Indemnité d'invalidité

Pouvez-vous continuer à percevoir vos indemnités belges de maladie ou d'invalidité en cas de séjour ou transfert de résidence dans votre pays de destination? Dans l'union européenne

Si vous voulez transférer votre résidence dans l'un de ces pays ou y séjourner temporairement, aucune autorisation du médecin conseil de votre mutualité n'est nécessaire.

Vous pourrez donc continuer à bénéficier de vos prestations de maladie ou d'invalidité sur place.

Il est cependant indispensable de

prévenir votre mutualité belge de votre départ et ;
lui communiquer l'adresse de votre lieu de séjour ou de résidence en vue de lui permettre de mettre en place les procédures de contrôles médicaux dans votre pays de destination.
Vous devez savoir que s'il n'a pas été averti de votre départ, le médecin conseil de votre mutualité pourrait adresser, à votre domicile belge, un courrier pour vous convoquer à un contrôle médical en Belgique. Si vous êtes absent le jour fixé, il suspendra vos indemnités jusqu'à ce que vous vous présentiez devant lui.

Afin d'éviter ces inconvénients, il est prudent de l'informer de votre départ en lui communiquant votre nouvelle adresse. Vous serez alors convoqué pour un contrôle médical par l'organisme de votre lieu de séjour ou de résidence à la demande de votre médecin conseil (via l'INAMI), qui proposera ou statuera sur la poursuite de votre reconnaissance en incapacité de travail dès qu'il sera en possession du rapport de contrôle que lui aura adressé l'organisme étranger.

Comment votre incapacité de travail sera-t-elle contrôlée à l'étranger?

En principe, l'organisme compétent de votre lieu de séjour ou de résidence procédera au contrôle de votre incapacité sur demande de votre mutualité belge.

Une fois le contrôle effectué, il adressera un rapport médical au médecin conseil de votre mutualité belge (via l'INAMI) afin qu'il puisse statuer sur la poursuite de la reconnaissance de votre incapacité de travail.

Bonjour,
je suis en Belgique.
Je suis en maladie invalidité et je souhaite m'installer e Espagne.
Vous êtes sûre de ce que vous dites? Je ne dois garder une domiciliation en Belgique?

Merci de votre réponse

Bonjour.... :unsure
Lire ceci :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=697654https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =3#3404652

entièrement d'accort, il y a des facteurs qui jouent..
l'âge de cette personne!
cette personne était-elle reconnue par l'inami,comme invalide?
il supprime les indemnités si on ne se présente pas aux convocation du médecin conseil de la mutualité, ce qui peut arrivé même si on habite en Espagne!
Si le médecin conseil estime qu'on est encore assez valide , il se peut qu'on soit renvoyé au travail ou au chômage, si on était au chômage avant d'être sur la mutualité......

Je le confirme ...Car cela fait 4 ans que je suis dans ce cas ... :cool:

bnd007 a écrit:

Je le confirme ...Car cela fait 4 ans que je suis dans ce cas ... :cool:


Quel cas ? Vous touchez des indemnités d'invalidité de Belgique en étant domiciliée en Espagne ? Si c'est le cas, pouvez-vous nous décrire vos démarches et les difficultés rencontrées ?

Merci  BND de confirmer mes dires  :)

Serge54 a écrit:
bnd007 a écrit:

Je le confirme ...Car cela fait 4 ans que je suis dans ce cas ... :cool:


Quel cas ? Vous touchez des indemnités d'invalidité de Belgique en étant domiciliée en Espagne ? Si c'est le cas, pouvez-vous nous décrire vos démarches et les difficultés rencontrées ?


Bien le bonjour Serge .

Et bien absolument aucune difficulté , je suis à la mutualité chrétienne où j'ai demandé l'autorisation via un document adressé au médecin conseil pour devenir résident espagnol (pour le climat) et une fois cette autorisation acquise je me suis laisser guider par le service (excellent) prévu à cet effet.
J'ai fait remplacer mon numéro de compte belge par un num. de compte espagnol au service indemnité et ma "rente invalidité" tombe chaque mois ici en Espagne à ma banque.

Si plus de question ,pas de soucis sur mon adresse mail ***

Bonne journée.

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Je suis ce post pour informations

Sly_Sylvana a écrit:

Je suis ce post pour informations


@) bnd007 :
Etes-vous pensionné invalide ou sur l'invalidité de la mutuelle (c'est à dire non définitif) ?

Désire tu des informations?

zezette1959 a écrit:

Désire tu des informations?


Oui, j'aimerais comprendre exactement comment fonctionne le transfert des droits d'invalidité temporaire (quand on est malade et qu'on ne relève pas du chômage) de la Belgique vers l'Espagne. Quand on est retraité à cause de son invalidité, je sais que c'est comme pour une retraite ordinaire.

quand c'est une invalidité temporaire ,si c'est pour un séjour cours il faut demander l'accord du médecin conseil de la mutualité....pour partir définitivement lorsqu'on est en invalidité temporaire je ne pense pas que c'est possible !

zezette1959 a écrit:

quand c'est une invalidité temporaire ,si c'est pour un séjour cours il faut demander l'accord du médecin conseil de la mutualité....pour partir définitivement lorsqu'on est en invalidité temporaire je ne pense pas que c'est possible !


C'est ce que je crois aussi, mais je n'en suis pas certain.

Bonjour Madame je me présente je m'appelle Martine je suis de Belgique le Hainaut je désirerais m'expatrier en Espagne d'ici quelques temps voila que je vous explique je suis invalide a 66% et aimerais savoir comment se passe les formalités en Espagne et si on peut louer une maison pas cher avec un domicile pour garder mes indemnités et assurance soin de santé pouvez vous m'aider svp merci dans l'attente d'une réponse je vs souhaite une belle journée

Bonjour Martine, etes vous reconnu invalide définitive a 66% ?

Bonjour Madame c'est gentil de me répondre je suis  a durée indéterminé mais je compte faire une demande pour repasser a la médecine du travail pour faire une nouvelle évaluation

Bonjour Madame c'est gentil de me répondre je suis  a durée indéterminé mais je compte faire une demande pour repasser a la médecine du travail pour faire une nouvelle évaluation

lorsqu'on est en invalidité a 66% cela ne veut pas dire que le medecin du travail ne va pas un jour nous remettre au travail ! ce qu'il faut savoir c'est etre sure que cela ne va pas arriver......
tout dépendra de l'état de santé et de l'age ...
maintenant si vous etes invalide a 66% et reconnu en invalidité permanente jusqu'a la pension, ,avec accord du medecin conseil vous pouvez vous expatrier.....

Bien sur on peut prendre le risque de s'expatrier meme si on est pas en invalidité permanente mais c'est a nos risque et péril !

merci c'est gentil de m'avoir informer bonne journée madame

a vous aussi