Sécurité sociale et mutuelle

Bonjour,`

En prévision de mon expatriation prochaine en Espagne, je me pose la question de l'assurance santé.

Actuellement je suis couvert par le régime des indépendants en France ainsi que mes ayants droits, à savoir mon épouse, pour le moment.

Je n'ai pas de mutuelle complémentaire mais je compte en prendre une dès que possible pour être mieux couvert (la famille s'agrandit...)

1/ au niveau de la sécurité sociale, nous avons déjà demandé et obtenu la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) car nous résidons déjà hors de France. Y-a-t-il des démarches particulières à effectuer lors de notre prochain changement de pays de résidence ou cette carte nous couvre-t-elle de la même façon partout en Europe ?

2/ au niveau de la mutuelle, existe-t-il des mutuelles européennes qui nous couvre par exemple en cas d'accident partout en Europe (nous résiderons en Europe mais je continuerai à travailler pour des clients en France et ailleurs) ?

3/ toujours pour la mutuelle, devons-nous (ou pouvons-nous) opter pour une mutuelle française ou une mutuelle espagnole ? Dans ce 2ème cas je suppose qu'il faudra attendre d'être sur place et d'avoir déjà notre NIE pour souscrire ?

Merci

Bonjour,

La carte CEAM vous couvre partout en Europe aux mêmes conditions comme un citoyen du pays où vous êtes, mais elle exclut les soins privés ainsi que les soins programmés. Si vous allez vous installer en Espagne, vous devez opter pour une mutuelle espagnole au plus tard après 2 ans. Renseignez-vous bien car les systèmes sont assez différents d'un pays à l'autre :

europa.eu/youreurope/citizens/health/when-living-abroad/health-insurance-cover/index

Vivre à l'étranger - Votre couverture médicale

Bonne chance!

Your Europe a écrit:

Bonjour,

La carte CEAM vous couvre partout en Europe aux mêmes conditions comme un citoyen du pays où vous êtes, mais elle exclut les soins privés ainsi que les soins programmés. Si vous allez vous installer en Espagne, vous devez opter pour une mutuelle espagnole au plus tard après 2 ans.


Ok merci.

Your Europe a écrit:

Bonjour,

La carte CEAM vous couvre partout en Europe aux mêmes conditions comme un citoyen du pays où vous êtes, mais elle exclut les soins privés ainsi que les soins programmés. Si vous allez vous installer en Espagne, vous devez opter pour une mutuelle espagnole au plus tard après 2 ans. Renseignez-vous bien car les systèmes sont assez différents d'un pays à l'autre : Vivre à l'étranger - Votre couverture médicale.

Bonne chance!


Pourquoi une mutuelle espagnole ? Il y a des mutuelles françaises qui couvrent aussi en Europe.

A MImosa 13,
Pouvez vous me donner un exemple de mutuelle française car je me suis adressé à des grands groupes français très connus et qui n'assurent pas en Espagne. Merci d'avance.

Également à Mimosa13,

c'est possible seulement au cas où une société française avait soit une filière espagnole, soit au moins un bureau la représentant en Espagne. Les procédés sont différents selon la situation économique de l'assuré, mais en tout cas, c'est le lieu de résidence qui compte. L'intérêt y est que les hôpitaux et médecins ont besoin d'un interlocuteur sur place et non pas dans un autre pays. Voir toujours

europa.eu/youreurope/citizens/health/when-living-abroad/health-insurance-cover/index_fr.htm

Vivre à l'étranger - Votre couverture médicale

Your Europe a écrit:

Également à Mimosa13,

c'est possible seulement au cas où une société française avait soit une filière espagnole, soit au moins un bureau la représentant en Espagne. Les procédés sont différents selon la situation économique de l'assuré, mais en tout cas, c'est le lieu de résidence qui compte. L'intérêt y est que les hôpitaux et médecins ont besoin d'un interlocuteur sur place et non pas dans un autre pays. Voir toujours Vivre à l'étranger - Votre couverture médicale.


Nous ne sommes dans aucun des cas cités et notre mutuelle est française....c'est possible parce que nous sommes affiliés à un système français (dixit la mutuelle). En effet, nous sommes à la CFE.