Comment est l'ambience a Tamatave ?

bonjour à tous ,
Je dois venir à Tamatave en Janvier j'aimerais savoir un peu a quoi m'attendre au niveau relation avec la population ,l'insécurité ou non , si c'est une ville chaleureuse , est très touristique ou non ?
J'ai bien sur vue quelques photos et reportages mais l'avis de tout à chacun m'intéresse surtout d'un point de vue expat ..
merci d'avance pour les infos .
le poulet

Sans parler du sud qui est une poudrière permanente, Tamatave est une des villes où il y règne une des plus grandes insécurité.......pas de chance pour vous si c'est forcément la ville que vous devez choisir.  :D

J'en connais un qui va vous "affranchir" très bien quand il va voir votre post...... ;)

serge45 a écrit:

Sans parler du sud qui est une poudrière permanente, Tamatave est une des villes où il y règne une des plus grandes insécurité.......pas de chance pour vous si c'est forcément la ville que vous devez choisir.  :D

J'en connais un qui va vous "affranchir" très bien quand il va voir votre post...... ;)


:lol:

rvg a écrit:
serge45 a écrit:

Sans parler du sud qui est une poudrière permanente, Tamatave est une des villes où il y règne une des plus grandes insécurité.......pas de chance pour vous si c'est forcément la ville que vous devez choisir.  :D

J'en connais un qui va vous "affranchir" très bien quand il va voir votre post...... ;)


:lol:


allez mon brave, au boulot pour notre petit poulet tout neuf !  :lol:

c'est cool ,je suis rassuré !
Tamatave est mon point d'arrivé ,la suite je ne sais pas encore ....

le poulet a écrit:

bonjour à tous ,
Je dois venir à Tamatave en Janvier j'aimerais savoir un peu a quoi m'attendre au niveau relation avec la population ,l'insécurité ou non , si c'est une ville chaleureuse , est très touristique ou non ?
J'ai bien sur vue quelques photos et reportages mais l'avis de tout à chacun m'intéresse surtout d'un point de vue expat ..
merci d'avance pour les infos .
le poulet


Tamatave  ville portuaire donc par définition relativement dangereuse , touristique  :/ non pas vraiment et comme dans toute les grandes ville les commerces ferme   a partir de 17h et la population se barricade chez eux  ,perso ou j'habite j'ai le droit de sortir a peu prêt sans crainte jusqu'à 20/21h
A voir a tamatave  :/  oupsss rien  le bazars Be qui a été refait c'est vidé de la grande majorité des autochtones  qui vendaient il reste de nombreux box vide et c'est presque uniquement des trucs pour touristes l'autre bazars ,le bazars kelly a l'intérieur gare au pickpocket   et de plus ils ont tous des lames .
A l'extérieur c'est devenu  mieux car le nouveau maire a fait dégager les rues adjacente  et une partie des trottoirs qui étaient encombré par des marchants  ,la plage ? baignade interdite requins "petit" de tt façon tu laisse tes affaires sur le sable 2mn a près t'a plus rien et les buvettes de plage a éviter THB et le dzama c'est grave a partir de 11h le samedi.dimanche .
Les buvette en bord du goudron c'est ok  et si tu vas plus loin  des pro du trottoir t'attendent :D 
En janvier c'est une superbe période pour venir a Toamasina il pleut,il pleut, il pleut et les inondations  sont courante et les moustiques aussi ex: visite du  bazars kelly oublie  :lol:
Les curiosités a voir .....le musé ,le  bar la terrasse avec une faune de belle gazelle qui n'hésite pas a écarter les cuisses et qui veulent ta gold ou même ,  ton pea  :heart: par contre le magret de canard au cèpes c'est un régal et les gérants sympa , le restaurant  le bateau ivre  on y mange bien et ,le dimanche buffet a volonté
il y a  une belle collection de pierres et une piscine gratuite pour les consommateurs .les pizza a tama sont en général dégu..lasse "ça doit tenir de mes ancêtres italiens   :)
Plus loin Tahiti kelly grande plage  mais idem juste trempette car les vagues sont mauvaise .
A éviter sauf si tu veux une immersion total même  si une belle t'y invite il y un bout de plage situé vers le cercle nautique il y a une ruine avec 1 ex piscine et un espèce de bois tropical c'est le refuge des camés,voleurs,et prostitués de dernière cat  :o
Voila le charmant "village" ou je vie
Ps ça c'est ma vision d'autre vois peut être Tamatave autrement .

On dirait un post de Serge  Pu..t que c'est long  :lol:

Zut, tu ne m'as pas laissé le temps de réagir, herbe coupée sous le pied !  :sosad::lol:

merci ça a vraiment l'air génial en tous cas tu m'a fais bien rigolé dans ta façon d'écrire ....
j'ai hâte de bouffer du canard on dirait qu'il n'y a que ça de bien ...
Ps: je ne connais pas le THB et le dzama ? éclaire moi merci
on aura peu être l'occasion de boire une bière a Toamasina en janvier entre 2 pluies !

THB c'est l'hinano   de madagascar et le dzama  c'est rhum de catégorie    - 0   :D

rvg a écrit:

THB c'est l'hinano   de madagascar et le dzama  c'est rhum de catégorie    - 0   :D


si je comprend bien, en janvier tu vas encore avoir du boulot en plus: transformer notre poulet en coq pour qu'on s'entende dans la basse-cour !  :lol:

thank you bien RVG ,je dormirais moins bête ce soir .

rvg a écrit:

On dirait un post de Serge  Pu..t que c'est long  :lol:


Non ça va... j'ai lu jusqu'au bout   :D  sinon cela donne vraiment envie de s'installer à Tamatave...
Laurence  ;)

Bienvenu a Tamatave  :lol:http://www.sobikamada.com/fil-info/item … -eaux.html

si tu veux devenir riche, dépêche-toi de vendre des cuissardes de pêcheur !!!!!!  :lol:

avec une bonne veste de ciré et chapeau jaune à la bretonne, fortune assurée !!! :D

une pensée à notre brave poulet qui a tout intérêt à se transformer en canard avant de venir dans ta cité de rêve. :whistle:

Bonjour a tous,
après la Polynésie un poulet devient un peu un canard ! j'ai connu là bas la saison des pluies (4 mois de flotte sans s'arrêter) un avant goût de Tamatave surement ... :top:
Aux îles Marquises une année , il a plut chaque jour pendant 1 an ,c'est le paradis de la boue ensuite c'est fun !
moi qui comptait déjà me faire un bon mois de repos en arrivant a Tamatave ,çà sent vraiment les vacances de rêve . :unsure

rvg a écrit:
le poulet a écrit:

bonjour à tous ,
Je dois venir à Tamatave en Janvier j'aimerais savoir un peu a quoi m'attendre au niveau relation avec la population ,l'insécurité ou non , si c'est une ville chaleureuse , est très touristique ou non ?
J'ai bien sur vue quelques photos et reportages mais l'avis de tout à chacun m'intéresse surtout d'un point de vue expat ..
merci d'avance pour les infos .
le poulet


Tamatave  ville portuaire donc par définition relativement dangereuse , touristique  :/ non pas vraiment et comme dans toute les grandes ville les commerces ferme   a partir de 17h et la population se barricade chez eux  ,perso ou j'habite j'ai le droit de sortir a peu prêt sans crainte jusqu'à 20/21h
A voir a tamatave  :/  oupsss rien  le bazars Be qui a été refait c'est vidé de la grande majorité des autochtones  qui vendaient il reste de nombreux box vide et c'est presque uniquement des trucs pour touristes l'autre bazars ,le bazars kelly a l'intérieur gare au pickpocket   et de plus ils ont tous des lames .
A l'extérieur c'est devenu  mieux car le nouveau maire a fait dégager les rues adjacente  et une partie des trottoirs qui étaient encombré par des marchants  ,la plage ? baignade interdite requins "petit" de tt façon tu laisse tes affaires sur le sable 2mn a près t'a plus rien et les buvettes de plage a éviter THB et le dzama c'est grave a partir de 11h le samedi.dimanche .
Les buvette en bord du goudron c'est ok  et si tu vas plus loin  des pro du trottoir t'attendent :D 
En janvier c'est une superbe période pour venir a Toamasina il pleut,il pleut, il pleut et les inondations  sont courante et les moustiques aussi ex: visite du  bazars kelly oublie  :lol:
Les curiosités a voir .....le musé ,le  bar la terrasse avec une faune de belle gazelle qui n'hésite pas a écarter les cuisses et qui veulent ta gold ou même ,  ton pea  :heart: par contre le magret de canard au cèpes c'est un régal et les gérants sympa , le restaurant  le bateau ivre  on y mange bien et ,le dimanche buffet a volonté
il y a  une belle collection de pierres et une piscine gratuite pour les consommateurs .les pizza a tama sont en général dégu..lasse "ça doit tenir de mes ancêtres italiens   :)
Plus loin Tahiti kelly grande plage  mais idem juste trempette car les vagues sont mauvaise .
A éviter sauf si tu veux une immersion total même  si une belle t'y invite il y un bout de plage situé vers le cercle nautique il y a une ruine avec 1 ex piscine et un espèce de bois tropical c'est le refuge des camés,voleurs,et prostitués de dernière cat  :o
Voila le charmant "village" ou je vie
Ps ça c'est ma vision d'autre vois peut être Tamatave autrement .

On dirait un post de Serge  Pu..t que c'est long  :lol:


Et le plus dur est peut-être à venir.

J'étais à TOAMASINA la semaine dernière et j'ai senti beaucoup de gens - "décideurs" - inquiets de l'impact que pourrait avoir une nouvelle - et très probable - réduction d'activité de SHERRITT/AMBATOVY.

Bonjour oui je connait quelque personne qui bosse la bas et déjà il y a 2 mois ils parlais de 500/600 emplois supprimé dans 1 premier temps, et je pense que dans 6/8mois ça va faire mal les gens n'ont déjà presque pas de revenus donc la criminalité va augmenter

bonjour à tous ,
on dirait que Toamasina ressemble plus à Beyrouth qu'a Madagascar  :joking:

le poulet a écrit:

bonjour à tous ,
on dirait que Toamasina ressemble plus à Beyrouth qu'a Madagascar  :joking:


Lol non j'ai vécu quelque temps a Beyrouth  et c'est mieux la bas car nous sommes  armé  :D
mais il ne faut pas avoir peur moi j'aime bien tamatave

Ah enfin trois mots avec du positif "j'aime bien Tamatave"  :idontagree:
Ouf je vais pouvoir bien dormir ce soir  :sleep
merci Rvg

le poulet a écrit:

c'est cool ,je suis rassuré !
Tamatave est mon point d'arrivé ,la suite je ne sais pas encore ....


slt poulet
pour moi tamatave rien spécial a faire avec une ambiance pas super et peu touristique,en journée tu aller au bazar bè c est le marché gasy, tu peu ballader sur le canal du pangalane en pirogue ou peche en mer ver tahiti kelly et le soir tu peu sortir sans problème,biensur ne t affiche pas avec des chaines en or ou tout autre chose de valeurs car tu aura plus de probabilité de rencontrer un problème comme dans tout pays pauvre,mais franchement si t est un vrai bonhomme humble et serein y t arrivera rien,tu peu aller au queens c est une discothèque si c est tjrs ouvert et y trouver une sirène pour la nuit ou la vie lol,et autour des boites et sur le front mer tu a plein petite gargottes sympa pour boire un verre et rencontrer des militaires de passage ou des gasy improbable enfin tu rigoles bien,,,,,a l époque en 2004 dérière le queens en contre bas de la plage il y avait plein de gargottes ouvert 24 sur 24 j y est passé des moments jusqu au lever du soleil superbe souvenirs,mais bon aprés y on fait le ménage car c était trop la fete et le bordel lol,sinon je me demandais, pourquoi tu arrive directement a tamatave? ;)

samy87 a écrit:

le soir tu peu sortir sans problème,biensur ne t affiche pas avec des chaines en or ou tout autre chose de valeurs car tu aura plus de probabilité de rencontrer un problème comme dans tout pays pauvre,mais franchement si t est un vrai bonhomme humble et serein y t arrivera rien,


Oulaaa  il ne faut pas donner ce genre de conseils car ça doit faire longtemps que tu n'es pas venu ici et moi j'y vie
le vendeur gasy d'un voisin c'est fait agressé au couteau pour lui voler ses baskets vers 23h   alors toi wasah nouveau je te donne 15 mn avant de te faire planter.

En Afrique en général et a mada on ne sort pas ni tard le soir ni la nuit

rvg a écrit:
samy87 a écrit:

le soir tu peu sortir sans problème,biensur ne t affiche pas avec des chaines en or ou tout autre chose de valeurs car tu aura plus de probabilité de rencontrer un problème comme dans tout pays pauvre,mais franchement si t est un vrai bonhomme humble et serein y t arrivera rien,


Oulaaa  il ne faut pas donner ce genre de conseils car ça doit faire longtemps que tu n'es pas venu ici et moi j'y vie
le vendeur gasy d'un voisin c'est fait agressé au couteau pour lui voler ses baskets vers 23h   alors toi wasah nouveau je te donne 15 mn avant de te faire planter.

En Afrique en général et a mada on ne sort pas ni tard le soir ni la nuit


dsl rvg je devrais etre mort mille fois alors,j ai fait madagascar de long en large de jours comme de nuit jamais un problème que de bons souvenirs et moments inoubliable,c est que vous  vivez madagascar a votre manière avec vos peurs et crainte qui ne sont pas du tout justifiées,en janvier je serai sur mada si je pass a tve je viendrai vous voir et vous viendrai avec moi on sortira le soir ensemble et vous vérrait que tout ca ne sont que des paranos entretenu par des gens flippés de la vie lol,,,vous qui etes de tve vous connaissez un vaza qu on appelle tonton bébé un personnage haut en couleur et bien c est ami a moi qui doit avoir maintenant pas loin 70 ans presque toute ca vie a tamatave et c est casiment tout les soirs il sort tout seul et va partout jusqu au petit matin completement bancal par le dzama et jamais rien arriver et j en connait plein d autre comme ca donc voila chacun son mada ;)

samy87 a écrit:

vous  vivez madagascar a votre manière avec vos peurs et crainte qui ne sont pas du tout justifiées


je ne pense pas que RV vive avec peur et crainte (comme la plupart vivant sur place)... juste avec les problèmes du quotidien et justifiés... sans paranoia ni gens "flippés"  la vie de tous les jours...
Laurence  ;)

LaurenceL a écrit:
samy87 a écrit:

vous  vivez madagascar a votre manière avec vos peurs et crainte qui ne sont pas du tout justifiées


je ne pense pas que RV vive avec peur et crainte (comme la plupart vivant sur place)... juste avec les problèmes du quotidien et justifiés... sans paranoia ni gens "flippés"  la vie de tous les jours...
Laurence  ;)


oui voila lys la vie de tout les jours,y a pas plus de problèmes et de violences a mada qu en france,surtout la plupart se passe entre gasy,alors biensur quand il y a un problème avec un vaza on retient que ca et les gens focalise dessus,par contre en france ca braque a tout va,ton voisin c est fait égorgé ect...mais ca n étonne plus personne et ca passe a peine inapercu aux actualitées,donc vous qui n etes pas chez vous dans votre pays le moindre fait vous fait peur et est amplifié entre expatriées ;)

"LaurenceL a écrit:"

samy87 a écrit:

oui voila lys..........

:D

samy87 a écrit:

,c est que vous  vivez madagascar a votre manière avec vos peurs et crainte qui ne sont pas du tout justifiées,


:lol: j'ai vécu entre autre,un temps a Douala cité des palmiers ,Douala ville portuaire également très dangereuse + que tamatave , au Liban ou j'ai connu ma femme et nous avons quitté car devenu trop dangereux car, ont se faisait tirer dessus et puis avec les voitures piégé ça faisait trop .
Alors je pense que pour un nouveau venu comme le poulet je suis apte a lui donner des conseils de sécurité ,sachant que en plus j'ai des antécédents d'un sports particulier non négligeable  :D 

Le soucis a mada c'est que l'on te tue et ensuite on vole dans d'autre pays on menace pour te voler

samy87 a écrit:

en janvier je serai sur mada si je pass a tve je viendrai vous voir


Re  :lol:   même pas en rêve je ne fréquente déjà 1é pas les wazah et encore moins les saoulards

rvg a écrit:
samy87 a écrit:

,c est que vous  vivez madagascar a votre manière avec vos peurs et crainte qui ne sont pas du tout justifiées,


:lol: j'ai vécu entre autre,un temps a Douala cité des palmiers ,Douala ville portuaire également très dangereuse + que tamatave , au Liban ou j'ai connu ma femme et nous avons quitté car devenu trop dangereux car, ont se faisait tirer dessus et puis avec les voitures piégé ça faisait trop .
Alors je pense que pour un nouveau venu comme le poulet je suis apte a lui donner des conseils de sécurité ,sachant que en plus j'ai des antécédents d'un sports particulier non négligeable  :D 

Le soucis a mada c'est que l'on te tue et ensuite on vole dans d'autre pays on menace pour te voler

samy87 a écrit:

en janvier je serai sur mada si je pass a tve je viendrai vous voir


Re  :lol:   même pas en rêve je ne fréquente déjà 1é pas les wazah et encore moins les saoulards


Vous voyez, "rvg", que ce Forum a son utilité.

Vous venez de vous faire un nouvel ami qui va vous aider à mieux connaître "votre" ville !!!!!

:lol:

rvg a écrit:
samy87 a écrit:

,c est que vous  vivez madagascar a votre manière avec vos peurs et crainte qui ne sont pas du tout justifiées,


:lol: j'ai vécu entre autre,un temps a Douala cité des palmiers ,Douala ville portuaire également très dangereuse + que tamatave , au Liban ou j'ai connu ma femme et nous avons quitté car devenu trop dangereux car, ont se faisait tirer dessus et puis avec les voitures piégé ça faisait trop .
Alors je pense que pour un nouveau venu comme le poulet je suis apte a lui donner des conseils de sécurité ,sachant que en plus j'ai des antécédents d'un sports particulier non négligeable  :D 

Le soucis a mada c'est que l'on te tue et ensuite on vole dans d'autre pays on menace pour te voler

samy87 a écrit:

en janvier je serai sur mada si je pass a tve je viendrai vous voir


Re  :lol:   même pas en rêve je ne fréquente déjà 1é pas les wazah et encore moins les saoulards


:/ un vazaha qui fréquente pas les vazaha et encore moins les gasy,étrange tout ca!!!mais vous avez vous raison restez bien enfermer chez vous car dans le quartier de tanamako il y a le gang des parasy qui attaque meme en plein jour donc faite attention :joking::lol::lol::lol:

Quartier de tanamako :/  Pas vraiment :lol:

Encore un qui voudrait entendre SA Vérité  :D

samy87 a écrit:

nous avons besoin d'aide et de conseils. Pas les conseils qui nous dirons de ne rien
changer,de penser à la chance que nous avons de mener notre vie actuelle.. Pas les conseils qui nous parlerons des conditions de vie souvent déplorable au Madagascar. Pas les phrases assassines du genre:"vous le regretterai","Ne venez pas vous plaindre si...",toutes ces phrases,certains amis, certains membres de notre famille en Belgique nous les ont déjà servies... Ne vous donnez donc plus cette peine.
Nous avons besoin de conseils,de tuyaux,d'infos,de bons plans de la part des expatriés vivants sur place  Nous voulons privilégier la qualité de vie et pensons que c'est là-bas que se trouve la solution..
Nous voulons vivre simplement,en gagnant notre vie et en ayant un style de vie entre malgache et européen.


:/ Ok c'est le pays des bisounours pas de problèmes nul part et tout vas bien a mada dont le taux de vol et de criminalité est le plus bas du monde  :D Et puisque tu sait tout et bien Dém ...de  toi  :offtopic:

rvg a écrit:

Quartier de tanamako :/  Pas vraiment :lol:


:lol::lol::lol: sisi faites attention y attaque par les pieds!!!!

bonjour samy87 ,
j'aime bien tous vous lire ça me donne pleins de conseils ,je vais venir a Tamatave chez ma copine Malgache .
tu sais je pense que vous avez tous un peu raison ,je vais arriver humble sans chaine en or ,je ne viens pas en conquérant mais plutôt pour apprécier un nouveau pays en faisant attention à ne pas allez n'importe ou n'importe quand ,sans provoquer les problèmes et je pense que ça ira ...

le poulet a écrit:

bonjour samy87 ,
j'aime bien tous vous lire ça me donne pleins de conseils ,je vais venir a Tamatave chez ma copine Malgache .
tu sais je pense que vous avez tous un peu raison ,je vais arriver humble sans chaine en or ,je ne viens pas en conquérant mais plutôt pour apprécier un nouveau pays en faisant attention à ne pas allez n'importe ou n'importe quand ,sans provoquer les problèmes et je pense que ça ira ...


Si je ne m'abuse, vous vivez depuis longtemps à l'étranger, mais quasi essentiellement dans des TOM français... Polynésie, Nouvelle Calédonie...
Un étranger certes, mais avec des cadres métropolitains... une forme de sécurité... pas vraiment à l'étranger donc !
Puis je me permettre de vous donner quelques unes de mes réflexions ?

Vous parlez de vivre ici... encore faut il que l'Etat malgache, souverain, vous le permette !
Déjà que vous ayez un statut qui vous permette d'être résident... un contrat de travail, un investissement dans une affaire, une retraite ou un rapprochement familial...
Ainsi, vous ne fonctionnerez au départ qu'avec un visa de tourisme de 3 mois avec aller retour à la Réunion ou Mayotte pour un renouvellement...

Vous allez penser rapidement au mariage pour vous éviter ces dépenses et désagréments... mais à Madagascar... je dirais tout particulièrement... le mariage n'est pas une affaire banale... car avec l'état de droit qu'on y connait et la corruption qui sévit largement dans les institutions judiciaires... un mariage vous met parfois dans des situations assez inextricables et périlleuses en cas de séparation... ce que personne ne vous souhaite...

Vous êtes jeune... vous pensez déjà famille... alors que vous ne connaissez votre copine que par le virtuel... Pas de soucis à ce sujet... vous risquez rapidement d'avoir une grande famille.

Vous pensez que Madagascar est un pays facile où vous serez le bienvenu juste parce que vous avez la volonté de vous intégrer, parce que vous êtes gentil et ouvert... et pas difficile à vivre...
Madagascar est un pays difficile... et ne croyez pas que vos années passées en outremer vont vous faciliter la tâche... bien au contraire... car ici vous aurez comme des évidences... qui ne seront que trompeuses...

Vous vous fabriquez un avenir ici avant même d'y avoir posé un pied... et vous ferez coller vos projets à vos impressions et votre coté optimiste... tout ira très vite... mais sur quelles fondations ferez vous tout çà ?

Moi je me demande... pourquoi ne pas rester en Nouvelle Calédonie ?
Là bas, vous avez "l'étranger" sans les risques... vous pouvez y rester à loisir... et de jolies femmes doivent s'y trouver, qui sont un peu plus "à égalité" avec vous... et en plus les plages sont bien plus top...

Je souhaite avant tout que le poulet ne se transforme pas ici en perdreau de l'année !!! Ce qui est un risque que vous n'avez pas peut être encore bien mesuré...

bonjour Lys de diego ,
je ne peux pas vous dire autre chose que "je suis tous à fait d'accord avec vous" ,j'ai bien cerné le problème ,se qui m'attend et se que cela implique ,c'est risqué de ma part mais l'aventure me plait .
je me doute que tous ça peux me prendre du temps et risque d'être dur
on envisage aussi de partir voir ma famille quelques temps tous les deux (c'est une solution)
je suis bien conscient que je n'arrive pas dans un atoll polynésien avec tous le "confort de la France" et même si j'ai bien vécus Roots ,ce qui m'attend est très différent
je réfléchie pas mal a ma situation et cherche quand même des solutions échappatoire au cas ou si cela peu vous rassurer ....
merci pour votre post ... :cheers:

le poulet a écrit:

bonjour Lys de diego ,
je ne peux pas vous dire autre chose que "je suis tous à fait d'accord avec vous" ,j'ai bien cerné le problème ,se qui m'attend et se que cela implique ,c'est risqué de ma part mais l'aventure me plait .
je me doute que tous ça peux me prendre du temps et risque d'être dur
on envisage aussi de partir voir ma famille quelques temps tous les deux (c'est une solution)
je suis bien conscient que je n'arrive pas dans un atoll polynésien avec tous le "confort de la France" et même si j'ai bien vécus Roots ,ce qui m'attend est très différent
je réfléchie pas mal a ma situation et cherche quand même des solutions échappatoire au cas ou si cela peu vous rassurer ....
merci pour votre post ... :cheers:


Mais enfin... vous ne LA connaissez même pas encore !!!!!
Déjà venez la connaître en vrai !!! non ?
Vous savez ce qu'on dit de "l"intuition masculine " hein ! Sourire !!!

Je ne suis pas inquiète... d'autant que ma solidarité et mon sens de l'accueil ont été mis à mal ces derniers temps... donc je ne me sens pas personnellement impliquée dans votre aventure que je vous souhaite réussie au final...
Nous sommes juste dans le cadre d'un échange...
Bien à vous

bonne ambiance au centre ville dans la mesure ou l'on est respectueux et que lon use de
bonjours bonsoir pardon "azafade" merci "mizaotra"
le respect est contagieux ... l'ignorance aussi
passé  nous voir a l'oasis meloko
sur le bord de l'océan papillote sur la plage sortie du port face a l'île aux prunes
a bientôt restez prudents rester humble .. eviter de créer des jalousies pays pauvre et forcément envieux des pays riches mais accueillants ....

j'ajoute qu'il faut prendre du recule sur les personnes qui critiquent un pays qui les accueillent mais  qui restent et ne  partent pas ???? (...) ???

bonjour brazil café ,

c'est très aimable à vous ,je ne manquerais pas de passer avec mon amie vous voir et vous remercier en personne .
je suis comme vous je pense que si l'on respecte les gens et que l'on ne fais pas sont excusez moi l'expression :"touriste de base" ,que l'on s'intéresse un peu à se qui nous entoure ,il n'y a pas de raison que cela se passe mal . La prudence est de rigueur c'est certain ,mon amie ma mie un peu au parfum ....
merci pour votre invitation ça me fais bien plaisir ...
merci du conseil