Y a-t-il des enseignants sur ce forum ?

bonjour à tous !
Voilà plus d'un mois que nous sommes arrivés sur Nouméa. Je suis prof d'école en dispo. J'ai immédiatement posé des dossiers à la DES et à la DDEC pour postuler sur des remplacements, et depuis c'est le noir total ! Aucune info sur comment est traité le dossier ? quel délai ? etc etc... Alors je lance une bouteille à la mer, si vous savez réellement comment ça fontionne ici, si vous avez des infos que certainement j'ignore, quelques bons tuyaux, merci d'avance pour votre aide, ici ou en mp.

coucou, je n'ai pas d'infos sur ce sujet, j'ai juste trouvé une discussion sur le forum qui peut peut-être t'eclairer...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=27989

Merci Champagne, j'avais en effet déjà lu cette discussion et j'ai déjà fait toutes les démarches (écoles publiques, écoles privées etc...). Mon problème c'est qu'ils prennent le dossier et ne donnent ensuite plus aucune info.

Je sais que pour cette année, les postes de remplaçants on été divisées par deux et apparemment ils ne prenaient plus personne pour la fin de l'année. Tu peux toujours aller demander des nouvelles à la DENS.
Quant à la DDEC, l'enseignement catholique, là c'est vraiment le problème de l'emploi local, ils ne te prennent pas même en temps que remplaçante et même si tu viens du privé.
Je suis PE aussi et j'ai fait des remplacements ici, si tu as d'autres questions, dis moi.

Merci pour ta réponse MACH.
je t'envoie un mp.

Salut moi aussi je suis prof en dispo dans le secondaire et ici difficile de bosser dans le privé sous contrat, les profs en disponibilités ne sont pas autorisés d'après ce qu'on m'a dit.... reste à se rebattre sur des centres de formation privés ou des écoles vraiment privés pas sous contrat genre l'école internationale James Cook ?? à voir.... tiens moi au courant si tu as eu une ouverture. Amicalement Val

Pour les profs, il y a aussi les boîtes privées type "Thalès", "epsilon études", créamaths" ... qui donnent des cours particuliers ou à des groupes de 4-5 élèves. Ils cherchent souvent des profs de maths ou physique et en général, tu es patenté.

Val j'avais bien pris soin de demander à mon académie d'origine en métropole ce que j'avais le droit de faire ou pas en étant en dispo, et pour eux il n'y avait aucun soucis pour travailler ici en public ou privé sous contrat ou pas.
Pour ce qui me concerne, je ne comprends pas le silence de la DES. Ils pourraient au moins me faire savoir s'ils ont pris connaissance de mon dossier !!! Je suis PE, 17 ans d'expérience en métropole et directrice d'école et mariée à un calédonien. Qu'est-ce qu'ils leur faut de plus ! Désolée pour la mauvaise humeur mais là je craaaaaaaque:(

Salut, je viens de retrouver le courrier reçu du directeur de la division du second degré qui me dit que les enseignements privés n'ont pas la possibilité de recruter des agents titulaires du publics en dispo.... bizarre qu'en métropole ils disent qu'il n'y a pas de problème... mais pour ton dossier le mieux est de les appeler pour savoir s'ils ont bien reçu ton dossier et quelle suite ils vont donner.
Bon courage à plus Val

c'est peut-être différent entre le primaire et le secondaire étant donné que le primaire est territorialisé, je sais pas trop...

En fait en métropole personne ne sait trop comment ça se passe ici, certains pensent que ça fonctionne un peu comme pour la Martinique ou la Réunion alors qu'en fait pas du tout. En primaire maintenant ils sont "autonomes" depuis le transfert des compétences, c'est pour cela qu'ils n'intègrent plus d'instits ( ou PE) de métropole, sauf cas très particuliers.
Pour le collège le transfert des compétences est en train de se faire mais ce n'est pas encore fini, il y  a peut être encore des chances pour enseigner sans être remplaçants ?
Pour l'enseignement catholique, là l'emploi local est très prononcé, ils ne prennent même pas des instits de l'enseignement catholique de métropole en tant que remplaçants !
Il existe sur Nouméa l'école "privée" James Cook mais il faut être bilingue ( et je ne connais pas les conditions de recrutement) et les écoles protestantes ( mais là je ne sais pas comment ça se passe).

le point fort de mon dossier semble être que je sois mariée à un calédonien, tu parles d'un critère professionnel ! :D
S'ils ne veulent pas de moi je me rabattrai sur les prématernelles, ce concept semble en plein boom ici.