MAD 2024 2ND DEGRÉ
Dernière activité 18 Novembre 2024 par CAmilleNB5
67816 Vues
1038 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et tous
J'ouvre ce poste pour échanger sur nos demandes MAD.
Je suis Stéphanie, je postule pour un poste de PLP en STMS. Qui tente sa chance cette année ?
Bonjour, je pense tenter ma chance aussi pour un poste en histoire geo ( avec une preference pr le lycee). 🤞
Bonjour tout le monde
Je tente ma chance pour la 1ere fois. Je suis échelon 8 en histoire geo sur l'île de la Réunion
Hou la la... en voila des "risque tous"...
Je m'explique : depuis les changements de gouvernement, bien des MAD regrettent amèrement leur installation. Si vous n'êtes pas local attendez vous a ce que vous mène la vie dure :
- Localement la nouvelle violence des enfants envers le "Popa".
- Administrativement des postes sur deux ou trois établissements...
- Des projets imposés localement en bénévolat. Tu es a disposition !
- Des postes sans aucune HS, ni HSA, pas de RCD, pas de PP, et pas d'IMP pour la quasi totalité des MAD et la vie est extrêmement chère.
Des fins de mois difficile au bout du monde, sous des palmiers avec des chiens errants, des locaux alcoolisé qui font hurler des boites à son toute la nuit. La vie devient vraiment difficile pour nombre d'entre vous. Moi qui est fait une partie de ma carrière en Guyane : la transformation a débuter : barreaux aux fenêtre, soucis de drogue en plein jours, insulte envers les Popa, bagarres... Si vous persistez : soyez Fort !
@julienbultier88expat je suis MAD en Polynesie et le tableau que tu décris ne correspond absolument pas à ce que nous vivons ici.
@Pax 8 je vis et travaille à Tahiti.
Tu as bien de la chance, mais tu viens d'arriver... attend un peu...
Il suffit de voir l'accueil qui est réserver au nouveau directeur de l'aéroport de Papeete pour comprendre ce que l'on vie chaque jour. Ajoute a cela le nombres de "post" sur FB qui sont régulièrement effacé pour se rendre compte de la violence que tous supporte. Les échos des iles comme Bora Bora sont pire encore....
Un unique conseil : inscrivez vous sur le FB des villes de Tahiti avant de faire des rêves qui deviennent cauchemar. L'unique compensation est l'argent car le reste est difficile : TRES DIFFICILE !
As tu suivi les réunions de réflexion se tiennent dans les lycée, collège : "en présence de plusieurs parties prenantes, notamment la gendarmerie nationale, la police municipale, les représentantes de la commune..." La violence est pérenne : REGARDER SUR FB ...
@julienbultier88expat Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a beaucoup de violence, beaucoup de situations sociales extrêmement difficiles et un peu de racisme. Mais je trouve que la très grande majorité des gens m'ont vraiment bien accueillie. Mes enfants ont très bien été intégrés dans leurs écoles, alors même que je les ai mis dans l'école la plus pratique pour nous, qui est loin d'être l'école la mieux réputée de la ville. Et il faut tout de même dire que le cadre est très agréable. On se sent en vacances tous les weekends, les paysages sont magnifiques et on a les moyens de faire des sorties et des voyages magnifiques. Il faut simplement avoir conscience, lorsqu'on fait la demande de MAD, que tout n'est pas rose, même s'il y en a quand même beaucoup.
@julienbultier88expat
je confirme que ça peut-être aussi cela parfois …
Apres cela dépend de ton poste. Comme en France ! La misère n’est pas plus facile à vivre au soleil malgré ce que dit la chanson …
@julienbultier88expat Mais pas du tout, pourquoi un tel discours, c'est totalement faux, si c'est ce que tu ressens, cela viens de ton ressenti mais en aucun cas une généralité, le mieux est peut être de demander à rentrer en France si tu te sens aussi mal en Polynésie.
@Lastefb
bonjour! je tente ma chance en tant qu’enseigant specialisé du 1er degré… j’attends la sortie de la circulaire… avez-vous des conseils?
L'accueil est génial de part la population locale. Mais on voit des "tahitiens franis" : tahitien ayant fait des études en France, ou issue de grandes familles ect... qui n'ont pour vocation que de placer leur famille a des postes lucratifs.
L'inefficacité de ces personnes, leurs intérêts propres développent une réelle injustice que les locaux attribuent aux Popas.
Apres mon analyse , le faits sont réelles : vous n'êtes plus les biens venus"
Les messages de FB sont vraiment violent : "rentrez chez vous" , "on veux pas de votre culture" et le discours des élèves est le même, identiques a ceux des parents...
Bon courage
@julienbultier88expat
Je crois qu'on a compris ta position. Ce sont les mêmes commentaires sur tout tes posts des différents forums. On a compris que ta source d informations est constituée par les commentaires Facebook nous savons tous que ce type de commentaires reflètent toujours des positions mesurées et intelligentes 😅.
Bref si nous pouvons recentrer le sujet sur... Le sujet du forum
@celinekobes
Bonjour il m'est difficile de donner des conseils car cela fait 5 années que je postule... en vain!
De plus il me semble que les règles sont différentes entre le 1ièr et 2nd degré?
On peut rester en contact pour échanger....
Bonne journée
Bonjour à toutes et à tous,
nous sommes un couple de professeurs de maths (agregé et certifiée).
on envisage la MAD avec nos trois enfants (de 2 ans à 6ans à la rentrée 2024)
beaucoup d’apprehension par rapport au changement de vie pour les enfants… les démarches (logement/école/garde) sont elles faciles en général?
@jeremydeb Bonjour,
Nous sommes arrivés en Polynésie avec des enfants dans les mêmes ages. La première chose à faire a été de trouver un logement. J'avais mis une petite annonce sur différents groupes facebook et c'est comme ça que j'ai trouvé notre maison. Après, je suis allée à la mairie pour faire les dossiers d'inscription à l'école. Et enfin, pour la garderie, c'est une dame dans notre rue qui nous a donné les coordonnées. Mes enfants sont scolarisés donc la garderie va les récupérer à l'école, leur donne le gouter et la douche. Je les y laisse à la journée, de temps en temps pendant les vacances. Et ils gardent aussi des bébés. Il y a des démarches que j'ai trouvées un peu longues (la banque notamment) mais rien de plus compliqué qu'en métropole.
Bonjour,
Je tente ma chance aussi. Professeure certifiée en éco-gestion, j'ai 44 ans et je partirais avec mon mari et notre fille de 11 ans.
Savez vous comment ça va se passer lorsque le service sera ouvert?
Nadia
Bonjour à tous,
J’enseigne les maths à st Martin aux Antilles depuis 17ans. On a beaucoup de plaisir à rencontrer ici les collègues ayant terminé leur Mad Polynesie ou NC.
Pour ceux qui se posent 10 000 questions : Mad 2023 donne de supers infos. On tente quand même en sachant bien que math+classe exceptionnelle, c’est pas top !
@julienbultier88expat : je ne me ferai pas une idée en lisant des posts de raleurs sur facebook quand on voit ce qu’on peut lire aux Antilles. Nous connaissons des collegues heureux comme malheureux. Le dépaysement, c’est certain, il faut l’accepter, être bon vivant, savoir prendre du recul et ne pas vouloir les choses « comme en metropole » sinon à quoi bon partir dans cette aventure …
Au plaisir de vous lire,
Anne
Bonjour,
Je souhaite aussi tenter la mutation pour 2024. savez-vous comment cela de passe? peut-on demander certaines iles / postes en particulier?
Bonne journee
Pascaline
Bonjour, certifiée en histoire-géographie, je tente ma chance aussi pour la première fois cette année avec une préférence pour le collège sur Tahiti avec mon mari et nos deux enfants de 7 et 13 ans… 🤞
Bonjour. Je tente aussi ma chance cette année pour la première fois. Certifiée en éco-gestion, je vise les lycées de Tahiti.
@jeremydeb
Iaorana,
MAD 2023 en maths après 3 demandes, nous sommes si peu depuis plusieurs années, je vous conseille de ne pas faire de mutation simultanée, un poste en maths tient déjà du miracle, deux de l'impossible je pense ! Faites des voeux différents pour couvrir l'ensemble des postes. Après, ce qui fait la différence, c'est le parcours professionnel et la lettre de motivation (je crois). Le barème n'y fera rien !
Il faut être prêt ou prête à partir pour plusieurs années de dispo.
Personnellement, nous sommes installés à Rangiroa depuis cet été et nous sommes très heureux ! Ma femme a vraiment de quoi s'occuper avec les enfants (l'école termine à 15h), l'intendance, les courses qui arrivent sur le bateau (la vie dans les iles éloignés) et elle souffle surtout, après 15 ans de boulot intensif...
On finit nos journées en famille à la plage jusqu'au couché de soleil. L'impression d'être en vacances un peu chaque jour... ça n'a pas de prix !
Rien de négatif sur la population locale, l'accueil... tout le monde se salue sur Rangi, c'est très agréable.
C'est une vie différente que sur Tahiti, certains adorent, d'autres n'aiment pas. Je croise des élèves tout le temps, on se salue, on discute, ils savent où j'habite, qui sont ma femme, mes enfants... et ça ne pose aucun problème !
C'est une nouvelle vie ! Il faut oublier le confort de sa vie d'avant pour vivre autrement mais surtout vivre à nouveau !
Pour rien au monde j'aimerais être ailleurs aujourd'hui ! La vie en Polynésie n'est pas parfaite (peut-elle l'être ailleurs ?) mais qu'est-ce qu'elle est belle !!!
Je ne suis pas très objectif, je rêvais de la Polynésie depuis plus de 10 ans. Je suis là où j'ai envie d'être donc je suis heureux
Même si les espoirs de mutation sont minces, il faut tenter sa chance pour que cela arrive.
Bonnes chances à vous !!!
@julienbultier88expat
On ne sait pas où tu habitais en PF, où tu as enseigné, dans quelle matière, comment tu étais avec tes élèves... bref, on ne te connais pas puisque tu ne t'es pas présenté.
Pour un début de fil de discussion sur la MAD 2024, tu ne vends pas du rêve (chercherais-tu secrètement à en dissuader certains pour t'offrir plus de chance de revenir ?!! ).
Je me permets de parler de mon expérience positive de mon début de séjour ici sur Rangiroa. Aucun retour négatif de la part de la population locale tahitienne, aucun élève ne m'a "reproché" d'être un popa et pourtant, ils ne sont pas tous faciles ici... Après, tout dépend de la façon dont on se comporte avec les gens ou les élèves !!! Nous sommes venus ici pour nous imprégner de leur culture et non leur imposer la nôtre et tout va bien pour nous
Bonjour,
Je suis en poste au collège de HAO dans l'archipel de Tuamotu-Gambier, a la rentrée d'août 2024 il y aura 1 poste en anglais, 1 en espagnol et 1 en svt.
C'est un atoll isolé, un peu plus que Rangiroa mais la vie est très agréable. Au collège les élèves sont un peu difficile avec les nouveaux mais cela passe vite et après ils sont sympas. Comme dans toutes les îles il y a des contraintes. Et je suis d'accord avec Cocosam sur son expérience positive. Si certains d'entre vous ont des questions n'hésitez pas.
Bonne journée
@channec
Nous aurions pu atterrir à Hao, ma femme a refusé le poste en Anglais cette année car j'en avais un sur Rangi. Il est remis au mouvement ou s'en est un autre qui se libère ?
On essaiera de redemander une mutation l'année prochaine en espérant obtenir la même île cette fois (on rêve, je sais )
En tout cas, nous serions venus sur Hao sans hésitation si nous n'avions pas eu le luxe de pouvoir choisir notre île
Bonjour à tous,
Je suis échelon 7 et je tente pour la première fois la Polynésie, en famille, après un premier refus de Nouvelle Caledonie récent, en physique chimie !
Pour Rangiroa, il y aura 1 poste en Physique Chimie, 1 en Musique, 1 en Techno et le poste de Principal.
@cocosam
Waaaa un poste en physique chimie ah oui??
Chut faut pas le dire il est pour moi ! ^^
Bonjour,
Nous sommes 2 profs d'EPS (échelon 8 et 9) et nous allons faire notre 1ere demande pour partir en famille (enfants de 5 et 8 ans). Si vous avez des infos, nous sommes preneurs ☺️
Bonne chance à tous !
@Sophie Kr
J'ai consulté les listes des postes susceptibles d'être vacants dès années précédentes.. je crois qu'il y a pas mal de place en EPS ! En tout cas plus que dans d'autres matières ^^
A quel moment sont publiés les postes susceptibles d être vacant (Alijo) ?
@Thomas Breschelo
Après la fin de la première phase, les demandes je veux dire. Tu fais tes vœux avant de connaître les postes. Je crois que ça sort à peu près en même temps que les résultats d'acceptation de dossier. J'ai consulté les listes sur le site du snes il me semble
Avez vous une idée des postes possiblement disponibles l’an prochain en histoire geo? ou de la façon dont je pourrais me renseigner?
on est tentes par Tahiti, on a du mal a se représenter la vie quotidienne sur des iles comme Rangiroa ( commodités, connexion internet…).
La liste des postes susceptibles d'être vacants paraît avant de faire ses voeux, courant novembre.
@Pax 8
Rangiroa est l'ile éloignée la moins isolée, il y a au moins un bateau par semaine qui approvisionne l'ile donc on trouve de tout quasiment tout le temps !
Beaucoup ici font leurs courses via des sociétés sur Tahiti puis récupèrent leurs courses sur le bateau à Rangi. On trouve plus de choses et les prix sont bien plus intéressants que dans les supérettes de l'ile.
Et pour voyager, il y a plusieurs liaisons quotidiennes avec Tahiti et d'autres iles.
Pour internet, il y a la fibre donc ça fonctionne très bien.
Vivre à Tahiti en zone urbaine ou vivre dans une ile éloignée n'a rien à voir ! Comme vivre aux Marquises ou au Tuamotu est très différent également.
Il y a plusieurs Polynésie.
Pour les postes en collège, beaucoup de MAD ont des propositions dans les iles éloignées car les profs polynésiens n'en veulent pas forcément.
Pour les postes en lycée, notamment pro, c'est Tahiti ou Raiatea donc des grandes iles.
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Faire un stage en Polynésie Française
La Polynésie française offre un cadre idyllique pour effectuer un stage en entreprise. Cependant, ...
- Créer une entreprise en Polynésie française
Si vous envisagez de créer votre entreprise en Polynésie française, il est essentiel de ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
- Travailler à Moorea
Si l'idée de travailler à Moorea, l'une des perles de la Polynésie française, ...
- Travailler à Raiatea
Si vous avez choisi Raiatea, cette île des îles Sous-le-Vent pour votre projet de vie, que ce soit ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...