturer, ça va être difficile, comme dit.

Sinon, si vous décidez de vivre en Suisse dans l'avenir, mieux vaut faire les études en Suisse. 

Vous cherchez peut-être un pays francophone? Les psychothérapeutes Belges sont aussi bien calés, ou les Canadiens de Montréal. 

Vous devez savoir dans quel pays où vous voulez vivre...

@Nirylova 


Bonjour, 

Je vous remercie pour votre réponse. Et pour ces informations: 

Vous parlez de psychothérapeute, quelle est la différence avec un psychologue ? 

En France il y a une différence notamment au niveau du titre et des études, c'est pour cela que je souhaite être psychologue et non psychothérapeute. J'ai recherché la différence en Suisse mais je n'ai pas trouvé. Peut-être est ce la même chose ? 

Comme dit dans mon post, je veux vivre en Suisse et faire mes études en Suisse me plairait. Mais, avant tout je veux m'assurer pouvoir obtenir un travail. Ainsi vous dites qu'il y a de la demande mais pas énormément. Pensez-vous qu'être de  nationalité française pourrait me desservir dans la recherche d'un poste en tant que psychologue ?


Je vous remercie et je vous souhaite une excellente semaine. 

Bonjour Camille Dupan

En Suisse, le psychologue complète sa formation en psychothérapie. Dans ce sens il est thérapeute et psychologue à la fois pour pouvoir faire des prescriptions.

Bonne semaine à vous.

Luze

 

Être Français ne pourra pas vous desservir dans la recherche d'un poste si une fois votre diplôme a obtenu officiellement une équivalence ou vous faites carrément les études en Suisse et obtiendrez le diplôme Suisse. Un Français est un ressortissant de l'UE.

De tous les cas, si vous resterez vivre des années en Suisse, vous obtiendrez un jour la nationalité Suisse, si vous voulez. 

BJ 

Bonjour, savez vous si le diplome de psychologue d une universite francaise (j ai eu le mien a Paris 7 Diderot en 2000) trouve une equivalence en Suisse?

D avance merci pour votre reponse

Aurelie

Bonjour Camille,

Je me permets de répondre à ton message en écho à ma propre expérience de psychologue française arrivée il y a un peu plus de 3ans en Suisse. Sache que la demande d'équivalence pour obtenir l'attestation du titre de psychologue, en Suisse, est laborieuse et souvent coûteuse. On risquera aussi de te demander une année de stage dans une institution pour avoir cette fameuse équivalence. Une fois le titre de psychologue, il te faudra effectivement (et obligatoirement) suivre une autre formation postgrade de 5ans pour obtenir le titre de psychothérapeute. Sachant tout cela, je ne peux que te conseiller de suivre ta formation en Suisse, surtout si tu as des projets d'installation ici 😅

@anmahaha Bonjour, psychologue clinicienne et psychothérapeute depuis 13 ans en France, j'aurai aimé savoir si la demande d'équivalence était obligatoire pour travailler en institution ou si celle -ci était seulement si l'on  se projette d'ouvrir un cabinet ?

Auriez-vous un site à me conseiller pour obtenir plus d'informations sur les démarches svp ?

Est-il possible d'échanger avec vous en mp ?


En vous remerciant pour votre retour.


Bien cordialement


Charlotte

Bonjour,


Vous trouverez toutes les informations utiles sur la formation de psychothérapeute et la nouvelle législation en Suisse en tapant sur google.ch (et non google.fr): Suisse psychothérapie titre protégé

J'ai renoncé à mettre le lien dans mon message, car il est vraiment à rallonge !

Tous les psychologues ne deviennent pas psychothérapeutes: il peuvent aussi travailler dans l'orientation scolaire et professionnelle, le recrutement et la gestion du personnel, le marketing, la criminologie ...

La Suisse est très réputée pour la Psychologie: il n'y a qu'à penser au Québecois Guy Corneau qui a fait une grande partie de sa formation à Zürich dans l'institut se réclamant de Carl Gustav Jung; ou à Gérard Salem.

Il y a une grande différence dans la pratique psychothérapeutique en Suisse, d'une part, et en France, voire en Belgique, d'autre part: en effet les psychiatres en Suisse ne se contentent pas de faire les diagnostics et les prescriptions, ou de prendre en charge les patients en crise; la plupart d'entre eux pratiquent aussi les psychothérapies aux longs et moyens cours (analytiques, systémiques, hypnose, EMDR, ...), et dans ce sens ils vont, avec la nouvelle loi, être en concurrence directe avec les psychologues-psychothérapeutes. Si l'on dit ici ou là que les études sont très chères, je ne pense pas que ce soit en raison des frais d'inscription, mais bien parce que l'on ne peut pas devenir psychothérapeute sans avoir fait soi-même une psychothérapie, et par la suite, chaque psychothérapeute se doit d'avoir une supervision avec un confrère chevronné. Or les Caisses maladies Suisses ne remboursent en général que 12 séances par an ...

Je pense que si vous voulez exercer en Suisse, et si vous en avez la possibilité, il faut faire vos études en Suisse. Ce temps d'études vous permettra de mieux comprendre le contexte de vie de vos futurs patients. De plus les conditions d'études des universités suisses n'ont rien à voir avec les conditions des universités françaises. J'indiquerai toutefois que, par rapport à la France, il y a moins d'examens oraux et plus de travaux écrits (mini-mémoires) pour la validation des modules.

Enfin, à partir de la seconde année de Master, beaucoup de stages sont rémunérés.

@Camille dupan


"Pensez-vous qu'être de  nationalité française pourrait me desservir dans la recherche d'un poste en tant que psychologue"

Absolument pas: la Suisse compte 25 % d'étrangers. Si l'on retire les infirmier.e.s français.e des HUG et du CHUV, vous pouvez fermer ces deux CHU !

Par contre, pour s'intégrer, il faut comprendre que les codes sociaux ne sont pas les mêmes: il n'est pas bien vu de prendre ses subalternes de haut, de faire des plaisanteries graveleuses ou racistes; ce n'est pas celui qui "la ramène le plus" qui sera le mieux apprécié.

@charibou3914


Pour faire reconnaître un diplôme UE de psychologue:

file:///C:/Users/XXXUSERXXX/Downloads/Reconnaissance%20dipl%C3%B4me%20d'%C3%A9tudes%20en%20psychologie_guide.pdf


Dans l'intervalle, vous pouvez toujours chercher du travail, si possible dans une institution qui pourra être prise en compte comme "stage en Suisse" par La Commission professionnelle de Psychologie (PsyKo) de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), chargée de la reconnaissance des diplômes universitaires étrangers et des titres de formation continue:

www.ofsp.admin.ch.

Ces réponses ne sont pas pratique pour un candidat psychologue à l‘expatriation Suisse.

il faut une réponse d‘un expat psychologue qui a fait le chemin.

Bonjour à tous,


Je fais un appel aux membres, s'il y a parmi nous un psychologue français en Suisse, il pourrait nous faire part de son expérience.


Merci d'avance,

Bhavna

anmahaha a répondu dans ce sens le 24 Octobre 2022. J'espère que d'autres suivront.


Si ce n'est pas le cas, la "Commission professionnelle de Psychologie (PsyKo) de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)" est là pour ça - la reconnaissance des diplômes universitaires étrangers et des titres de formation continue:

Secrétariat

Psychologieberufekommission

c/o Bundesamt für Gesundheit

Schwarzenburgstrasse 161

3003 Bern

Téléphone: +41 58  464 38 18

Email: [email protected]

Bonjour, qu'en est-il de la profession de neuropsychologue ? Le master de neuropsychologie français est il suffisant pour exercer ou faut-il, comme pour être psychothérapeute, faire la formation post-grade ?

Merci :)

@melliecolinspam


Le titre de neuropsychologue existe en Suisse:


https://www.psychologie.ch/fr/professio … sychologue


Vous pouvez donc demander la reconnaissance de votre titre

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/be … rufen.html

@melliecolinspam


Dans l'intervalle, vous pouvez toujours chercher du travail, si possible dans une institution qui pourra être prise en compte comme "stage en Suisse" par La Commission professionnelle de Psychologie (PsyKo) de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), chargée de la reconnaissance des diplômes universitaires étrangers et des titres de formation continue.


Pour ce faire, allez sur www.google.ch (et non google.fr) et recherchez "Suisse neuropsychologue emploi".

Bonjour,


Je lis les messages et une information s'impose. Les diplômes français obtenus à distance ne sont pas acceptés. J'ai eu un Master en Psychologie clinqiue et psychopathologie à l'Université Paris 8 (IED) en 2016 et à mon grand désarroi n'a pas été reconnu.

Juste pour préciser au cas où...

Isabelle GF

@igruel

Chère Isabelle,

Merci de cette information, que je regrette infiniment pour vous. Je suis surprise: j'ai moi-même fait une licence en France à distance dans les années 1990 - pas en psychologie. J'ai passé tous les examens sur place avec les autres étudiants, et j'ai obtenu exactement le même diplôme que les autres. Nulle part, il n'y est mentionné que j'étudiais à distance... Vous concernant, comment a-t-on pu savoir qu'il s'agissait d'un Master à distance ? Etait-ce dans le cadre d'un dispositif de formation continue ?

Bonjour Anne-Françoise,

Oui c'est ainsi depuis 2013, avant non. Ils demandent le détail des notes, etc...et là c'est mentionné IED qu'ils connaissent très bien. Le diplôme effectivement ne le mentionne pas.

Même un courier du président du département de psychologie de Paris attestant que le diplôme est identique n'a rien fait.

Je devais passer éventuellement un examen qui reprenait les 5 ans d'études, licence et Master...J'ai laissé tombé, une somme de travail consiérable....ça mettait encore trop de pression sur la famille après tant d'années à étudier...ils m'ont chargé 1500 CHF pour la procédure....en vain pour moi.

C'est ainsi...même Paris 8 a été choqué.

Je suis vraiment navrée, d'autant que sachant cela, il est certainement possible d'obtenir de l'université un relevé de notes "neutre" sur ce point ... Trop tard pour vous hélas.

@igruel

Suite à votre malheur, j'ai exhumé mes relevés de note de l'Université de Toulouse II- Le Mirail en 1997-99 : il n'y a aucune indication que j'étais en enseignement à distance !

En conclusion, dans cette affaire, il est clair que la position de la commission suisse est inspirée par le protectionisme/le corporatisme ...

Mais par ailleurs, de la part de votre université, ce fut un manque de bon sens/prudence d'indiquer la notion d'études à distance sur votre relevé de notes. Il nous reste à souhaiter qu'ils y remédient rapidement. Je le dis souvent: hélas, le diable se cache dans les détails.

Tous les lecteurs de cette discussion vous sont éminemment redevables de cette alerte.

@anmahaha


Bonjour, j'arrive longtemps après votre dernier message mais celui-ci répond à quelques unes de mes questions et en attisent d'autres !

Je vais bientôt obtenir mon Master de Psychologue Clinique en France et j'envisage d'exercer et vivre en Suisse

Savez-vous s'il est obligatoire de passer une équivalence ? Quels métiers pourrais-je pratiquer avec le diplôme de psychologue français. Dans le cas de figure où je veux travailler dans un service hospitalier, par exemple, dois-je avoir le titre de psychologue clinicienne ou psychothérapeute ? J'avoue ne pas bien faire la différence et ne pas comprendre les conditions pour pouvoir exercer

Bonjour et bienvenue.


La réponse à votre question se trouve dans le fil de discussion suivant:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1035286


A votre disposition pour d'autres précisions, dans la mesure de mes capacités bien sûr !

Bonjour,Je suis actuellement en pleine procédure et quelle complexité que cette reconnaissance de diplôme. La commissions épluche votre relevé de notes (dans mon cas, cela date de plus de 10 ans), on me demande de valider des UE car pas validé selon le système suisse. En France, nous avons malheureusement la compensation des notes et cela ne passe pas pour la Suisse! Après quelques démarches, on me précise qu'il me faut 3 à 4 semestres pour cela et donc reprendre des études universitaires pour valider ces crédits sans quoi pas de reconnaissance (et donc envisager 2 ans d'études avant de valider cela...). Les expériences professionnelles sont passées à la trappe alors qu'elles témoignent de mon expertise et de mes compétences. Je pense faire un recours en transmettant plus de documents (ce que je n'ai pas fait auparavant). Pensez à transmettre plus que ce qui est indiqué: extrait de mémoire, lettre de recommandation de vos maîtres de stage, si vous avez une expérience professionnelle, tout document est le bienvenu (contenu pédagogique, lettre de recommandation, etc.) Cela n'est pas indiqué mais je pense qu'il faut enrichir le dossier de reconnaissance du diplôme avec une lettre de motivation qui détaille votre parcours, projet professionnel etc. Il me semble évident que les reconnaissances sont limitées au maximum.Par ailleurs, une amie suisse m'a transmis ce document sur la réglementation: https://www.sbfi.admin.ch/dam/sbfi/fr/d … apie_f.pdf il est précisé que certaines activités ne sont pas réglementées et donc accessible aux psychologues sans usage du titre si j'ai bien saisi le contenu! Est-ce certains ont déjà pu accéder à des postes? J'envisage de faire cette démarche en pensant que cela peut appuyer une future reconnaissance de diplôme (si celle-ci n'aboutit pas). Je compte également contacter les organismes suisses à ce propos. Bon courage à celles et ceux qui s'engagent dans cette voie!

on me demande de valider des UE car pas validé selon le système suisse. En France, nous avons malheureusement la compensation des notes et cela ne passe pas pour la Suisse!


Bonjour et bienvenue,

Je suis la première à reconnaître un certain degré de corporatisme et de protectionnisme à la PSYKO, mais néanmoins, il faut savoir que selon les accords de Bologne sur la reconnaissance mutuelle des titres de l'enseignement supérieur en UE/AELE+Suisse, chaque module doit être validé pour lui-même et aucune compensation, par moyenne des notes n'est envisageable.

Ayant suivi certains modules de Sciences de l'Education à l'Université de Genève en même temps que les inscrits en Psychologie, je peux vous garantir que cette règle leur est appliquée; dès lors il est normal qu'elle vous soit appliquée de même, ayant fait vos études à l'étranger.

... Il nous reste donc à déplorer le fait, que par égalitarisme ou populisme, la France a laissé se dévaluer, au niveau international, ses titres de Baccalauréats et de Licences, hormis bien sûr ceux des dites "grandes écoles", au point que, par exemple, pour s'inscrire en HES-Hautes écoles spécialisées (University of applied studies)  en Suisse, il faille exclusivement une Option Math.-Physiques & Chimie, ou Math.-Sciences de la Vie et de la Terre; idem pour l'Ecole Polytechnique de Lausanne, où on exige même 17/20 de moyenne...

@PIRLET Anne Françoise

Bonjour

Oui en effet, tout à fait d'accord avec vous et j'entends parfaitement la demande de la commission. Je déplore notre système universitaire français... Nous en payons un peu le prix avec ce système de compensation!

Belle journée!

@louben87


Bonjour, je vous remercie pour votre témoignage. Je serais intéressée de savoir si votre situation a évolué depuis ?

Je lis les messages et une information s'impose. Les diplômes français obtenus à distance ne sont pas acceptés. J'ai eu un Master en Psychologie clinique et psychopathologie à l'Université Paris 8 (IED) en 2016 et à mon grand désarroi il n'a pas été reconnu. Juste pour préciser au cas où...Isabelle GF       -@igruel


Chère Isabelle,


S'il vous reste encore un peu d'énergie et de combativité, je pense que vous pourriez faire recours contre cette décision de non reconnaissance de votre Master en Psychologie clinique pour cause d'inégalité de traitement.


En effet, ‌j'ai fait quelques vérifications concernant UniDistance.ch/FernUni.ch , une structure valaisanne d'enseignement universitaire uniquement à distance, que j'ai vu naître en Suisse il y a une vingtaine d'années. Cette structure est, de nos jours, correctement reconnue/accréditée en Suisse dans le cadre de la Loi fédérale sur l'Encouragement et la coordination des Hautes Ecoles-LEHE

http://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2014/691/fr

Cf.

https://www.swissuniversities.ch/fr/the … ccreditees

dans la rubrique "Autres institutions dans le domaine suisse des hautes écoles" :


Dès lors que les Bachelors et Masters en Psychologie délivrés par Unidistance sont reconnus en Suisse (j'ai même téléphoné à cette structure pour le vérifier), il n'y a a aucun argument pour que des diplômes obtenus à distance dans des universités européennes ne le soient pas ... En principe, la voie de recours devrait être précisée sur la décision qui vous a été communiquée. Faire rédiger la lettre par un avocat suisse serait utile pour "impressionner" !

@chiuling0


Bonjour, je viens répondre assez tardivement et suis toujours en attente d'un courrier de leur part pour une réponse négative avec possibilité de recours.

L'administration suisse est très exigeante et en même temps je trouve légèrement abusive. On paye une somme relativement élevée pour que cela couvre leurs frais mais au final, elle ne fait pas les démarches nécessaires pour vérifier les documents fournis. Cela a pour conséquence de freiner l'avancée du dossier. Mais je ne vais pas m'étendre là-dessus. Il est fortement recommandé de faire ses études en Suisse ou bien d'avoir un parcours universitaire "parfait" . Chose plutôt difficile étant donné qu'il y a des différences notables entre la France et la Suisse.


Bon courage à ceux qui souhaitent faire de même.

Bonjour vous parlez de possibilité de recours ? Ce sont lesquels ? J'ai fait mes études à l ICT et vous ?

Merci beaucoup